Criminel
    3,4
    18 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Criminel ?

mem94mem
    mem94mem

Publiée le 18 mars 2016
    Le film vaut essentiellement pour la mise en scène et la direction d'acteurs (formidable casting). La neige est décidément photogénique. Les lacs de Finlande et de Carélie sont splendides et plantent le décor. Le récit n'est pas tendu, et le drame devient un drame contemplatif, tant le réalisateur prend son temps dans le récit. Reste que le sujet et la prise de conscience du garde pêche nous touchent.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 27 mars 2016
    Adaptation d’une nouvelle de l'écrivain russe Vladimir Tendryakov magnifiée par les paysages d’une taïga neigeuse entre Russie et Finlande. Le drame raconté est âpre et rugueux à l’image du climat dans ces contrées et du caractère de son personnage principal. Le récit ne captive pas de bout en bout car il est plus contemplatif (beaux travellings aériens réalisés depuis un drone) que tendu. Le film est animé par un beau casting bien dirigé par le réalisateur.
    "Criminel" s’apparente sous certains aspects à "The revenant", certes moins spectaculaire mais plus intimiste et bénéficiant d’un contenu plus consistant que son "homologue" américain. Le film de Viktor Dement a une dimension rédemptrice bien plus pertinente (car plus écrite) que celle proposée par A. Inarritu dans "The revenant". La référence la plus proche nous semble cependant être à rechercher dans "Les nuits blanches du facteur" d’Andreï Kontchalovski, vu en salles françaises en 2015.
    Publiée le 11 mars 2016
    Un film magnifique qui présente des points communs avec the relevant mais dans un style plutôt cinema d'auteur... S'il y a un choix à faire entre les deux films, ne le faites pas et allez voir les deux. Et l'acteur du concert, celui qui jouait le chef d'orchestre, est tout simplement prodigieux !
    Publiée le 9 février 2016
    Excellent film, avec un Aleksei Guskov magistral dans son rôle ! Un vrai régal pour les yeux et pour l'esprit du spectateur.
    Imer Tezam
    Imer Tezam

Publiée le 9 mars 2016
    Ah, la neige...
    Superbe film très émouvant qui nous plonge dans les paysages enneigés de Russie.
    A voir!
    Publiée le 15 mars 2016
    Un film envoutant, par ses paysages hivernaux, par ses silences et par la tension, la colère enfermée dans l'acteur principal.
    Un homme abusant de son pouvoir que la nature semble rappeler à un peu plus d'humanité.
    L'espoir est peut être encore permis. On respire.
    Super.