Grave
    Votre avis sur Grave ?

Ann Val
    Ann Val

Publiée le 19 juillet 2021
    Lent, décousu et incohérent, je n'ai pas du tout réussi à entrer dans le film. Le scenario est intéressant mais pas assez appuyé sur le sujet traité que je trouve trop survolé et les acteurs sont plutôt moyens dans l'ensemble.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 5 novembre 2017
    Oulala ... très bizarre ce film... pour moi il est incomplet on sait pas d'ou ce cannibalisme vient... si c'est dans les gènes ou si c'est le fait qu'elles soient en école de vétérinaire... D'ailleurs très bonne idée des parents de mettre leurs filles en école de vétérinaire sachant qu'il y a de la viande à foison là bas... vous pouvez pas les faire travailler dans le jardinage non ?! Bref le film n'est quand même pas très passionnant, c'est pas un film que je conseillerai. Je trouve les notes bien élevées pour le coup. 2/5
    bibialien
    bibialien

Publiée le 13 août 2017
    Grave oui sûrement quelque part
    Musique de générique sublime de Jim Williams
    Difficile de qualifier ce film dont la lenteur ajoute peut-être au résultat final
    Je vous laisse juge
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 28 juillet 2017
    A cause de la "polémique" autour du film, je m'attendais à autre chose. Malgré l'excellent des actrices, et les scènes chocs, le film perturbe certes mais reste en partie déjà vu. Le film a l'avantage d'etre abordé sous un axe plus "réaliste". Le coté bizutage est lourdement insisté et ne donne pas une bonne image des écoles vétos.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 19 juillet 2017
    Film dramatique saupoudré d’éléments horrifiques de plus en plus présents, Grave traite du malaise de l’entrée à l’âge adulte à travers le bizutage en premier année de formation et à travers la maladie via l’alimentation. On y suit l’entrée de Justine en école de vétérinaire, où se trouve déjà sa grande sœur. Maigre, réservée et au regard particulièrement blême, elle a bien du mal à s’intégrer dans ce qui semble être un établissement pour malades mis en quarantaine, et avec peu de moyens quand on voit les logements et les conditions de travail. La faculté du film à nous soumettre des situations dérangeantes est de plus en plus impressionnante, notamment à travers le mal-être et la maladie liée à la viande qu’on lui force à manger, caractérisée par une allergie provoquant de fortes rougeurs sur une grande partie du corps, et surtout une envie irrésistible de croquer la chair des personnes avec qui elle se permet une certaine intimité.

De plus en plus sanglant, le film alterne les situations de tension sexuelle (de nombreuses scènes avec des jeunes de toutes orientations qui s’embrassent, Adrien qui se fait faire une fellation, Justine qui finit par avoir sa première expérience) et la violence qui les accompagne (morsures plus ou moins prononcées, Justine qui spoiler: mange un doigt de sa sœur
    en se battant avec elle, spoiler: la cuisse d’Adrien
    complètement ravagée), allant jusqu’à faire asperger tous les nouveaux d’un bain de sang semblant tout droit sortir des entrailles d’un animal, non sans rappeler la figure de Carrie au bal du diable. L’esthétique glauque et rougeâtre combinée aux musiques d’une tension saisissante font de ce film une franche réussite !
    Simon P.
    Simon P.

Publiée le 17 mars 2017
    Est-ce le film français tant attendu ? Celui qui devait arriver et bousculer les normes, le genre ? La réponse est un oui retentissant.
    Par cette histoire de jeune surdouée végétarienne qui découvre sa vraie nature après le bizutage subit dans sa nouvelle école, la réalisatrice explore des thèmes extrêmement prometteurs. Le rapport au corps, la frontière entre humain et inhumain, la sexualité etc. Les image sont sublimes, l'esthétique donne à penser, chaque image compte, chaque plan est porteur de symboles. Avec ce genre de film, le cinéma français a de beaux jours devant lui. La révolution est en marche, et elle a faim.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 17 juillet 2017
    Un film dérangeant, témoignage de l'état de notre société. Une chronique plus détaillée du film sur Tess Magazine : "Grave, un film symptôme".
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 31 juillet 2017
    J'ai mis du temps à regarder "Grave". J'avais peur. Peur que ce soit trop trash, peur aussi d'être déçue comme c'est malheureusement le cas la majeure partie du temps... Mais enfin, je me suis décidée et je regrette juste de ne pas l'avoir fait plus tôt. Quelle claque! Ce film est, pour moi, un véritable chef-d'oeuvre. Au-delà du sujet traité qui évidemment ne peut laisser personne indifférent, ce long-métrage est une petite pépite, une merveille. Les images sont sublimes, la bande son est soignée et apporte vraiment la touche finale à un travail quasi parfait. Les acteurs, et particulièrement l'actrice principale, sont justes. Tellement justes qu'on a l'impression d'être là, avec eux, dans cette histoire hors du commun. Garance est exceptionnelle. Le rythme est maitrisé d'un bout à l'autre. Minuscule bémol sur spoiler: le twist final, pas nécessaire à mon sens, mais qui permet probablement de clôturer l'histoire avec un dernier morceau à mâcher...
    Grave m'a scotchée à mon canapé. Pas une fois je n'ai détourné les yeux, je n'aurais rien voulu manquer de ce spectacle sublime. Est-ce que je le regarderai à nouveau? Probablement pas. Il est de ces films qui vous laissent quelque chose de tellement fort qu'il n'est pas utile d'y revenir. On ne peut pas oublier Grave. Ce film m'a donné faim de chair, dans tous les sens du terme. Franchement, regardez Grave.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 8 mars 2018
    Dérangeant à souhait avec un scénario creusé et très original, notamment autour des rites de bizutage. Les défis sont recherchés et assez badass. Mention spéciale à Garance Marillier pour son excellente copie, tantôt timide et réservée, tantôt sauvage et incontrôlable. Ella Rumpf réalise aussi une grande performance. La bande son nous drogue, nous électrise et nous fait pleinement pénétrer dans cette atmosphère captivante zombiesque. La scène avec Adrien, dans le lit, oscille entre ultra gore et génie. La scène finale est également marquante. Après il y a, si ce n'est des incohérences, des approximations ou du moins des non dits scénaristiques : Déjà à la base, comment se fait-ce qu'une jeune fille végétarienne se mette à bouffer un foutu morceau de viande cru qui va tout déclencher ? Si elle est vraiment végétarienne, et d'ailleurs son corps ne supporte pas la viande (cf le début), comment en est-elle arrivé là ? Mystère. Deuxième énigme, par quel procédé miraculeux sa sœur est en fait comme elle ? Si Justine est devenue carnivore, c'est bien parce qu'à la base elle était végétarienne et qu'elle s'est mise à bouffer un morceau de viande cru. Ce qui n'est pas la cas de Alexia, sa sœur... Mais non, spoiler: l'intrigue se dévoile sur la dernière scène, grâce à la révélation du père. Il n'est nullement question de morceau de viande cru avalé qui aurait tout déclenché, foutaises ! C'est héréditaire de par la mère. Et on comprend cette scène bizarrement subtile du début où la mère s'est immédiatement emportée quand elle a découvert un bout de viande dans l'assiette de sa fille. On devine que c'est elle qui l'a poussée, si ce n'est forcée, à devenir végétarienne afin que la transmission du mal cannibalique de générations en générations cesse.
    alexandre m.
    alexandre m.

Publiée le 24 juillet 2021
    Grosse claque

Ca fais maintenant trois jour que j'ai vu ce film et il me trotte toujours dans la tête tellement il est dérangeant. Mais c'est ce qui est voulu. Donc pour moi le film est parfaitement réaliser. L'ambiance est de plus en plus glauque et l'évolution du personnage principale est incroyable. Félicitation à Garance Mariller pour ce home run du jeu d'acteur. L'histoire est captivante et glassante. Le film nous confronte au cannibalisme (un tabou qui nous mais mal à l'aise) mais de façon très réaliste et crédible. Tous ça dans un environnement commun (une université) et pas dans une vielle tribu ou sur des bateaux perdus en mer comme beaucoup de films le font déjà. Ca nous rapproche vraiment des personnages et de la situation ce qui rend le film bien plus marquant. Deplus la musique est extraordinaire et nous plonge encore plus dans la psychologie du personnage. Probablement l'un de mes film d'épouvante préférer. Un très bon film d'horreur français gore et très psychologique à voir absolument. (si on est bien accrocher!!! âme sensible s'abstenir!!!).
    Publiée le 19 mars 2017
    Bon alors, résumons...

Il y a du sang, c'est gore, mais... est-ce suffisant pour en faire un bon film d'horreur...?
    Eh non...!
    Car il manque le principal ingrédient, la peur, la trouille, les jetons, la flippe.
    Et pourquoi il manque l'ingrédient principal ...?
    Parce que tout au long du film, pas une seule fois, on arrive à se mettre à la place des victimes, pas une seule fois...(encore moins à la place de la dévoreuse, beuaaaah, oh, désolé m'dame).
    Et pourquoi ça ?
    Parce que l'histoire ne tient pas debout, c'est du grand n'importesque (j'innove).
    Le scénario ne tient pas du tout la route (d'ailleurs ça se casse la figure au milieu du film c'est pour dire, hu hu hu).
    On ne peut pas faire tout et surtout n'importe quoi, sous prétexte qu'on jette des seaux de sang et qu'on bouffe de la barbaque.
    Un bon film d'horreur ça se travaille, et n'est pas scénariste du genre qui veut...
    On aurait tout aussi bien pu écrire ceci (je m'improvise scénariste, pour me joindre veuillez me contacter au.....non je plaisante...).
    C'est une femme, qui, en rongeant ses ongles de pieds s'est mise à saigner et à commencer à aimer ça et à se bouffer le pied, pour finalement se bouffer la jambe, puis l'autre et......non là j'arrête parce que personnellement je possède deux choses que Julia Ducournau n'a visiblement pas, c'est le sens du ridicule et celui du réalisme.

Donc pour résumer, à aucun moment la peur ne vient vous chatouiller là où il faut.
    On a juste la prétention de dire "beurk, c'est dégueu" mais...comme dirait notre ami moustik "c'est pas suffisant"
    kyu f
    kyu f

Publiée le 29 août 2019
    apres avoir lomgtemps hésiter a voir ce film je l'ai enfin regardé , j'en resors perplex . sachant que jai toujours trouver que les asiatiques on un high level niveaux film d'horeur pour les peux de films français que il y a il sont 10X meilleur la plupart du temps ! le film est gore ( et c'est ce que j'aime ) l'un des rares films a m'avoir crispée durant certaines cenes gore . le film est plûtot psychologique selont moi . même si je ne donnerait 5 étoiles je peux comprendre que l'ont l'aime et aussi que l'ont le déteste. le film commence rapidemment et on va vite dan une descente aux enfers , le films est plus que machiavélique . la ou le dernier films qui ma l'aissé comme sa était sorgoi prakov my european dream (lui aussi français ) , est je ne savais pas trop qoi y penser tout comme grave . j'ai aimé ? j'ai detesté ? je ne sais pas vraiment .. ce film a une maitrise comme aucune autre niveaux réalisation est efect spéciaux mais plusieurs chôse me gêne . comme certaines scenes qui ne servent a rien spoiler: genre quand la personnage principale pisse nue sur l'immeuble avec sa soeur , cette scene n'a aucun interet
    les musiques sont bien choisis ce qui intensiefie le film encoe plus ... ce film vous laissera sans doute perplex tout comme moi , vous pouvez etre dégouté ou fassinez pour certaines scenes que vous verez . bref je le recommande mais a éviter pour les âmes sensibles .
    gerardv
    gerardv

Publiée le 28 juillet 2021
    Film totalement inintéressant, du début jusqu'à la fin.
    Que des scènes "gores", et encore pas vraiment.
    Pas de fil conducteur.
    On s'emmerde carrément.
    Que ceux qui apprécient m'expliquent !
    Publiée le 20 mars 2017
    Peu d'intérêt pour les personnes qui ne sont pas amatrices de gore/trash/malsain. Le fil conducteur est trop léger, la question que l'on se pose pendant tout le film : jusqu'où ça va aller ?
    Publiée le 16 mars 2017
    Vu en avant première en présence de la réalisatrice, Grave est absolument super, c'est bien fait et bien monter faut dire que je m'attendais pas à grand chose, en soit le film est pas parfait mais en est pas loin, c'est original pour un film français ca fait du bien de voir des films français osés mais c'est évidemment sur que ce film n'est pas accessible à tous et va diviser le public car il faut adhérer au contenu mais sinon c'est vraiment très bon et très bien jouer je le recommande