Mon AlloCiné
Boule & Bill 2
Séances
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Boule & Bill 2" et de son tournage !

Deux films en 2017

Boule & Bill 2 est le quatrième film de Pascal Bourdiaux, et le second à sortir en 2017, trois mois seulement après Mes trésors avec Jean Reno, Reem Kherici et Camille Chamoux.

Nouveau Boule pour un nouveau film

Après Charles Crombez dans le premier film, aujourd'hui adolescent, c'est au tour de Charlie Langendries d'endosser le rôle du petit rouquin ; une pépite difficile à trouver d'après le réalisateur : "Nous avons vu beaucoup d’enfants pour le rôle, autour de 400, et c’était très compliqué de trouver le bon. Pour des raisons de coproduction, il fallait qu’il soit belge mais sans accent, qu’il soit roux, qu’il ait le bon âge, qu’il joue… Et puis j’ai vu les essais de Charlie, qui avait les cheveux bruns et qui auditionnait pour un autre personnage. Il dégageait quelque chose de particulier, de fort : il jouait vraiment". Sa force de caractère était telle qu'il prenait l'ascendant sur les autres petits comédiens et a même dû se radoucir. Une fois les cheveux teints en roux, le tour était joué.

Changement d'actrice

Si Franck Dubosc a accepté de rempiler dans le rôle du père pour le deuxième volet des aventures de Boule & Bill, il joue cette fois aux côtés de Mathilde Seigner, qui succède à Marina Foïs dans le rôle de la mère. Pascal Bourdiaux avait déja dirigé Franck Dubosc dans Fiston en 2013.

Adaptation multiple

Le scénario de Boule & Bill 2 rassemble plusieurs histoires des albums originaux de bande-dessinée, dont le film est adapté.

Adapter son jeu

Habituée à des rôles plus "naturalistes" selon Pascal Bourdiaux, Mathilde Seigner devait cette fois adopter un ton plus adapté à l'adaption d'une bande-dessinée. L'actrice a particulièrement travaillé en ce sens avec le réalisateur : "il fallait colorer les choses et nous en avons pas mal discuté avant le tournage. Elle se demandait si elle pouvait répondre à nos attentes mais moi je n’ai jamais eu aucun doute car c’est une excellente actrice avant tout. Dès la première journée, elle était le personnage".

Ambiance cool

Ce n'est pas la première fois que Franck Dubosc et Mathilde Seigner partagent l'affiche d'une comédie : on pense bien sûr aux différents Camping. Une complicité évidente entre les deux acteurs a ainsi nourri le tournage de Boule & Bill 2 : "C’est important quand on fait une comédie que l’ambiance ne soit pas sinistre sur le plateau entre les acteurs ! Il faut qu’ils soient sérieux évidemment mais aussi qu’ils jouent avec le texte, la mise en scène et le réalisateur. J’aime avoir une ambiance détendue sur mon plateau, c’est essentiel pour moi", approuve Pascal Bourdiaux. Dubosc et Seigner auraient d'ailleurs une nouvelle collaboration en projet...

Toute une faune !

Le cocker qui "joue" Bill dans le film est le propre chien du dresseur, Manuel Senra. De nombreux trucages et effets spéciaux relatifs aux animaux ont été utilisés dans Boule & Bill 2 : incrustation de fonds verts, raccords en post-production... Le film compte six chiens, un oiseau, une tortue et un chat.

Succès populaire

Le premier Boule & Bill avait connu un joli succès en attirant près de 2 millions de spectateurs dans les salles.

Franck Dubosc rescapé

Si Franck Dubosc était déçu de ne pas retrouver Marina Foïs pour Boule et Bill 2, l'acteur était ravi de donner la réplique à Mathilde Seigner : "Mathilde n’a pas «remplacé» Marina : elles sont tellement différentes que c’est un autre film à l’arrivée… Nous voulions vraiment retravailler ensemble et c’était là une belle occasion", confie-t-il. "En fait, le chien et moi étions les seuls rescapés du 1 !". Dubosc était également ravi de retrouver Pascal Bourdiaux, qui lui a prodigué quelques conseils pour la réalisation de son premier film...

Travail physique

Pour Boule & Bill 2, Franck Dubosc a une nouvelle fois travaillé son rôle en passant par le costume et l'apparence. L'enjeu était ici de ne pas trop s'éloigner de la BD originale et d'appuyer la dimension burlesque du personnage, tout en permettant aux spectateurs de reconnaître l'acteur. "Je dois d’ailleurs dire que mon système capillaire a beaucoup été victime du cinéma ces derniers temps !", s'amuse-t-il.

Premier rôle

À l'origine, Charlie Langendries avait auditionné pour un autre rôle ; celui de Wilfried. C'est finalement pour le rôle-titre qu'il a été recontacté. Il s'agit du tout premier rôle du jeune acteur.

Tournage

Le tournage de Boule & Bill 2 s'est déroulé en Belgique, notamment dans la région de Bruxelles, au mois de juin 2016.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Cars 3 (2017)
  • Transformers: The Last Knight (2017)
  • Baywatch - Alerte à Malibu (2017)
  • Ce qui nous lie (2017)
  • Wonder Woman (2017)
  • Le Manoir (2016)
  • La Momie (2017)
  • Everything, Everything (2017)
  • Les Ex (2016)
  • Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar (2017)
  • K.O. (2017)
  • Bad Buzz (2017)
  • Le Grand Méchant Renard et autres contes (2016)
  • Marie-Francine (2016)
  • HHhH (2016)
  • Moi, Moche et Méchant 3 (2017)
  • The Last Girl – Celle qui a tous les dons (2016)
  • Ava (2017)
  • Le Roi Arthur: La Légende d'Excalibur (2017)
  • Mon poussin (2017)
Back to Top