Mon compte
    Fantastic birthday
    Note moyenne
    3,3
    23 titres de presse
    • Elle
    • L'Express
    • L'Humanité
    • La Voix du Nord
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Première
    • Rolling Stone
    • Studio Ciné Live
    • Transfuge
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • Culturopoing.com
    • Franceinfo Culture
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Elle

    par Héléna Villovitch

    Quelle liberté dans ce premier film !

    L'Express

    par Eric Libiot

    Les portraits de la famille sont piquants, drôles et démontrent que l'excentricité n'est pas moins nécessaire que la normalité.

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Un premier film fin et drôle qui nous entraîne en liberté dans les univers du conte initiatique et de la comédie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Premier film, extrêmement séduisant, d’une dramaturge australienne fascinée par La Belle au bois dormant et la lecture psychanalytique des contes de fées qu’en a livrée Bruno Bettelheim.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    On craque pour les décors psychédéliques du film, ses dialogues absurdes, ses chorégraphies disco et surtout pour cette gamine pleine de charme.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Une fable décapante, intelligente et originale.

    Première

    par Sylvestre Picard

    Mené par une actrice formidable, un premier film onirique et mélancolique, peut-être un peu trop influence par Wes Anderson maîs qui fait de Rosemary Myers une réalisatrice à suivre.

    Rolling Stone

    par Jessica Saval

    Indépendamment de son statut de petite production, cette fable entre deux âges est un grand film.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Un premier long joyeusement barré et formidablement prometteur.

    Transfuge

    par Nathalie Dassa

    (...) le casting plein de fraîcheur renforce ce conte merveilleux sur l'enfance parfois simpliste mais toujours attachant, drôle et inventif.

    Voici

    par La Rédaction

    Un conte singulier à la Wes Anderson.

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Conte cruel et féérique, ce teen movie décalé et délicieusement kitsch s’inscrit dans la lignée des cinémas de Gondry et Jonze. Il révèle une réalisatrice australienne inspirée dans le registre du baroque et de l’absurde.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Olivier Bombarda

    Pêle-mêle, la réalisatrice Rosemary Myers convoque la fantaisie d’un Wes Anderson, l’inspiration d’un Gondry, le grinçant d’un Todd Solondz et ne cesse de surprendre.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Culturopoing.com

    par Xanaé Bove

    "Fantastic Birthday" traduit avec humour et inventivité le malaise de l’adolescence et le sentiment de rejet que ca peut impliquer.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Comme dans le burlesque, tout le sens est dans l’image. Rosemary Myers participe de ce vent de fraîcheur qui gagne un cinéma renouant avec ses racines, pour mieux transmettre un souffle de modernité.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    On s’égare parfois dans son labyrinthe onirique, mais cet étonnant teen movie australien interprété par des comédiens attachants dégage le parfum des histoires commençant par « Il était une fois ».

    Les Fiches du Cinéma

    par Alexis Duval

    Clairement marqué par l’influence de Wes Anderson, le premier film de Rosemary Myers intrigue de prime abord. Mais le manque de relief de son intrigue et le peu d’originalité de son univers laissent le spectateur sur sa faim.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Fable pop et discrètement excentrique sur la puberté à l'ère de l'orange, du marron et du disco, "Fantastic Birth­day" est une jolie surprise. La réalisatrice mélange allègrement une chronique touchante et caustique (...) et les images mentales d'une jeune fille très imaginative (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Le dialogue qui s’instaure est maladroit, l’écriture, incongrue, la scène, inspirée. Il y a malheureusement un film derrière qui dilue les promesses de cette entrée en matière à mesure que ladite Greta fuit la soirée d’anniversaire organisée pour elle par ses parents et plonge dans ses rêveries fantasques d’adolescente mal à l’aise avec l’idée de grandir.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Un premier film australien amusant au début puis beaucoup moins dans une veine onirique en carton-pâte.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Adapté d’un spectacle destiné aux adolescents, cette fantaisie un peu forcée se repose sur la théorie du psychanalyste Bruno Bettelheim pour circuler dans l’imaginaire d’une collégienne. C’est la satire de la vie de banlieue qui donne au film un certain charme, plus que les séquences oniriques.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Le film se lance dans une telle avalanche de gadgets et de trouvailles naïves qu'à l'arrivée il ressemble un peu à un collier de nouilles.

    Libération

    par Marcos Uzal

    De ceux qu’elle pille allègrement, l’Australienne Rosemary Myers, dont c’est le premier long métrage, semble n’avoir retenu que des effets superficiels, qu’elle rate un à un comme autant de pétards mouillés. Si bien que presque chaque plan (...) est une caricature grimaçante, à l’instar de la plupart des acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top