Sage Femme
    3,3
    1722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sage Femme ?

ccilguice
    ccilguice

Publiée le 31 octobre 2022
    Juste parce que les 2 Catherine sont présentes à l'affiche. Un film qui se laisse regarder, mais rien de bien exaltant. Une fin un peu tronquée.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 3 octobre 2022
    Un beau film , bien pensé , bien réalisé et qui analyse les sentiments humains. Catherine Frot formidable en sage femme désabusée, fatiguée par la vie , mais qui aime passionnément son métier; Ses seuls moments de bonheur étant ces accouchements ou elle partage le bonheur des parents , malgré un stress permanent . Ses moments de quiétude dans son petit jardin ouvrier sont aussi magnifiquement filmé. Le personnage de Deneuve assez fantasque , improbable qui amène une fantaisie au récit. Tous les personnages sont justes et très humains.
    SB88
    SB88

Publiée le 1 octobre 2022
    Film très basique où il ne se passe pas grand chose. C'est même très plat, très ressemblant à la vie courante d'une classe moyenne. Ça ne valait pas le tournage d'un film pour ce côté "filmer le banal". Quand il n'y a aucun autre film à se mettre sous la dent, ça passe mais n'apporte rien.
    2,8/5
    joelle g
    joelle g

Publiée le 27 septembre 2022
    Agréable surprise que ce film . Un beau portrait d'une femme dévouée à son métier , à l'éducation de son fils , qui s'est oublié, qui a oublié de vivre sa vie de femme . Les retrouvailles avec l'ancienne maîtresse de don défunt père, vont lui faire prendre conscience que la vie peut être différente. Catherine Frot est belle et si naturelle....

Publiée le 26 septembre 2022
    Comment rèussit-on à convaincre deux grandes actrices comme Catherine Frot et Catherine Deneuve de se jeter dans un portait de femme aussi dèlicat ? En tout cas Martin Provost fait ça très bien et rend hommage à la sage femme qui lui a sauvè la vie lorsqu'il ètait bèbè! Et plus gènèralement son sixième long-mètrage met en avant toutes ses femmes de l'ombre, celles qui vouent leur vie aux autres! Frot est formidable comme toujours, toute en retenue quand il le faut! Un beau personnage de femme forte qui ne vit que pour son travail, prenant au fil de l'histoire de la fragilitè! A ses côtès, Deneuve exprime sa classe naturelle d'actrice qui sait tout faire en jouant ici une femme extravertie et fantasque! Tout le monde sait depuis longtemps qu'à ce niveau, la grande Catherine n'a pas besoin de deuxième essai pour chanter, boire ou pleurer! Belle performance aussi d'Olivier Gourmet, telle une force de la nature, avec la cabane et le jardin potager! Idyllique! Et les accouchements dans ce film drôle et humain sont ègalement propices aux meilleurs souvenirs d'une vie! Aux pires parfois malheureusement! Quelques scènes inutiles sur l'addiction aux jeux d'argent mais rien de bien mèchant...
    Ludo
    Ludo

Publiée le 26 septembre 2022
    Je me suis endormi. Vraiment trop lent... pénible. L'impression d etre dans une série. Pas aimé du tout
    Avril Kaleessi
    Avril Kaleessi

Publiée le 26 septembre 2022
    Long, ennuyeux et pas crédible, dommage, j'aime beaucoup Catherine Frot.
    D'ailleurs, je n'ai pas vu le film entièrement, j'ai dû arrêter 20 ou 30 mn avant la fin !
    Tardyluna
    Tardyluna

Publiée le 26 septembre 2022
    Lent, lourd, ennuyeux, beaucoup trop long. Le film aurait pu se passer de diffuser beaucoup d'accouchements, ce qui n'amène rien à l'histoire. Image de mauvaise qualité en plus, des tons grisâtres, verdâtres. Très décue, car j'aime bien les deux Catherine. Olivier Gourmet toujours impeccable. Il sauve le film à lui seul.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 septembre 2022
    Une comédie douce-amère sensible et attachante, ternie par un rythme un peu mollasson, qui parle de transmission à travers la réunion de deux femmes que tout oppose, interprétées par un duo de Catherine qui fonctionne bien, on en doutait pas.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 13 septembre 2021
    Un peu déçue de l'intrigue, je m'attendais à un peu plus de concentration sur ce beau métier, mais l'accent est plutôt mis sur une histoire de famille compliquée.
    Publiée le 24 juillet 2021
    Waouh ! Ce film est magnifique. Les personnages, excellemment joués, font énormément réfléchir sur de nombreux sujets. La vie, la mort, le pardon, et un sujet beaucoup plus terre à terre, mais de grande importance : les conditions de travail des sages-femmes aujourd'hui dans les maternités. Ce film très touchant va sûrement me faire réfléchir pour encore un moment. Je recommande fortement !
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 23 mars 2021
    On a affaire ici à un beau film, un film de femmes, j'ai envie de dire, avec le couple Frot-Deneuve.
    Au début on croit pas trop à C. Frot en sage-femme, puis finalement ça va mieux et on y croit.
    D'autant plus que ce n'est pas vraiment le sujet du film et un autre titre aurait aussi très bien marché je pense.
    C'est plutôt l'histoire de 2 femmes aux caractères opposés qui vont vivre un bout de chemin ensemble.
    Au contact de l'une, l'autre va changer et vice-versa.
    C'est une recette un peu facile, mais qui fonctionne bien ici et qui est bien réalisé.
    A voir.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    un film qui fait plein de tendresse, de pudeur aussi qui montre un métier aussi fabuleux , qui comme beaucoup souffre des fermeture
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 13 février 2021
    Martin Provost signe un film élégant et sensible, sorte d’ode à la vie et à la liberté sur fond de précarité. Ce portrait subtil de deux femmes, Deneuve la fantasque et Frot la coincée est empreint d’humanité. On les voit s’affronter, s’apprivoiser, s’émouvoir avec délectation, sans faute de goût ni racolage d’aucune sorte. Il n’y a pas vraiment de surprises et le rythme n’est pas très soutenu mais l’ambiance, le jeu excellent des deux Catherine et le portraits de ces deux femmes qui se croisent offrent un diversement des plus appréciables.
    Édik
    Édik

Publiée le 12 février 2021
    Il faut savoir une chose, mon avis est biaisé. Catherine Frot est une de mes actrices françaises préférés.
    Mais croyez moi sur parole, elle joue les rôle d'une femme haute en couleur que l'on voit se métamorphoser tout le long du film. Catherine Deneuve, joue pour sa part une femme atypique qui respire l'envie de profiter de la vie et cela fait du bien !!
    Le duo est magistral, toutes les deux s'accordent parfaitement.
    Martin Provost arrive a les sublimer au travers de sa caméra et révèle les émotions qui sommeillent dans les personnages.
    On débute le film avec une ambiance maussade et étouffante de solitude et de rancœur puis petit à petit on avance vers des sentiments de pardon, de libération qui nous soulage nous également, les téléspectateurs.
    Mais au-delà de l'histoire, on repère aisément le message fort concernant la dure réalité que subit le monde hospitalier et plus particulièrement les "usines à bébés" (on se rappelle le film de Catherine Flot, Bowling, qui mettait également en avant la recherche de rentabilité du système médical français).
    Beau film a voir absolument ;)