Divines
    4,1
    4889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Divines ?

Publiée le 1 septembre 2016
    Complètement chamboulé par ce chef d'œuvre. Les personnages sont touchants, la réalisation soignée. Et le parcours de cette jeunesse en perdition semble plus vrai que nature. Bouleversant.
    Rémi B
    Rémi B

Publiée le 8 septembre 2016
    Bien plus qu'un "film social", un polar, une tragédie puissante, une histoire d'amour, portés par des actrices étonnantes et au registre varié et quelques fois drôle aussi
    Mathieu Cordier
    Mathieu Cordier

Publiée le 5 septembre 2016
    touchant, bouleversant, à la fois drôle et violent (physiquement et psychologiquement).
    les actrices apportent une grande fraîcheur à un film pourtant très sombre.
    à voir
    HGW XX/7
    HGW XX/7

Publiée le 4 septembre 2016
    Une tragédie, une gifle, un coup de poing un fil d'aujourd'hui plein d'énergie, d'emotions. Foncez :) Et un casting top !
    Publiée le 3 septembre 2016
    Fabuleux, énormissime. Ce film m'a beaucoup fait penser à Danny The Dog, outre mesures bien entendu, dans le sens ou une personne vas trouver une porte de sortie à la vie affreuse qui lui à été infligé par diverses actes et personnes. Le film est déchirant, une justesse incroyable de la part d' Oulaya Amamra, qui offre une prestation excellente pendant le film, et monumentale dans la scène de fin, qui m'as transcendé, juste incroyable. Le film dans son entierté est maîtrisé, beaucoup de plans magnifique même dans l'horreur, ce film est un bijou artistique, spoiler: et les scènes de danse entre les deux personnages, notamment la première, est aussi belle qu'amusante, une sorte de danse colérique vraiment géniale.
    Publiée le 30 août 2016
    Une véritable claque cinématographique un regal du début à la fin porté par une réalisation impeccable et une bande son sublime, un regard sur les cités mais pas que . Les thèmes comme l'amour et surtout l'amitié sont abordés avec une profondeur absolue. Merci pour ce moment
    pierre72
    pierre72

Publiée le 5 septembre 2016
    S'il y a une réplique à mentionner pour ce film, c'est bien sûr : "T'as du clito !", phrase prononcée par une chef de gang de dealers à l'héroïne du film d'Houda Benyamina. "Divines" possède-t-il pour autant de cet attribut aussi important que des couilles ? Sur le papier, un premier film français de femme avec un nom à consonance étrangère peut déjà passer pour preuve indubitable. Sur l'écran, au premier abord, devant l'énergie déployée, on ne peut que s'incliner aussi. Mais à trop jouer avec cet organe féminin, on l'excite, on s'excite et vous savez ce que c'est, on ferme un peu les yeux et l'on tombe dans le plaisir un peu facile.
    Comme le clame la pétulante réalisatrice, elle veut faire du "cinéma d'auteur populaire". Vaste ambition sympathique que l'on perçoit dans ce premier long métrage mais qui, pour le moment, n'échappe pas à quelques écueils. Pour le côté auteur, elle déploie un féminisme qui fait du bien, en donnant la part belle aux filles qui prennent sans gêne la place des garçons dans la violence, le deal, la révolte. Sans jamais que cela soit trop appuyé, le récit fonctionne pas trop mal, même avec un personnage masculin un peu féminisé puisqu'il fait de la danse ( oui, dans la tête des machos, danser c'est...). Cette thématique associée à un descriptif de la banlieue sans complaisance ni manichéisme et à une valorisation de la culture comme moyen de se sortir de l'ornière, donne au récit son côté décalé qui a tant plu à Cannes. A cela, elle appose un discours anti libéral de bon ton. Ces filles ne rêvent qu'à faire du fric, s'acheter des fringues de marques et voyager dans des hôtels de luxe, victimes d'un système qui causera leur perte. L'argent est le moteur de l'histoire et l'on sait bien qu'il ne fait pas le bonheur. Et c'est là que l'on part vers le populaire, avec sa leçon de morale bien définitive associée à une histoire d'amour déclenchant un drame quasi cornélien : le choix entre le fric et une vie alliant amour et culture. Mais pour accentuer son côté grand public, le film essaie de s'accélérer avec des scènes d'actions ou de suspens vraiment peu convaincantes. Et là, niveau cinéma, on repassera. Faussement énergiques, brouillonnes voire improbables, la réalisatrice a oublié son clito et nous livre des scènes lourdes qui tirent le film vers le tout-venant ( même au son de Haendel ou du Mozart )
    La fin sur le blog
    Claire D
    Claire D

Publiée le 5 septembre 2016
    Pas le temps de s' ennuyer il est vrai, mais les clichés sont quand même faciles et les acteurs pas très credibles. on a plutôt l impression de les regarder jouer et du coup du mal a croire a leur personnage. Plutôt un film théâtral mais avec de bonnes idées. Le scenario est un peu simpliste mais les répliques et les mimiques de l' actrice qui joue Mahmoumia m ont beaucouo fait rire tellement elles etaient naturelles et vraies. Je suis restée par contre assez impressionnée pas la qualité absolument mediocre du maquillage, lorsque Dhounia se fait massacrer, elle ressort quasimment indemne avec quelques bleus, alors qu' elle devrait ne plus avoir de nez ni de dents a cause de la violence des coups qu elle a subit.
    En ce qui concerne l amourette entre le danseur et elle, on n y croit pas 2 secondes...
    bref des moments parfois ridicules car pas du tout credibles et des maquillages de débutants.
    Mais mais... apres toutes ces critiques, je dois dire que j ai passé un bon moment de divertissement.
    Louise L.
    Louise L.

Publiée le 5 septembre 2016
    Un excellent film, très bien réalisé. L'interprétation des acteurs est juste et touchante. On ressort de ce film bouleversé par son réalisme et par la violence de l'histoire d'une si jeune protagoniste.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 9 septembre 2016
    Que la banlieue est triste du côté de Bagnolet ! Les filles portent des burqas pour tromper les surveillants des magasins, d'autres dealent de la drogue, mettant à leurs genoux les hommes du quartier, les habitants prient dans les caves, la police et les pompiers se font canarder, heureusement, il y a des garçons gracieux qui dansent dans les théâtres et des enfants Rom qui s'amusent au milieu de leur misère. Le plus mystérieux dans cette œuvre, au-delà de tristesse sociale qu'elle dégage, c'est cette Caméra d'Or dont on aurait espéré qu'elle récompense un film de cinéma. Car "Divines" est tout sauf un film de cinéma. Evidemment, on pense au très beau "Bande de filles" sauf que Céline Sciamma a une véritable idée de la mise en scène. Cette histoire compassionnelle se perd dans une série de ralentis, de vagues effets de lumière pour mieux masquer une mise en scène parfaitement absente. Certes, on retiendra quelque expression digne de la plus mauvaise anthologie, mais cela ne suffit pas à faire un film. La référence explicite au grand film de Kassovitz "La Haine" est presque gênante, car ce film avait de la hauteur, une classe certaine, et surtout défendait une vision du cinéma. Les actrices sont touchantes, mais hélas, il ne s'agit pas d'actrices. Elles jouent ce qu'elles pensent comprendre de ce récit, en l'absence d'une direction d'acteurs digne de ce nom. Elles jouent, disons elles se perdent dans des cris, des larmes, des rires. On imagine la réalisatrice pressant la jeune Oulaya Amamra d'en rajouter dans la vulgarité et les pleurs. Non, ce film ne grandit pas la banlieue. Il la réduit à une série de stéréotypes agaçants qui peut-être fait craindre un prix à Cannes de la bonne conscience. "Divines" avait fait naître un espoir de cinéma, le spectateur en ressort pas moins épuisé par autant de démagogie.
    Publiée le 1 septembre 2016
    Très bon film, magnifiquement interprêté par l'actrice principale (les autres assurent aussi), et beaucoup de finesse et de sensibilité sans tomber dans la sensiblerie. Un magnifique moment.
    Publiée le 5 septembre 2016
    Les 2 actrices principales sont divines... Le cheminement de leur destin est bien conduit... J aurai aimé une autre fin :-( mais c est mon côté fleur bleue qui ressort.
    Publiée le 30 août 2016
    Des filles, la banlieue parisienne, une amitié forte, un voyage initiatique : une impression de déjà vu, non ? Et pourtant, grâce au talent de Houda Benyamina et de ses jeunes actrices, la magie opère. Auréolé de la Caméra d’or lors du dernier Festival de Cannes, « Divines » est un très bon et beau premier film. Certes il y a encore quelques erreurs mais elles sont minimes face ce bloc d’authenticité.
    marc C.
    marc C.

Publiée le 21 septembre 2016
    Lamentable
    Le film est a l'image de Houda Benyamina recevant son prix a Cannes devant un public médusé par tant d'agressivité et de vulgarité.....
    Je suis tout a fait en accord avec la critique du nouvel obs ce film est opportuniste.
    Rien n'est crédible,des cris de la violence en permanence:encore une fois un pietre film sur les banlieues qu'il est de bon ton pour certains d'apprécier!
    alpha-pixel
    alpha-pixel

Publiée le 19 septembre 2016
    Divines ou Bâtardes, le titre a été choisi très tard, juste avant Cannes. C’est dire la schizophrénie du film. Longtemps, il nous montre son héroïne Dounia marquée par ses pauvres et dures origines sociales. C’est une fille si pleine de vie, de rêves et « de clitoris » que tout pourrait lui être excusé : son inextinguible désir d’argent, sa violence, ses vilains trafics, ses mensonges et ses vols, ses fantasmes limités à Ferrari et à Reebok. Même si c’est difficile à faire au cinéma, se conformant à l’invitation de la réalisatrice Houda Benyamina, on ferme les yeux, affectueusement : c’est la société libérale la grande responsable. A bas les pompiers !...
    Et puis les escapades adolescentes tournent très mal. Il y a le feu à leur vie et il faut fissa appeler le 18. Pimpon, pimpon, la Divine nous est soudain présentée en fripouille qui a tout détruit autour d’elle, la bâtarde. Le film a-t-il voulu poser la question de l’incontournable moralité, quels que soient les mobiles des dérives ? Certaines facilités (misérabilisme de bidonville, plans hémoglob-haineux, scènes resucées de deals…etc) font douter d’une telle intention éthico-philosophique. Tout au long du film, la réalisatrice semble tendrement couvrir les exactions de son héroïne –allant donc jusqu’à la qualifier de Divine– et soudain réaliser, en bonne mère, que de tels dérapages sont périlleux, indéfendables et qu’il faut sermonner durement sa Dounia. L’empathie généreuse envers elle en prend un sacré coup, et notre héroïne se voit finalement condamnée grave par Houda Benyamina, sa génitrice. Les laxistes finissent souvent en pires réprobateurs. Voilà donc la fondamentale contradiction (peut-être propre à l’auteure) qui enlève selon moi toute cohérence au propos du film.
    Il y a deux autres écueils dans le film :
    D’abord, quelle image ressassée des banlieues ! Comme si l’activité principale des jeunes y étaient le vol, le trafic, la violence. Comme si les cailleras n’y étaient pas en réalité très minoritaires. À voir certaines séquences genre dark thriller du 9-3, on pourrait croire en leur propos et conclure qu’au-delà des périphs, tout l’espace est à nettoyer au Karcher, ou bien à purifier avec force Coran et Missel… Enfin, ce n’est pas parce que c’est ici une jolie beurette qui part violemment à la conquête d’un maximum de fric qu’il nous faudrait, cette fois, trouver l’activité sympathique : prenons garde à la discrimination pratiquée à l’envers…
    Pourtant le film a de belles qualités : des actrices qui percent l’écran, des dialogues pétillants et savoureux, de l’énergie à revendre, certaines scènes poignantes… Et voilà le spectateur attendri... Que cette Damia et sa copine Maimouna sont attachantes, malgré tout.