Wind River
    6092 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wind River ?

Vince
    Vince

Publiée le 9 septembre 2017
    Pour un premier film, Taylor Sheridan (scénariste de ''Sicario'' et de ''Comancheria'') montre de belles prouesses ainsi que de nombreuses qualités dans ''Wind River''.
    Tout d'abord, le scénario est très bien écrit. Tout commence dans la réserve indienne Wyoming de Wind River, où une jeune fille amérindienne (Kelsey Chow - ''The Amazing Spider-Man'', ''Les Frères Scott'') est retrouvée morte dans la neige par le protagoniste Cory Lambert, interprété par l'excellent Jeremy Renner (aka Hawkeye/Clint Barton dans la MCU ''Avengers 1 et 2'' ''Thor 1'' et ''Captain America 3 : Civil War'' - et également dans ''Premier Conatct'' de Dennis Villeneuve), un chasseur de prédateurs, puis l'enquête va être ensuite menée par ce dernier accompagné de l'aide d'une agent du FBI, Jane Banner, incarnée par Elizabeth Olsen (aka La Sorcière Rouge/Wanda Maximoff dans la MCU également ''Avengers 2'' ''Civil War'' ou encore dans ''Godzilla'').
    Ce duo merveilleusement bien interprété à l'écran trouve progressivement des indices sur le meurtre de cette jeune fille dans des conditions météorologiques impressionnantes et difficiles pour enquêter.
    On peut noter également l'apparition intéressante de l'acteur Jon Bernthal (Shane dans ''The Walking Dead'', ''Sicario'', The Punisher dans ''Daredevil'' et prochainement dans sa série ''The Punisher'') de part de son charisme et de son éloquence.
    De plus, le point fort du film est la qualité de la photographie, qui est tout simplement magnifique, la beauté des paysages dans cette réserve indienne enneigée, au cinéma, le rendu était parfait !
    Donc, pour son premier film, Taylor Sheridan signe un véritable thriller, un véritable film à énigme de haute volée, avec un suspense haletant porté par l'interprétation parfaite du duo Renner/Olsen ainsi que par la beauté des paysages.
    Excellent : 4,5/5 ! Le Vince !
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 18 septembre 2017
    Après avoir brillamment scénarisé "Sicario" et "Comancheria", Taylor Sheridan ne se contente pas cette fois d’être simple scénariste puisqu'il réalise aussi "Wind river". Ce film s’inscrit dans la continuité des deux oeuvres précédemment citées, présentant une nouvelle face de l'Amérique, une face plus sombre, l'histoire d'un territoire perdue relevant de l'autorité d'un Etat qui l'ignore. C'est l'histoire d'une région sauvage, déchirée par un héritage culturel lourd et lieu d'action d'un thriller âpre et sombre. La mise en scène élégante de Taylor Sheridan fait ressortir toute la complexité de ce lieu, d'une beauté certes saisissante mais trompeuse. Les personnages principaux sont tous rendus très attachants par Taylor Sheridan qui choisit de ne pas beaucoup les développer mais de les rendre suffisamment humains pour qu'on s'y attache. Ces personnages en quête de justice vont tenter de tenter d'évoluer dans cet univers hostile qui pousse ses habitants à la folie et à la violence. La narration est un peu classique mais le suspense est maintenu jusqu'au bout, proposant au passage quelques scènes très spectaculaires . "Wind river" est un long-métrage prenant qui dépasse son statut de simple thriller pour nous livrer une fresque sociétale réaliste et impactante. Les acteurs servent à merveille un film très bien mené de bout en bout, qui sait maintenir en haleine le spectateur et en meme temps l'émouvoir. L'une des plus belles surprises de cette année 2017.
    Publiée le 1 septembre 2017
    Film à la fois posé et survolté, des paysages magnifiques et un jeux d'acteur excelent (jeremy rener au top)! Senario bien mené et engagé pour la cause indienne ! A voir absolument :')
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 30 août 2017
    Taylor Sheridan est l’auteur de ce qu’il aime appeler « la trilogie des frontières » avec « Sicario » et « Comancheria ». Ayant laissé la mise scène à d’autres réalisateurs sur les deux précédents films, il prend en main ce dernier « chapitre », « Wind River ».
    Seconde réalisation pour cet acteur-scénariste-metteur en scène, après l’étrange, malsain et plutôt mauvais « Vile » (2011), Taylor Sheridan verse ici heureusement dans un autre registre (les deux films sont méconnaissables).
    Ici encore le prétexte du thriller policier, superbement mené dans son classicisme (fin prévisible mais le propos est ailleurs), Taylor Sheridan maîtrise une certaine image figurative, certes parfois trop appuyée, mais joliment référencée. Il y a une portée symbolique tout au long du film afin de dénoncer le génocide amérindien, certains trouveront le trait forcé, trop appuyé, mais la composition du récit et sa captation sont efficaces. Les séquences « d’action » comme les moments plus intimes s’inscrivent dans un classicisme assez épuré afin de laisser plus de place à un constat culturel et historique de l’Amérique actuelle. En dénote cette séquence de fin, très bien écrite, où quand le spectateur trop habitué à un dernier twist final pour le genre, n’a qu’à se laisser porter par le sous-texte principal du film.
    Jeremy Renner, rugueux et froid comme les roches du Wyoming y trouve probablement son plus beau rôle à ce jour, ne surjouant jamais dans un rôle difficile, et parfois interprété avec beaucoup trop de stéréotypes. Idem versant mise en scène quand Sheridan tente d’éviter tous les poncifs du genre (scènes d’action pour/à « gogo », effets « pyro-épileptiques »), les rares séquences de fusillades du film font note d’une tension palpitante. Quant aux personnages, ils sont tous traités avec une certaine subtilité, faite de nombreux petits détails dans leur jeu, comme dans la direction d’acteurs, jusqu’à de simples incursions extérieures qui complètent le tout ; habitudes de vie, vêtements, objets du décor nous en apprennent beaucoup plus qu’il n’y apparaît.
    En outre, les nappes sonores de Nick Cave et Warren Ellis (déjà à l’œuvre sur « Comancheria », également écrit par Sheridan) sont là pour parfaire l’ambiance et le décorum glacial, blanc et désolé des décors enneigés et de l’ambiance du film.
    Avec « Wind River » Taylor Sheridan prouve qu’il peut être un intéressant metteur en scène qui sous un aspect premier assez léger, cache avec subtilité une évidence de talent dans sa mise en scène faite de détails minutieux, d’une maîtrise cohérente du sujet qu’il traite orné d’un art du découpage judicieux.
    Quand plane au-delà de tout cela (comme dans « Comancheria ») la note d’une Amérique oubliée, d’une Histoire non assumée, le résultat est là, fait de la conjugaison de multiples détails. Si « Wind River » s’avère être le moins bon de la trilogie, il s’en dégage une force et un aspect dramatique totalement maîtrisé qu’on ne retrouvait pas dans « Sicario » par exemple.
    A mi-parcours 2017, difficile d'être affirmatif mais « Wind River » pourrait avoir une place dans notre Top 10 de fin d'année.
    islander29
    islander29

Publiée le 30 août 2017
    Voilà un polar de neige, tourné avec beaucoup de soin, avec un mélange de lenteur et d'action subtilement dosé, et une grande qualité photographique. le réalisateur ne se cantonne pas de filmer, il fait des efforts de caméra, notamment dans un superbe travelling aérien ???? Le scénario n'est pas en reste et la direction d'acteur est élégante, on ne s'ennuie pas une seconde, pas de temps mort, même en lenteur. Les personnages sont nuancés et les amateurs reconnaitront étrangement vieilli, un acteur indien des années 80, que l'on repérait dans les films de genre indien. Cela fonctionne très bien, dans des paysages magnifiques et des acteurs tous plus intéressants les uns que les autres, même si le psychologique reste superficiel, les dialogues donnent quelques leçons de vie (ou tout au moins d'humanité)......Malgré une scène un peu ratée en doublage (la guerre civile entre policiers) , on ne peut finalement rien reprocher à ce film qui nous immerge au cœur d'un splendide Wyoming (avec même des loups)......Mon seul regret sera de ne pas l'avoir vu en V.O......Fortement conseillé
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 1 septembre 2017
    l'Amérique profonde et les montagnes enneigées un trappeur en moto-neige fait une enquête sur la mort d'une jeune fille la mentalité n'est pas jolie jolie , on est tellement loin de tout , et puis c'est une indienne , alors. - le racisme et la bêtise encore une fois dénoncé dans un film superbe aux décors majestueux c'est violent physiquement et moralement, et on prend un coup en plein coeur
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 mars 2018
    Un bon Thriller écrit et réalisé par Taylor Sheridan qui a reçu un prix pour sa mise en scène au Festival de Cannes 2017. Dommage que le scénariste du très bon "Sicario" nous livre cette fois un Script se révélant assez mince. Pourtant bien menée avec de jolis paysages de neige du Wyoming, ce film nous offre une histoire tristement dramatique.
    Il nous propose heureusement une affiche très honorable avec des seconds rôles bien assurés par Gil Birmingham (L'indien Martin), Martin Sensmeier (le vilain). Le casting nous réjouit aussi avec la belle Elizabeth Olsen dans le rôle de l'agent du FBI. Quand à Jeremy Renner, il déborde de charisme et d'efficacité dans le rôle principal du chasseur Cory Lambert.
    Luke.S
    Luke.S

Publiée le 4 septembre 2017
    Beaucoup d'émotions émanent de ce film à travers une enquête haletante. Le casting a bien été choisi .
    ffred
    ffred

Publiée le 7 septembre 2017
    Belle rumeur depuis Cannes où le film a obtenu le Prix de la mise en scène à Un certain regard. Amplement mérité. La mise en scène de Taylor Sheridan (scénariste de Sicario et Comancheria, qui forme avec celui-ci, selon ses mots, une trilogie sur la "frontière américaine moderne" ) est forte, sèche et puissante. Son scénario, beau portrait d’une communauté sacrifiée et d’une génération à la dérive, est tout aussi bien écrit. Les scènes intimistes sont aussi magnifiquement filmées et aussi fortes que les scènes d’action. Techniquement, c’est superbe. L'interprétation est au diapason. Jeremy Renner et Elizabeth Olsen sont très biens. Graham Greene et Gil Birmingham formidables. On passe un excellent moment, entre tension et émotion, sans s’ennuyer une seule seconde. L’ensemble est aussi blanc et glacial que la région. Une vraie réussite, autant sur le fond que sur la forme. Déjà excellent scénariste, Taylor Sheridan s’avère donc être aussi un réalisateur à suivre. Sa Wind River est d'une belle efficacité. Un pur plaisir.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 3 septembre 2017
    Taylor Sheridan avait fait un bon boulot avec le scénario de "Comancheria" en particulier, et ne loupe pas son passage à la réalisation en transposant son univers tellurique et pessimiste du désert brûlant au froid de l'enfer : pour un premier film, "Wind River" est presque une réussite intégrale (il suffit juste de ne pas trop s'offusquer de l'application à la lettre de la loi du talion à la fin...). Sheridan a compris que pour faire un grand thriller, il faut filmer un territoire, et des gens qui s'y inscrivent et y vivent, plutôt que de se préoccuper d'une intrigue compliquée (Remember "Fargo" ?). Rajoutez une touche de réalisme social ou politique - l'abandon des populations indiennes par un gouvernement qui se soucie plus d'extraction minière ou pétrolière est un bon sujet en notre époque "trumpienne", non ? -, engagez de bons acteurs (et si Renner avait trouvé là le rôle de sa vie ?) et le tour est joué. Deux heures fascinantes, parfois même magnifiques en dépit d'une légère tendance à la sur-explication (les conseils sur le travail de deuil... lourds ! Le flash-back inopportun... inutile !), deux heures d'intense fascination devant une nature immensément cruelle et de compassion envers des personnages qui n'ont jamais eu aucune chance de s'en sortir. Ah, une dernière chose : Cave et Ellis nous offrent une fois de plus une BO impeccable, mais Sheridan aurait dû prendre au mot ses personnages et faire le pari du silence.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 6 septembre 2017
    Les joues rouges, les pieds gelés, l’estomac noué, voilà ce que vous ressentirez à la sortie de la projection de « Wind River ».
    Loin d’être à son premier essais scénaristique, après les superbes « Sicario » et « Comancheria », Taylor Sheridan conclu sa trilogie en passant aussi derrière la caméra.
    Subtilité, dialogues avec de belles réparties, réflexions profondes sur le combat et l’acceptation, poésie et violence rageuse sont toujours de mise et sont un régal absolu d’autant plus que le duo Elizabeth Olsen et Jeremy Renner sont excellents.
    Si la mise en scène est assez classique et statique, elle devient nerveuse lors des scènes d’action avec notamment une scène de fusillade digne de « réservoir dog » (le côté fun en moins, la tension en plus).
    L’enquête palpitante permet de montrer différents aspects de la vie dans une réserve Amérindienne, située dans un lieu hostile, sauvage et loin de tout… Un coin perdu où peu de gens souhaiteraient vivre de leur plein gré.
    Ces paysages majestueux et hostiles à la fois façonnent les hommes qui y vivent. Certains deviennent plus résistants, d’autres sombrent en étant happé par cette âpreté glaciale. La nature est la seule maitresse des lieux et les lois humaines semblent ne pas pouvoir s’appliquer en ces lieux.
    Dans de telles conditions, on se retrouve face à des hommes du passé, en contact avec les éléments, les animaux, la nature. On pourrait penser à des cowboys mais c’est bien la voie des indiens qui est utilisée et qui habite le film avec Graham Greene discret et efficace et Gil Birmingham un peu moins bon que d’habitude. Drogue, violences, manque de moyens à tous les niveaux, le film dénonce de tristes réalités avec un fond sociologique intéressant jusqu’à la conclusion effroyable.
    Le montage du film est bien ficelé avec des retours en arrières bien placés qui font culminer une tension qui est pourtant déjà d’un haut niveau !
    Le tout est accompagné d’une superbe musique de Warren Ellis & Nick Cave qui offrent un écrin sonore d’une délicatesse appréciable.
    Ne manquez pas ce dernier volet d’une superbe trilogie, d’autant plus que le Wyoming ça vous gagne !
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 5 septembre 2017
    Le rythme de ce film est parfait si bien que l’on ne s’ennuie jamais et que les quelques fusillades font vraiment mal par leur caractère soudain. Film glauque et sombre dans une ambiance froide et neigeuse, participent également à faire de ce long-métrage un très bon film noir. J'allais oublier ; tous les acteurs sont excellents et ont vraiment été très bien choisis! 18/20.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 2 septembre 2017
    " wind river " prix de la mise en scène lors du dernier festival de cannes dans la section un certain regard est un thriller classique mais prenant. .En effet nous y suivons l'enquête menée par une jeune recrue du fbi dans une communauté amérindienne, le tout n'a rien extradionnaire mais la tension monte au fil des minutes pour offrir un final haletant.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 2 juin 2018
    Un très beau polar enneigé qui explore le monde amérindien. Dans la réserve indienne de Wind River perdue dans l'immensité enneigée du Wyoming, le cadavre d'une jeune femme violée est trouvé dans la neige au beau milieu de la nature. Une jeune recrue du FBI est envoyée sur les lieux pour élucider l'affaire et elle sera aidée par un pisteur qui connaît le milieu beaucoup mieux qu'elle... C'est Taylor Sheridan qui scénarise et réalise "Wind river", après avoir scénarisé les excellents "Sicario" et "Comancheria". Ces 3 films peuvent être considérés comme une trilogie des frontières américaines car chacun d'entre eux se déroule dans une Amérique reculée et violente. Ici Sheridan explore les immensités enneigées du Wyoming où les quelques habitants n'ont droit qu'à la neige et au silence.. Malgré une intrigue policière qui n'apporte rien de bien nouveau au genre, "Wind river" est plus remarquable pour son impeccable réalisation (les paysages sont sublimes et offrent de brillantes idées de mise en scène, je pense notamment au plan où l'on voit spoiler: Cory tirer de loin sans parvenir à le distinguer nettement à cause de sa combinaison de camouflage, bluffant !
    ), son rapport à la nature (les hommes vivent ici dans un monde gouverné par la loi du plus fort, comme les animaux), le contournement de certains clichés (en voyant les 2 personnages principaux on pourrait s'attendre à une intrigue tombant parfois dans le sentimentalisme, ce que le film ne fait jamais) et le côté sociétal du film dénonçant une Amérique n'accordant pas autant d'importance qu'elle le devrait à la communauté amérindienne que Sheridan admire tant. Ce monde sauvage est gouverné par la violence, violence qui se manifestera dans quelques scènes d'une grande tension spoiler: (notamment un flash-back intelligemment monté dans l'intrigue et une scène de fusillade absolument scotchante digne des plus grands westerns de Sam Peckinpah)
    et qui prend racine aux frontières du pays, là où l'homme est au plus proche de la nature et, souvent, abîmé par la vie. Jeremy Renner trouve enfin au cinéma un rôle digne de son talent en ce pisteur meurtri par la mort de sa fille, et il est très bien accompagné par Elizabeth Olsen qui incarne avec splendeur la candeur presque innocente étourdie par ce monde sauvage. Porté par les mélodies mélancoliques de Warren Ellis et Nick Cave, "Wind river" est dans le haut du panier des films de cette fin d'été 2017 et se trouve être un polar bien mené et touchant dont l'auteur nous prouve son admiration pour les westerns et les communautés indiennes en déclin. A voir.
    saurar
    saurar

Publiée le 1 septembre 2017
    Magnifique film: on y retrouve tout; un polar très bien construit avec une tension psychologique, de magnifiques interprètes, des paysages du Wyoming d'une grande beauté , des courses en scooter des neiges saisissantes . . Aucun moment d'ennui. On retrouve dans ce film les effets pervers de la nature sur le comportement des hommes, ce qui n'est pas sans rappeler le magnifique Délivrance réalisé par Boorman dans les années 70.