Mon voisin le tueur
    2,7
    9400 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon voisin le tueur ?

14caen
    14caen

Publiée le 27 janvier 2009
    Une comédie pleine de rebondissement. Bruce Willis et Matthew Perry forment un duo comique plutôt inhattendu. C'est un régal.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 5 avril 2022
    Voilà une histoire de tueurs qui distrait. On a même quelques éclats de rire provoqués par la maladresse de Matthew Perry. Quant à Bruce Willis, sa classe naturelle, son charisme de gars qu'on n'a pas envie d'embêter, fonctionne vraiment bien. Ça fait plaisir aussi de voir Michael Clarke Duncan. J'ai noté cette réplique de Nathasha Henstridge : "Allez-y lentement j'ai pas fait l'amour depuis cinq ans." Ce à quoi Matthew Perry répond : "Moi aussi... je suis marié !". À voir au second degré.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 15 décembre 2022
    Ne soyons pas trop dur avec ce film, ce n'est qu'une petite comédie, mais ce qu'il faut noter c'est son incroyable casting, on a du lourd, ils s'amusent à pasticher les tueurs, les malfrats, on a un Matthew Perry au top de sa notoriété grâce à Friends, et il nous fait du Matthew Perry, ceux qui l'aime vont adorer, les autres vont détester, les rôles tenus par les femmes, sont tous incroyables dans l'excès, et la dérision. Quant à Willis, il ne surjoue pas, il est cool, le cheveux gominé, et le sourire facile. On ne sortira pas transcendé de ce visionnage, mais côté comédie niaise, on peut trouver bien plus affligeant, alors, on s'amuse quoi.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 1 novembre 2023
    Je l'ai regarder pour la dexuieme fois en l'honneur du deces de Matthew Perry. Malheureusement le premier visionnage etait plus amusant. Malgre tout, cela reste une bonne comedie. Bruce Willis est toujours sans faute.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 mai 2023
    A le revoir des années après, on réalise que son humour n'a pas franchement vieilli (encore que les facéties de Matthew Perry passent beaucoup mieux à la télé que sur grand écran). Pour le reste, c'est de la comédie décalée comme les Américains savent en faire, proposant un canevas proche de l'improbable et des péripéties rondement menées. C'est clairement le côté attachant du casting et les quelques bonnes idées bien exploitées qui rendent le film distrayant, sans atteindre des sommets du génie comique.
    tisma
    tisma

Publiée le 26 septembre 2021
    Frais, nouveau, inventif, quoique un peu poussif. Un film qui nius propose un joli divertissement avec un tandem qui marche plutôt bien à l'écran.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 21 juin 2013
    Mon voisin le tueur… Autant dire qu’avec un titre pareil, vaut mieux ne pas s’attendre à grand-chose pour éviter une éventuelle déception. Mais plutôt à une comédie qui ne se prend vraiment pas au sérieux, qui possède un budget conséquent pour se permettre d’avoir à son actif des grands noms du cinéma et de la télévision américains. Mais que ce soit son pitch, sa qualité discutable et sa fantaisie « fumée », le tout est pleinement assumé ! Cela en fait-il un divertissement de bonne facture pour autant ?

Voulez-vous que je m’attarde sur le scénario ? Parce qu’en lisant le synopsis, la couleur est annoncée directement sur le tas ! Soit un dentiste endetté et surmené par sa femme et sa belle-mère, qui désire recouvrer sa liberté, va voir sa vie bouleverser au contact de son nouveau voisin, un célèbre tueur qui se cache de son ancien employeur. Qui a dit « what’s the fuck » ? Pourtant, vous avez bien lu ! En même temps, il n’y a que les Américains pour proposer une comédie de cet acabit ! Et franchement, sur ce point, ils se montrent plutôt costauds pour livrer un divertissement agréable. Je m’explique : grâce à son histoire d’une grande débilité sur le papier, Mon voisin le tueur se permet d’enchaîner les situations rocambolesques à une vitesse folle, avec une générosité sans pareil ! Vous voulez des exemples ? Eh bien en voici (désolé pour certains spoilers) : la femme du dentiste qui voulait finalement tout faire pour fomenter son meurtre, l’assistante de ce dernier qui se révèle finalement être une tueuse en herbe, Frankie qui n’est autre qu’un allié de Tudeski, notre dentiste qui se retrouve pris entre son voisin et le mafieux pour qui il travaillait… Un véritable délire qui s’autorise les situations les plus farfelues qui puissent exister, sans jamais entrer dans le vulgaire ou bien dans le lourdingue.

Bien entendu, l’ensemble n’arrive pas à la cheville des grandes comédies hollywoodiennes. Car trop « fumé » tue la qualité (il n’y a qu’avec Very Bad Trip que ce constat marchera) ! Du coup, Mon voisin le tueur arrive plutôt à faire sourire qu’à faire mourir de rire. Et pour cause, les situations sont tellement improbables que la crédibilité en prend un sacré coup, gagnant souvent en débilité. D’ailleurs, le film ne compte essentiellement que sur ces moments et révélations délirants plutôt que sur des répliques cinglantes (qui manquent vraiment à l’appel ici). Néanmoins, Mon voisin le tueur peut compter sur des personnages hauts en couleur ! En passant par un dentiste dépressif et nerveux, un tueur psychopathe froid et plutôt sadique, une assistance pétillante qui se révèle être une tueuse amatrice, une femme tête à claque, une autre plutôt allumeuse, une armoire à glace aussi souriante que « frappante »… Un véritable festival d’hurluberlus en tout genre qui, à eux seuls, permettent de décrocher le moindre sourire du visage des spectateurs.

En même temps, quand on voit la composition du casting, on ne peut qu’apprécier encore plus ! Et pour cela, commençons par les deux principaux concernés par le titre, à savoir le dentiste et son voisin meurtrier. Le premier étant campé par un Matthew Perry (le Chandler Bing de la série Friends) assez déjanté. Le second par un Bruce Willis aussi à l’aise que dans la peau de John McClane. Il semble même se délecter à jouer les tueurs de sangs froids (remarque déjà évoqué pour son rôle dans Le Chacal). Et pour compléter cet agréable tableau, ce duo se retrouve bien entouré : une Amanda Peet délurée au possible, une Rosanna Arquette comme on n’a pas l’habitude de la voir (bien loin du Grand Bleu), une Natasha Henstridge (La Mutante) plutôt à l’aise, et un Michael Clarke Duncan (plus connu sous le nom de John Caffey) fort sympathique et ce malgré son rôle de garde du corps qu’il est préférable de ne pas embêter !

Après, d’un point de vue technique, Mon voisin le tueur n’a rien d’exceptionnel. En somme, une mise en scène sans originalité, un montage classique qui ne fournit pas d’énergie supplémentaire à l’ensemble, une BO qui ne sort pas de l’ordinaire… Là-dessus, l’équipe du film semble ne s’être pas trop foulée pour sortir cette comédie. Qui, du coup, semble ne jamais décoller et ce malgré les situations et les personnages. Pas étonnant que le film n’arrache que des sourires au lieu d’un florilège d’orgasmes zygomatiques.

Tout ce que l’on retiendra de ce Mon voisin le tueur n’est qu’une phrase sobre et révélatrice sur la nature du film : c’est con mais bon Dieu que c’est bon ! Sans doute pas aussi puissant qu’un The Mask ou consort, mais suffisamment divertissant pour permettre de passer à agréable moment. Et pour le genre de la comédie américaine (où le lourdingue est majoritairement roi), c’est plutôt rafraîchissant d’avoir un film sans prétention mais efficace comme il faut, plutôt qu’un blockbuster comique bling bling qui préfère en mettre plein la vue au lieu de faire rire.
    Publiée le 14 janvier 2014
    Une comédie divertissante réalisé par Jonathan Lynn. Le scénario est plutôt original, les personnages sont attachants avec un bon mélange d’humour, de romance et de thriller. Bruce Willis s'amuse bien dans le rôle du tueur à gages cool et Matthew Perry joue bien dans le rôle du dentiste maladroit. Avec de bons seconds rôles : Rosanna Arquette, Michael Clarke Duncan, Natasha Henstridge, Amanda Peet et Kevin Pollak.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 5 décembre 2014
    Mon Voisin le Tueur s'apparente plus à un vaudeville classique qu'à un polar de mafieux, ce qui est un peu déroutant. Il en reste une comédie agréable aux gags parfois un peu lourds mais le casting de haute voltige, Bruce Willis en tête en est certainement pour quelque chose.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 5 novembre 2012
    Pas vraiment fan de ce type de comédie , je suis agréablement surprise par son côté totalement déjanté de ce film . Avec un Bruce Willis a contre emploi dans ce rôle de tueur très convaincant .
    cris11
    cris11

Publiée le 30 décembre 2012
    Mon voisin le tueur est pour moi une très bonne comédie sur laquelle j'ai bien rigolé. Matthew Perry est excellent même s'il reste un peu trop sur le même registre qui a fait de lui un acteur reconnu grâce à la série friends. Bruce Willis joue très bien avec son image pour ce rôle et ça lui réussi plutôt bien. Michael Clarke Duncan est aussi très bon. Il serait cependant injuste de sous estimer le rôle de l'ensemble des actrices du film qui apportent vraiment un plus, que ce soit Amanda Peet par son côté un peu déjantée, Rosanna Arquette en folle, ou même Natasha Henstridge. Le scénario est également pour moi un point fort car il nous offre une histoire tiré par les cheveux et des situations drôles très intéressantes à suivre. Mon voisin le tueur est donc pour une très bonne petite comédie.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 31 janvier 2020
    Matthew Perry qui en fait trop et Bruce Willis qui n'est pas crédible du tout. Ça nous donne un ramassis de sottise !
    Noamat
    Noamat

Publiée le 12 novembre 2010
    Le but du film est de détendre et il faut avouer qu'il remplit parfaitement sa mission. Le duo Bruce Willis/Matthew Perry fonctionne à merveille. Amanda Peet et Natasha sont les atouts charmes. Ce casting bien sympa nous embarque avec lui dans cette joyeuse comédie amicale.
    Publiée le 15 janvier 2013
    assez surpris de me retrouver dans les rares à avoir apprécier ce film. le genre comique n'est pas le plus evident pour un réalisateur, et dans ce cas, il me semble que ce dernier parvient à aiguiser au mieux, les facettes burlesques de chacun des protagonistes. personnellement, je ne me suis pas ennuyé à voir ce film, et pas davantage, le volume 2.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 25 janvier 2008
    Pas grand-chose à dire de ce film si ce n’est que tout est ennuyeux a mourir. Bruce willis est inbuvable , Natasha henstridge molle comme tout et un Matthew Perry beaucoup moins marrant que dans la série Friends. De ce film j'ai retenu qu'une scène qui a réussi a me faire rire, oui juste une.