La Nuit a dévoré le monde
    2,7
    1125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit a dévoré le monde ?

Christoblog
    Christoblog

Publiée le 27 mars 2018
    La nuit a dévoré le monde est un pur exercice de style.

Il est du coup difficile de porter un regard tout à fait neutre et objectif sur cet objet cinématographique sorti de nulle part : trop chiant pour être un film de zombie terrifiant, trop neutre pour être un moment de cinéma existentiel (je pense à ce que Skolimowski aurait pu faire de cette histoire).

Si je ne me suis pas vraiment ennuyé (ma curiosité intrinsèque de cinéphile me poussait à guetter comment le réalisateur pouvait se sortir de situations impossibles), il ne me viendrait pas à l'idée de conseiller le film au commun des spectateurs : il ne s'agit finalement que de regarder un mec survivre.

Tout cela ne vaut finalement, un peu, que par l'ambiance de Paris désert bien restituée, et malgré les prestations caricaturales de Golshifteh Farahani et Denis Lavant.

Il faudra donc attendre le prochain film de Dominique Rocher, et un scénario plus consistant, pour mieux apprécier ses capacités.
    Publiée le 13 mars 2018
    Décidément le cinéma français dit de genre ne ferait-il plaisir qu'aux critiques parisiens?
    "Grave" a donné la voix à un cinéma français d'auteur avec des morceaux de genre (et quelques grammes de bidoche) dedans. C'est probablement la raison grâce à laquelle "La nuit a dévoré le monde" a vu le jour si j'ose dire.
    Pour moi il n'y a ni le visuel ni le plaisir du genre.
    C'est introvertis à la mode française, mais à aucun moment on ne se sent concerné par l'histoire : le personnage principal n'est pas attachant, la photo n'est pas belle, le propos n'est pas clair, le "twist" est mal fichu... Pour moi c'est un film qui n'est ni écrit, ni réalisé.
    J'ai espéré jusqu'au générique de fin que le film démarre, qu'il tourne mal, qu'il m'embarque avec lui, qu'il fasse GENRE, mais il m'a laissé bien seul dans mon fauteuil...
    Bref, une grosse déception pour le fan de genre que je suis.
    Fabrice N.
    Fabrice N.

Publiée le 1 décembre 2019
    Dommage que le film ne soit pas davantage diffusé dans les salles. Un film de zombies qui renouvelle le genre. Un bon suspense avec pour originalité le décor d'un traditionnel immeuble parisien. Acteur beau et performant aussi !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 19 mars 2018
    Ils s'appellent comment déjà, ces jeunes japonais qui vivent cloitrés chez eux et refusent le monde extérieur ? Ah oui, des hikikomori. Eh bien, le personnage principal de La nuit a dévoré le monde leur ressemble : peu sociable et désireux de ne rien partager de sa vie. Moyennant quoi, quand une vague zombie déferle sur Paris, à mords que veux-tu, notre homme n'est pas si dépourvu en se retrouvant confiné dans un vaste immeuble hausmannien. Reste évidemment à empêcher l'entrée aux morts vivants (qui ignorent le digicode) et à passer le temps. Sur ce schéma minimal, La nuit a dévoré le monde fait preuve de beaucoup d'imagination, d'originalité et d'intelligence pour nous raconter la solitude du survivant. Aucune nouvelle du sort de l'Humanité ne parvient aux oreilles de notre héros qui d'ailleurs s'en soucie peu. Le long-métrage de Dominique Rocher se rapproche davantage d'une nouvelle version de Robinson Crusoé (avec Vendredi coincé dans l'ascenseur) que d'un film d'horreur proprement dit malgré plusieurs scènes très graphiques. Non, c'est l'aspect mental de son personnage qui intéresse le cinéaste qui réussit la prouesse de ne jamais nous ennuyer malgré un dépouillement extrême et à nous surprendre, souvent, grâce à une belle maîtrise de l'espace sonore. Il parvient même à nous faire sourire à deux ou trois reprises (l'épisode du chat). Anders Danielsen Lie, presque constamment à l'écran, est formidable avec son visage à la fois morne et expressif. Quant à Golshifteh Frahani et Denis Lavant, leur rôle est court mais extrêmement marquant.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 24 août 2018
    Un film de zombie français, c'est assez rare pour mériter le coup d’œil. En plus de cette spécificité, il faut saluer le fait que le personnage principal se comporte comme quelqu'un de normal si ce qui s'est produit arrivait vraiment.
    Cependant, il faut bien reconnaître que, lorsqu'on choisit de regarder ce genre de film, c'est plus pour jouer à se faire peur que d'assister à ce qu'on voit ici, qui est mou, lent. Les zombies n'ont finalement été que le prétexte pour suivre la vie de tous les jours et l'état psychologique d'un homme qui se retrouve a priori seul dans Paris.
    Au passage, je trouve regrettable que le premier rôle de ce film français qui se déroule en France ait été confié à un acteur norvégien.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 9 octobre 2018
    Les films français de ce genre sont suffisamment rares pour être applaudis surtout quand ils le mérite. A l'image des excellents films REC, nous partons d'une simple soirée parisienne qui, on ne connaitra malheureusement pas la cause, sera la dernière du monde. Au petit matin , Parie est envahi de morts vivants. Bien tourné, angoissant au possible (du moins au début); on suit avec authenticité la survie d'un type enfermé malgré lui dans l'immeuble. L'organisation progresse, la solitude est pesante , les décisions rarement hasardeuse, notre "héros" semble avoir la tête sur les épaules tel que nous l'aurions nous aussi à sa place. La photographie sort des images vraies, crues, et les rares très bon effets spéciaux font leurs effets. Un bon film français à voir et à saluer !
    ouadou
    ouadou

Publiée le 27 mars 2018
    Excellent film. Totale réussite. Artistiquement magnifique, c’est tendu , élégant. Acteur génial. Mise en scène redoutable. Vraiment bravo
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 8 août 2018
    Au départ, il faut saluer la prise de risque de Dominique Rocher - après Dans la Brume, où le film aurait pu être plus poussé, le réalisateur re-pêche sur un film d'horreur/ de zombies. Bref, un film qui aurait pu être fait par les Américains mais dont le genre en France reste très rare. Du coup, si on peut admirer les couleurs, le film est clairement coupé pour montrer que la mise en scène est à la traîne, au même cas que les acteurs. Peut-être que le film est beaucoup trop terre à terre et moins fantasque que ses concurrents américains ou espagnols, mais la fibre "horreur" et "thriller" ne prend pas - les zombies ne crient même pas, ne font pas de bruits, sont carrément mal faits physiquement. Ce qui est encore plus dommage, c'est que le personnage principal ne survit pas, il continue à vivre alignant les scènes inutiles (fait de la musique, tire sur les zombies, mange). C'est vraiment vers la fin du film que ça se corse et heureusement - où folie et bruit de fond font bonne figure et où l'apparition d'un nouveau personnage semblait être de bon augure aussi. Film audacieux mais inégal, parfois lent et inutile.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 19 mars 2018
    De Dominique Rocher (2018) -
    Au premier abord , on pourrait penser à un film (encore un) de zombies . Certes il l'est ! Mais plus que celà et bien plus , les zombies ne devenant presque qu'un élément du décor ! Paris d'abord celui des beaux immeubles parisiens les " Haussmanniens " comme les habitants de Paname les nomment (et les aiment!). Paris toujours et ses toits avec à l'horizon Montmartre - Ensuite le personnage principal " Sam" jusqu'à devenir unique .Joué à la perfection par Anders Danielsen lie - Attachant et presque beau mais s'enfonçant irrémédiablement vers sa solitude. Le film semble d'ailleurs être plus une parabole sur la solitude qui nous guetterait tous ! A moins que Sam ne soit surtout (ou aussi) mizantrope ! Très bien filmé notamment cet immeuble parisien presque déserté ou encore partiellement habité . Et puis , il y a le surprenant ami zombie en la personne d' " Alfred" , rôle vraiement surprenant joué par Denis Lavant. un film qui sans en mettre plein la vue, sans inventer de nouvelles choses dans le genre fait réfléchir sur le monde d'avant et d'après . La fin n'en est que plus alarmante en ce sens où tout espoir est sinon disparu , vain !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 8 mars 2018
    La Nuit a dévoré le monde est un film de zombie minimaliste, calme et silencieux, qui s'inspire de ses aînés sans les copier. Dans ses effets horrifiques le long métrage est très classique, et malgré l'accélération de rythme final, ne secoue pas forcément son spectateur. Cependant, la double lecture, celle d'une société dans laquelle l'individu est isolé, ancré dans une solitude malsaine, dans un milieu urbain oppressant, a la recherche d'une échappatoire, est très intelligente.

Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 12 mars 2018
    Un film de zombi résolument nouveau, là ou "The walkind Dead" vise la tête pour donner la mort, ici le personnage principal très esseulé dans un Paris dépeuplé est davantage ouvert au dialogue. Aussi car il est très seul et se sent vriller mentalement. La recette est la même, il faut survivre seul ou a plusieurs, s'entraider et monter des plans pour tous les zigouiller ! Mais dans une dimension bien plus humaine que guerrière propre au film de zombi, celui-ci truffé de bonnes idées et d'un d'humour a bon escient, peut réconcilier comme moi, les plus réfractaires au film de zombi. A voir
    momo M.
    momo M.

Publiée le 13 mars 2018
    je n'étais jamais allée voir un film de zombis, à priori pas mon genre. Ce qui m' a décidé c'est justement que ce soit un film français et surtout j'aime beaucoup l'acteur norvégien, particulièrement convaincant dans ce film qui est une véritable performance d'acteur. Ce n'est pas la grande trouille, mais on est quand même un peu pris au jeu. Plus qu'un film d'horreur j'y vois surtout un film sur la solitude et la difficulté de survie dans un monde hostile, les zombis ne sont qu'un prétexte.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 23 septembre 2018
    Un film fantastique français est déjà un petit événement en soi, alors quand en plus c’est un métrage de zombies assez réussi, chose rare dans l’hexagone hormis « Goal of the dead », c’est une petite révolution à laquelle on assiste ! Effectivement, passé une intro somme toute banale, on est directement plongé dans le quotidien de Sam qui, à l’instar de certains protagonistes de [Rec], se passe quasi exclusivement dans un immeuble. Entre recherche de nourriture chez les voisins, solitude exacerbée, accès de folie et discussion avec le mort-vivant Alfred, notre héros s’ennuie ferme et on le ressent avec lui ! Si certaines scènes sont magnifiques et singulières (cf. celles des parenthèses musicales avec des ustensiles de cuisine), d’autres sont répétées à l’envi et parfois inutilement, mais rien de grave et l’on pardonnera cela tout de suite à Dominique Rocher, un réalisateur à suivre car il a vraiment bien mené son affaire !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 juin 2018
    Ce premier long-métrage audacieux est davantage une œuvre sur la solitude et la survie en l'absence totale de relations sociales qu'un film de zombies à proprement parler. Entièrement porté par son acteur principal Anders Danielsen Lie, une idée scénaristique intéressante permet à Golshifteh Farahani d'apparaître pendant plusieurs très belles séquences. Parfois un peu long, ce film risqué, aux effets spéciaux réussis, mérite néanmoins d'être défendu.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 3 octobre 2019
    "Bah c'est un film vraiment mauvais...

En fait le gros problème, au-delà que l'intrigue soit classique et simpliste, c'est qu'il ne se passe rien... C'est impossible d'être captivé par l'histoire, puisqu'il ne se passe rien du tout... Je ne vois toujours pas l'intérêt de ce film... Il y a aucun développement de l'univers, on ne sait pas d'où viennent les zombies, pourquoi le personnage principal n'est pas infecté, où sont les autres survivants, ce qu'ils font, on ne sait strictement rien, tout simplement parce que le personnage principal reste enfermé à ne rien faire de constructif pendant au moins les 3/4 du film... Du coup, le long-métrage est d'une longueur incroyable... 1h30 ça devrait passer très vite, bah là non...

Pour l'ambiance, le long-métrage est vendu comme un film d'horreur/d'épouvante, j'attends toujours d'avoir peur... Il y a de la tension, oui, mais c'est aussi très souvent ridicule...

Il y a quand même quelques petites choses correctes, et encore, c'est juste correct, rien de plus... Comme la mise en scène, les effets spéciaux, le casting et la bande originale... Mais hormis ça, La nuit a dévoré le monde est vraiment mauvais, il ne sert à rien, je ne vous le recommande pas au risque de perdre 1h30 de votre vie..."

Critique complète sur cineomax.over-blog.com