Cigarettes et chocolat chaud
    1436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cigarettes et chocolat chaud ?

Publiée le 21 décembre 2016
    je relaie une critique, avec l'accord de son auteur, Didier Weintraub, que j'ai trouvé sur internet et qui dit (en beaucoup mieux exprimé) ce que je pense de ce film que j'ai vu hier soir et que j'ai totalement kiffé...Enfin une comedie (émouvante parfois) qui change...

"Sous des dehors de fausse chronique chronique familial façon Diabolo Menthe, Cigarettes et Chocolat Chaud , avec tendresse et poésie , convoque la Joie , le Déjanté , dans des scènes décalées avec un amour de la Vie et un sens du burlesque un monde de la famille monoparentale soudée , heureux bricolant avec la survie dans l'allégresse. Des enfants en état de grâce , une Camille Cottin en ange protecteur d'abord revêche puis acquise à la force de la vie et du désir , un pied de nez au regard sur la différence , une acceptation du deuil impossible , David Bowie comme de la famille et image tutélaire , une danse de la réconciliation, les yeux remplis d'étoile avec pour chef de clan un Gustave Kerven allumé , funambule sur un film , donne ses lettres de noblesse au mot Humanité , transcende le quotidien avec poésie et détermination. Ce film est un bonbon nécessaire pour dire oui à la Vie et à la Joie dans une allégresse communicative.
    Impertinents les Patar lors des manifs en 1982 et qui le resteront malgré les vicissitudes de la vie . Toujours partants pour dire non aux règles établies , de la fantaisie pleins les yeux , dans des endroits pourris , des décors nases, des couleurs criardes , du bordel partout , ils restent verticaux . Insolent , tendre. Avec son language , le film avance sur un rythme allègre , pour arriver à des sommets émotionnels qui vous submergent à votre insu avec un regard , un baiser , un bout de chanson de Bowie , une possibilité de romance et un oui à la fidélité . De la comédie italienne ,qui aurait fait un tour chez les prolétaires façon créé british cinéma ou US côté Arkansas , pour devenir un film gaulois qui vous hurle de joie , la liberté , la fraternité , la famille , l'acceptation de la différence , le système D et vous dit j'aime parce que c'est toi parce que c'est moi et c'est pour la Vie. Une merveille d'Humanité."
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 25 décembre 2016
    Touchant et drôle sans être pathos, grâce à un casting d’une belle générosité. Une des plus belle comédie française de cette année
    Alligator 427
    Alligator 427

Publiée le 25 décembre 2016
    Excellent dans sa première moitié, plutôt moyen ensuite, ce premier film est en tout cas un bon divertissement, porté par Gustav Kervern dans un rôle taillé sur mesure. Un film à voir en cette fin d'année.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 25 décembre 2016
    beau film sur l enfance avec père perdu mais aimant et hors de la norme. hilarité et tendresse définissent l.atmosphère qui par d autres réal en aurait fait un drame social et morale
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 20 décembre 2016
    Gustave Kervern incarne un homme vivant seul avec ses deux filles 3 ans après le décès de sa femme et ayant une éducation extrêmement permissive. Suite à une information préoccupante transmise par le commissariat, une travailleuse social incarnée par Camille Cottin est chargée d'évaluer sa situation.
    J'ai trouvé que ce film se laissait agréablement suivre, mais qu'il demeurait perfectible. L’interprétation est bonne et le scénario est digne d'intérêt. J'ai apprécié la manière dont les personnages du travailleur social et du parent sont développés, de manière assez égale. Toutefois j'estime que l'histoire se perd parfois dans les thématiques abordée que sont la monoparentalité, la vie marginale et la maladie de gilles de la tourette. L'ensemble de ces thèmes m'a laissé un sentiment plutôt confus et je n'ai pas toujours compris où le scénario voulait en venir. De plus, j'ai eu un petit peu de mal à cerner le cadre d'intervention du personnage de Camille Cottin qui m'a semblé éloigné de la manière dont procèdent réellement les travailleurs sociaux.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 13 décembre 2016
    1ère réalisation pour la réalisation, Sophie R. s'est inspiré de sa propre jeunesse. Film lorgnant sur quelques accents libertaires du coté de "Little Miss Sunshine" ou encore de Captain Fantastic. LE sujet est assez banal mais reste en vogue avec la société de maintenant (l'éducation de ses enfants lorsque l'on ait seul (pour X raison). LE début du film nous présente les années 80 et la rencontre du couple puis de leur malheur. Rendant le mari, seul pour l'éducation et nous faisant par la même occasion ; connaissance avec eux. Pour lui, l'éducation est relativement libre et en dehors des normes (cherchant par le biais de l'accident protéger ses enfants d'un monde ou la mort rôde "partout"). Les deux jeunes passent donc un peu bordeline... Et ceux devait arrivé arriva.. (Assistance sociale qui vaudra au père de famille ; un stage de soutien à la paternité. Mais les jours faisant, le charme atypique de cette famille encore "endeuillée" ; va amener Severine ; à assouplir un peu sa rigidité... On comprends vite que la réalisatrice veut faire passer le message qu'un homme, ne demande qu'a être accepté tel qu'il est, avec toutes ses manies et ses imperfections... A partir de là, il y avait de quoi faire un bon point pour le démarrage concrètement pour un scénario. Certains moments (liant le père à la fille ou encore sur l'autre fille, apportent plus un lourde handicap au film qu'a vraiment faire avancer le film). LEs faire vivre simplement comme des camarades etc... Auraient pu passer la chose de façon correct et convenable. Ce qui est dommage, restent les clichés digne des téléfilms ou films ordinaire... Mais l'ajout de tendresse, de drôlerie, ou encore d'émotion montre un film vérité ou le film ne prends peut être pas la bonne direction. Mais cela reste un 1er long métrage et pour le coup. Elle aurait peut être du restait au coté tendre, drôle et émouvant. Mais malheureusement, sans doute dans un élan d'écriture ; elle "charge un peu la barque" et exagère inutilement certaines scènes et surtout en faisant des deux fillettes. Un comportement qui ne pouvait donner naissance qu'a des scènes dans l'hystérie. Une 1ère réalisation correct, mais il faudra juste que pour la prochaine ; la réal ne tente pas d'aller explorer trop de "thème" ou de trop les approfondir. MAis globalement cela reste simple et le twist sera convenu assez vite selon les cinéphiles. Un premier film qui n'aura pas un grand succès ; mais qui déjà , en passant au cinéma. Montre qu'une nouvelle réalisatrice optant pour des directions différentes que si par exemple ; le film avait été vu par un réalisateur masculin. Un film pour passe la soirée, mais qu'on ne retiendra pas ; une fois ; qu'un autre film de ce registre verra le jour. Pas un chef d'oeuvre, mais pas un navet. Donc globalement , pour une première c'est un bon début.
    eric B.
    eric B.

Publiée le 30 décembre 2016
    Je ne comprends pas l'engouement d'une certaine critique pour ce film. Une histoire médiocre, trois gags (tous dans la bande annonce), un scénario cousu de fils blanc. C'est typique de la petite comédie franchouillarde avec UNE idée qu'on essaye d'étirer pendant 1h40 !
    La seule note réjouissante de ce film se sont les deux petites actrices qui sont formidables.
    Patricia D.
    Patricia D.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 décembre 2016
    J'ai adoré ce film ! On rit, on est ému, et les lucioles quel poésie ! Bravo Sophie pour ce chef-d'œuvre ! Et félicitations aux acteurs pour leur parfaite prestation !!
    Publiée le 19 décembre 2016
    Très émouvant bravo ! Une relation père filles magnifique et un vrai façon de montrer l'enfance au cinéma
    vive la différence !
    Publiée le 19 décembre 2016
    Un film pour tous les âges. Une belle histoire de famille. Les sujets abordés sont forts bien traités.
    Des jeunes acteurs supprenants

Et la musique ... j adore

Bref je vous le recommande

Crackers
    Serge V
    Serge V

Publiée le 19 décembre 2016
    je veux bien croire que sophie reine a fait un film en partie autobiographique nous évoquant sa famille , malheureusement je crois qu ' elle a chargé le trait et grossi l ' excentricité du père et et des deux filles si bien que les fillettes deviennent à la longue énervantes , que les situations trop farfelues ne sont plus crédibles ( par exemple la fête scolaire entre autres ) . c ' est dommage car le sujet était intéressant et un peu plus de mesure aurait pu engendrer un bon film , gustave kervern et camille cottin sont excellents , les deux fillettes font ce qu ' on leur a dit de faire et le font bien mais sophie reine n ' a pas été tendre avec l ' aînée qu ' elle a affligée de tics ( bravo à la jeune actrice ! )
    Publiée le 20 décembre 2016
    Le sujet pose la question : entre,d’une part, le milieu chaleureux et désordonné spoiler: (bordélique)
    de la relation père veuf, aimant, entièrement voué à ses deux filles et, d’autre part, la rationnalité froide de l’institution psycho-judicaire, qu’est-ce qui est le plus apte à préparer les deux enfants à leur future vie d’adulte ? La tonalité déjantée et saugrenue de l’équipe pères/filles est réjouissante et contraste fortement avec la raideur mécanique de l’administration, pas si capable qu’elle devrait l’être et voudrait le faire croire.Le film est trop brouillon et caricatural pour traiter la gravité du sujet avec la subtilité qu'elle mérite, mais il offre quelques pépites remarquables, entre autres l’interprétation des deux fillettes. Dans l'ensemble, même quelque peut franchouillard par la réalisation, c'est un bon moment de cinéma.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 23 décembre 2016
    pour ma part pas la comédie dramatique de cette fin d'année, j'ai vu bien mieux ses derniers mois en comédie française. même si les acteurs sont bons dans l'ensemble je le classes dans les films normaux sans plus ni moins pas inoubliable, se voit une fois seulement.
    vincentasc
    vincentasc

Publiée le 15 décembre 2016
    Gentil petit film manquant cruellement de moyen, qui aurait plutôt sa place le samedi soir sur France 3 que dans une salle de cinéma a plus de 10€ le billet. L'entreprise est sympathique et louable mais limitée et une impression de "déjà vu" vous assaille dés les 1ères minutes.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 19 décembre 2016
    Ce film est vraiment pas terrible.
    C'est plat, pas drôle, limite invraisemblable et d'un ennui !
    Je pensais voir un bon film et non, quel dommage.