Mon Allociné
Le Silence et la douleur
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 2,5 5 titres de presse
  • Télérama
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • Culturopoing.com
  • Première

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

5 critiques presse

Télérama

par Nicolas Didier

Le réalisateur évoque ces exactions à partir des témoignages, poignants, des survivants qui reviennent sur les lieux du crime.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Monde

par Thomas Sotinel

Malgré les incertitudes de la réalisation, cette collecte des témoignages de survivants du massacre de Tulle, commis en juin 1944 par la division SS Das Reich, constitue une histoire orale nécessaire.

Les Fiches du Cinéma

par Nathalie Zimra

Ce décryptage du massacre de Tulle, le 9 juin 1944, se révèle moins ample et exigeant qu'“Une vie avec Oradour” et souligne la difficulté qu'il y a à faire parler des lieux d'où toute trace a disparu.

Culturopoing.com

par Jean-Nicolas Schoeser

Dans sa volonté de raconter à tout prix, le film engonce sa narration dans le factuel: [...]inattaquable sur le fond, intouchable et touchant dans ses intentions, mais qui, voulant faire œuvre de mémoire, oublie d’en faire film, accouchant d’une œuvre nécessaire mais sans enjeu.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Première

par Mathias Averty

Un drame oublié par l’Histoire que les survivants et les habitants de la ville évoquent à tour de rôle devant la caméra. Si leurs témoignages sont touchants et nécessaires, l’absence d’angle et de mise en scène rend l’ensemble laborieux et répétitif.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps