Le Duelliste
    2,8
    98 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Duelliste ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 7 mai 2017
    Un homme, qui revient d'entre les morts après avoir miraculeusement survécu à diverses attaques, devient duelliste et enchaine donc les duels pour éliminer ceux qui se mettent sur son chemin qui mène à sa vengeance. Comme l'indique le titre, le film tourne entièrement autour de cet homme et des duels qui étaient vraiment importants à l'époque. Cela permettait de régler toutes sortes de conflits, les nobles ne pouvaient en refuser un par contre ils pouvaient nommer une personne pour faire le duel à leur place. Tout était très bien encadré et il y avait plusieurs variantes par exemple des duels face à face, des duels avec deux armes dont une n'était pas chargée ou encore une roulette russe toute simple. Yakovlev est un personnage très mystérieux qui manque néanmoins de charisme tandis que l'histoire ne bénéficie pas d'un traitement idéal avec un déroulement trop linéaire et une absence d'une montée en puissance comme on peut le remarquer avec ce final bâclé alors que l'on attend ça depuis le début. Le film pouvait être mieux et surtout plus intense, mais j'ai bien aimé les duels et la reproduction d'époque qui est superbe donc dans l'ensemble, c'est pas mal.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 7 août 2019
    Aleksei Mizgirev n’a pas forcément choisi la facilité en imaginant ce récit faussement historique, mais aux références indéniables, sur une mise en scène qui jamais n’adopte le ton du récit. En pratiquant sommairement le jeu des marionnettes, le cinéaste rompt très vite la monotonie des rencontres par une mécanique plus subtile autour de la manipulation et de la vengeance. Comme l’histoire ne tient qu’à un fil, ce procédé est plus que fragile, mais assez consistant pour tenir le suspense à hauteur raisonnable. Je ne m’en relèverais probablement pas la nuit, mais il me reste de ce film comme un très bon goût de cinéma. Peut-être un parfum estival ...
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 10 avril 2019
    Le jeu de hasard "la roulette russe" connaît ses lettres de noblesse avec ce film russe.
    Une intrigante histoire de duellistes se passant à Saint-Pétersbourg en 1860 et nous rappelant nos ordalies.
    Malheureusement, c'est constamment sur un faux rythme et on n'arrive jamais à rentrer dans le film qui ne devient jamais passionnant. Le déroulement est trop linéaire et manque d'intensité. La reconstitution d'époque est fidèle.
    selenie
    selenie

Publiée le 29 août 2019
    Saint-Petersbourg de 1860 est alors une des plus belles villes d'Europe, la reconstitution est magnifique jusqu'aux costumes et décors même si ça manque sans doute un peu de décors naturels et d'espaces. Ensuite on apprécie beaucoup les duels eux-mêmes, à la fois violent et réaliste, parfois même surprenant et avec une tension pas toujours attendues. Les variantes ne sont pas anodines et ajoutent un peu de sel jusqu'à ce que la vengeance commence à prendre forme. Par contre le héros manque un peu de charisme. Le plus gros défaut réside dans le final, alors que les duels sont idéalement gérés on attend tout de même le duel ultime qui s'avère un peu trop vite expédié. Un bon moment à défaut d'avoir su exploiter pleinement le potentiel.
    Site : Selenie
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 2 janvier 2017
    Premier élément qui frappe devant Le Duelliste: ses similitudes avec les romans d’Alexandre Dumas. Le film est prenant mais le héros manque de charisme.
    Publiée le 3 mars 2018
    Film vraiment très sympa avec de beaux costumes et des décors soignés. Les acteurs sont bons, je ne les connaissais pas. L'histoire est originale. Seul bémol : la fin est un peu courte.
    Publiée le 24 décembre 2018
    un film digne de son nom qui est vraiment très bien réalisé avec les décors, les costumes et un casting réussi mais puisqu'il s'agit d'un film russe on voit des notes bizarres et des critiques inutiles du genre ce n'est pas un vrai film historique ou les décors sont artificiels! vous êtes sérieux? qui est ce qui vous a dit que c'est un film historique? les lieux, les décors, les costumes et les effets... tout est excellent alors arrêtez de juger les films selon leur nationalité soyez objectifs. je mets 5 étoiles par ce que si c'était un film américain tout le monde l'aurait noté ainsi.
    Daniel Z
    Daniel Z

Publiée le 31 décembre 2018
    film splendide..très belle narration..et une image à couper le souffle
    décors fabuleux et mise en scène très très soignée..
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 14 avril 2018
    Le titre du film est prometteur mais le film est décevant. C'est supposé être un film d'action mais il y a beaucoup de scènes statiques, on voit que les décors sont artificiels, il y a un semblant de scénario mais il est très léger, artificiel et on voit mal où l'auteur a voulu en venir.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 26 janvier 2022
    C'est l'heure du du-du-du-du-du-duel !

Comme en France, le duel d'honneur a connu sa mode dans la Russie tsariste du XVIIIème siècle et c'est cette pratique qui est mise en lumière dans ce long métrage. On appréciera d'emblée la qualité de la reconstitution avec ses décors et costumes.

Le reste ? Bien trop vide pour en faire un bon film. Acteur principal médiocre, une intrigue plate et convenue, aucune intensité émotionnelle,... Bref, le minimum syndical pour un rendu pas complètement mauvais mais anecdotique et sans saveur.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 7 décembre 2019
    Très beau film assez captivant de ce retour d'entre les morts où l'amour, la vengeance et l'honneur sont les ingrédients. Film esthétiquement réussi avec une reconstitution du Saint-Petersbourg du 19° siècle assez spectaculaire.Si la fin du film est un peu rapide, ce duelliste est un film historique à voir.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 5 décembre 2019
    Esthétiquement superbe, le scénario est confus. L'interprétation est assez inégale, les duels s’enchaînent et l'histoire se suit sans grand intérêt. Passable
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 4 mars 2018
    Un film russe à la photographie soignée et bénéficiant d'une belle reconstitution de l'époque. Le scénario est basé sur la vengeance, mais la réalisation manque de rythme et les situations parfois tirées par les cheveux. C'est pas mal mais pas inoubliable...
    timoune57
    timoune57

Publiée le 22 juillet 2019
    J'ai trouvé ce film interessant...
    rien n'est evident a mes yeux... l'intrigue, les rebondissement, le denouement sont bien géré...

Publiée le 18 septembre 2020
    Situé à Saint-Pétersbourg en 1860 l'histoire tourne autour de l'officier à la retraite Yakovlev. Yakovlev est en fait une sorte de mercenaire en ce sens qu'il est disponible à la location par l'intermédiaire de son associé, le baron Staroe pour remplacer d'autres dans des duels formels. spoiler: Beaucoup plus tard dans le film des flashbacks révèlent qu'il y a des années un chaman Aléout a prédit qu'il ne mourrait jamais et jusqu'à présent cela semble à peu près juste. Car Yakovlev gagne duel après duel blessant et plus souvent tuant de nobles adversaires. Bien que les duels d'honneur soient techniquement illégaux en Russie à l'époque personne ne prend la loi un avis aveugle. Le code de pratique n'est écrit nulle part et pourtant tout le monde connaît les règles et les rituels alors que de nombreux participants le voient comme un rite presque mystique. Participer à un duel c'est accepter que son destin est finalement entre les mains de Dieu d'où la pratique de la roulette russe. Finalement il s'avère que tous les duels récents de Yakovlev ont été secrètement arrangés par le comte Beklemishev. Il est un maître de marionnettes ténébreux avec une rancune et des dessins sur la princesse Martha Tuchkova dont le frère le prince Tuchkov Yakovlev devrait se battre en duel. Lorsque l'attirance monte entre lui et la jolie princesse blonde, des problèmes surviennent d'autant que comme le révèlent les flashbacks Yakovlev a son propre agenda.
    Je pense que Le Duelliste est un excellent film et félicitations aux acteurs en particulier à la jeune actrice Julia Khlynina...