Purple Rain
    3,1
    212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Purple Rain ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 7 juin 2013
    Purple Rain : Musicalement parlant : ce film est une pure merveille, un vrai petit bijou qui met bien en avant le génie et talent musical (et un peu de danse aussi ^^) du célèbre : Prince qui est juste énorme dans se film. C’est un plaisir pour les oreilles mais aussi pour la vue car le film est vraiment très sympa à regarder. Ce que j’adore dans ce film, car quand un chanteur va au cinéma, on le sait bien, sait souvent pour des biopic qui servent a rien car on s’en fou de leur vie priver. Mais la ce qui a de génial dans ce film, c’est que on a le droit au talent musical de Prince dans une histoire totalement fictive et je trouve sa plus intéressant a regarder qu’un biopic et c’est sa la force du film. Vraiment, j’ai fort apprécié ce film qui est un bon divertissement mais une pure merveille niveau chanson. Car coté musiques, alors la, c’est du gros level, c’est du tout bon, la musiques « Purple Rain » est juste énorme ainsi que les autres musiques. Et ensuite, niveau scénario, j’aime bien le portrait fictif qu’on fait de Prince (sex symbole, homme a femmes, très séducteur mais hésitant avec ces chanson… c’est amusant à regarder). Et puis, l’histoire est très sympa, bon c’est basique et pas très rechercher mais sa ce laisse regarder et c’est surtout mon mettre en avant les musiques. Ensuite, coté réalisation, c’est efficace, stylé, classe et élégant : pour les films musical en générales, c’est toujours classe et superbement bien mit en scène et ce film ne déroge pas a la règle. Et pour finir, Prince entant que acteurs est vraiment super, déjà moi qui adore le personnage en vrai : car c’est music sont énorme et puis Prince, c’est un chanteur qui se démode pas car il a jamais était a la mode (c’est un compliment) car au moins, il est toujours aussi excellent de nos jours. Voila, ce film est un très bon divertissement, sympa a regarder, vraiment bonne pioche. Je vous le conseil car il vaut le coup d’œil. Pour moi, c’est un coup de cœur mais aussi un chef-d’œuvre du genre.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 7 février 2016
    L'album est déjà un chef d'oeuvre mais y ajouter le film rend les morceaux plus poignants, même si on regrette que certains titres aient des versions différentes sur l'album et dans le film.
    PLV : Prince un artiste à part
    Publiée le 21 octobre 2008
    Film qui aurait pu être regardable s'il avait été tourné par un vrai réalisateur et des acteurs plus convaincants (prince lui sans sort plutôt bien). Il faut aussi noter les tenues top des années 80 :-), enfin là c'est plutôt du bonus rigolade. Une étoile pour la musique.
    Raphaël V
    Raphaël V

Publiée le 25 avril 2016
    Hou là !
    Ce film s'adresse uniquement aux fans de Prince, car hormis la musique, tout est nul !
    Prince a bien fait de laisser tomber le cinéma pour se consacrer exclusivement à la musique. ^^
    Doloresdu92
    Doloresdu92

Publiée le 16 novembre 2016
    Seul intérêt de ce film, c'est sa B.O.
    Mise à part ça, il faut le dire, que ce soit Prince ou autres, le scénario de Purple Rain est à côté d'la plaque, The Kid est énervant avec ses regards insistants et puis, pour le reste, disons que ce film a tout simplement mal vieilli.
    Sinon, l'émotion ressenti lors de la performance de la chanson éponyme est restée intacte.
    Comme je l'ai dit au début de mon message, le seul intérêt de ce film, c'est la B.O.
    Publiée le 27 juillet 2013
    Voici la démonstration que certains chanteurs peuvent jouer.
    Ce film à caractère autobiographique est parfois dur, et les musiques collent assez bien au vécu du personnage central qu'est le célèbre Kid.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 20 juillet 2010
    Film trés moyen. Reste l'excellente musique de Prince.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 août 2023
    Bon, sans surprises, ce film, réalisé par Albert Magnoli et sorti en 1984, n'est vraiment pas terrible et encore, je pense être très généreux sur ma notation. Eh oui "sans surprises" car autant l'affiche que le synopsis annonçait l'egotrip à plein nez ! Et autant, ça peut donner quelques trucs sympas de temps en temps comme "The Wall" des Pink Floyd et autant des fois, ça donne quelque-chose de complètement vide comme ici. Je n'arriverai en fait même à résumer le film tellement ce dernier ne raconte rien. En gros, pour la faire courte, Prince (enfin, "The Kid") doit faire face à de la concurrence dans un petit club de Minneapolis, tout en dragouillant une fille qui était de passage. Et il doit aussi faire face aux problématiques liées à ses parents. Enfin vraiment rien de bien original donc, le film aborde tous ces sujets de manière très plate et surtout de manière foutraque. En effet, on a l'impression d'un film brouillon qui donne l'impression de ne jamais vraiment savoir dans quelle direction aller. Un coup, on suit Prince sur scène, la scène d'après, il drague la fille (ils ont d'ailleurs une relation très étrange, voire toxique mais glorifiée par le film), la scène d'après, il intervient entre son père et sa mère qui se disputent mais il semblerait qu'aucune de ces scènes ne soient cohérentes entre elles, le film donnant plus l'impression de n'être qu'une série de clips. Car s'il y a une chose que l'on retient du film, c'est évidemment sa B.O., devenue aujourd'hui bien plus populaire et culte que le film lui-même. C'est d'ailleurs à travers la B.O que j'ai découvert l'existence du film ; j'ai toujours pensé que "Purple Rain" était un album de Prince parmi d'autres. Et pour le coup, le film vaut juste le coup d’œil pour ses musiques et la mise-en-scène de ces dernières. Car la musique est très bien utilisée, tous les morceaux sont en entier et ainsi, le film, aidé par son caractère foutraque, donne l'impression d'être une compilation de clips avec un espèce de fil conducteur maladroit entres chaque. C'est véritablement la musique qui donne au film sa raison d'exister, même si j'avoue ne pas vraiment aimer le morceau "Purple Rain", qui est pourtant le morceau le plus populaire de la discographie de Prince, avec "Kiss" (et c'est bien dommage car il a fait d'autres morceaux bien plus marquants, comme, rien que sur cette B.O., "When Doves Cry", "Let's Go Crazy" et I Would Die 4 You"). Concernant les acteurs, tous surjouent ; Prince ne jouant pas vraiment mais incarnant plutôt sa persona à l'écran, c'est-à-dire son image publique, notamment au travers de ses crises de colère où il tourne en rond de manière ridicule dans sa loge, avec ses costumes, ses performances scéniques (qui donnent par ailleurs lieu aux meilleures scènes du film) etc. Et le film est d'ailleurs également intéressant pour mettre en scène les problèmes au sein du groupe The Revolution, et notamment le manque de reconnaissance de Wendy et Lisa, qui se lanceront par la suite en duo. "Purple Rain" est donc bien mauvais si on le prend simplement en tant qu’œuvre cinématographique mais est heureusement revalorisé par son excellente B.O. et son côté kitsch 80's.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 28 mai 2018
    « Purple rain » est un tout petit film totalement centré sur la personnalité et l'univers musical du mystérieux chanteur Prince. Évidemment, les fans inconditionnels seront conquis et ceux que l'artiste laissent froid s'ennuieront ferme pendant 90 minutes. Il faut dire que le scénario est particulièrement minimaliste et que l'aspect psychologique de cette star, qui nous a quitté bien trop tôt, est délibérément laissée de côté. Ceci dit, les chansons s’enchaînent sans temps mort et c'est un vrai plaisir de retrouver certaines d'entre elles... « Purple rain », pour ne citer qu'elle, donne encore son lot de frissons et justifie à elle seule le visionnage de ce film simple mais attachant. Il est également à noter que quasiment tous les artistes apparaissant dans le film jouent leur propre rôle. C'est assez rare pour être précisé !
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 23 janvier 2016
    Je suis un fan absolu de l'album "Purple Rain" qui est un des 20 plus grands de tout les temps, en tout cas un de mes 20 préférés. Alors inutile de vous dire que le film me donnait plus qu'envie. Et pourtant mis part la BO dantesque qui a 100 ans d'avance, le film est vraiment à l'eau de rose. Sans cela cela aurait pu être un film lambda. Et, il faut rajouter que je trouve Prince charmant ça aide. Mais bon BO dantesque scénario nul = au final un bon film, parce que reposant sur la musique.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 25 juillet 2018
    Je ne suis pas certain que de considérer Purple Rain comme un long métrage soit approprié et l'ait servi réellement. Disons qu’il s’agit d’un clip d’une durée de deux heures. Au moins dans cette catégorie personne n’est déçu puisque la musicalité demeure première. En revanche, si l’on regarde Purple Rain comme un long métrage, on pourrait alors désenchanter par bien des aspects (prestations des acteurs, scénario, dialogues, etc.). Outre l’aura et la musique de Prince, on doit tout de même remercier le duo extra Morris et Jerome qui apporte une vraie touche d'humour et de fun.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 30 avril 2021
    Voilà un film qui s'est bonifié avec le temps. Certes, la réalisation n'est vraiment pas de premier plan, mais quel témoignage ! Il reste la musique et les acteurs glamours. Un film sexy et bourré de charme. Et je ne suis pas un fan de Prince ! Il faut reconnaître que c'est un artiste que j'ai beaucoup sous-estimé. Je me suis trompé , ce type avait beaucoup de talent. "Sans la musique, la vie serait une erreur ". Hasta luego, Prince.
    Camille P.
    Camille P.

Publiée le 29 décembre 2019
    Après avoir lu « Beautiful ones », mémoires inachevés (et je dirais même à peine commencés), du très regretté Prince, j’ai eu envie de revoir Purple Rain.

Et comme à chaque fois que je le vois, je me suis dis : « quel (purple) navet..! » mais aussi « quel pied ! ».

Car oui, le scénario est simplet et oui, c’est mal joué, mais la BO oscarisée, le jeu de scène de ce génial Kid et les tenues extravagantes des 80’s ont suffit à me régaler!
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 15 octobre 2017
    Mon intérêt limité pour les comédies musicales mais mon attrait constant pour la musique pop en général m’ont amené à une période « visionnage de films musicaux » Bon ça n’a duré que peu de temps mais la curiosité m’a amené
    Les critiques ont beau dire avec redondance que c’est ancré dans son époque mais que la bande son vaut à elle seule le détour ; j’affirme pour ma part que le film n’est pas juste un biopic à la gloire de Prince, mais un film doté d’un scénario, certes mince et quelque peu caricatural de par les situations exagérées et les traits mal dégrossis des personnages dont la personnalité n’est qu’esquissée. L’ensemble aurait donc gagné en épaisseur si la musique avait été moins présente, car désolé de le dire à la pensée consensuelle, mais les gémissements, les braillements et les riffs de guitares du « Kid de Minneapolis » sont insupportables à certains dont moi. Seule, « When the dove cries » est plaisante à l’oreille
    sur l’album Purple rain que j’ai écouté en parallèle. «Quant à la chanson titre, j’ai bien du l’écouter deux fois avant de définitivement dire, « non pas de ça sur ma tablette ! » Mais les rythmiques sont bonnes, et Prince est un performer, donc en plus petites doses, cela n’aurait pas empiété sur l’histoire du film. Après tout n’est qu’histoire de goûts, mais la mode décriée de ces années vaut finalement largement mieux que celle ignoble de nos jours (A part les épaulettes, d’accord) Et pour le coup Prince avait vraiment du style. Ce ferait du bien de voir ça dans les rues !
    Publiée le 15 juillet 2008
    Esthétique magnifiquement soignée et musique excellente. Tout est dans la forme, rien n'est dans le fond. Le coté narcissique de Prince ressort facilement au travers de son rôle: ses costumes néo-réalistes, ses énormes lunettes de mouche, sa wayfarer et surtout sa place dans le film.
    Les fan de rock comme moi adoreront la BO et aussi cette magnifique collection de guitares éléectriques, de riffs endiablés et de monstrueuses performances scénique
    bref. à voir pour la forme, pas pour le fond qui est ridicule et absolument pas original.