La corrispondenza
3,2
Votre avis sur La corrispondenza ?

AM11
AM11

Publiée le 19/01/2018
Dans son nouveau film, Giuseppe Tornatore s'intéresse non pas à la vie après la mort, mais à l'amour après la mort. Il n'y a rien de glauque ou de morbide, c'est juste une façon de vivre cet amour un peu plus longtemps en partageant encore des moments privilégiés avec celui ou celle qu'on aime. Dans ce cas précis, il s'agit d'Amy qui entretenait une relation avec Ed jusqu'à ce qu'elle apprenne sa mort. Ce dernier était très intelligent, il savait déjà comment faire oublier la distance à sa dulcinée et c'est ce qu'il a continué de faire après sa mort en programmant de nombreuses choses pour elle. Les messages posthumes tout ça fait penser au film "P.S. I love you", mais celui-ci est un peu différent. Ne connaissant pas l'histoire, car je n'avais pas lu le synopsis, j'ai été agréablement surpris par cette première partie surprenante et très agréable. L'histoire est tout de même originale même si le sujet a été déjà été exploité seulement une fois la mise en place effectuée, l'intrigue tourne vachement en rond. C'est dommage que Giuseppe Tornatore ne soit pas parvenu à se renouveler, car cela aurait pu être un film magnifique. J'ai quand même bien aimé, c'est plaisant à suivre seulement on à vite faire le tour de l'intrigue qui manque d'enjeux plus forts. J'ai trouvé le film également trop long, il y a trop de choses inutiles. Amy fait des études d'astrophysique, c'est bien et c'est logique vu qu'Ed était son professeur, mais pourquoi elle devait être également cascadeuse ? Ça n'a aucun sens et surtout aucun intérêt hormis rajouter des scènes inutiles et c'est bien là le problème. Il ne reste alors qu'une jolie romance qui se déroule dans de superbes endroits et c'est déjà pas mal.
Eric C.
Eric C.

Publiée le 24/05/2017
Film d'une beauté exceptionnelle, une histoire d'amour superbe, à travers le temps, au delà de la mort. Une étudiante en astro physique vit une histoire d'amour intense avec un conférencier, professeur renommé en astro physique. Lui plus vieux qu'elle, marié et père de famille , il vivent cette histoire d'amour fusionnelle en amants passionnés lors de rencontres en week end, pour des moments dans des chambres d'hôtel ou dans sa résidence sur une superbe île au milieu d'un lac en Italie, ce depuis 6 ans en étant en contact quotidiennement par mail, web cam ou SMS. Elle est par ailleurs une actrice cascadeuse dans des films d'action ou d'horreur dans des scènes très dangereuses. Un jour alors qu'elle apprend son décès lors d'une conférence, elle est dévastée ,mais le trouble s'installe car elle continue à recevoir des messages de lui après sa mort. C'est l'histoire de cette correspondance amoureuse troublante, avec un côté surnaturel et fantastique, qui sera la suite de leur histoire d'amour par mails, lettres, disques vidéos, tous préparés à l'avance pour arriver à des dates et lieux précis. Jeremy Irons est parfait , incroyablement charismatique principalement par des messages post mortem vidéo, émouvant, protecteur, organisant quasiment son immortalité amoureuse tout en lui laissant le choix d'y mettre fin. Que dire d'Olga Kurylenko, omniprésente, débordante de talent, montrant toute la palette de son jeu, transmettant des émotions et une vérité incroyable, réalisant aussi des scènes d'action spectaculaires dans son rôle d'actrice kamikaze. Elle est comme toujours et encore plus incroyablement belle, sexy, mais aussi touchante, émouvante, attachante. Un film, une histoire d'amour superbe, prenant comme un film fantastique mais avec un romantisme et une douceur omniprésents malgré la situation dramatique. Une écriture précise, une mise en image soignée, une réalisation fluide, le tout avec la superbe bo d'Ennio Morricone. Un véritable chef d'oeuvre qui hélas n'a pas connu l'honneur des écrans en France. Indispensable, beau, avec une des plus talentueuse et belle actrice mondiale.