Mon AlloCiné
Nothingwood
Séances
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Note moyenne
4,0
16 titres de presse
  • 20 Minutes
  • Le Parisien
  • Ouest France
  • Bande à part
  • Cahiers du Cinéma
  • Culturebox - France Télévisions
  • La Croix
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Fiches du Cinéma
  • Libération
  • Paris Match
  • Télérama
  • Positif
  • Critikat.com

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

16 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

(Un) documentaire passionnant (...).

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Le Parisien

par Renaud Baronian

Une ode au cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Ouest France

par Gilles Kerdreux

Drôle et bouleversant.

Bande à part

par Greg Lauert

On entre dans Nothingwood avec l’idée de rire de ce cinéaste maladroit, presque ridicule, imbu de son art et de son aura. Mais très vite, le jusqu’au-boutisme séduit et la foi l’emporte.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Cahiers du Cinéma

par Laura Tuillier

Sonia Kronlund parvient à réaliser un film assez vertigineux sur l’éternel désir de fiction des hommes et l’inconscience nécessaire pour l’assouvir.

Culturebox - France Télévisions

par Jacky Bornet

Drôle, éminemment optimiste dans un pays laminé par la guerre depuis des lustres, "Nothingwood" est une leçon de passion du cinéma, la résistance d'un esprit libre.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

La Croix

par Arnaud Schwartz

Proche du 7e art mais ayant surtout travaillé dans le registre du documentaire sonore, bonne connaisseuse de l’Iran et de l’Afghanistan, l’auteur de Nothingwood esquisse un portrait à la fois drôle et tragique, mêlant avec une force incontestable le dérisoire et l’essentiel.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un regard amusé et non dénué de tendresse pour un personnage cocasse, dans un pays en guerre montré sous un jour inattendu, et pour le cinéma fauché, de série Z, qui s’y tourne quand même.

Le Figaro

par Nathalie Simon

Salim Shaheen compte près de 110 films de série Z dans son curriculum vitae. Débonnaire, râleur, corpulence d'un bon vivant, il joue, chante et se déhanche devant l'objectif avec un plaisir évident. Plaisir partagé.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Comme le montre Sonia Kronlund dans son passionnant documentaire, rien n’arrête la caméra de Shaheen. Exubérant, généreux, dictatorial, celui qui aime à mettre en scène sa légende amadoue même les talibans, qui avouent regarder ses œuvres en douce.

Les Fiches du Cinéma

par Gaël Reyre

Cet admirable documentaire, plein de drôlerie, de tendresse et de gravité, nous révèle un personnage inspiré, truculent et inoubliable.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Luc Chessel

Sonia Kronlund et Salim Shaheen, chacun étant le double de l’autre, cherchent l’intéressant à l’état pur, et ils le trouvent à chaque pas : là où il suffit de bien savoir raconter les histoires pour qu’elles prennent une place dans le réel.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Yannick Vely

Présenté à la dernière Quinzaine des réalisateurs, le documentaire de Sonia Kronlund consacré à la star du cinéma afghan Salim Shaheen est une formidable leçon d'espoir et de cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Télérama

par Jérémie Couston

C'est aussi un cinéma guérilla, tourné avec les moyens du bord, dans des terrains vagues ou au beau milieu de la campagne, où Salim Shaheen débar­que avec sa clique en racontant, à chaque fois, que sa mère vient du village en question, pour se mettre les habitants dans la poche.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Positif

par Ariane Allard

Vient un moment où l'on aimerait qu'un brin de profondeur - et de vérité - succède à cette gesticulation permanente. Bref, que Salim le bonimenteur accepte d'ôter (un peu) son masque. Il permettrait, alors, au film de Sonia Kronlund de décoller tout à fait.

Critikat.com

par Olivia Cooper-Hadjian

Malheureusement, ces anecdotes sont éparses et l’on reste sur sa faim, tant la réalisatrice a ici manqué une occasion d’évoquer les façons dont la création s’adapte et survit dans des contextes à la fois hostiles et instables.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps
Back to Top