Marshall - La vérité sur l'affaire Spell
    333 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marshall - La vérité sur l'affaire Spell ?

Doc Computeur
    Doc Computeur

Publiée le 13 février 2021
    Comme c'est un sujet à la mode en ce moment, les films sur la ségrégation raciale aux States se suivent et se ressemble.
    Une fois encore, on nous montre maladroitement l'histoire de l'homme noir opprimé au millieu du XXem siècle. Malgré tout, il a le droit à l'éducation, de faire porter ses valises à un "blanc", de prendre la parole comme bon il lui semble (même la police du Texas lui cire les pompe si il le demande).
    Bref trop d' anachronismes, trop propre ce film est difficile à suivre tant il sonne faux.
    Vouloir parler des droits civiques tout en préservant le spectateur est une démarche qui n'est pas convaincante. Et une fois de plus je me demande si je payé 15€ tous les mois à Netflix pour ça ou si je
    vais résilier mon contrat
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 26 février 2018
    Réunissez autant d'acteurs d'exception, écrivez un bon scénario (basé sur une histoire véridique), mettez y de la tension et vous obtenez un petit chef d'oeuvre palpitant.
    Le combat des Noirs et des Juifs (surtout en cette veille de seconde guerre mondiale) est décrit admirablement.
    Aujourd'hui j'ai un nouveau héros, il s'appelle Thurgood Marshall.

Chadwick Boosman, comme Michael B. Jordan, fait partie de ces nouveaux acteurs qui marquent le cinéma.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 27 décembre 2017
    Premier film depuis 15 ans pour Reginald Hudlin qui depuis s'était focalisé sur la réalisation d'épisodes de séries. Pour son "retour", il s'intéresse à Thurgood Marshall, cet ancien avocat de la NAACP et plus particulièrement sur sa défense dans l'affaire qui opposa l'état du Connecticut à Joseph Spell. Il s'agit d'une histoire vraie après savoir si tout est exact, c'est autre chose et finalement pas le plus important. Le réalisateur reprend les codes d'un buddy movie avec ces deux avocats que tout oppose qui doivent travailler ensemble pour parvenir à leur but à savoir tenter de faire innocenter un homme accusé de viol et de tentative de meurtre. Thurgood est quelqu'un de déterminé qui a confiance en lui au point de paraître arrogant, mais dans le bon sens du terme. Sam, lui, est discret, il pense avant tout à sa vie et à sa carrière qui pourraient être chamboulées à la suite de ce procès. L'affaire est intéressante notamment de par son contexte qui complique bien des choses, mais le plus important dedans n'est pas le dénouement, mais tout ce qu'ils font pour réussir leur mission. Chadwick Boseman et Josh Gad qui sont excellents forment un duo attachant, complémentaire et surprenant. C'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce bon film assez léger qui est finalement plus un drame judiciaire qu'un biopic.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 16 février 2018
    un biopic de facture classique dans une période où les noirs subissent encore des discriminations. l'affaire ici présentée est d'abord bavarde et manque de rythme mais les rebondissements donnent de l'épaisseur à l'intrigue et devient passionnante. après "message from the king" et "black panther", C. Boseman montre l'étendue de son talent, dans une composition sobre et élégante.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 novembre 2020
    Un très bon drame sur la ségrération raciale aux Etats Unis. Un sujet très dur bien maîtrisé . Un très bon film .
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 17 février 2021
    En hésitant entre un buddy movie à la gloire de l'avocat des droits civiques qui transforme un petit confrère grassouillet en rhéteur du prétoire et un drame judiciaire aux ficelles plus grosses que des cordages d'amarrage, le réalisateur ne parvient pas à rendre l'intrigue plus subtile ni à nous surprendre. Aussi classique dans sa narration que dans sa mise en scène le film voudrait s'inscrire dans la dénonciation des ségrégations, violences et même génocides raciaux mais se contente d'effleurer ces thématiques qui ne servent que d'arrière-fond. Pourtant incarnés par un duo de complices acteurs convaincants, les personnages manquent de profondeur et de complexité. Une idée louable bien mal exploitée.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 29 avril 2021
    L'avocat Thurgood Marshall (Chadwick Boseman) travaille pour le NAACP qui le missionne partout dans les Etats-Unis pour assurer la défense bénévole d'accusés afro-américains dans des procès souvent teintés de racisme. Une affaire, qui scandalise la Haute société blanche, vient d'éclater dans le Connecticut où un chauffeur de maître est accusé de viol et de tentative de meurtre sur l'épouse de son employeur (Kate Hudson).
    L'audience est présidée par un juge de parti-pris (James Cromwell), qui interdit à Marshall de prendre la parole. Aussi doit-il utiliser un jeune avocat inscrit au barreau (Josh Gad) pour assurer la défense de son client.

Thurgood Marshall est une figure américaine d'anthologie, aussi célèbre aux Etats-Unis que méconnue de ce côté-ci de l'Atlantique. Aussi n'était-il pas surprenant qu'un jour ou l'autre le cinéma se saisisse de sa vie. Hollywood aurait pu en faire un biopic classique en racontant son enfance dans une famille modeste du Maryland, le refus qu'il a essuyé du fait de sa race de rejoindre les bancs de l'Université du Maryland (un refus qu'il réussira une dizaine d'années plus tard à faire annuler dans une de ses premières affaires), sa formation à l'Université Howard auprès du doyen Charles Hamilton Howard, son premier mariage avec Vivian "Buster" Burey qui décède en 1955 d'un cancer du poumon, ses succès dans les prétoires et enfin sa consécration en 1967 avec sa nomination par Lyndon Johnson à la Cour suprême.

Bizarrement, le réalisateur Reginald Hudlin ne retient pas ce parti là. Il choisit de se concentrer sur une affaire plaidée par le jeune Thurgood Marshall en 1940 dans le Connecticut. Une affaire moins célèbre que celles qu'il gagna par la suite pour l'avancement de la cause des Noirs américains, notamment "Brown vs. Board of Education" qui met un terme à la ségrégation raciale dans les écoles publiques.

Du coup, "Marshall" devient un film de prétoire assez conventionnel, comme on en a déjà vu des dizaines, avec ses personnages stéréotypés et son lot de rebondissements. Certes, il se déroule dans les années quarante avec ses costumes et ses décors d'une folle élégance. Certes Kate Hudson - qui n'aura pas eu la carrière que son incroyable beauté laissait augurer - y est parfaite dans le rôle de la victime mythomane. Mais cela ne suffit pas à distinguer ce film semblable à tant d'autres. Sa seule originalité consiste dans l'attelage hétéroclite que Thurgood Marshall est obligé de former avec l'avocat Samuel Friedman, par la bouche duquel il est contraint de s'exprimer - même si ce duo formé d'un Noir et d'un Juif, pourtant fidèle aux faits, fleure un peu trop l'intersectionnalité des luttes pour ne pas être suspect.

Sorti aux Etats-Unis fin 2017, Marshall n'a pas réussi à se frayer un chemin en salles en France. Netflix, qui offre une panoplie particulièrement riche de "black movies" ("Le Blues de Ma Rainey", "Malcolm et Marie", "40 ans, toujours dans le flow", "Juanita", "High Flying Bird", "Beasts of No Nation", "Moonlight", "Loving", "I Am Not Your Negro", "La Couleur des sentiments", "Django Unchained", "La Ligne verte"...) l'a ajouté fin 2019 à son catalogue.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 8 février 2023
    Peu aguicheur à ses débuts sur le grand écran, Reginald Hudlin dévoile une facette autre que la comédie. L’affaire Joseph Spell, comme bien d’autres, mettent en jeu la condamnation d’hommes de couleur. C’est avec pincette et énormément de recul que le réalisateur explore cette enquête qui vire en un mariage de genre intéressant. Entre le western et le buddy-movie, il existe un plaidoyer à exploiter. La narration occupe ainsi une part essentielle dans l’intrigue qui bouscule les fervents défenseurs des droits civiques.

Dans l’état du Connecticut, une accusation à l’encontre d’un noir résonne localement, surtout lorsque cela implique une mondaine effrayée. Une défense se dresse habilement autour de ce dernier et nous redécouvrons les vestiges de l’esclavage, à savoir une inégalité morale et éthique. Thurgood Marshall (Chadwick Boseman) vient alors de la Cour Suprême afin de soutenir devant celle qui décidera du sort de Spell. Un avocat local, Sam Friedman (Josh Gad), est présent pour l’assister et c’est alors qu’une grande collaboration va avoir lieu. La justice est impartiale sur le papier, mais ce sont les hommes qui en sont les auteurs, le rédacteurs et les modificateurs. Au sein de l’assemblée qui débat sur des faits douteux, il existe peu de place pour cette idéologie progressiste. Tous les accusant régressent dans leur manière d’aborder cette affaire, allant jusqu’à renier la vérité.

Ce que le duo combat, c’est le préjugé. Il est difficile de faire la part des choses alors qu’une ethnie porte un lourd fardeau, celui d’asservir l’homme blanc. Et à l’image du majordome que représente Spell, la peur rattrape la réalité, c’est ce qui le condamne à souffrir à la vue de tous. Ce que Marshall apporte dans le récit, c’est bien plus que de l’espoir. Si la majorité de ses affaires ont eu un bon dénouement, celle-ci présente la particularité d’être odieusement viscérale, ou du moins elle sort du lot pour sa générosité. Aussi droits que la loi et aussi curieux que des enquêteurs, les avocats se démènent afin d’arracher la vérité à un état d’esprit conservateur. Les habitants sont figés dans leur condition sociale et ils ne parviennent pas à tutoyer le recul que la défense possède.

Proche d’un poème en hommage aux droits civiques, « Marshall : La Vérité sur l'affaire Spell » entre dans un registre biographique. La parole doit être entendue par tous et doit être considérée, autrement un procès n’a pas de sens. Bien que le réalisateur renoue avec une bonne partie des faits, aussi surprenants soient-ils, il ne pose pas toujours le regard où il le faut. La mise en place d’un récit vertigineux entraîne quelques problématiques secondaires qui font office d’illustration. On passe par des actes symboliques, comme la violence et la confusion, ce qui retranscrit l’état d’esprit des personnages afin de mieux suivre leur évolution et leur point de vue dans cette affaire sensible. Et malgré les abus, les vices et la nature humaine, c’est bien évidemment l’équilibre qui libère les personnes impliquées. Et il faut parfois l’arracher aux cœurs de l’opprimé et de l’oppressé pour que l’on puisse enfin dormir la conscience tranquille.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 9 mars 2018
    Chadwick Boseman incarne Thurgood Marshall, l'avocat et le représentant de toute une communauté noire. Son cabinet offre de nouveau ses services suite à une plainte pour viol, mais cette fois-ci l'affaire sera d'autant plus difficile à plaider qu'elle ne l'est déjà. Tapis dans l'ombre d'un avocat blanc inexpérimenté comme représentant, Marshall et Friedman vont devoir s'accorder pour former une équipe gagnante et dénouer les mensonges autour de cette affaire. Des interprètes de qualité pour un récit des plus classiques. Sans grands ressorts on s'ennui même pendant la plaidoirie.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 13 mars 2021
    Le récit est prenant et bien mené et les acteurs parfaits mais la mise en scène trop classique et surtout le choix du scénario sont vraiment dommages. Au lieu de s'intéresser à la vie du premier juge noir à la cour suprême ou sur une autre de ses nombreuses victoires en tant qu'avocat, on choisit le procès d'une épouse qui ment sur un viol, ce qui contribue encore une fois au discrédit de la parole des femmes et de ce fait à la culture du viol.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 7 mars 2021
    C'est un très beau film prenant et touchant basé sur une histoire vraie chadewick boseman est excellent comme d'habitude....
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 1 mars 2019
    Superbe présence des acteurs principaux. On voit et l'on sent la difficulté de l'époque , même si les scènes dans le film ne font que les relatés sans nous mettre une situation dérangeante et mal à l'aise. Le film se laisse regarder avec plaisir et nous permet de découvrir un Biopic inconnu pour nous les français

Publiée le 30 juillet 2020
    À moins que Marshall n'ait été un détective privé bon marché suivi par de la musique jazz ringarde à tout moment mais surement pas un avocat. J'étais prêt à voir un biopic intéressant et on m'a servi un film de style Dick Tracy. J'étais très intéressé à connaître son histoire alors je suis passé à un documentaire sur sa vie. J'aime Chadwick Boswell mais je ne sais pas ce qui s'est passé avec Marshall - La vérité sur l'affaire Spellici. Je lui ai donné un 2 étoiles au lieu d'un zéro parce qu'il y avait beaucoup de travail mais malheureusement pas du bon travail...
    negussa
    negussa

Publiée le 16 mars 2021
    Encore une histoire vraie mise en scène avec brio et remarquablement portée par le regretté et talentueux Chadwick Boseman. Super soirée cinéma pour moi 👌😉
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 28 février 2021
    Dans l’Amérique des années 40, Thurgood Marshall, avocat de la NAACP (Association Nationale pour le progrès des gens de couleur) est envoyé dans le Connecticut pour défendre un chauffeur noir accusé d’agression sexuelle et tentative d’homicide sur sa patronne. Pour pouvoir plaider dans cet Etat conservateur, il va devoir s’allier à Samuel Friedman, un jeune avocat juif spécialisé dans le droit des assurances et qui n’a jamais défendu de client dans un procès pénal.
    Ce drôle de duo va finalement se montrer plus complémentaire qu’espéré.
    Annoncé comme un biopic, ce film est plus une (énième) chronique judiciaire autour du combat pour les droits civiques de la minorité noire aux Etats-Unis.
    Un bon film, bien interprété, qui évite de sombrer dans le pathos gratuit mais ne s’avère pas d’une grande originalité dans son traitement.