L'Homme à la tete en caoutchouc
    118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme à la tete en caoutchouc ?

Publiée le 15 janvier 2015
    L'un des courts les plus connus de Mèliès! Le magicien de Montreuil, c'est à dire Georges Mèliès, « bricoleur » de gènie, a toujours ètè fascinè par les trucs qui ne sortent pas de l'ordinaire! Son parcours unique est tellement liè à celui du thèâtre Robert-Houdin qu'il est impossible de les dissocier! Gageons que le grand Mèliès, père de tant de squelettes baladeurs et de spectres surgissant des placards, lui qui rèalisa en 1901 "L'homme a la tête en caoutchouc", serait - s'il vivait aujourd'hui - l'un des plus importants artisans du gore! Un classique du court-mètrage à en perdre la boule! Trois minutes à peine pour mesurer sa très grande passion pour le fantastique...
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 16 avril 2012
    Belle performance visuelle du génie Méliès ! un classique !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 23 octobre 2014
    Encore un pari récréatif du prestidigitateur. Un assistant s'occupe de la tête de Méliès qui se gonfle et gonfle et puis... paf ! Hormis que l'image tremblote assez fortement et que la tête qui se pose sur la table soit pas parfait, l'illusion du gonflement quand à elle, est clean.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 17 avril 2015
    Un apprenti sorcier joue à gonfler et dégonfler la tête d'un homme. Filmé aujourd'hui, ce court-métrage tiendrait de l'horreur ou du gore, mais en 1901 il s'apparentait plus à du spectaculaire. Méliès utilise des trucages très réussis et une mise en scène simple, avec un côté burlesque amusant, qui rend ce court métrage sympathique.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 mai 2020
    " L'Homme à la tête en caoutchouc ", est un court métrage réalisé en 1901 par Georges Méliès. Sur un décor de théâtre "JulesVernesque", le pionnier du cinématographe, grand amateur de magie, nous offre une scénette amusante et naïve où un homme gonfle une tête à l'aide d'un énorme soufflet à main.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 26 septembre 2009
    Des trucages impressionnants, comme toujours chez Méliès, et rien que pour cela ses films valent le coup d'oeil.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 16 septembre 2014
    Georges Méliès prouve qu'à l'époque déjà on pouvait faire quelque chose de déjanté avec ce court intitulé "L'Homme à la tête en caoutchouc". Et la technique utilisée pour faire gonfler la tête, bien qu'elle soit aisément identifiable, marche toujours aussi bien. Inventif et amusant.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 2 mars 2011
    Une nouvelle "affaire de tête" pour le grand Georges Méliès. La pose de la tête sur le plateau n'est pas entièrement convaincante mais le gonflage, le dégonflage et l'éclatement de cette dernière l'est parfaitement. Une preuve de la grande diversité des trucages de ce formidable artiste.
    Publiée le 29 août 2010
    Dommage que la fin soit assez classique, car vue et revue depuis ; mais le reste de ce court-métrage reste très satisfaisant, surtout pour l'époque, déclenchant quelques sourires devant la figure déboussolé de cet homme dont la tête grossit à vue d'œil. Les effets spéciaux sont eux-aussi simples mais fonctionnent à merveille pour un récit/spectacle de ce genre.
    Publiée le 30 octobre 2013
    Le court métrage fabuleux très barré de Méliès. Même aujourd'hui je reste en admiration devant l'ingéniosité du réalisateur.. Ces films ne vieillissent pas et sont désormais cultes, car ils le valent bien.. Magnifique visuellement, ce film est un petit bijou d'inventivité. Qu'est-ce que j'ai pu rigoler !
    Publiée le 31 mars 2008
    Filmé tel un tour de magie, les effets spéciaux de ce court métrage (ou plutôt devrais-je dire "l'effet spécial") sont plutôt réussis pour l'époque. Malgré une fin évidente, cette petite histoire ne manque pas d'amuser.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 21 avril 2010
    Encore un film impressionnant de George Méliès! Les trucages sont extrêment réussis, et le montage également, mais les gags et péripéties sont classiques, prévisibles.
    Publiée le 27 mai 2012
    L'Homme à la tête en caoutchouc , c'est génial , c'est absolument fabuleux voire jouissif . Méliès ignore totalement en vérité quel type de spectacle il nous offre avec ce film fantastique , tordu , loufoque , complètement fou . Il ne sait pas le plaisir immense , profondément drôle ( ou plutôt hilarant ) du fait du ridicule de la situation . Et elle l'est . Et c'est ce genre de cinéma absurde que l'on aime . Il est faux de dire qu'un film ridicule est forcément mauvais , il y a en effet une marge entre les deux . Tout dépend de la manière sont c'est fait , filmé , réalisé . Et ici , c'est magnifique , alors ne boudons pas notre plaisir et notre enchantement .
    Publiée le 26 novembre 2015
    Comédie balourde avec un Georges Méliès gesticulant dans le vide scénaristique du film. A noter que ce rôle a été repris par Michel Leeb au théatre. Un must !
    Publiée le 30 octobre 2010
    Un titre pas très originale certes , qui met en oeuvre un homme muni d'un soufflet entrain de gonfler la tête d'un autre homme. Je vous laisse deviner la suite.... Pas mal