Des locaux très motivés
    188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des locaux très motivés ?

Publiée le 25 mai 2016
    La rencontre avec ces “Locaux très motivés” produit deux confrontations marquantes : la première avec la richesse d’expériences humaines fortes filmées dans leur environnement brut ; la seconde avec la remarquable conjugaison de professionnalisme et d’authenticité dans la démarche du réalisateur.
    Oliver Dickinson s’est totalement effacé au service de son sujet : il a passé une année avec les personnes filmées, afin de devenir transparent pour obtenir d'elles le plus grand naturel. Une authenticité qui reste intacte dans le film, totalement exempt de musiques suggestives, d’effets racoleurs et de commentaires démonstratifs.
    De plus, le professionnalisme du montage, la qualité des images et l'intelligibilité du son manifestent un véritable respect des acteurs et des spectateurs. Ainsi les compétences sont réellement au service de l’honnêteté et la transparence.
    Enfin on retrouve les mêmes qualités dans les échanges avec le public que le réalisateur propose à chaque projection.
    Une expérience rafraîchissante dont il serait bien dommage de se priver…
    Publiée le 22 mai 2016
    Merci pour ce beau film que nous avons beaucoup apprécié.

D'abord ça fait plaisir de voir qu'en Aveyron aussi, les producteurs se regroupent et se soutiennent. On voit bien leurs difficultés mais surtout leur joie de faire un travail qui leur plaît et qui a du sens.
    Votre film est aussi esthétique et émouvant. On retient ces belles images de la naissance du cabri, du pain qui chante... On a beaucoup de plaisir à voir des animaux heureux, en particulier, les cochons en liberté dans ces beaux paysages verdoyants ou grimpant dans la forêt.
    On sent aussi un grand respect pour les animaux filmés à leur hauteur, même les poules.

Donc, merci à vous d'avoir réalisé et de diffuser ce film qui incite à oser faire le choix du sens plutôt que celui de la rentabilité et qui éveille la conscience des consommateurs.

Bon vent à ce film !
    Publiée le 8 juin 2016
    Un documentaire d’une puissance… cela faisait très longtemps que je n’avais pas été touché par un film traitant le sujet agricole. Ému et fier à la fois d’être paysan. Le réalisateur, Olivier Dickinson, a capté des moments qui lui parlaient et, en les partageant avec nous, réveille de grandes émotions. Des sentiments de peine, car l’agriculture s’est perdue ces dernières décennies, quitte à ce que certains en perdent la vie… Mais aussi de joie, surtout (!), en constatant que certains luttent pour un renouveau (: un retour aux sources en fait) et nous le démontrent de manière splendide. Un documentaire qui devrait être diffusé au maximum dans les écoles agricoles, où l’on continue à prendre la mauvaise direction, malheureusement. Que “Des locaux très motives” fasse son chemin. À soutenir. Bonne route, bon vent !
    Publiée le 6 juin 2016
    Jean-Marc, Julie, Philippe... des Locos remarquables et touchants par leur volonté commune de proposer une alternative. Un véritable régal pour les yeux, grâce à l’œil attentif du réalisateur qui capture les paysages aveyronnais et la passion de chacun avec talent. Comment ne pas être touchée par Isabelle et ses choux, Pascal et son respect des animaux, Mireille et sa mise bas ? Un documentaire qui fait un bien fou, à ne manquer sous aucun prétexte.
    Publiée le 15 juin 2016
    MERCI!!! Votre documentaire m'a réconcilié avec le genre, soit trop moralisateur ou pas assez bien produit de nos jours. Le circuit court-l'agriculture locale, un thème important et si actuel, traité avec grande délicatesse et sensibilité. J'en regarde pourtant souvent des films sur l'agriculture et l'écologie, et très rares sont ceux qui prêtent vraiment attention aux paysans, avec un véritable respect. Bravo aussi aux Loco-motivés, des petits producteurs aveyronnais dynamiques et passionnés, comme on aime. Un film à diffuser par tous les moyens.
    Bon vent à cette œuvre majeure et à son réalisateur, qui l'accompagne en général pour créer les échanges, des liens humains! 5/5 pour le film et toute la démarche.
    Publiée le 18 juin 2016
    Absolument ravi de cette rencontre avec le film et son réalisateur, à l'image de ces Loco-Motivés, généreux et passionné. Le thème du film est évidement d'une grande importance par les temps qui courent, une nécessité. Recréer du lien social et humain entre les gens, une économie plus locale... Le film est lui une superbe œuvre, taillé, sculpté par un cinéaste artisan, qui a tout fait de A à Z (Oliver est producteur, réalisateur, image, son, montage... distributeur !). Impressionnant.
    Publiée le 28 mai 2016
    Génial. Un film et des agriculteurs qui donnent la pêche, de l'espoir, de l'amour... dans cette France en crise.
    Une solution, une alternative pour nous libérer. Vous avez aimé Demain, celui-ci vous en bouchera un coin. Je ne peux que le recommander, courez-y !
    PS : la fin est un petit bijou...
    Publiée le 2 juin 2016
    Une formidable preuve qu'une alternative paysanne est possible. Un grand bravo aux Loco-motivés et merci au réalisateur, Oliver Dickinson, venu nous faire une présentation à Gramat hier soir. De magnifiques séquences. Un documentaire qui marque par son énergie positive et son émotion. A voir absolument.
    Publiée le 17 mai 2016
    Très bon documentaire, ça fait du bien. Une bouffée d'oxygène. Quelque chose de rassurant aussi, de voir des énergies se mettre en mouvement pour (re) faire vivre le local. Le social, la solidarité, bref des valeurs qui font du bien. Le tout bien filmé et avec la petite dose d'humour qui va bien. A voir !
    Publiée le 26 septembre 2016
    Difficile de croire a cette révolution du circuit court, du local. Comment nourrir un pays entier avec du bio ? Les prix du bio sont souvent inabordables. Un "circuit bobo" ? Oui, notre société est devenue complexe avec un système peut-être trop capitaliste, des lobbys..... Ce reportage nous donne quand même une vision, une idéologie intéressante, accompagnée de belles prises de vues. A méditer. A débattre.
    Publiée le 5 juin 2016
    Bravo pour ces magnifiques images et merci pour le sujet choisi ! Que votre film et l'agriculture paysanne rencontrent dans un avenir proche le succès et l'engouement qu'ils méritent. Chapeau !
    Publiée le 25 juin 2016
    Un film HUMAIN. Auto-producteur et auto-distributeur, Oliver Dickinson nous livre ici un long-métrage émouvant et inspirant. Après Paludiers de la Baie, Veilleurs du Lagon... son œuvre sur le thème de l'homme et la Nature se confirme de manière évidente. Touchée par cette joie "loco", locale, je ne peux que penser que le Bonheur est clairement possible. A portée de main, ou de champ. Un bonheur partagé avec les spectateurs, qui ressortent tous de la salle avec un grand sourire. Un sujet primordial traité avec grande sensibilité et une maîtrise technique admirable : un des documentaires de l'année.
    Publiée le 25 juin 2016
    Un doc qui fait drôlement du bien. Les Locos-motivés sont des personnes vraiment admirables, par leur amour et leur courage. Vous avez aimé Demain ? Vous adorerez "Des Locaux Très Motivés", j'en suis certaine. Les images sont très belles, le réalisateur a fait un super boulot pour être au plus proche des personnes qu'il filme. Aucun commentaire rabat-joie, que le son du bonheur des gens, de l'amour qu'ils portent à leur métier et à la nature. Très profond. Bravo au producteur du film, un homme très motivé aussi. Bonne continuation!
    Publiée le 10 juin 2016
    Ce soir, j'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie du réalisateur, venu présenter son film à Château-Gontier. Un film-surprise qui nous donne faim de nourriture mais, plus important, de changement, d'y croire. Bravo aussi aux loco-motivés, sublimes dans leur volonté. Comme le démontre si bien ce documentaire, des alternatives existent, ne lâchons rien. Une des découvertes de l'année pour moi. Merci !
    Publiée le 23 septembre 2016
    Très beau reportage sur des paysans qui se bougent et qui changent le monde agricole, à leur échelle, pour le mieux !
    En éspérant voir ce film diffusé un maximum. Les gens, il y a de l'espoir !
    Merci Oliver.