Dilili à Paris
    1067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dilili à Paris ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 10 janvier 2024
    On reconnait de suite le style Ocelot pour cette animation de 2018. Et le rendu de Paris est bien, assez peu nuancé mais agréable, les deux personnages principaux assez sympas. J'ai alors pensé que ce pouvait être le meilleur d'Ocelot. Mais j'ai progressivement déchanté malgré quelques bonnes idées, de forts mauvaises se présentent et rendraient presque ce film mauvais. Ces malfrats irréalistes, ce défilé devenant lassant de célébrités, le manque de subtilité dans ce mélange d'Histoire, de jolies images entrecoupés d'un sordide malvenu sans rapport aucun avec une animation pour enfant et une vue historique intérressante. Un gros raté qui fait tomber l'animateur de son piédestal comme s'il avait rejoint le côté obscur de la force, à travers les sirènes nauséeuses d'une conformité qui annule toute poésie et intelligence.
    saab2

fin
    intelligent
    cultive
    et dénonciateur !!
    vu avec des enfants de 7 à 9 ans : ce qui a permis s’ouvrir un débat sans fin sur le racisme, le sexisme, Paris, les artistes, les femmes ,…
    Un très beau dessin animé utile et pertinent
    Merci !!
    Patrick L.
    Patrick L.

Publiée le 10 juillet 2022
    Dans ce temps d'une France peuplée d'artistes, de chercheurs d'exception (que les Français n'ont guère apprécié de leur vivant), une fillette "trop blanche pour ceux de son île natale, trop noire pour les parisiens"), découvre Paris. Ocelot invente un Paris vu par une enfant, un Paris familier et unique (des photos retravaillées), et tire parti de la candeur de son héroïne pour lui faire rencontrer artistes et savants sans qu'elle mesure en face de qui elle setrouve : des personnages sans préjugés et sans a priori avec lesquels elle se sent en sympathie.
    En face des méchants ont établi un réseau excellement situé dans les égouts de Paris (Hugo, Sue ont largement exploité la puissance imaginaire des égouts de Paris).
    Dilili avec un allié malin, livreur et donc lui-même familier de Paris, de tous ceux qui peuvent habiter, Dilili va donc traquer ces méchants. Chacune de ses rencontres a son réseau, son "carnet d'adresse". Ocelot imagine ainsi des croisements (historiquement improbables ou impossibles mais est-ce important) qui aboutiront à un final graphique hors pair.
    Il est d'ailleurs bien symptomatique qu'Ocelot lui-même, du moins ce film, soit perçu du bout de lèvres chipoteuses par la critique des journaux de la bourgeoisie. Et tant mieux : ceux qui n'aiment pas ce films habitent une France "moisie" comme l'a diagnostiqué voilà longtemps un écrivain français (dont je tais le nom juste pour embêter le lecteur)
    Sweetharmonie
    Sweetharmonie

Publiée le 17 mai 2022
    J'ai adoré !Ma cousine et moi on peut vous dire que l'on a pas été déçu !Au contraire bon synopsis féminisme persos historique Toutes (ou presque)les bonnes choses y sont!!!!La musique principale est attachante et il y a même des références inattendues!!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 août 2021
    Quelle daube ! Je ne comprends pas comment on peut arriver à un désastre pareil.

Dilili à Paris n'a rien pour lui, je ne comprends même pas à qui il peut bien s'adresser. Il est indiqué sur allociné qu'il est pour les enfants à partir de 10 ans, sauf qu'à 10 ans être pris pour un idiot avec des personnages qui explicitent littéralement tout ce qu'ils font, avec une structure narrative aussi poussive (on se croirait dans des quêtes d'un mauvais RPG) ça passe plutôt mal... et avant 10 ans les gamins vont juste se faire chier avant la première partie du film qui est juste l'héroïne qui rencontre tous les personnages connus de Paris de la Belle époque (avec plein d'anachronismes... on se tape Frida Kahlo née en 1907 et Pasteur mort en 1895). Ces personnages n'ont pour la plupart aucune personnalité et envoient juste à un autre personnage, dans un autre lieu, sans trop que l'on sache pourquoi... ou comment ils savent qu'il faut enquêter là-bas...

Parce que oui, il y a un intrigue policière totalement débile et navrante avec des méchants très méchants qui se reconnaissent grâce à leur sale gueule et leur anneau nasal qui se font appeler les mâles-maîtres... Plus cliché et consternant tu meurs.

Donc on a un film qui ne s'adresse à personne... Surtout que contrairement à Kirikou qui visuellement était magnifique, là c'est juste immonde, Ocelot colle ses dessins de personnages qui ont tous des balais dans le cul, rigides au possibles, avec leur dialogues qui puent la naphtaline sur des photos de Paris... on a quelques animations 3d immondes... C'est un échec absolu à ce niveau là.

Il n'y a rien à se mettre sous la dent.

Et après la première partie vide où on enchaîne juste les caméos l'intrigue avance et là, c'est le festival, les fameux mâles-maîtres capturent des jeunes filles pour s'en servir de chaise et les font marcher à quatre-pattes... C'est affligeant, quel est le projet de faire un film aussi grossier ? Je ne sais pas si ça se veut une métaphore de Daesh ou juste un film féministe, mais c'est juste profondément stupide. T'es à Paris, à la belle époque, et le seul antagoniste que tu trouves c'est ça ? Une caricature ?

Kirikou avait l'avantage de ne pas être manichéen.

Mais surtout, j'ai un gros problème avec le film où l'héroïne est une métisse venant de Nouvelle-Calédonie mais où ça n'a aucun impact sur l'histoire, à part le fait qu'elle est à Paris au départ pour une exposition coloniale et un personnage secondaire représentant sans doute le français de base qui la traite de guenon. Elle n'a aucune identité canaque puisqu'elle a appris le français chez une noble, parle comme une noble, s'habille comme une noble et se comporte comme un noble. En gros tu prends une gamine allemande, anglaise, russe, espagnole qui parle le français et tu as exactement le même film.

Le film n'a même pas l'intelligence de présenter deux cultures qui se confrontent... puisqu'elle a déjà la culture de la petite parisienne bien sage et embourgeoisée jusqu'à la moelle.
    Aucun intérêt.

Et en parlant de bourgeoisie, tous les français qui ne sont pas de grands artistes, scientifiques ou autres, sont montrés comme bêtes et repoussants. Et bien sûr toutes ces stars quant à elles sont belles, tolérantes, gentilles... Quel est le projet ? C'est une ode à la bourgeoisie en plus d'être une ode à la stupidité ce film ? (enfin l'un entraîne l'autre je suppose)

Je me demande si ce film ce n'est pas une exposition coloniale inversée, on montre tous les clichés de Paris, toutes les cartes postales les plus affligeantes de Paris...

En tous cas, c'est honteux de sortir un film aussi mal écrit, aussi laid, aussi bête et aussi creux.
    La vieillesse est un naufrage...
    Henrick C.
    Henrick C.

Publiée le 31 juillet 2021
    Consternant de niaiserie. Même pour un public jeune c'est malhonnête, pas de nuances chez les personnages, manichéisme à foison, de l'idéologie distillée insidieusement pour les têtes de nos chers bambins...
    Stephane BILLAULT
    Stephane BILLAULT

Publiée le 31 juillet 2021
    Michel Ocelot nous invite à visiter le Paris de la fin du XIXe siècle, avec une jeune métisse et son ami triporteur, dans une affaire de kidnapping qui les fera rencontrer tous les personnages les plus illustres de l'époque. Mais derrière cette capitale de carte postale, notre héroïne est confrontée à la pauvreté des quartiers déshérités, et au sexisme, elle qui souffrait déjà de sa condition de métisse (" ma peau est trop claire pour les Kanaks, et trop sombre pour les Français").
    La petite fille, endimanchée et au parler très courtois, voire trop, a pour armes son astuce et son aplomb pour surmonter les épreuves.
    Un film réussi et enchanteur
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 juillet 2021
    Les tribulations mouvementées d’une petite fille kanake dans le Paris de la Belle Époque.
    Un conte initiatique délicieux, visuellement sublime, mais desservi par des dialogues un peu trop gnangnan et agaçants.
    MrFabC
    MrFabC

Publiée le 12 mai 2020
    Visuellement magnifique, fidèle à l'univers de Michel Ocelot, Dilili à Paris est une belle réussite ! A travers un Paris coloré et enivrant, nous rencontrons au fur et à mesure de l'intrigue, une pléiade d'artistes qui ont marqué leur temps. Ce qui ne manque pas d'être instructif pour les plus jeunes (et les moins jeunes également !).
    Le message délivré par ce film d'animation est également rempli de bon sens en condamnant les conditions de vie souvent bafouées que femmes et enfants subissent parfois gratuitement. Très bon film. 4,5/5
    Lucie
    Lucie

Publiée le 7 mai 2020
    Particulier. Je reste partagée entre l'univers féerique de Ocelot et les questions politiques trop vite abordées ainsi que l'ambiance glauque de fin.
    morn
    morn

Publiée le 29 avril 2020
    Dilili à Paris s'apparente plus à une visite guidée de Paris qu'a un film avec une véritable intrigue. On rencontre de multiples célébrités de la belle époque (Toulouse Lautrec, Picasso, Sarah Bernhardt). C'est intéressant mais un peu lourd a la longue surtout avec une intrigue aussi paresseuse. Le jeu des acteurs sonne très faux (comme dans Azur et Asmar) bien que l'on si habitue. Il y a de belles choses visuellement dont le sens du détail et de la reconstitution historique mais on sombre souvent dans le kitsch. Les personnages sont trop figés, tout est extrêmement lice. On alterne entre des scènes inutiles, parfois mièvres et parfois étonnement glauques spoiler: La scène de la secte dans les égouts, pas très approprié pour les enfants
    . Le réalisateur amorce des situations et des personnages intéressants (Le chauffeur qui ressemble à un cochon) qui malheureusement passent la plupart du temps aux oubliettes. Le film défend le droit des femmes. C'est admirable mais traité de manière caricaturale. La fin n'a ni queue ni tête spoiler: Similaire a celle d'Azur et Asmar mais en moins long
    et laisse plein de choses en suspens spoiler: (Que deviennent les adeptes de la sectes?le gourou? les femmes à quatre pattes?,Vont ils se faire arrêter par la police?
    . Le film de Michel Ocelot s'avère pénible au visionnage et décevant. On est loin du temps de Princes et princesses et Kirikou et la sorcière. 3.4/10
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 29 mars 2020
    Je n’ai pas du tout accroché avec ce film d’animation. Pourtant les thématiques abordées sont au premier abord intéressant. On aura déjà dans un premier temps le décalage de la petite Kanak qui arrive dans une capitale française où l’immense majorité des gens sont blancs à l’époque. La première scène m’a d’ailleurs glacé le sang car on nous rappelle qu’avant les personnes « non blanches » étaient exposée dans des parcs comme des animaux. Comme quoi sur certains aspects la « Belle Époque » n’était pas si belle que ça. Le second axe très important est le féminisme. La fin du XIXème siècle est une époque où la femme commençait tout juste à pouvoir s’émanciper au sein de la société. On rencontrera beaucoup de personnage historique féminin majeur comme Marie Curie ou encore Louise Michel, afin de montrer la place primordiale que doit avoir la femme. C’est aussi le moment de faire un petit cours d’histoire car plein de figure marquante de l’histoire seront rencontrée comme par exemple Gustave Eiffel ou Claude Monet. Nous les croiserons à travers l’enquête qui nous permettra de découvrir un Paris oublié. Et c’est peut-être là que le bât blesse. Ce dessin animé est à mon goût trop sérieux dans sa manière d’aborder les choses en plus d’avoir une histoire complexe. Les enfants qu’il y avait dans la salle étaient largué et je les comprends. En tant qu’adulte s’est intéressant mais un enfant n’aura pas le recul nécessaire, sachant qu’en plus, il n’y a rien qui est fait pour les distraire. Par contre je n’ai pas apprécié l’esthétisme, ni le doublage qui est catastrophique. Heureusement la bande originale vient sauver l’aspect auditif. DILILI A PARIS sera donc vraiment destiné à un public adulte féru de l’ancienne époque
    Clalou Levie
    Clalou Levie

Publiée le 8 mars 2020
    C'est un merveilleux dessin animé porteur de messages... en premier lieu sur la dignité des femmes.... et honorant notre patrimoine...architectural, historique, culturel...
    (pas étonnant qu'il n'ait pas tenu un mois : on y voit des femmes sous des draps noirs... la vérité dérange ! 😠 )
    moket
    moket

Publiée le 26 janvier 2020
    J'ai déjà connu le problème avec Kirikou, et j'en suis d'autant plus désolé que je suis persuadé que cela demande beaucoup de travail mais, esthétiquement, je trouve cela très moche ! Les dialogues bêtifiants que l'on dirait récités et le ton péremptoire de l'insupportable petite héroïne ne font qu'ajouter à ce sentiment. Restent une enquête pas inintéressante et un voyage dans le Paris de la Belle Epoque.
    Publiée le 28 octobre 2019
    Parfait, à voir et revoir avec l'ensemble de l'oeuvre de Michel Ocelot. Et bien sur à partager sans modération avec toute la famille.