Grave
    Votre avis sur Grave ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 23 mars 2017
    Débarquant enfin dans nos salles après avoir traîné quasiment un an dans les festivals, "Grave" se doit d'être découvert sous un œil ignorant toute la hype qu'il traîne derrière lui. Non pas qu'il ne la mérite pas, certes mais il faut malgré tout reconnaître à ce premier long-métrage de Julia Ducournau qu'il comporte de nombreuses maladresses, de bonnes idées un peu maladroites, quelques scènes un peu bancales. Mais c'est un film sacrément couillu qui fait tâche dans le cinéma français et ça fait du bien. Revendiquant haut et fort son affiliation au cinéma de David Cronenberg et ses envies de genre, Ducournau se lance donc à corps perdu dans son film quitte à parfois manquer de recul sur le résultat final qui se donne parfois l'air de péter plus haut que son cul. Cela dit, Ducournau a raison de brandir haut et fort son film : il faut que des films comme "Grave" puisse exister dans le paysage cinématographique français, non seulement on peut le faire mais on en a besoin, on a besoin d'être secoué, de laisser les corps s'exprimer et de sortir de ces salons parisiens où des bobos devisent sur la vie en racontant leurs petits malheurs. Pratiquant un cinéma organique, Julia Ducournau nous fait donc suivre le parcours de Justine qui rentre en école de vétérinaire. Elle qui est végétarienne, elle va devoir manger de la viande crue durant un bizutage. Dès lors, les réactions de son corps ne se font pas attendre et quelque chose en elle. On pourrait bien évidemment s'amuser à jouer les psys et à pousser à fond la carte de l'analyse intello pour faire un parallèle entre le corps d'une jeune femme qui change et sa découverte du cannibalisme (car oui tout le monde le sait, il s'agit bien de ça) mais on préférera se concentrer sur la réussite d'un tel film, jouant aussi bien la carte du gore que celle de l'humour tout en réservant quelques surprises, faisant du cercle familial un endroit carrément angoissant. Jouant sans cesse sur les codes du genre, déjouant parfois nos attentes pour mieux en combler d'autres spoiler: (cette séquence de l'épilation et du doigt tranché qui s'ensuit est magistrale)
    , "Grave" est un film parfois bancal mais qui y va à fond sans jamais avoir l'envie de nous épargner quoi que ce soit. Ducournau s'y montre comme une réalisatrice appliquée, très à l'aise sur la forme de son film qui livre de sacrées séquences chocs. On sera plus circonspects sur les quelques facilités d'un scénario qui tourne parfois en rond mais on saluera la direction d'acteurs totalement incroyable. Car "Grave", tout aussi imparfait qu'il soit, ne marque pas seulement la naissance d'une cinéaste à suivre avec intérêt, c'est aussi la naissance d'une actrice tout bonnement hallucinante en la personne de Garance Marillier. Celle-ci, complice de Julia Ducournau depuis ses débuts, se montre suffisamment à l'aise devant la caméra pour tout se permettre. On la voit fragile, perturbée et prédatrice. On la voit aspergée de sang ou de peinture. On la voit nue, on la voit bourrée, on la voit en train de se faire vomir ou même en train de rentrer en transe spoiler: (dans une scène de sexe hallucinante)
    et elle crève l'écran à chaque plan, offrant une prestation remarquable de justesse, passant sans cesse d'un extrême à l'autre. Saluons donc l'audace d'une réalisatrice et d'une actrice qui proposent quelque chose de sacrément osé et qui se permettent quasiment tout pour mieux nous choquer, nous interloquer, nous renvoyer à nos propres questionnements et ce jusqu'à la toute dernière révélation. Saluons "Grave" tout simplement parce qu'il existe et qu'il est irrésistiblement attachant aussi bien qu'il peut parfois se montrer agaçant. Une chose est sûre, s'il va lancer la carrière de sa réalisatrice, ce n'est pas dit qu'il lance des vocations de vétérinaires...
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 30 mai 2017
    J'ai bien aimé, mais vu la réputation du film je m'attendais à beaucoup plus choquant, éprouvant, et gore. 'Grave' mérite clairement pas sa réputation. D'ailleurs, il est pas tellement gore, j'ai vu largement pire. Cependant, on doit lui accorder son côté dérangeant et malsain. Malgré que ce film soit loin d'être un coup de coeur, et qu'il soit loin d'être réellement choquant, le côté intriguant et psychologique fonctionne, et pour un film du genre français c'est plutôt pas mal (mais loin d'être le meilleur, j'ai préféré Ils, Haute Tension, Vertige).
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 11 octobre 2017
    C’est peut-être la première fois qu’on entend autant parler d’un film d’horreur français. Le film a d’ailleurs raflé de nombreux prix et a été présenté à la Semaine de la Critique cannoise en 2016. Grave est un film qui laissera plusieurs spectateurs sur les fesses et la bouche ouverte. D’autres à l’inverse seront tellement choqués qu’ils ne pourront plus penser à autre chose. Dans la famille de Justine, tout le monde est vétérinaire et végétarien. Elle intègre à 16 ans, l’école de vétérinaire et lors du bizutage, on la force à manger de la viande crue. Justine va alors découvrir sa vraie nature, le cannibalisme. Le sang devient alors une métaphore d’un désir refoulé. Entre quête d’identité et plaisirs charnels, Grave va très loin sur le sujet. Alors qu’il est impensable d’accepter ce qui est montré, l’histoire est traitée avec un tel réalisme et une telle évidence qu’elle rendra à coup sûr le spectateur confus. Avec beaucoup d’ironie, de pulsions inavouées et sans aucune convention, Grave est une œuvre à ne peut-être pas confier entre toutes les mains.
    Publiée le 29 juillet 2017
    sang,gore,sexe, cannibalisme, musique casse oreilles sont les ingredients de ce navet atomique , une pure daube sans vrai moment de cinéma , tout est raconté "à plat" ; du cinéma yaourt pour des plus de 16 ans qui soit disant vomissent et quittent les salles : pauvres petits bizounours !
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 16 mars 2017
    Je suis désolée mais je ne peux pas dire autre chose que cela : cette histoire est néfaste, malsaine, dérangeante.
    Le monde actuel est très dur, très violent, pourquoi en rajouter en créant un film comme celui là ?
    Publiée le 25 juillet 2017
    Epoustouflant !! J'ai pas les mots pour decrire a quel point ce film est absolument genial. Le sujet n'a jamais été abordé sous cet angle, les acteurs sont absolument talentueux, la realisation, l'ambiance, la musique, tout s'emboite parfaitement bien. J'attend avec impatience le(s?) Prochains films de cette realisatrice!
    Publiée le 7 juillet 2017
    le gore 1er degré à la française ,que dire......je me suis franchement ennuyé,la logique et la façon dont ce film est emmené laisse vraiment à désirer....mal réalisé,mal monté,jeu des acteurs....à la française quoi!!!....plus belle la vie c'est presque meilleur.
    les scènes gores (sans être vraiment gores) sont trop longues et ne laisse pas votre imagination vagabonder,et rien dans ce film ne vous fera vibrer ou ne serait-ce que sursauter.
    Bref,bravo quand même pour la note qu'il obtient,mais que je ne comprends pas.
    galthi74
    galthi74

Publiée le 1 août 2017
    Quelle purge ce film. 2h de perdue. Ni queue ni tête... Le film hésite entre raconter une histoire ou rester dans le floue de l'artiste incompris ... Gore ou pas gore on s'en tape c'est surtout très ennuyeux. On attend que le film démarre mais ça n'arrive pas. Le réalisateur avait le début de l'histoire mais il n'a jamais trouvé le milieu ni la fin.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 mars 2017
    Le cinéma de genre français, moi, presque par définition, ça m’attire forcément… Le système de financement dans ce pays est tellement discriminant à l’égard de ce type de cinéma que seuls les vrais rebelles persistent sur cette voie. Et pour moi, quand il est question de cinéma français, être rebelle c’est juste un pré-requis indispensable pour espérer me séduire… Alors certes, ce n’est pas parce qu’on est rebelle qu’on est forcément bon, et malheureusement ce « Grave » est un peu venu me le confirmer. Ce n’est pas l’intention, le genre ou bien même encore le propos qui me posent souci dans ce film. Ce qui me pose souci, c’est que ça manque clairement de savoir faire pour que ça marche sur moi. Le pire, c’est que sur le dernier quart d’heure – au moment où le film se lâche totalement dans son délire – je me suis dit : « Ah c’est quand même bien vrai qu’il y avait quelque-chose à faire avec ça. » Sur la fin – oui – le film était malaisant à souhait ; totalement à fond dans son état d’esprit barré. Et même si c’était cheap dans la forme ; même si c’était un peu grossier dans la trame ; au moins ça marchait. En tout cas, ça marchait sur moi. Ça marchait parce qu’au moins c’était clair sur ses intentions. Ça n’allait pas dans la demi-mesure. Enfin ça s’engouffrait dans cette faille de ambiguïté qui est le meilleur des instruments pour générer le malaise… Le problème, c’est qu’avant tout ça, pour moi le film échoue dans la plupart des choses qu’il tente. Et s’il échoue, c’est parce que – clairement – l’outil cinématographique n’est pas maîtrisé. L’intro est super plate, la photographie totalement aléatoire, la composition des cadres ne traduit aucune intention de la part de l’auteure. Ce n’est pas compliqué, moi qui ne savais pas de quoi il était clairement question, à aucun moment j’ai trouvé que cette introduction ne savait poser quoi que ce soit. Et voilà qu’on nous plonge, après une introduction de dix minutes totalement inutiles, dans l’univers du bizutage des facs de médecine. Soit. Là aussi ça aurait pu marcher s’il y avait eu un vrai parti pris visuel et un vrai savoir-faire formel. Au lieu de ça, il faut attendre trois quarts d’heure pour qu’on comprenne enfin de quoi il est question : spoiler: l’appétit cannibale de l’héroïne
    . Et franchement, qu’est-ce que c’est mal amené ! A aucun moment je ne me suis senti pris dans l’état d’esprit du personnage principal. Je regardais extérieurement, observant les scènes s’enchaîner sans n’accorder de sens et de crédibilité à aucune. Quand on a vu la fin, certes, après coup, beaucoup de choses prennent du sens ( spoiler: pourquoi on insiste sur le végétarisme de la famille ; pourquoi la sœur force l’héroïne à bouffer son bout de viande ; pourquoi l'héroïne est une vraie morfale sur son grec ; pourquoi l’histoire du « doigt » ne prend pas la tournure attendue ; pourquoi la scène de l'accident de voiture tourne ainsi…
    ). Cependant, sans avoir vu la fin, les scènes s'enchaînent telle une accumulation de non-sens qui ne cesse de rompre la suspension consentie d’incrédulité. Je suis désolé, mais pour moi, pour qu’on accepte de croire en un acte fou et insensé, il faut que la forme soit capable de nous plonger dans ce cadre fou et insensé. Là, avec cette forme plate, tout sombre au ridicule. Le pire, c’est que les idées étaient là, notamment toute ambiguïté que le film parvient à poser entre l'éveil sexuel et l’appel de la viande. Idem, quelques scènes fonctionnent formellement ( spoiler: la scène de l’épilation, la scène de panique sous les draps
    ). Enfin, l’idée d’associer les pulsions glauques de l’héroïne aux jeux et à l’ambiance morbide de la fac de médecine était une idée plutôt bien pensée. Enfin bon… Le résultat final malheureusement est là. Du début jusqu’au dernier quart d'heure, je n’ai cessé de grimacer sur mon siège soit parce que je trouvais le film moche, ou chiant, ou ridicule, ou les trois à la fois. Alors OK, ça été fait avec les meilleures intentions du monde, mais au bout d’un moment, quand on se lance dans la cour des grands, il faut quand même un peu assurer un minimum. L’efficacité de ce genre de films dont les histoires sont aussi primaires, pour moi, ça ne repose essentiellement que sur la forme. Et quand la forme est à ce point bancale comme c’est le cas ici dans ce « Grave », pour moi la sympathie ne peut plus rien sauver… Ce film, je n'y ai pas cru un seul instant. Je l'ai trouvé ridicule et incohérent tout du long. A aucun moment je ne me suis senti plongé dedans.C’est un dur bilan certes, mais mais c’est aussi selon moi la dure loi du cinéma de genre...
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 15 mars 2017
    J'apprécie beaucoup de styles de films et j'ai une carte d'abonnement donc en général je vois beaucoup de films.
    Je vais voir des films parce que le sujet m'intéresse et je vais voir des films dont le sujet ne m'intéresse pas trop mais uniquement par curiosité.
    Ce film là fait partie de la seconde catégorie.
    Le sujet ne m'intéressait pas mais je l'ai vu uniquement par curiosité.
    Et je le regrette énormément.
    Je n'ai jamais vu un film aussi horrible, dans tous les sens du terme.
    La plupart des scènes sont quasiment insoutenables, ce n'est que de la violence gratuite.
    Comment peut-on avoir une idée pareille de film ????
    Sincèrement on se le demande.
    Les 3/4 de gens dans la salle sont sortis au milieu du film !!!!
    gueratomik
    gueratomik

Publiée le 10 avril 2017
    Un premier film réussi. On a rapidement affaire a une somme d'invraisemblances (pas d’enquête de police, personnel de l’école quasi-absent) mais la réalisation donne le sentiment que la situation passe au filtre des yeux de Justine spoiler: (et donc de sa folie)
    . A ce titre, la toute scène de fin est très réussie et fait voir le film d'une autre manière, notamment la scène de l'aire d'autoroute, mais pas que. Dès lors, le film questionne sur le libre-arbitre des personnes qui commettent des actes aussi psychopathes. Je n'en dirai pas plus, si ce n'est que la musique est très réussie.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 16 mars 2017
    C'est pas tant que ce film soit nul, c'est surtout qu'il est glauque, qu'il provoque le dégoût.
    spoiler: Rien que pour la scène où la soeur de l'héroïne provoque exprès un accident de voiture afin de pouvoir manger les gens accidentés et morts,
    on se pose sérieusement la question d'inventer une telle histoire sordide.
    Le cinéma en général en sort bien appauvri et affecté.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 16 mars 2017
    " grave " acclamé par la critique et déjà récompensé dans plusieurs festival est un petit bijoux. En effet l'histoire de cette jeune fille qui devient cannibale est un conte drôle, transgressive et même profond nous interrogeant sur la nature profonde de l'homme avec deux actrices épatantes.
    romano31
    romano31

Publiée le 13 avril 2021
    Film qui a fait sensation dans tous les festivals où il est passé (en y remportant de nombreux prix), Grave est effectivement un film à part mais qui fait du bien dans le paysage cinématographique français. Réalisé par Julia Ducournau, dont c'est le premier long-métrage, Grave suit l'histoire de Justine, une adolescente de 16 ans, qui rentre en école vétérinaire. Lors d'un bizutage, elle est contrainte de manger de la viande crue. D'abord dégoûtée, elle devient peu à peu obsédée par la viande et découvre sa véritable nature. J'ai vraiment bien aimé le film. Je trouve qu'il ne tombe jamais dans l'outrancier malgré ses quelques scènes chocs et Julia Ducournau assure une réalisation simple, maîtrisée et efficace. De plus, je trouve que le gros point fort du film vient de son actrice principale : Garance Marillier. Elle m'a littéralement bluffé dans ce rôle fort et sensible à la fois. Elle n'avait que 17 ans au moment du tournage et je trouve que c'est une actrice qui fait preuve d'une grande maturité et qui a un talent certains. Pour un premier film elle n'a pas choisi la facilité et c'est une comédienne à suivre de près. Le film est plus complexe qu'il n'y parait au premier abord et cela serait trop simple de le réduire à un vulgaire film de cannibale. Avec Grave, Julia Ducournau livre un film de genre français original, certes parfois extrême, mais qui a le mérite de bousculer ce cinéma français qui s'enferme dans les comédies grand public. A l'image d'Arès de Jean-Patrick Benes, c'est ce genre de production qu'il faut soutenir pour que le cinéma français puisse aussi nous livrer des films originaux et percutants. En tout cas, Grave est une belle réussite du genre, qui divise et qui ne plaira pas à tout le monde, et dont on ne peut nier les nombreuses qualités évidentes.
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 17 mars 2017
    Je vais régulièrement au cinéma et d'habitude je ne poste pas de commentaires.
    Là je viens de créer mon compte Allociné suite au visionnage de ce film.
    Ce film est vraiment malsain car il nous montre des individus spoiler: (la jeune fille, sa soeur et leur mère) qui mangent de la chair humaine.

Bref une histoire dérangeante et tordue.