La Nuit a dévoré le monde
    2,7
    1124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit a dévoré le monde ?

moket
    moket

Publiée le 2 mars 2019
    Un film d'épouvante minimaliste, plus anxiogène que véritablement effrayant, une métaphore de l'enfermement et du repli sur soi. Intéressant mais pas passionnant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 mars 2019
    Un walking dead à la française. Quelques bonnes scènes mais l’ensemble est assez ennuyant et n’apporte rien à ce qu’on a déjà vu et revu.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 12 août 2018
    un titre bien pensé et accrocheur pour une énième variation sur le thème des morts vivants. d'ailleurs, dans tous les films, ce sont toujours les mêmes, avec les mêmes comportements et ne peuvent être "tués" que de la même façon...! un début prometteur puis l'intrigue s'endort, s'enlise un peu, devenant un quasi huit clos porté par un seul personnage (un peu comme dans "je suis une légende"). instinct de survie, folie de l'isolement sont bien évoqués et le dernier plan ouvre peut être, quelques perspectives... mais beaucoup de questions seront restées en suspend et certains aspects attendus, pas du tout évoqués!
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 18 mars 2020
    Se retrouver seul, du jour au lendemain, dans une ville envahie par des zombies agressifs. Un pitch peu novateur qui sent le déjà-vu à plein nez. Sauf que cette fois le projet ne lorgne pas du côté spectaculaire badasse, comme l'avait voulu les réalisateurs de "La Horde" avec un résultat décevant. "La nuit a dévoré le monde" n'est pas non plus un film bricolé avec des bouts de ficelle. Même si le budget semble limité, le réalisateur tire brillamment parti des contraintes.
    Son scénario suit le cheminement d'un personnage seul en imaginant les contours d'une ville française, que nous connaissons bien, désertée. Que ferions-nous ? que fera-t-il ? Si la première partie de "Je suis une légende" et du film original "Le survivant" exploitait ces problématiques, l'idée suivante était avant tout d'axer sur le spectacle et les effets spéciaux.
    Ce que ne fait pas cette "Nuit a dévoré le monde". Un rien est un évènement, une rencontre est un espoir. L'espace et la solitude sont parfaitement utilisés pour créer l'angoisse. Et la folie qui guette le héros est rendu crédible par le talent de son interprète, déjà excellent dans le superbe "Oslo, 31 août". La mélancolie qu'il dégage correspond parfaitement au climat du film.
    Un climat surnaturel et étrange tout en restant familier. Idéal pour situer l'histoire. Le film est une véritable réussite.
    Publiée le 21 octobre 2018
    Comme pour le récent "Dans la brume", le cinéma francophone est capable de nous proposer de bons films de genre avec un minimum de moyens... Même s'elle n'évite pas certains écueils, cette "nuit" nous tient en haleine jusqu'a un final pessimiste, optimiste ? A vous de juger... Mention spéciale à la performance d'Anders Danielsen Lie...
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 31 janvier 2024
    Un film pas si mal surtout qu'il est français, dans le genre, c'est rare ! Un survival psychologique sans trop d'action, ni dialogue mais plutôt bien fait et agréable à regarder. J'aurais malgré tout aimé une fin différente.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 19 mars 2024
    Film au scénario inexistant qui commence par une situation absurde et sans explication : un type se réveille un matin, il est tout seul et des morts vivants ont envahi les rues de Paris. La suite ressemble à un documentaire sur une histoire d’isolement. C’est soporifique et consternant. A éviter !
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 16 août 2018
    Le cinéma français est assez avare de ce type de film. L'ambiance te la tension sont permanentes, sans pourtant beaucoup de scènes violentes et d'effusions d'hémoglobine. A voir.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 31 juillet 2019
    Un énième film de zombie, français celui-ci et tourné à Paris. Une autre vision du sujet de la part du réalisateur avec des zombies mauvais acteurs et un rythme peu soutenu. Aura marqué un certain public, pas moi. Généreux 2/5. ----Juillet 2019----
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 9 avril 2019
    Un peu avant La nuit a dévoré le monde, on avait discuté du sympathique Dans la brume, qui amenait déjà une replongée dans le cinéma de genre français. Sympathique petit film de divertissement, il permettait de suivre une alternative française à The Mist, en proposant également une petite réflexion sur les responsabilités liées à l'âge, et en inversant les rôles dans une conclusion certes abrupte, mais plutôt bien fichue.

La nuit a dévoré le monde se pose ainsi comme l'un des premiers films de genre et d'auteur français sorti depuis longtemps; arrivé un mois avant le film porté par Romain Duris, il se consacre quand à lui au mythe du zombie, qu'il fait évoluer dans les rues d'un Paris déserté, massacré, à fleur de peau, décors d'un huis-clos intéressant par sa propension à se montrer réaliste en terme de survie.

Loin de nous proposer des spectacles fantaisistes à l'américaine, il se contentera de rester sur l'aspect intimiste de la survie, sur son côté solitaire : va-et-vient d'un point à l'autre de l'immeuble, combats avortés par peur de les perdre (loin d'un Pitt dans World War Z, notre héros satisfait parce qu'il est enfin humain), attention portée sur de petits détails, de petits plaisirs, proches de notre quotidien et de ce qui pourrait possiblement nous rassurer/nous réconforter dans un tel monde.

Pendant toute sa première partie, le comportement du personnage paraît plutôt logique, jusqu'au moment de péter un plomb pour aller chercher un chat, quand il ne tente pas d'amadouer toute la population de zombie de Paris avec l'aide d'une batterie pour ado métalleux et d'un surjeu inconséquent (c'est un malaise intense que de suivre sa gueule forcer les expressions pour montrer qu'il mène une prestation "intense"). Et c'est à partir de ces moments que le film part un peu en vrille : en plein surjeu, il est à ce point culotté qu'il se permet d'aligner les facilités scénaristiques pour nous pondre le cliché qu'on savait possible sans vouloir le voir gâcher cette histoire de Robinson Crusoé.

L'arrivée de la femme dans l'univers de cet homme seul gâche ce que le film pouvait apporter de neuf; une fois passé la surprise, l'organisation et la routine, il paraissait intéressant de choisir un autre objet qu'une figure de désir (à la destinée complètement inutile) pour inventer, apporter du neuf au genre. Parce qu'au final, le film prend des airs de Je suis une légende, en moins bon parce qu'il ne bénéficie pas de la bonne intrigue du livre Richard Matheson.

Stéréotype sur stéréotype, romance mal filmée, mal amenée, dialogues mal menés, ce film, qui surprenait au départ par son réalisme, son talent, sa mise en scène tendue, s'enferme dans une amourette à deux balles que n'aurait pas renié un certain Warm Bodies, l'amour inter-espèce en moins. C'est à partir de ce moment qu'on le suit d'un oeil finalement désintéressé, à moitié déçu de ce potentiel gâché heureusement rattrapé par toute sa première heure, efficace et logique, bien plus prenante que ces trente dernières minutes bouclées de manière bâclée, avec notre héros qui se prend un mur en volant.

Je ne sais pas s'il est à voir, mais il est sûr qu'il ne peut être considéré comme le retour du cinéma de genre en France. Un bon essai, raté du fait de son manque d'ambition.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 août 2018
    Plutôt plaisant et adapté d'un roman (que je n'ai pas lu). Un huis clos sur le "comment réagirions-nous ?" réussi sur ce point. Après, il manque la tension (il y avait de quoi), un peu trop linéaire à mon goût et beaucoup de clichés très usés. Se laisse tout de même découvrir ! 2.5/5 !!!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 mars 2019
    Dans le nombre colossal des films d’épidémies de zombies, il faut être sacrément original pour sortir du lot. La nuit a dévoré le monde n’est pas hyper original mais il est suffisamment soigné et sincère pour être un très bon moment de cinoche. La mise en scène est sobre sans être austère, c’est dans le scénario et surtout dans le final qui aurait mérité pour le coup un peu plus d’originalité que j’ai trouvé que le film pêchait un peu. Mais pour un premier film c’est très prometteur.
    elriad
    elriad

Publiée le 9 août 2018
    sans surenchère d'effets spéciaux et de scènes gores, ce premier film français s’intéresse davantage au cheminement du personnage et à ses différentes phases psychiques quand le monde s'écroule autour de lui. Peur, paranoïa, folie, organisation, désir de survie, phase d'abandon... Moins facile d'accès que nombre de films de zombies, il tient la route et place le spectateur entre sentiment anxiogène et l'inévitable question subsiste jusqu'au bout : "et si c'était moi?..."
    un réalisateur à suivre....
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 8 février 2020
    Surfant sur la vague du zombie très en vogue au cinéma et jusque dans quelques séries, un long-métrage français qui, malgré une idée de base assez intéressante, se révèle sans originalité, une construction accumulant les références notamment à "Je suis une légende" avec Will Smith ou "28 jours plus tard" de Danny Boyle mais aussi à Gaspar Noé et "Enter the void". Un synopsis certes ambitieux mais une écriture conceptuelle qui se veut artistique et qui en devient par conséquent terriblement prétentieuse, difficile d'accès et ennuyeuse. Un personnage central, même s'il est plutôt bien interprété par Anders Danielsen Lie, franchement détestable, hautain. Reste une bonne bande originale, une plongée dans la folie de la solitude d'un monde post-apocalyptique plutôt bien vue mais clairement pas un ensemble inventif. Sans plus.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 1 avril 2019
    Un film de zombies pour le moins original, à la française, subtil mélange entre horreur pure et film d'auteur. Cela s'apparente parfois à du remplissage, mais mine de rien quelques petits rebondissements viennent émailler le récit par touches. Cela manque un peu d'intensité et de "mordant" par rapport à ce qui se fait d'habitude dans le genre, mais pourquoi pas ? On ne peut retirer la sincérité du geste en tout cas.