Fantastic birthday
    3,2
    212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantastic birthday ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 28 mars 2017
    Voilà un film tout à fait charmant.
    Cela se passe dans les années 70 et une jeune fille de 15 ans a du mal à accepter de grandir.
    C'est frais, léger, amusant, bien vu, agréable.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 22 mars 2018
    Un premier film déroutant de justesse, de poésie et de finesse sur son message de l'adolescence intravertie. Fantastic Birthday (A Girl Asleep) est un petit bijou très bizarre à regarder, qui s'inspire ouvertement du travail de Wes Anderson (tant mieux, j'adore) sur las qualité esthétique (mise en image impeccable, qui joue sur les couleurs, sur la symétrie, la dualité des formes...) rendant un tout ancré visuellement dans l'époque des 70's, sans être ringard mais plutôt nostalgique. Les significations du rêve éveillé sont multiples, et la réalisatrice elle-même avoue que chacun aura raison d'avancer ses propres théories. Les doubles de la famille et connaissances de la jeune fille dans le monde fantastique sont soit maléfiques (le trio de pimbêches en chiens enragés, ou le tombeur qui est vu comme un homme à milles facettes toutes aussi vaines les unes que les autres) soit bénéfiques (l'amie guerrière qui est le pendant positif de la grande sœur qui semble dans la réalité se désintéresser de la jeune fille mais cache une attention pour elle), soit maladroits (le père qui est un monstre abject et tente de protéger son enfant en lui faisant des blagues puériles pour l'infantiliser et empêcher qu'elle ne grandisse, d'où le rôle de "kidnappeur" que la guerrière lui prête... Et sans oublier la mère qui est vue comme une reine glaciale qui fait mourir sa fille dès qu'elle veut s'en approcher). Et le retour sur soi que la jeune fille fait tant littéralement que symboliquement à la fin est d'une rare intelligence scénaristique. Entre le Wes Anderson pour l'esthétique et le Hayao Miyazaki pour les créatures fantastiques aussi magnifiques que dangereuses. Une réalisation, interprétation, création des décors et costumes impeccables, de bons choix musicaux et l'exploit d'être un premier film onirique et intrigant ! Quelle réussite !
    Kilian C.
    Kilian C.

Publiée le 27 mars 2017
    Fantastic Birthday va nous faire découvrir la vie de Greta, jeune fille de 15 ans qui vient de déménager et qui rentre dans une nouvelle école. Un changement qui va demander un effort à cette adolescente timide qui va devoir se faire de nouveaux amis. Et pour cela, ses parents vont avoir ce qu'ils pensent être une brillante idée : organiser une fête d'anniversaire et inviter tous ses camarades d'école. Une fête qui va forcer Greta à vaincre ses peurs.

Dès les premières images, on se croirait transporter dans un film de Wes Anderson (et notamment dans Moonrise Kingdom). Les personnages, plus burlesques les uns que les autres, se succèdent dans une fresque pittoresque qui ne peut que nous faire sourire. Que ce soit la famille ou les rencontres de Greta, chacun des personnages va apporter une nouvelle touche de singularité et de comique pour notre plus grand plaisir.

Cependant, une fois le début de la fête passé, le burlesque va laisser la place au fantastique (ou à un burlesque transporté dans un monde fantastique, ce qui pourrait donc revenir à un fantastico-burlesque ?) et mettre à mal tout le charme qui avait pu opérer durant la première partie. En se perdant dans cette forêt, Greta finit par nous y perdre aussi. Après le succès des précédentes galeries de personnages introduits dans la première partie, ces nouveaux personnages semblent beaucoup moins colorés, beaucoup plus tristes (ce qui semble normal d'un point de vue narratif compte tenu du fait qu'ils représentent les peurs de l'héroïne mais change totalement notre ressenti de spectateur). En perdant ce lien avec la réalité, ces démons imaginaires finissent par nous sembler plus loin, trop pittoresques et pas assez burlesques pour nous plaire. On finit même par espérer pouvoir retourner le plus rapidement possible à cette fête dont on aurait aimé en voir plus. Après une ultime pirouette qui nous permet de revenir à la fête, le générique de fin est déjà arrivé et l'on quitte ces personnages avec regret. Tout cela donne, au final, un étrange contraste : on regrette la fin d'un film au cours duquel on a regretté les longueurs.

En conclusion Fantastic Birthday reste un film à voir pour la particularité des ces personnages et pour la façon dont il emmène le burlesque dans les salles de cinéma. En revanche, malgré un film très court (1h20), la partie fantastique semble très longue. Ce qui est sur, ce que les fans de Wes Anderson y trouveront leur compte !
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 24 mars 2017
    Style vintage, humour à l'anglaise, hors du temps et avec en prime un beau message sur fond édulcoré.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 28 octobre 2020
    Girl Asleep entend singer l’esthétique élaborée par Wes Anderson tout au long de sa filmographie : sens aigu du cadre et de la symétrie, contrastes de couleurs importants, personnages unilatéraux qui évoluent dans un environnement étrange, regard sur l’enfance et initiation amoureuse. On pense beaucoup à Moonrise Kingdom et à son protagoniste principal qui aurait quitté le camp scout pour retourner à l’école. Le souci, c’est que le long métrage australien n’a strictement rien à raconter et se contente d’appliquer servilement, sous couvert d’originalité et de personnalité, une recette qu’il ne s’approprie à aucun moment et qui, dans son cas, ne fonctionne pas du tout : le burlesque s’avère des plus pauvres, les dissonances de ton sont artificielles, la réalisation et le montage n’ont aucun sens du rythme, les acteurs ne disposent d’aucune épaisseur. Tout cela est boursouflé, gonflé aux ralentis pompeux d’inspiration Xavier Dolan, la virtuosité du geste en moins. Les situations se mettent en place de telle sorte que nous percevons d’entrée de jeu les intentions comiques ou dramatiques recherchées : la lisibilité est totale, la qualité de ce que nous lisons, nulle. Voilà une œuvre indéfendable qui a pour seul mérite de convier son spectateur à se replonger dans le cinéma originel de Wes Anderson.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 22 mars 2017
    Un film gentiment décalé. Dans cette comédie-fantastique, tout est caricaturé à l’extrême. Du père ringard moulé dans son mini short aux affreuses reines du lycée, les stéréotypes sont hautement salués. Si cette exubérance abusive semble d’apparence indigeste, elle est en réalité drôle et sympathique. On est immédiatement happé par la gaité de ce monde loufoque et de ses mystères, sans oublier le petit humour à l’anglaise qui vient renforcer cette originalité déconcertante.
    Publiée le 22 mars 2017
    Tiré d’une pièce de théâtre, la réalisatrice australienne Rosemary Myers signe avec « Fantastic Birthday » son premier long-métrage. Un conte de fées onirique, à l’humour mélancolico-absurde, à mi-chemin entre Wes Anderson et Michel Gondry. Elu Meilleur Film de l’Année 2016 par The Australian Film Critics Association, le film est une jolie découverte.
    Publiée le 10 septembre 2017
    Une comédie australienne intelligente et originale que l’on savoure comme un bonbon acidulé avec une histoire sympathique au ton décalé et à l'esthétique recherché, un casting magnifiquement dirigé et une mise en scène convaincante.
    Publiée le 30 décembre 2017
    Publiée le 23 mars 2017
    L'imagination et l'univers de la réalisatrice est complètement exceptionnel. Ce premier long métrage est en quelque sorte la carte de visite de la réalisatrice pour nous présenter son style et son imaginaire (qui se trouve entre Wes Anderson et David Lynch) car c'est un nom à suivre.
    Malheureusement le film présente énormément de défauts et ne dégage pas autant la poésie de Wes Anderson ou l'angoisse et les émotions de David Lynch. Un film pas fini et un peu trop inspiré de Anderson à mon gout mais qui présente au grand jour une réalisatrice australienne prometteuse.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 13 mai 2017
    Un petit film fort sympathique pour un premier, qui tente de sortir des sentiers battus pour illustrer le passage à l'adolescence. On appréciera surtout les petites touches personnelles qui émaillent le film, en regrettant néanmoins que le film s'avère finalement aussi sage et timide que son héroïne. Bilan assez positif néanmoins, avec une touche finale dans le générique de fin (la musique), qui fonctionne vraiment très bien.
    Publiée le 24 mars 2017
    Entre Wes Anderson et Todd Solondz, la réalisatrice australienne tisse une histoire sympathique, au ton décalé et à l'esthétique recherché (certains plans sont vraiment originaux). La partie fantastique ne m'a pas trop emballé, mais le tout, bien qu'un peu court, mérite de s'y attarder.
    Publiée le 26 mars 2017
    Amateurs de la folie de Wes Anderson ? Vous tomberez sous le charme de Fantastic Birthday, le premier long-métrage de la réalisatrice australienne Rosemary Myers. En se plongeant dans les craintes et l'imagination d'une jeune fille à l'aube de ses 15 ans, elle aborde un sujet déjà vu et revu mais avec une esthétique qui nous rappelle évidemment les films de Wes Anderson et une vraie touche de folie qui fait de ce film une jolie réussite.

La critique complète ici :
    Apanage
    Apanage

Publiée le 28 mai 2018
    Fantastic Birthday est un film décalé, kitch, rétro, coloré, fou et poétique. Les personnages sont dépeint de façon volontairement caricaturale. Le scénario nous raconte les habituels tourments de l'adolescence : les difficultés à s'insérer dans la vie sociale, les rapports fille/garçon et principalement l'évolution de la personnalité. Le ton choisi est un peu outrancier, est-ce une parodie du genre? La chorégraphie disco des danses est conforme à l'époque choisie.
    L'histoire contient une parenthèse fantastique. A nouveau, la réalisatrice fait le choix de l'originalité en nous exposant des êtres fantastiques d'une apparence particulière, des acteur qui revêtent une tenue qui rappelle les déguisements de fête d'école. Si ce parti-pris est motivé par des raisons artistiques, j'ai l'impression de regarder du fantastique produit pour pas cher. En tout état de cause, ce long-métrage devrait ravir les détracteurs de la CGI.
    Le film est éloigné de mes goûts mais constitue un délire distrayant. De plus la fin m'a procuré quelques surprises.
    Publiée le 23 mars 2017
    pas mal comme film décalè sur une ado et son entourage. humour australien avec un clin d'oeil français