Jeune Femme
    3,3
    1151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeune Femme ?

Publiée le 1 novembre 2017
    J'ai vu jeune femme ce matin.
    J'en suis sorti en me disant que c'était :
    "un film drôle et touchant qui fait du bien au moral"
    Voilou ! faîtes vous votre propre avis.
    ffred
    ffred

Publiée le 13 décembre 2018
    Franchement, je ne comprends pas les critiques dithyrambiques à la sortie du film et la Caméra d'or à Cannes. Le personnage est assez mal aimable, voir horripilant, ce qui est sans doute voulu, très vite on se fout donc de ce qu'il peut bien lui arrivé. Un bel ennui. Pour l'avoir vu dans d'autres films, je trouve que Laetitia Dosch joue toujours un peu de la même façon le même genre de rôle. Reparti bredouille des César 2018, normal...
    poet75
    poet75

Publiée le 5 novembre 2017
    Dans un des dialogues de ce premier long-métrage de Léonor Serraille, Paris est décrite comme « une ville qui n’aime pas les gens ». En vérité, fort heureusement, le film apporte de la nuance à cette allégation : si l’on y perçoit des abimes de solitude, on y décèle aussi des regards qui se croisent, des dialogues qui se nouent, des rencontres possibles. Le personnage de Paula (Laetitia Dosch), personnage pivot d’un film qui, pour ainsi dire, ne le quitte jamais du regard, se heurte à la solitude certes, mais fait aussi des rencontres (dont certaines ne sont pas sans lendemain).
    Quand on a affaire à un film de ce genre, c’est-à-dire qui s’attache, pour l’essentiel, à faire le portrait d’un unique personnage, on se plaît à dire que tout repose sur les épaules de l’acteur ou de l’actrice chargé(e) de l’incarner. En l’occurrence, il est vrai que la performance d’actrice de Laetitia Dosch mérite tous les superlatifs. Elle donne à un personnage assez complexe une cohérence totalement convaincante. Autrement dit, on y croit. Elle peut passer d’une émotion à une autre, d’un registre d’exubérance à un ton plus feutré tout en gardant l’harmonie de son personnage. Seules peut-être les scènes du tout début du film (qui font un peu trop songer à « La Bataille de Solférino » de Justine Triet) paraissent en léger décalage avec ce qui suit.
    Cela étant dit, si les prouesses d’actrice de Laetitia Dosch sont réellement épatantes, il serait injuste de ne pas en attribuer le mérite également à la réalisatrice. Celle-ci atteste de l’énorme travail accompli avec l’actrice afin de parvenir à faire évoluer le personnage de Paula, au premier abord assez peu aimable, vers une autre facette ou une autre vérité. Les personnages de cinéma les plus intéressants ne sont-ils pas ceux qui se métamorphosent ou, quoi qu’il en soit, ne se limitent pas à une seule émotion ? Avec ce film, nous voilà servis ! Comme le dit si bien Léonor Serraille, « Paula a l’énergie incroyable d’un enfant, la naïveté d’une touriste, et cherche comme un petit animal la bonne façon de se sentir bien. »
    A propos d’animal, il en est un qui a toute sa place dans ce film ! Et Dieu sait si c’est un bonheur chaque fois qu’il apparaît dans un film ! De qui s’agit-il ? Du chat bien sûr !
    tupper
    tupper

Publiée le 5 novembre 2017
    Tranche de vie captivante qui oscille en permanence entre drame et comédie. Remarquablement interprété et réalisé, le film se concentre sur l’instant présent, sans réel fil conducteur, sans possibilité d’anticiper, nous plaçant dans la même situation que son héroïne qui progresse sans plan au gré de ses rencontres. Un 1er long métrage très prometteur pour l’avenir de la réalisatrice.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 5 novembre 2017
    Une jeune femme se retrouve à la rue suite à une séparation, avec le chat de son ex.
    Le personnage atypique de cette fille, à l’esprit fragile et revêche, est décrit dans ce film primé à Cannes.
    Un peu long du fait d’un scénario particulièrement centré sur la vie chaotique de l’actrice, il en est pour autant intéressant et parfois déroutant.
    L’actrice est juste parfaite dans ce rôle où la folie est juste proche.
    À voir
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 3 novembre 2017
    Un film qui repose tout entier sur la talent de son interprète : Laetitia Dosch. C'est elle qui apporte de l'imprévu au récit et incarne l'idée de la liberté de cette jeune femme. A voir pour elle car elle est formidable. L'idée des yeux vairons est assez belle sinon. Voir ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 4 novembre 2017
    Dans la lignée de « Frances Ha » ou de « Baden Baden », « Jeune femme » raconte un moment de la vie d’une trentenaire instable, à la dérive.

Ceci dit « Jeune femme » est plus triste, plus désespéré, malgré l’énergie, le grain de folie et l’humour de la jeune femme qui peuvent faire illusion.

Revenue du Mexique, Paula est mise à la porte par son amant, un de ses anciens professeurs et aussi photographe. Rejetée par sa mère, Paula, à la rue, cherche un logement et un travail.

Son parcours commence par un passage aux urgences.

La caméra aussi erre un peu, tâtonne et cherche la stabilité, à l’image de l’héroïne du film.

L’histoire est très touchante, portée par Laetitia Dosch. L’actrice, criante de vérité, joue de façon exceptionnelle. On peut lire sur son visage très mobile une fine palette d’émotions, variées, comme ses façons de se coiffer.

Malgré une fin un peu décevante, c’est un film à voir pour l’actrice et la description de la solitude, la détresse qui n’épargnent pas les jeunes personnes n’ayant pu de se « caser » assez tôt.

Mon blog : larroseurarrose.com
    Onir
    Onir

Publiée le 4 novembre 2017
    Film sympathique et personnage principale attachante ... mais rien d'exceptionnel non plus je dois dire.
    On assiste à ce qui fait suite à la perte de repères d'une jeune femme, suite à une séparation
    Eric MarceL
    Eric MarceL

Publiée le 12 mars 2018
    Le très mauvais film français par excellence : laid (d'une laideur rare), hystérique (ça hurle ça pète ça crie ça pleure), très mal filmé, sans éclairage, des gros plans moches, sans aucun plaisir, sans aucune beauté, sans aucune joie... (l'affiche est trompeuse, il n'ya qu'elle de plaisante)
    Tricky T.
    Tricky T.

Publiée le 4 mars 2019
    Magnifique portrait de jeune femme à la dérive dans Paris. C'est drôle, énergique et touchant. La comédienne Laetitia Dosch, est formidable. Le film ne cesse de surprendre, subtil et généreux. La musique est top aussi. Un beau premier film, une Caméra d'Or mérité !
    Publiée le 2 novembre 2017
    Magnifique, drôle, émouvant et porté par l'incroyable Laetitia Dosch, Jeune femme est un film à ne pas manquer! La mise en scène est impeccable, et traduit à merveille le parcours de cette Jeune femme gonflée à bloc dans un Paris difficile, qui l'oblige à se battre constamment pour y trouver sa place. Chaque personnage est extrêmement touchant et très bien interprété, jusqu'au plus petit rôle. Comédie douce amer, le film de Léonor Serraille est à l'image de sa protagoniste, à la fois délicat et incroyablement
    énergisant.A voir absolument!
    juste1zeste
    juste1zeste

Publiée le 1 novembre 2017
    Sans grand intérêt.c'est plutôt surjoué (je suis paumée et je vais vous le démontrer). Seule la scène de l'entretien d'embauche est rigolote le reste est une sorte de meli-melo.
    laterreestbleue
    laterreestbleue

Publiée le 1 novembre 2017
    Jeune femme est superbe! contemporain, vif, énergique, émouvant, drôle aussi sans vous prendre pour des imbéciles... c'est un film vibrant, avec des comédiens remarquables, plein de mouvement vital, c'est la vie, captée là, pour nous, avec un grand talent. A voir,à voir, à voir...
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 14 janvier 2018
    Si il y a bien une chose pour laquelle je pardonnerai toujours le cinéma de m'infliger, c'est bien de subir des coups de foudre sans égal. Déjà aperçu dans le remuant "La bataille de Solférino" et deux/ trois second rôles pétillants, Laetitia Dosch frappe mon coeur bien trop fragile de plein fer. Son tempérament de feu va se conjuguer à un rôle âpre, casse-gueule, qui met sur un piédestal l'errance. Paula est une femme à conviction, éreintée par une histoire d'amour qui n'a plus lieu d'être, elle est à deux doigts de céder à ses vertiges. Au bord du gouffre et littéralement à la rue, elle va forcer ses idéaux pour redonner un sens à ce qu'elle veut faire. De part une inextricable fragilité, elle va affronté un à un les dossiers mal gérés de sa vie. Jeune femme est un formidable film sur la rédemption. Comment le combat d'une battante et d'une femme qui a compris qu'après le précipice il n'y avait plus rien. S'émerveillant sur les choses simples de la vie, elle va passer tout le film à nous démontrer par A plus B que l'on peut reprendre les choses en main quand on a foi en ce que l'on entreprend. Il en ressort un personnage émouvant, qui dépeint de manière explicite ce qu'est l'insubordination féminine. Brillant. *TOP 3 FILM 2017*
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 27 mars 2019
    JF CHERCHE APPARTEMENT. Tu seras une femme. Attachante et fragile Laetitia Dosch casse la baraque. La fougue et le feu pour chercher la définition de la liberté. Une femme moderne, une femme blessée, une femme pressée. L'existence au quotidien.