Rock'n Roll
News
2,9

benoitG80

Publiée le 20/02/2017

"Rock' n Roll" met le paquet dans tous les sens du terme ! Guillaume Canet se met en scène dans une parodie autobiographique terrible, déconcertante, drôle et très caustique à la fois... Et jusqu'à ce point, il fallait oser pousser la satire dans de telles extrémités et le mieux du mieux, c'est que c'est franchement réussi... Mettre sa propre vie, sa propre existence sous les feux de la rampe était un pari original et un exercice périlleux, mais Guillaume Canet le fait avec intelligence, en s'égratignant même avec une certaine cruauté qui surprend, interpelle, dérange presque pour nous réjouir et en rire mais plutôt jaune... Le thème du "rester jeune et beau... et rock" dans tous ses états (!), est traité jusqu'à son paroxysme car la fin renversante et incroyable en franchit même les limites jusqu'à l'absurde, tant elle deviendrait presque une fable sans concession de ce qui attend l'homme dans la réalisation de ses délires les plus profonds. Pour ce faire, la transformation psychologique puis physique de l'acteur est à ce titre phénoménale, mais l'observation de son état d'esprit au fur et à mesure de l'évolution de son estime de soi, l'est tout autant également ! Autant dire que ce film assez gonflé (!) tout de même est une sacrée entreprise et que les acteurs qui y ont participé, peu ou prou, ont tous contribué à leur façon à sa réussite. Après la performance unique du cinéaste dans sa propre autodérision hallucinante, il faut reconnaître que Marion Cotillard joue le jeu de l'épouse à merveille avec un parlé québécois irrésistible et surtout une scène d'imitation dont on ne dira mot bien sûr ! Pour les rôles secondaires, également sous forme d'autoportraits, chacun y met son grain de sel avec bonheur et tant mieux... Que de scènes déjantées, croustillantes et révélatrices sur le mal être de vieillir, sur cette crise de la quarantaine, d'autant plus que cette fois, c'est l'homme qui en est l'objet ! Une idée très originale, qui a le mérite de troubler et de quoi nous retourner complètement !

tony-76

Publiée le 17/02/2017

Rock'n Roll, nouveau film de Guillaume Canet qui est également l'acteur principal de ce récit dans lequel il joue sur sa propre image de star. Après son échec commercial de Blood Ties, il revient avec une comédie originale et grinçante à souhait ! En effet, l'acteur-réalisateur fait sa promo de manière intelligente à savoir mettre des images et des vidéos sur les réseaux sociaux dans lequel l'acteur balançait des dossiers à sa femme et ainsi de suite... Cela a beaucoup plu ! Rock'n Roll est un film parlant de Guillaume Canet, comédien de 42 ans qui se remet en question le jour où, sur un plateau de tournage, sa jeune partenaire à l'écran lui dit qu'il n'est pas « très rock » car sa vie de famille est bien rangée avec sa femme Marion Cotillard, son fils, sa maison de campagne et sa passion pour les chevaux. Et comprend qu'il faut tout faire pour changer cette mauvaise image... C'est avant tout, un film de potes avec un scénario franchement osé et faut dire que l'auteur des Petits Mouchoirs y va à fond dans son délire ! C'est culotté et cocasse. Les dialogues sont féroces, gras et très bons dans l'ensemble. Il utilise beaucoup d'ambition et d'autodérision avec pas mal de clins d’œil à sa filmographie Spoiler: (Jappeloup, La Prochaine fois je viserai le cœur) et une critique du show-biz. C'est un exercice d'autodestruction parfaitement assumé de Canet !! Son rythme reste correct, même si la dernière partie part loin, très loin dans son propos Spoiler: - la chirurgie esthétique et le dopage pour la musculation - cela flotte un peu pour cause de quelques longueurs mais, le twist final vaut le coup d’œil... L'acteur assure le show en cassant son image, c'est juste excellent ! En pleine crise de la quarantaine, il va tout faire pour devenir ce personnage rock. Marion Cotillard Spoiler: en étant concentrée sur ses projets dont un fait beaucoup rire (travaillant sur un film de Xavier Dolan) et en révisant son accent québécois s'avère amusant et est toujours aussi belle. Les producteurs Attal dépassés par les faits de l'acteur se révèlent efficaces, tout comme Philippe Lefèvre et les guests stars, honnêtes Spoiler: - Ben Foster, Gilles Lellouche, Johnny Hallyday et encore Kev Adams. Les musiques sont assez bonnes, assez rocks pour séduire. Le film veut transmettre des messages comme la peur de vieillir, la nouvelle génération, l'image qu'on renvoie aux autres... Au final, Rock'n Roll est un film compétent qui se démarque bien des comédies actuelles. Guillaume Canet modernise le cinéma français et ça fait du bien !

bérénice c.

Publiée le 15/02/2017

Quelle folie dans ce film ! On suit complètement le délire de Guillaume Canet qui va très loin, sans inhibition . Marion Cotillard est à fond et joue le jeu sans tergiversation, on se régale malgré quelques longueurs. Les morceaux de bravoure s'enchaînent, tout comme les répliques géniales et on pardonne aisément les scènes un peu plus faibles. Ce festival incroyable est bien plus profond qu'il n'y paraît , bref un grand bravo, la promesse de la bande-annonce est largement tenue.

nina179cath

1,0Très mauvais
Publiée le 26/02/2017

Ça démarre bien c'est sympa, le couple Canet Cotillard est attachant Et pis Ca part de travers La fin est interminable, ridicule et dérangeante Seul l'attachement entre 2 protagonistes reste sympa A éviter

kidpad100 ..

Publiée le 15/02/2017

J'ai beaucoup aimé ce film mais, je ne sais pas réellement pourquoi... en effet il n'est pas si drôle que ça... mais il a des aspects que j'ai beaucoup aimé comme son réalisme, du fait que tous les acteurs jouent leurs propres rôles. On se sent vraiment dans la vie de Guillaume ! Allez le voir, vous verrez par vous même à quel point Rock'n Roll est une totale réussite !

Angel C.

Publiée le 15/02/2017

Un excellent film qui remplit toutes les prétentions affichées, celle d'un décalage hilarant, d'une auto dérision poussée à l'extrême. Une belle façon de passer le cap de la quarantaine ;-) !

misshappy91

Publiée le 18/02/2017

Original, drôle, un peu burlesque, on sort de l'univers habituel de Guillaume et marion, c'est geniallisime!

Nathalie B.

Publiée le 15/02/2017

Excellent film!! Un peu long par moment mais la fin est excellente et surprenante on ne s'y attend pas du tout. Nous avons passé un très bon moment.

titicaca120

Publiée le 16/02/2017

Guillaume Canet nous offre une comédie décapante et délirante. tout le monde en prend pour son grade et certains passages sont hilarants. Marion Cotillard avec son accent canadien est irrésistible.

Juliette D.

2,0Pas terrible
Publiée le 20/01/2017

On rigole, un peu, au début... Principalement aux blagues que l'on a déjà vues dans la bande annonce. Puis, vers le milieu du film, une blague qui aurait dû durer 5 minutes, s'éternise.... jusqu'à la fin du film! Et là ça ne fait plus rire du tout! C'est même gênant et pathétique. Quant à Marion Cotillard, ce rôle, un peu trop déjanté, n 'est pas crédible, et sonne creux. Bref, une très grosse déception... Je m'attendais vraiment à mieux de la part d'un acteur (et réalisateur), qui est capable de jouer tout en finesse, avec un humour parfois subtil. Dans la lignée des Bronzés 3 ou autre comédie française avec de l'humour facile et potache.

Chaussettedu45

Publiée le 15/02/2017

Très drôle et plutôt original au début, le film se perd dans la deuxième partie. Une idée bien pensée et qui fait réfléchir sous forme de blague, sympa mais qui dure, dure, dure bien trop longtemps. Le dernière tiers est dérangeant. J'ai peut-être rien compris ou n'ai juste pas un humour assez potache. Point positif, Marion Cotillard est une fois de plus très juste. Elle peut décidément tout jouer, vraiment tout, tabernak (vous comprendrez en allant voir le film) !

Alpha Press

Publiée le 16/02/2017

génial ! j'ai beaucoup rigolé tout le long du film. pour une fois on voit ce qu'est réellement la vie d'un acteur et des problématiques que nous, simples spectateurs, ignorons vraiment... en tout cas beau sujet avec pas mal de rigolade et merci de ne pas toujours se prendre au sérieux ! ça fait du bien de voir quelque chose de différent.

Tom B.

Publiée le 18/02/2017

Excellent Film De bons Acteurs, hyper rigolo à Voir , Guillaume Canet au Top Et Marion Cotillard Également

theodoremosby

1,5Mauvais
Publiée le 26/02/2017

Quoi dire a part dire que je regrette d'être allez voir ce film! Une première partie marrante déjanté mais une deuxième lourde et embarrassante!

LeFilCine

Publiée le 07/02/2017

Avec Rock’n Roll Guillaume Canet nous fait une proposition artistique des plus séduisantes, et nous offre un long-métrage vraiment culotté. En effet, il se présente à nous dans son propre rôle, tout comme sa célèbre compagne, Marion Cotillard. Et le couple star n’hésite pas à se parodier et à faire preuve d’un grand sens de l’autodérision. Les dialogues sont pleins de références, souvent drôles, et surtout très bien écrits. Le récit s’intéresse à la pseudo crise de la quarantaine et à une ringardisation supposée, prémices à un changement radical chez Guillaume Canet, pour notre plus grande surprise. De son côté, Marion Cotillard est hilarante dans la caricature d’elle-même, surtout lorsqu’elle s’immerge à outrance dans un personnage sensé parler québécois. Mais au milieu des rires, il y a aussi une réflexion intéressante sur l’âge, l’apparence physique et la normalité des stars de cinéma. Le défaut du film, et le seul d’ailleurs, c’est son montage. Il y a, en effet, beaucoup trop de choses dans son scénario qui auraient pu être coupés. Par moments, cela part un peu dans tous les sens avec des séquences à rallonge qui ne sont pas forcément nécessaires et qui nuisent au rythme du film. On pense notamment à la séquence avec Ben Foster, celles avec Gilles Lellouche ou encore le petit trip final. Mais ce petit pêché de gourmandise vite oublié, Rock’n Roll reste une vraie bonne comédie qui mérite la palme de l’originalité.