Marion, 13 ans pour toujours
    Votre avis sur Marion, 13 ans pour toujours ?

atomewarrior
    atomewarrior

Publiée le 4 octobre 2016
    Un film choque, coups de poing, à la fois très réaliste et dur, qui s'attaque autant à la défaillance du système de l'éducation nationale face à la violence scolaire qu'aux persécuteurs. Et pour finir le film permet de mettre en lumière un sujet peu mis en avant, mais extrêmement grave.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 1 octobre 2016
    Une fiction convaincainte qui a le mérite de mettre en avant un sujet grave avec des acteurs jouant bien leurs rôles. A voir.
    Pierre V.
    Pierre V.

Publiée le 1 octobre 2016
    Un film construit de manière à retrouver les traces de Marion; le spectateur, omniscient par la caméra, voit ce qu'il s'est passé, suit la totalité du périple des protagonistes jusqu'au terrible final connu dès le début. On vit, on pleure avec Marion...et finalement, on a beau tenter de réfléchir aux mécanismes à l'oeuvre, on se surprend à oublier l'histoire de Marion pour penser à tout ce qu'elle implique, tout ce qu'on laisse encore passer, et ça nous touche chacun autant. C'est peut-être la grande force de ce film: il s'adresse à tous personnellement.
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 9 juin 2017
    "Mario, 13 ans pour toujours (2016) TV5 Monde le 06.06.2017 Bourlem Guerdjou exploite ici un peu facilement un thème maintes fois évoqué mais cède à la facilité, peut-être à l'inexpérience ? En tout cas, il est mal aidé par un scénario bancal tiré d'une histoire qui était certainement plus dramatique. Ca sent aussi le budget d'austérité et le casting est pitoyable (Y avait-il un directeur ?) Heureusement, il y a Julie Gayet qui fait ce qu'elle peut avec des dialogues de misère. Rongione lui semble sur une autre planète. Ce film est passé complètement à côté de son sujet ! C'est mou, insipide, et ce harcèlement me semble bidon ! Autant que l'enquête de police qui aurait dû s'ensuivre ! Raté ! willycopresto
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 5 décembre 2016
    Film intéressant. Toutefois il n'est pas très bien joué. L'histoire semble être un peu trop bâclé et un peu trop caricatural à mon gout, tant la vie dans la classe semble impossible à vivre. Le film à tout de même le mérite d'&border un sujet d'actualité et mettre au jours certaines problématique. Film touchant.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 18 octobre 2017
    Ce téléfilm est tout simplement bouleversant !! Je ne sais pas comment expliquer le malaise que j'ai ressenti en voyant le calvaire de cette gamine à l'école !! J'avais déjà vu des reportages où sa maman parlait du cas de sa fille, Marion qui s'était donné la mort à cause du harcèlement scolaire et j'avais hâte de mettre des images sur ce fait divers tragique et bien je n'ai pas été déçu. Le film est bouleversant, révoltant et j'ai eu du mal à regarder parfois tant l'acharnement injuste et puéril envers cette petite m'a choqué. Les réactions du corps enseignant, des parents d'élève... tout m'a indigné et on ne peut pas ressortir indemne d'un tel film !! Une pépite à montrer à tous, pour réfléchir et prévenir nos enfants que de tels comportements sont intolérables et condamnables !!
    Djo D
    Djo D

Publiée le 12 novembre 2017
    Malgré une réalisation un peu légère les acteurs parviennent à nous faire passer un message, et qu'il faut surtout ne pas prendre à la légère les chamailleries des enfants ainsi que le pouvoir des réseaux sociaux ...
    Cronenbergfansoff
    Cronenbergfansoff

Publiée le 7 septembre 2018
    Énorme ce film, parmi les meilleurs biopics/documentaires, que l’on ait pu réaliser. Julie Gayet pas mal, qui parait plus intelligente et intéressante qu’avec Hollande. Un scénario qui a été parfaitement recopié point par point. Mise en scène et cadrages puissants et marquants. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    baujard e.
    baujard e.

Publiée le 29 octobre 2016
    Exellent film qui nous montre qu'il faut tout dire au adultes quand on a des problèmes.Au college,en famille et...).C'est le genre de film à faire regarder à un gosse moins de 10 ans pour comprendre que quoi quI arrive il faut imediatement en parler à quelqu'un avant que la situation s'à grave.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 6 décembre 2017
    Le récit coup de poing d'une mère convaincue que le suicide de sa fille aurait pu être évité. Si Marion s'était sentie soutenue par ses enseignants, si elle n'avait pas masqué sa détresse, si on l'avait changée de classe Parce que le harcèlement scolaire tue. Un témoignage fort pour que soit prise au sérieux cette réalité.
    Morgane B.
    Morgane B.

Publiée le 11 février 2020
    Film tellement émouvant ! Tout comme le livre ! Témoignages poignants dénonçant le harcèlement scolaire. Histoire très touchante d'autant plus du fait qu'il s'agit d'une histoire vraie... Le rôle des acteurs est bien tourné et se rapproche de très prêt aux faits du livre. Bonne prévention contre le cyber harcèlement et le harcèlement scolaire.
    Le NanarPhile
    Le NanarPhile

Publiée le 3 avril 2017
    "Marion, 13 ans pour toujours", est un film très dur, abordant le délicat sujet du harcèlement chez les jeunes. Ici, Marion, jeune collégienne timide et réservée, se suicide après avoir subit des menaces et insultes sur les réseaux sociaux ainsi que plusieurs violences dans son quotidien de collégienne. On relèvera d'abord, et c'est regrettable, l'absence d'une quelconque médiatisation de ce long-métrage. Pourtant, il devrait être visionné par le plus grand nombre. Il reflète la dure réalité et le quotidien douloureux de nombreux écoliers, tant en exposant une mise en garde efficace contre l'utilisation des réseaux sociaux (toujours faites ou trop lourdement ou pas assez dans les autres films l'abordant, ici la mise en garde est parfaitement nuancée et permettrait une remise en question efficace de nombreux parents) qu'en montrant le désastre du harcèlement sur Marion et sur sa famille. C'est d'ailleurs le point fort de ce film : Pour une fois, tout les personnages de la famille sont travaillés, creusés, ont une personnalité et des sentiments intéressants et profonds, surtout la mère de Marion, jouée par Julie Gayet. Cette dernière est excellente dans son rôle de maman protectrice, tant avant qu'après la mort de Marion. Elle cherche des réponses à ses questions, et le désespoir de son personnage est parfaitement retransmis au spectateur. C'est ici que le film marque des points : en allant jusqu'au bout de son idée ; même après le suicide de Marion, aucun personnage n'est oublié, les sentiments des écoliers, des professeurs de Marion, de ses proches et de sa famille sont réutilisés pour bouleverser le spectateur, ce qui le rend le film très dur mais ô combien remarquable. Côté réalisation, on dira simplement que ce n'est pas là que le travail est. Elle n'est pas incroyable, mais tout de même assez correcte, les cadrages est toujours bon. Les musiques sont également très bonnes, elles transmettent également un certain nombre d'émotions.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 15 décembre 2016
    Film qui traite d'un sujet malheureusement trop présent. Quand j'entends les gens en parler, j'ai l'impression qu'ils découvrent ce phénomène : réveillez vous, c'est loin d'être nouveau, ça existe depuis des dizaines d'années sauf qu'avant les médias étaient moins présents donc on ne savait pas. Je m'éloigne un peu du sujet mais tout ça pour dire que ce film n'est pas "nouveau", le sujet a déjà été abordé ..... et en mieux. Là c'est trop caricatural pour être crédible. J'ai l'impression que l'histoire est baclée, on ne va pas assez en profondeur dommage.
    Timothée Brosset
    Timothée Brosset

Publiée le 5 février 2020
    Bon on va pas se mentir, ce n’est pas une réussite... Le réalisateur n’a pas étudié le terrain avant de se lancer, les enfants (seuls bons acteurs), parlent avec un langage soutenu, spoiler: son petit ami ne sert à que dalle, a part gagner 15 minutes et un sur jeu de Julie Gayet horrible, heureusement la (faible) réalisation nous provoque un malaise qui nous maintient dans l’histoire.
    LeGallameSolitaire
    LeGallameSolitaire

Publiée le 24 mai 2018
    Ce film devrait être visionné par tout les adolescents au collège et au lycée, il pourrait faire office de prévention excellente : Il est réaliste et très bien joué ( les acteurs n'en font pas des tonnes, ils sont justes, naturels ). Ce réalisme se ressent lors du visionnage, il est tout simplement bouleversant, impossible de ne pas être touché en plein cœur par toute cette injustice et cette tristesse, et en voyant le film j'ai personnellement repensé à mes années collège, me remémorant des pestes et des sales gamins qui pouvaient mener la vie dure à certains, les enfants qui jouent les bourreaux sont tout à fait convainquant. Pour finir, Nora Fraisse est une personne incroyablement courageuse, une battante, c'est une mère endeuillée, mais jamais elle ne baisse les bras alors que sa tristesse est incommensurable. Je n'ai rien de plus à dire si ce n'est que ce film est sûrement l'un de ceux qui m'a le plus fait pleurer.