Sahara
    976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sahara ?

Publiée le 16 février 2017
    Film vraiment creux. Il ne se passe rien du début à la fin. Référence à la drogue quasi continuelle avec le serpent accro au pollen qui va même jusqu'à sniffer du sable. Allusion à l'intérêt des personnages pour le sexe masculin...complètement déplacée. Serpents qui dansent sous acide sur de la musique tout sauf orientale. Bref passez votre chemin !
    Thomas R.
    Thomas R.

Publiée le 1 mai 2017
    Sahara est super, film d animation.Les acteurs et actrices qui jouent dans le film sont super géniaux.
    le film est trop top.
    cordialement Thomas.
    Publiée le 8 février 2017
    On ne peut pas parler de déception car je n'attendais pas grand chose de ce film. La bande-annonce ne m'avait pas emballée mais un concours de circonstances a fait que je me suis retrouvée en salle pour le voir avec mes enfants de 6 et 8 ans.
    J'ai un peu somnolé mais j'ai quand-même vu le plus gros. Assez pour dire que les gags sont peu nombreux et fort poussifs. Hormis quelques plans, les images ne sont pas vraiment à couper le souffle. Même 3 semaines après avoir vu Vaiana, on ne peut s'empêcher de comparer... au détriment de ce film hexagonal qui, on s'en doute, n'a pas vraiment les mêmes moyens que Mickey.
    Le point de départ est étrangement similaire: les personnages principaux rêvent d'un ailleurs interdit et/ ou à priori inatteignable. On peut tout à fait dresser un parallèle entre le personnage d'Eva et celui de Vaiana, qui veulent partir à l'aventure en débit du veto paternel spoiler: qu'elles transgressent malgré tout.

spoiler: Mais là s'arrête la comparaison et commence la frustration. Car Eva n'est pas le personnage principal du film. Immédiatement après avoir été la raison pour laquelle Ajar pénètre en territoire interdit, elle disparaît pour devenir le "McGuffin": autrement dit, c'est son kidnapping qui lance l'action et pousse 2 complices de la louze (Ajar, donc, et son ami scorpion) à s'accomplir dans des aventures plus ou moins ébouriffantes. Durant le plus gros du film, on concède quelques plans à Eva la captive, forcée de danser avec un groupe de ses semblables (en gros, c'est "la fille de Liam Neeson dans Taken" au pays des invertébrés) . Vers la fin, la pauvre Louanne Emera se retrouve à délivrer les plates répliques de la princesse délivrée par son prince. En chemin, le scorpion s'est trouvé une copine aussi: esquisse d'une ado rebelle qui sert visiblement plus à éviter qu'un pote ne se retrouve à tenir la chandelle, qu' à assurer un début de parité dans un casting essentiellement masculin. Et vraiment, on a envie de dire à l'équipe du film qu'ils se mettent enfin à la page car là, ce n'est pas une question de moyens mais d'ouverture d'esprit. C'est pas compliqué d'arrêter de cantonner les personnages féminins aux rôles de nunuche secondaires. Ca fait bien 10 ans que les grands studios d'animations américains ont pigé et fournissent des efforts significatifs sur ce plan-là. Pourquoi est-ce qu'on est autant à la traîne en France? Si ma fille plus jeune n'a pas forcément tilté, l'aînée était en colère de constater que les "filles" constituent une fois encore une toute petite partie de l'intrigue. Alors pitié, réalisateurs et producteurs...que vous choisissiez de donner une suite à ce film ou que vous partiez sur un autre projet, arrêtez de voir le public masculin comme celui qui doit s'identifier au héros. Ne pensez pas au public féminin comme le public "par défaut" qui suivra le mouvement et se contentera de peu. C'est au contraire un public qui devient exigeant et qui privilégiera de plus en plus les projets qui n'invisibilisent pas la moitié de l'humanité (même quand les personnages sont des serpents, la parité, ça compte)...

On saura être indulgent.e.s si vos prouesses techniques ne sont pas tout à fait celles des grands studios... pas si vous-vous contentez de recycler des intrigues éculées où les fille/femmes sont des potiches.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 15 février 2017
    Une histoire de serpents ! J’ai trouvé l’idée originale et comme mon fils voulait le voir, nous y sommes allés et finalement c’est un film d’animation sympathique mais ça s’arrête là ! Autant l’idée était originale autant l’intérêt s’arrête là … C’est une sorte de Road Trip dans le désert pour que Ajar retrouve sa dulcinée Eva qui a été enlevée par une caravane. Pendant ce périple, on ne peut pas dire qu’il se passe énormément de choses et surtout des choses bien intéressantes. Certains passages sont un peu drôles mais sans plus. Par contre, j’ai trouvé les personnages sympa et le duo serpent / scorpion original. J’ai beaucoup aimé le passage sur la danse des serpents et il est assez rare de voir des scènes comme cela. Comme vous le voyez dur dur de trouver de bonnes choses pour en faire une bonne critique … Le méchant n’est pas terrible et la fin vraiment facile … J’ai envie de dire toute ça pour ça ? Toute cette route et ses dangers pour finalement des retrouvailles assez faciles. Les relations entre les personnages sont pas mal. La barrière entre le zone de verdure et la zone de désert où la population de serpent est très différente. On se retrouve avec des inégalités fortes symbolisées par une frontière. J’ai trouvé assez sympa de faire des agents de sécurité volant qui surveille la zone et empêche les intrus d’entrer. Le frère d’Eva qui se rajoute au groupe est pas mal, même si on a parfois envie de lui mettre des baffes, son personnage est intérressant et surtout drôle.

En résumé, Sahara est un film d’animation sympathique sans prétention qui fait passer un bon moment. Mon fils de 3 ans a aimé même s’il n’a pas non plus adoré, il a quand même rigoler pendant un passage. J’ai trouvé les personnages sympathiques et surtout le scénario original même si au final l’histoire est super simple et sans beaucoup d’action ni rebondissements. Je vous le conseille pour les petits mais je pense que les grands s’embêteraient devant !
    floramon
    floramon

Publiée le 14 février 2017
    Aucun intérêt, je n'ai pas du tout apprécié je me suis ennuyée du début à la fin, passez votre chemin.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 septembre 2019
    Oh, un dessin animé français doté d'un certain budget et ayant fait appel à pas mal de noms côté vocal : de quoi espérer un divertissement plutôt sympa ! Espérer... Car concrètement, il n'y a vraiment pas grand-chose qui distingue « Sahara » du tout-venant. En gros, on fait exactement comme les américains, ni mieux ni moins bien (selon les studios et les périodes) : même formule, même humour, même ton très enfantin... Si l'animation est professionnelle voire plutôt jolie (du moins dans les décors), difficile d'y voir une quelconque trace de personnalité, les dialogues souvent insipides comme les relations entre les différents personnages nous faisant parfois perdre quasiment tout intérêt pour l'histoire. Aucun moment vraiment excitant ou drôle, juste quelques passages pas trop mal, éventuellement ceux des vers luisants, de la danse des serpents et surtout cette improbable créature des sables, n'apportant strictement rien à l'intrigue mais amenant au moins un peu de folie à un film en manquant cruellement. Dommage que notre beau cinéma n'ait pas jugé utile de saisir l'occasion pour se démarquer en offrant un spectacle sortant ne serait-ce qu'un peu de l'ordinaire, mais visiblement, cela n'a jamais été envisagé par Pierre Coré et son équipe. Pas honteux. Juste insignifiant.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 mai 2017
    Une histoire banale, encore et toujours des "stars" pour le doublages plutôt que des stars DU doublage. Rien n'est original mais les personnages sont attachants et l'environnement désertique change un peu des productions habituelles. La musique est plutôt mauvaise mais en dépit de ce tableau plutôt tristounet, l'ensemble passe bien et plaît aux enfants qui n'ont pas encore de background et plutôt jeunes.
    moket
    moket

Publiée le 7 janvier 2018
    Techniquement, on est très loin de chatouiller Pixar. Les gags sont gentillets et le récit très classique, mais les personnages sont sympathiques et le casting vocal est impressionnant. Parfait pour les plus petits.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 6 janvier 2018
    Un film d'animation très décevant. Rien ne fonctionne dans ce film : l'aventure est archi-classique et inintéressante, les personnages très peu recherchés et les gags...je n'en ai vu aucun. Je ne vais même pas m'attarder sur les effets visuels qui sont plus que passables. Malgré son casting 5 étoiles, Sahara ne parvient pas à provoquer chez nous autre chose que de l'ennui.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 octobre 2018
    Un joli film d'animation , de la vieille école, avec une histoire romantique et mignonne.C'est très joliment dessiné avec un graphisme réussi. Un beau spectacle pour les petits et les grands.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 4 septembre 2023
    Pffff... une calamité ! Tout est mauvais dans ce dessin animé... l'histoire, les dialogues puérils mais aussi le doublage... franchement ça joue trop mal, Louane en tête de liste et moi je n'ai jamais vu un film si nase.. le serpent joué par Vincent Lacoste est carrément insoutenable à écouter en plus tellement il est pénible... bref une horreur absolue... pis tant mieux parce que j'aime pas les serpents en plus... ark !
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 2 mai 2018
    Le film est drôle et les serpents ont été rendus sympathiques, ce qui est audacieux, et c'est réussi. L'histoire est un peu trop classique et manque de rythme, et la fin est un peu trop simple à mon goût. Le personnage de Pitt est raté car il fait plus penser à un crabe qu'à un scorpion. Les graphismes sont beaux mais ne rivalisent pas avec ce que peuvent faire les américains. Ce film d'animation français est réussi dans l'ensemble mais il pouvait faire bien mieux !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 30 juillet 2019
    film plutôt moyen dans son histoire qui certes fait preuve de originalité mais qui est moyennement écrit et qui est vite lourd . Des serpent d' vedette cela change de tout les autre c'est bien . Le film je pense intéresser à les petit grand je pense des enfant un peu plus grand ne verront pas intérêt ou centurion car on s'ennuie vite devant et même certains passage qui on du mal à être compris en temps que adulte alors les enfant ça sera plus compliquer. Sinon le film met en place de différent animaux que l'on a pas l'habitude de voir cela est top . le film essaye de faire rire mais c'est parlement jamais réussi mais les couleur sont juste magnifique .
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 août 2017
    Sahara est un film d’animation français. L’équipe s’est lancée le défi de rendre attachants des serpents et des scorpions, eux pour qui nous ne portons pas habituellement d’affection. Grâce à un travail qualitatif sur les personnages, ceux-ci sont effectivement attachants. L’histoire se concentre sur deux classes sociales opposées de reptiles au travers d’Ajar un cobra bleu des sables et Eva une serpente verte de l’oasis. Une histoire à la Roméo et Juliette se mue alors dans un périple un peu longuet à cause de paysages pas forcément attrayants. L’histoire non plus n’est pas exceptionnelle. Heureusement les choix musicaux et le dynamisme des protagonistes sauvent l’ensemble.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 28 septembre 2017
    L'exemple typique du cinéma d'animation sans ambition et donc sans intérêt. Il n'y a rien de vraiment insultant dedans, il n'y a juste rien du tout. L'histoire a déjà été vu des milliers de fois, les textures font le minimum syndical, les personnages n'ont rien d'intéressant, la mise-en-scène est inexistante (on retiendra une ou deux idées à peine), rien d'étonnant que tout le monde s'en fichait malgré sa persistance à rester en salles, il n'y a rien à retenir. Sahara est un de ces films qui réussissent l'exploit de fatiguer physiquement son spectateur tant le contenu a toujours été vu en bien mieux. Regardable un œil ouvert un œil fermé en se forçant parfois pour éviter de bailler, ce film est à l'image de l'affolement que provoque les dunes de son désert, vide.