Mon AlloCiné
Jonction 48
Séances
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Note moyenne
2,9
10 titres de presse
  • L'Humanité
  • Les Inrockuptibles
  • Première
  • Les Fiches du Cinéma
  • Le Monde
  • La Voix du Nord
  • Le Figaro
  • Télérama
  • Libération
  • Le Nouvel Observateur

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

10 critiques presse

L'Humanité

par Vincent Ostria

Une fiction inspirée du parcours du musicien palestinien de hip-hop Tamer Nafar, qui incarne une jeune génération en résistance.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

"Jonction 48" rappelle que le cinéma israélien est souvent israélo-palestinien et en première ligne de la contestation de l’ordre établi.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par François Rieux

"Jonction 48" est un film social fort, véhiculant un message ouvertement positif dans un contexte au Moyen-Orient toujours aussi trouble.

Les Fiches du Cinéma

par Valentine Verhague

Sans prétention, “Jonction 48” est un film juste malgré sa narration plutôt conventionnelle.

Le Monde

par Jean-François Rauger

Parti pour ressembler à une version palestinienne des Vitelloni (1953), de Federico Fellini, le film se met, avec peut-être un certain volontarisme mais une certaine habileté aussi, à accumuler des évènements qui renvoient, en effet, le personnage principal à sa condition de citoyen arabe en Israël tout autant que de jeune homme désireux d’une modernité que sa propre communauté rejette parfois.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Non loin de Tel Aviv, un rappeur palestinien et son amie luttent pour s’aimer et s’exprimer par leur musique. Sympathique plaidoyer pour la liberté.

Le Figaro

par La Rédaction

Une énergie formidable circule dans ces scènes quotidiennes, entre lyrisme amoureux, conflit de générations et violence politique.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Télérama

par Nicolas Didier

Chez lui, les chansons rythment la narration, à la manière d'un choeur antique. Fervent militant, il raconte ici le quotidien d'un groupe de hip-hop issu d'une communauté minoritaire. A la fois israéliens et palestiniens, les personnages sont écrasés par les rivalités avec leurs compatriotes juifs, mais aussi par des traditions familiales aliénantes.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Libération

par Luc Chessel

On ferait au film le reproche inverse, qui manque son propre but en devenant trop consistant pour s’autoriser à être émouvant.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Le Nouvel Observateur

par François Forestier

Tous les personnages palestiniens du film sont donc des exemples de tolérance et de pacifisme, tandis que, du côté israélien, il n’y a que des flics racistes, des rappeurs agressifs, des destructeurs. C’est simpliste, voire simplet. Reste la musique, du rap tendance Gaza.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur
Les meilleurs films de tous les temps
Back to Top