La Madre
    2,8
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Madre ?

mem94mem
    mem94mem

Publiée le 18 juin 2017
    C'est l'histoire d'une tranche d'adolescence particulièrement noire. Chaque individu adulte fuit une partie de ses responsabilités. Le constat est assez terrible. Le film est assez percutant, parce que assez nerveux, avec un casting au poil. Le film décrit une pauvreté sociale sans jamais tomber dans l'accès, le pathos, ni la mièvrerie. La dignité de Miguel est confondante. Le film aurait pu s'appeler "rester debout". La tension est parfois proche de celle de certains films des frères Dardenne ou de Kenneth Loach, sans toutefois aucun humour. Je n'aurais jamais cru voir un film espagnol dans ce registre et c'est franchement réussi.
    chas
    chas

Publiée le 15 juin 2017
    Encore une fois un film sur les familles mono parentales (1/5 en France) ici : zéro parentale.
    En Espagne, un gamin échappé d’un foyer vend des mouchoirs en papier au feu rouge, puis se trouve un autre un job, alors que sa mère fuit sans cesse; quant au père on n’en parle même pas, comme d’habitude.
    Les appels téléphoniques sonnent dans le vide.
    Le jeune homme se débrouille, faisant preuve d’une maturité que sa mère n’a jamais atteinte.
    Pour un cinéphile un peu recuit, ce film parfaitement adapté à la sélection « écrans juniors » du festival de Cannes, paraîtra trop rectiligne, malgré d’excellents acteurs pour un sujet fort.