Go Home
    Votre avis sur Go Home ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 12 novembre 2016
    Go Home est un film sur la mémoire oubliée du Liban. Avec la guerre civile de nombreux citoyens ont disparus, laissant ainsi une part de mystère sur le pays. C’est cette symbolique d’errance qui sera le point de départ de ce long-métrage de Jihane Chouaib. Ce film très énigmatique pose de nombreuses questions. Pourquoi cette jeune femme est-elle revenue ? Quelque chose de très important reste à retrouver, mais que s’est-il passé ? Pourquoi tout le monde l’ignore ? Pourquoi la maison est saccagée ? Son grand-père est-il coupable ou victime d’un souvenir fragmenté ? L’intrigue va se dévoiler peu à peu avec toujours cet esprit ancré de secret. Mais à trop vouloir jouer les fantômes, le risque est d’en oublier d’être présent pour le spectateur. Nada se libère de sa nostalgie en affrontant ses démons intérieurs. Malheureusement, nous ne sommes pas sa voix intérieure et nous ne verrons que le démonstratif. Go Home devient alors très ambigüe et le charisme Golshifteh Farahani ne suffit plus à prendre part à ce qui aurait dû être l’hommage à l’après-guerre libanais. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    fvambacas
    fvambacas

Publiée le 10 décembre 2016
    Un film magnifique, tout en nuances. Un très bon casting, une lumière et une image superbes. À voir absolument.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 20 décembre 2016
    Un beau film sur l'exil, le sentiment d'étrangeté lorsqu'on revient au pays... l'actrice d'origine iranienne Golshifteh Farahani est sublime.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 26 décembre 2016
    Une jeune femme libanaise, Nada (Golshifteh FARAHANI) revient au Liban et s’installe, sans eau ni électricité, dans la maison abandonnée (près d’Aley à l’ouest de Beyrouth) de son grand-père qui a disparu. Son frère (Maximilien Seweryn) la rejoint pour l’aider à vendre la maison (où quelqu’un a inscrit sur un mur « Go home »). La maison semble hantée des souvenirs de la guerre civile, rappelée par une série de flash-backs (alors que Nada était enfant). spoiler: L’absence de documents officiels concernant la mort de leur grand-père complique la mise en vente de la maison et les oblige à partir à sa recherche dans le sud Liban. C’est bien joué mais le film est confus spoiler: (intérêt de l’adolescent venant aider à nettoyer la maison ?) et lent, ce qui dessert son propos : relations frère-sœur (Nada est agaçante dans sa posture d’Antigone), souvenirs déformés par le temps, être étranger dans son pays après l’avoir quitté. .