Divines
    4,1
    4889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Divines ?

Publiée le 2 septembre 2016
    Film extraordinaire. Mise en scène époustouflante. Des actrices talentueuses, des personnages aussi détestables, qu'attachants. On ri, on pleure beaucoup. à voir de toute urgence. L'héroïne du film est LA révélation du film.
    Publiée le 1 septembre 2016
    si je ne suis pas toujours d'accord avec les prix attribués a cannes, il en va pas de même avec celui çi. Car beaucoup de punch et de sincérité ! en plus d'une histoire attachante entre deux petites nanas d'une banlieue difficile qui essayent de s'en sortir par tous les moyens, il y a surtout une profonde connaissance de la part de la realisatrice des milieus voyous et des codes pour "reussir"...beaucoup d'energies ( pas toujours positives malheureusement ), qui contrairement a d'autres pitreries françaises du moment a le merite de ne pas laisser indifferent !
    Publiée le 2 septembre 2016
    Un film poignant, juste, touchant et drôle. Un moment intense, un duo amical exceptionnel, un trio dangereux. Le premier rôle nous transporte, j'en suis restée bouche bée. Une descente aux enfers sur un arrière-plan musical émotionnel : du classique, de l'opéra.
    ffred
    ffred

Publiée le 9 septembre 2016
    Le discours de remerciements de la réalisatrice à Cannes lors de la remise de son prix pour la Caméra d'Or était à l'image de son film, rafraichissant, exalté mais assez vite oublié. J'en suis sorti conquis mais avec le recul je n'y pense plus du tout, contrairement au dernier Philippe Lioret (rien à voir, je le conçois), beaucoup plus sobre, beaucoup plus simple. On retiendra donc une mise en scène un peu chaotique, mais rythmée et surtout pleine d'une certaine rage et d'une belle énergie. L'interprétation a les mêmes qualités, les jeunes filles sont formidables, même si souvent à la limite d'en faire trop. Le duo, Oulaya Amamra, sœur de la réalisatrice qui se détache vraiment du lot, et Déborah Lukumuena, agaçant au début, finit par être très attachant. A côté de cela, j'y vois les mêmes défauts que dans le Bande de filles de Céline Sciamma. Quand le constat social, plus ou moins bien mené, dérive vers le romanesque et le thriller, on y croit de moins de moins. Houda Benyamina a voulu mettre beaucoup de choses dans son film, c'est certes louable, mais un peu maladroit. Sentiment mitigé donc, même si une belle émotion traverse tout cela. Au final, un film et des héroïnes tout de même séduisants (sans être captivants), une réalisatrice et une actrice à suivre.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 1 septembre 2016
    Ce film est un drame social et humain. Une adolescente de banlieue de 16 ans vit dans un camp de roms avec sa mère. Sa mère est totalement irresponsable et ne s'occupe pas de sa fille. L'adolescente en BEP est très amie avec une fille de son âge. Elles passent leurs journées ensemble. Le souci supplémentaire, outre que sa mère ne s'occupe pas d'elle, c'est que l'adolescente s'acoquine avec une fille de la même cité qui fait du trafic de drogue. A partir de là, pour elle et son amie, spoiler: les choses vont s'aggraver petit à petit.
    En parrallèlle, cette adolescente se lie avec un apprenti danseur. Tout ceci est assez dur et pénible à suivre, il faut bien le reconnaître. Toutefois, il y a quelques moments touchants et surtout spoiler: la fin qui est bouleversante.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 9 septembre 2016
    L'un des grands bonheurs de la vie d'un cinéphile, me semble-t-il, c'est celui d'assister à l'apparition d'un acteur ou d'une actrice, de quelqu'un qui irradie littéralement l'écran, qui vous submerge, vous bouleverse, vous renverse. Qu'ensuite, pour bien des raisons, cet acteur ou cette actrice fasse "carrière" ou pas, n'est pas forcément important par rapport à ce "surgissement" miraculeux dont on aura été témoin. "Divines" est un film qui divise : certains - comme moi - se sont laissés emporter par l'énergie du film, sans trop se préoccuper d'un certain nombre de "fautes" de goût (l'horreur !), de narration ou de mise en scène, alors que d'autres ont calé sur ces maladresses. C'est leur droit le plus strict, et il est facile de comprendre combien le manque de subtilité, d'intelligence même de certaines scènes du film, le condamne à échouer dans ce qu'il aurait pu être, une chronique bien sentie de ces "banlieues" dont on parle tant depuis une ou deux décennies, sans en dire grand'chose de pertinent : finalement, "Divines" peut s'inscrire entre "De Bruit et de Fureur" (un grand film) et "La Haine" (un petit film) dans la liste pas si longue que cela des occasions manquées. Mais ce relatif échec politique, dialectique et esthétique du film ne me paraît que secondaire quand Oulaya Amamra est à l'écran, qu'elle aspire littéralement les regards et les émotions des spectateurs (même si le reste du casting ne démérite pas, loin de là : Déborah Lukumuena déploie en particulier une énergie comique remarquable…). On sort de ces deux heures époustouflés par ce petit bout de femme, qui a rallumé pour nous tout au long de "Divines" la flamme : espérons seulement que cette flamme ne la consume pas comme elle consume les personnages du film…
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 15 septembre 2016
    Énorme déception : ça gueule, c'est pas crédible une seconde, tout sonne faux... du danseur débutant bogosse qui craque pour une beurette assez quelconque et qui répète tout seul dans un énorme théâtre de cité à sa disposition, aux scènes avec "Reda" qui craque lui aussi illico devant sa beauté incroyable et garde des milliers d'euros chez lui dans une cachette qu'elle trouve en 2 minutes après lui avoir facilement cassé la gueule, à la fin qui est digne d'un mauvais téléfilm... la Caméra d'or ???? ils ont fumé quoi à Cannes cette année ???
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 10 septembre 2016
    Hargneuses est le premier mot qui vient à l'esprit pour qualifier nos deux protagonistes principales. Elles respirent un vécu profond, une haine intérieur, c'est du très grand jeu de comédiennes. La néo-cinéaste en avait apparement gros sur la conscience, et son film coule de source dans un dialogue coup de poing. Malgré ça, j'ai un problème avec une fin qui selon moi n'a pas lieu d'être. Âpre et ambitieux, c'est une bonne caméra d'or.
    Phidel26
    Phidel26

Publiée le 5 septembre 2016
    encore un film sur les banlieues et ses caricatures de cailleras dignes d'un téléfilm par des gens qui en sont sortis. On a déjà vu ça à plusieurs reprises et cela devient lassant. Quel intérêt ?
    franco456
    franco456

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 31 août 2016
    Invité en avant première avec l'équipe du film
    Film excellent.
    Cataloguer ce film comme un film de banlieue aurait autant de sens que de cataloguer ET comme un film sur les extra terrestres ou South of africa sur un film sur la nature.
    L'idée de mettre des femmes comme héroïnes permet de casser cette image et de dépasser les genres.
    Excellemment joué, bien cadré, lumière, scénario. Une montée en puissance avec une fin qui donne une nouvelle dimension au film.
    2 M€ seulement de budget mais cela ne souffre pas à l'image.
    Aussi l'idée du dealeur homme plus âgé me paraît une bonne idée au final car cela permet la confrontation au monde des puissants. On le retrouve avec plaisir après l'excellent film "le prodige"
    Encore bravo pour la caméra d'or et désolé de ne pas avoir écouté le discours lors de la remise (cf question du premier rang).
    Bien aussi de ne pas trop intervenir sur la scène politique car les artistes se suffisent à mon avis à travers leurs œuvres.
    nadia22
    nadia22

Publiée le 10 septembre 2016
    Film poignant, sombre et majestueux. Actrices d'une justesse impressionante. Ambiances et histoire réalistes dans lesquelles le spectateur est emporté malgré lui. Rien à redire. Une vraie réussite!
    ellach
    ellach

Publiée le 24 août 2016
    "Divines" : un vrai choc, une grande émotion, une formidable mise en scène, et une révélation : la fabuleuse jeune comédienne Oulaya Amamra.
    Ce n'est pas vraiment un film de plus "sur" et "dans" la cité, c'est un film qui parle d'êtres humains, de jeunes êtres humains, de gamines, de vie, d'espoir....
    Vous irez peut-être à reculons, mais prenez le risque d'adorer, c'est formidable, un vrai coup de coeur.
    Caméra d'or à Cannes très largement méritée.
    Je souhaite le plus grand succés possible à ce film d'où l'on ressort grandi, et ému.
    Un nouveau regard sur notre époque.
    Publiée le 1 septembre 2016
    Magnifique ; en sortant j'ai eu l'impression de n'avoir respiré qu'une fois tant ce film tient en haleine. Très dense, une cadrage serrée, une magnifique et terrible histoire d'amitié, un environnement qui ne pardonne rien ou tout ! bravo la caméra d'or est plus que méritée ! Merci pour ce moment. Annie
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 25 septembre 2016
    La jeune réalisatrice Houda Benyamina révèle tout le talent de sa sœur (Oulaya Amamra) dans un coup de maître mené par une main de fer. Oulaya Amamra brille et crève l’écran de volonté et de vérité dans cette fatalité moderne. Des scènes inégales, des chorégraphies pas toujours maîtrisées, mais un film choc, incontournable avec un fin magistrale.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 10 septembre 2016
    Film percutant réalisée par une jeune femme sacrément douée. Un film polymorphe, polar, film de jeunesse, film social, film d’amitié, film artistique… Impressionnant par l’aisance et le dynamisme de la mise en scène et surtout par l’interprétation de trois “meufs” exceptionnelles et d’un danseur (ex-Roots) de haute volée. Seules quelques longueurs sont critiquables. Il mérite vraiment son prix.