Notez des films
Mon AlloCiné
    Fuocoammare, par-delà Lampedusa
    Note moyenne
    4,0
    21 titres de presse
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Positif
    • Transfuge
    • Culturebox - France Télévisions
    • Elle
    • LCI
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Dauphiné Libéré
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    La Croix

    par Marie Soyeux

    Le regard de Gianfranco Rosi n’est jamais posé à la légère.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reyre

    Un film extraordinairement beau, d’une intelligence rare, simple et qui retourne l’estomac. Ours d’or amplement mérité.

    L'Express

    par Eric Libiot

    A voir absolument.

    L'Humanité

    par Lola Bodin Adriaco

    Un film époustouflant.

    Positif

    par Vincent Thabourey

    En se laissant happer par le hasard et en déjouant les attendus, "Fuocoammare" nous trouble et nous émeut. Sans bruit, il nous cueille avec bienveillance pour nous raconter une histoire étrange et douloureuse qui nous concerne tous, de manière terriblement intime.

    Transfuge

    par François Bégaudeau

    (...) un grand film sur un sujet grave (...).

    Culturebox - France Télévisions

    par Jean-Michel Ogier

    Gianfranco Rosi, qui a reçu le Lion d'Or à Venise en 2013 pour son documentaire "Sacro gra" sur les riverains du périphérique de Rome, a choisi de montrer la réalité sans mise en scène, mais avec des images très fortes.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    Elle

    par Anne Diatkine

    La caméra s'immerge partout, Gianfranco Rosi ne pose pas de questions, et les habitants parlent en confiance, toujours filmés quand il effectuent leurs activités quotidiennes.

    LCI

    par Romain Le Vern

    Un documentaire puissant sur le quotidien des migrants.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    S’il frappe avec ses images de sauvetage, "Fuocoammare" émeut aussi par son observation patiente des errements du jeune adolescent et de son entourage familial.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Rosi, qui tourne seul avec sa caméra, sculpte des images d’une splendeur tellurique (les ciels plombés, les camaïeux de couleurs hivernales) qui lorgnent souvent vers un imaginaire de fiction.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    Gianfranco Rosi, lui, a vécu là plus d’un an. Il a regardé, écouté, filmé, puis monté les images de vie, de mort, sans commentaire. Elles dessinent un monde terrifiant dont, après avoir vu "Fuocoammare" (ours d’or à Berlin), nul ne pourra oublier qu’il est le sien.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    "Fuocoammare" montre comme jamais comment sont organisés les secours, les diverses étapes des interventions des sauveteurs, très organisées, obéissant toujours aux mêmes ordres, presque au même rituel.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    Un choc salutaire face à la menace de l’indifférence.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Éric Vernay

    Ce drôle de descendant du Antoine Doinel des "400 coups" change la noirceur du film en lumière.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Une parabole subtile et juste de ce qui se passe partout ailleurs sur notre planète.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Au milieu d'une mer immense, ce film éclaire, comme une fusée de détresse, un désert de réactions.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    S’inscrivant dans un parti-pris de non-voyeurisme, Gianfranco Rosi dresse un constat glacial et détaché sur le sort que l’Europe réserve aux migrants.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Gaspard Nectoux

    Si "Fuocoammare", malgré ses imperfections, parvient à quelque chose, ce n’est pas à révéler une réalité trop bien connue mais à rendre à ses représentations cette puissance indicible et irréductible dont les médias n’ont pas l’usage – celle, la plus émouvante et la plus réelle, de l’ordre de l’incompréhensible.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un film qui entend dépasser les seules images, superficielles, de l’actualité, pour dire le fond des choses : la vie d’une île bouleversée par la tragédie et ceux qui en sont victimes.

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Le film ne dépasse guère la somme des deux parties de sa figure de style documentaire : une histoire individuelle prenante et un reportage tristement globalisant.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top