Marion, 13 ans pour toujours
    271 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marion, 13 ans pour toujours ?

Morgane B.
    Morgane B.

Publiée le 11 février 2020
    Film tellement émouvant ! Tout comme le livre ! Témoignages poignants dénonçant le harcèlement scolaire. Histoire très touchante d'autant plus du fait qu'il s'agit d'une histoire vraie...
    Le rôle des acteurs est bien tourné et se rapproche de très prêt aux faits du livre. Bonne prévention contre le cyber harcèlement et le harcèlement scolaire.
    Le NanarPhile
    Le NanarPhile

Publiée le 3 avril 2017
    "Marion, 13 ans pour toujours", est un film très dur, abordant le délicat sujet du harcèlement chez les jeunes. Ici, Marion, jeune collégienne timide et réservée, se suicide après avoir subit des menaces et insultes sur les réseaux sociaux ainsi que plusieurs violences dans son quotidien de collégienne.
    On relèvera d'abord, et c'est regrettable, l'absence d'une quelconque médiatisation de ce long-métrage. Pourtant, il devrait être visionné par le plus grand nombre. Il reflète la dure réalité et le quotidien douloureux de nombreux écoliers, tant en exposant une mise en garde efficace contre l'utilisation des réseaux sociaux (toujours faites ou trop lourdement ou pas assez dans les autres films l'abordant, ici la mise en garde est parfaitement nuancée et permettrait une remise en question efficace de nombreux parents) qu'en montrant le désastre du harcèlement sur Marion et sur sa famille. C'est d'ailleurs le point fort de ce film : Pour une fois, tout les personnages de la famille sont travaillés, creusés, ont une personnalité et des sentiments intéressants et profonds, surtout la mère de Marion, jouée par Julie Gayet. Cette dernière est excellente dans son rôle de maman protectrice, tant avant qu'après la mort de Marion. Elle cherche des réponses à ses questions, et le désespoir de son personnage est parfaitement retransmis au spectateur. C'est ici que le film marque des points : en allant jusqu'au bout de son idée ; même après le suicide de Marion, aucun personnage n'est oublié, les sentiments des écoliers, des professeurs de Marion, de ses proches et de sa famille sont réutilisés pour bouleverser le spectateur, ce qui le rend le film très dur mais ô combien remarquable.
    Côté réalisation, on dira simplement que ce n'est pas là que le travail est. Elle n'est pas incroyable, mais tout de même assez correcte, les cadrages est toujours bon. Les musiques sont également très bonnes, elles transmettent également un certain nombre d'émotions.
    Publiée le 7 novembre 2019
    Un film horrible, tant par l'histoire dramatique qu'il narre que sa réalisation.
    Ce film met mal à l'aise. Le spectateur est pris en otage dans cette fiction réaliste tirée d'un fait réel dont toutes les scènes sont improbables (l'agression dans la cour devant 150 temoins, des professeurs complètement caricaturaux, des scènes de classes qui ne ressemblent à rien) et très mal mises en scène.
    Le film fait son œuvre dans le sens où l'on ne peut que se sentir mal pour cette pauvre gamine parceque laes situations dans laquelle elle est filmée sont totalement improbables!
    Le "réalisme" à la française dans ce qu'il a de pire. La photo est mauvaise, la réalisation incroyablement mauvaise, mais les acteurs et surtout les enfants sont pour le coup de bons acteurs.
    En résumé un très mauvais film qui rate sa cible.
    Timothée Brosset
    Timothée Brosset

Publiée le 5 février 2020
    Bon on va pas se mentir, ce n’est pas une réussite... Le réalisateur n’a pas étudié le terrain avant de se lancer, les enfants (seuls bons acteurs), parlent avec un langage soutenu, spoiler: son petit ami ne sert à que dalle, a part gagner 15 minutes
    et un sur jeu de Julie Gayet horrible, heureusement la (faible) réalisation nous provoque un malaise qui nous maintient dans l’histoire.
    Angie
    Angie

Publiée le 11 octobre 2022
    Luana Bajrami, l'actrice qui interprète Marion, était étudiante dans mon lycée quand le film a été diffusé en 2016. je pense que je me souviendrai toute ma vie de l'impact que ce film a eu sur nous tous au lycée, le choc étant démultiplié par le fait d'avoir vraiment l'impression de connaître la victime.
    c'est si injuste, si injustifié ce que subit Marion, on ne peut qu'avoir le cœur brisé en réalisant qu'il s'agit d'une histoire non seulement vraie, mais loin d'être unique
    Tanachou.
    Tanachou.

Publiée le 18 février 2023
    J'ai envie de vomir quand je vois ce que devient la génération d'aujourd'hui, si bien représentée par ce téléfilm. Certains jeunes n'ont pas conscience de la portée de leurs paroles, ils ne se rendent pas comptent qu'un mot fait plus mal qu'un geste... Le harcèlement scolaire c'est tabou, quand on en est victime on ose pas en parler. Marion a fait les frais de la méchanceté bête et gratuite de jeunes dépourvus d'éducation et de bon sens, et c'est bien moche... J'ai lu le livre, mais le téléfilm était encore plus poignant.
    Carine Chamiot Poncet
    Carine Chamiot Poncet

Publiée le 10 juillet 2022
    Très très émouvant et fin très déstabilisante et même triste car je m'attendait à ce que la mère puisse faire bouger les choses mais malheureusement ce n'est pas le cas. Et ses supers camarades restent des irresponsables. Le sentiment d'injustice est très présent, ça touche et c'est ce qu'il faut, bravo !
    Publiée le 24 mai 2018
    Ce film devrait être visionné par tout les adolescents au collège et au lycée, il pourrait faire office de prévention excellente : Il est réaliste et très bien joué ( les acteurs n'en font pas des tonnes, ils sont justes, naturels ). Ce réalisme se ressent lors du visionnage, il est tout simplement bouleversant, impossible de ne pas être touché en plein cœur par toute cette injustice et cette tristesse, et en voyant le film j'ai personnellement repensé à mes années collège, me remémorant des pestes et des sales gamins qui pouvaient mener la vie dure à certains, les enfants qui jouent les bourreaux sont tout à fait convainquant. Pour finir, Nora Fraisse est une personne incroyablement courageuse, une battante, c'est une mère endeuillée, mais jamais elle ne baisse les bras alors que sa tristesse est incommensurable. Je n'ai rien de plus à dire si ce n'est que ce film est sûrement l'un de ceux qui m'a le plus fait pleurer.