Mon AlloCiné
Rara
Note moyenne
3,5
22 titres de presse
  • Femme Actuelle
  • aVoir-aLire.com
  • Bande à part
  • La Voix du Nord
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Figaro
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • L'Humanité
  • Libération
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Positif
  • Rolling Stone
  • Critikat.com
  • Le Figaroscope
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Télérama
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Humanité

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

22 critiques presse

Femme Actuelle

par Sabrina Nadjar

Racontée à hauteur des deux fillettes, cette chronique familiale constitue une belle surprise.

aVoir-aLire.com

par Jérémy Gallet

Ce très beau premier film, qui sonde la complexité des familles d’aujourd’hui, a le mérite de ne pas gâcher avec une maladresse démonstrative la force de ses engagements.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Bande à part

par Isabelle Danel

Jamais caricatural, le film, sous ses allures de chronique ordinaire, plonge au cœur des sentiments contrastés de chacun, du combat quotidien des femmes pour se faire accepter telles qu’elles sont, du machisme sous-jacent d’une société entière.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

La Voix du Nord

par La Rédaction

La réalisatrice chilienne Pepa San Martin traite de l’homoparentalité en adoptant le point de vue des enfants. Il y a Sara, en pleine crise d’adolescence. Et Cata, encore protégée par l’innocence de l’enfance, qui ne saisit pas tout à fait l’enjeu de ce qui se passe autour d’elle.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Sur un sujet délicat, un film d’une justesse parfaite, qui évite le piège du film à thèse tout en sensibilisant aux questions qu’il soulève.

Le Figaro

par La Rédaction

La réalisatrice chilienne s'est inspirée d'une histoire vraie pour un premier long-métrage qui émeut et fait réfléchir.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Nouvel Observateur

par Xavier Leherpeur

Evitant l’écueil de la fiction sur la reconnaissance des familles homoparentales, "Rara" est avant tout le portrait délicatement acide d’une jeune fille en proie à la confusion de son âge, qui affronte le regard des autres sur une différence qu’elle n’avait jamais ressentie et qui fait l’apprentissage de la responsabilité de ses actes.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Parisien

par Catherine Balle

Extrêmement juste, formidablement joué, ce film même les thèmes de l’adolescence et de l’homoparentalité avec beaucoup d’émotion.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

L'Humanité

par Tom Charpentier Régnier

POUR : Ce récit sur l’évolution et l’adolescence est touchant et profond.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Libération

par François-Xavier Gomez

Comparés aux deux gamines débordantes d'énergie, les personnages d'adultes sont sacrifiés, c'est l'un des défauts du film. Mais "Rara" ("bizarre") échappe à la démonstration militante par son propos nuancé, où les écueils psychologiques pèsent davantage que les arguties juridiques.

Ouest France

par La Rédaction

Une très jolie surprise.

Paris Match

par Yannick Vely

(Une) chronique sensible et émouvante sur l'homoparentalité (...).

Positif

par Bernard Génin

Enfants et adultes sont d’un naturel étonnant, les scènes de disputes et de réconciliation sonnent vraies. Modeste, sensible, attachant : pas mal pour un premier film !

Rolling Stone

par La rédaction

Tout cela est abordé avec une certaine finesse, sans morale et avec une profonde humanité qui n'oublie pas, mine de rien, d'être engagée.

Critikat.com

par Clément Graminiès

(...) c'est davantage le quotidien banal de cette famille normale dont le mode de vie est arbitrairement remis en question qui constitue la matrice de ce film généreux, empathique mais ne tombant jamais pour autant dans le lénifiant.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Figaroscope

par Nathalie Simon

Au Chili, une juge a perdu la garde de ses filles à cause de son homosexualité. Forte de témoignages de parents séparés, la cinéaste a opté pour la fiction pour évoquer ce sujet. Elle espère ainsi influer sur les idées conservatrices de son pays.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Première

par Christophe Narbonne

Ce joli film, qui épouse le point de vue d’une préado, évite le plaidoyer pro domo pour livrer une réflexion sensible sur la différence et la tolérance.

Studio Ciné Live

par A.L.F.

Réflexion jsute sur l'homoparentalité, "Rara" séduit par sa délicatesse malgré un rythme défaillant.

Télérama

par Nicolas Didier

Pour son premier long-métrage, la réalisatrice signe une chronique tendre, aux enjeux prévisibles, mais à la mise en scène délicate.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Monde

par Isabelle Regnier

Porté par la jeune actrice Julia Lübbert dans le rôle-titre, le film de Pepa San Martin trouve ses limites dans une approche trop sociologique.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Alexis Duval

On comprend la nécessité de se faire le relais d’une histoire vraie aussi scandaleuse, moins d’avoir fait un film aussi atone.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

L'Humanité

par Vincent Ostria

CONTRE : Ça crie, ça bouge, ça se chamaille. Un écran de fumée, car, en réalité, on ne sort pas du sujet à la mode : la défense des homosexuel-le-s, mal accepté-es par la société traditionnelle. Pas l’ombre d’une idée de cinéma.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top