Arq
    Votre avis sur Arq ?

AM11
    AM11

Publiée le 18 septembre 2016
    Tony Elliott avait déjà montré qu'il était un réalisateur et scénariste prometteur avec son court-métrage "Entangled" et il confirme tout cela avec "ARQ" qui est une agréable surprise. Comme pour son premier essai, il construit son histoire autour d'une machine capable de faire des choses extraordinaires. Dans le court, elle donnait la possibilité à une personne d'être à deux endroits à la fois tandis qu'ici, elle oblige les personnes à revivre la même période de temps. Faire un huis clos avec une intrigue qui est une boucle temporelle n'est pas chose facile puisque ça peut être vite redondant et ennuyeux, mais ce n'est pas le cas ici, l'histoire est très bien construite avec une situation qui ne cesse d'évoluer en plus on nous montre tous les points de vue et les nombreux rebondissements redistribuent à chaque fois les cartes ce qui multiplie les possibilités malgré le cadre restreint. Tout n'est pas parfait, il y a quelques petites longueurs et j'aurais aimé un autre final, mais ce n'est que des détails, le film est très sympa et l'exercice de style totalement réussi.
    Tayop
    Tayop

Publiée le 5 janvier 2017
    Tony Elliott, scénariste d'Orphan Black, met en scène le jeu du revivor avec énergie, de bon twists et quelques maladresses. Mais le tout est porté par un Robbie Amell étonnant. Une nouvelle production Netflix loin d'être désagréable.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 octobre 2016
    ARQ semble être le nouveau petit "film" à la mode à base de boucle temporelle, concept bien à la mode ces derniers temps... et de toute évidence, ce n'est pas the Edge of Tomorrow et on n'a ni Tom Cruise, ni Emily Blunt, donc forcément c'est bien moins intéressant. Surtout que c'est exactement ce qu'on peut attendre d'un film du genre, un concept sympa, mais fauché, sans réelle ambition artistique, juste de maintenir devant un petit écran un public qui ne fera pas forcément attention à ce qu'il regarde et qui trouvera que c'est justifié d'être abonné à Netflix... Mais en vrai, si ce n'est pas chiant, c'est quand même assez avare en réflexion, en proposition cinématographique et tout ça est bien cliché... la fin est courue d'avance et le dernier plan est assez illogique et ruine tout le concept... m'enfin bon... C'est vraiment dommage de laisser ces petits films de SF qui ne paye pas de mine aux mains de réalisateurs qui n'ont pas les moyens de leurs ambitions, mais qui surtout ne savent pas forcément faire (car jeunes, inexpérimentés) ce qui fait qu'on n'arrive jamais à quelque chose de réellement abouti. Faire des huis clos comme ça sur un concept de SF vraiment prenant mais aussi totalement casse gueule, ben ça demande du talent, de l'audace, sinon on se retrouve avec ce qu'est ARQ, un petit produit formaté, aussitôt vu, aussitôt oublié. Il y avait je pense moyen d'être plus universel dans les personnages et moins cliché, de faire en sorte que leur sort nous importe, Doug Liman y est parvenu, c'est dire... parce que là tout repose sur le concept, sauf que le concept on le connaît depuis des années maintenant, depuis un jour sans fin en fait... donc forcément... il faut proposer plus pour avoir quelque chose de réellement passionnant. Mais encore une fois, ça ne semble malheureusement pas être l'ambition ici. Triste. Ceci dit, ce n'est pas fondamentalement désagréable non plus, mais c'est tellement dommage que ça ne décolle jamais réellement, que ça se limite de faire le strict minimum pour que le spectateur ne zappe pas, que finalement je ne sais pas si ça mérite la moindre considération.
    Quentin S.
    Quentin S.

Publiée le 28 mars 2017
    Intrigué par la bande annonce je me suis laissé tenté par le film étant donné que je suis fan de SF. Et c'est une très bonne surprise. Dommage qu'il ne soient pas plus long mais on a quand même bien le temps de parcourir la psychologie des personnages. L'action est bien rythmée, contrairement à ce que laisse penser la B-A qui nous vendait un truc plus "violent". Franchement je suis très satisfait, les acteurs sont très bons et le scénario tient debout (pas facile pour les films qui s'amusent avec le temps) à part un petit truc à la fin spoiler: Si la boucle ne se produit que dans le cercle autour de la maison, pourquoi est-ce que Torus n'arrive pas plus tôt ? Y a eu des milliers de répétitions et pourtant l'appel de Sonny aurait déjà dû être enregistré depuis trèèèès longtemps... Ceux en dehors de la boucle devraient donc être au courant depuis le début étant donné qu'ils ne sont pas remis à zéro... (A moins qu'à chaque fois toute la team au courant se trouve dans le cercle quand ça recommence le cycle...) . Enfin bref, je le conseille à tous les fans de SF qui veulent passer une bonne heure et demi !
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 18 septembre 2016
    Nous voici avec un huit-clos dans un monde post-apo avec une histoire de boucle temporelle. Ce téléfilm signé Netflix ne révolutionne pas le genre, et reprends tous les codes des films de genre sans jamais les transcender. On sent bien que les deux personnages sont peu retors et passent le clair de leur temps à se faire tuer des dizaines de fois avant de commencer à cogiter et faire plus attention à leur boucle temporelle. Ce huit-clos devrait être l'occasion de développer une ambiance tendue, oppressante mais ce n'est pas vraiment le cas. Le monde post-apo n'est pas davantage montré ni utilisé dans l'histoire, ce qui donne un sentiment d'inachevé. Mais l'auteur se permet de développer une intrigue amoureuse qui n'a absolument rien à faire là-dedans, comme si c'était une demande des producteurs, au mépris de l'intérêt artistique ou du simple bon sens... Et le réalisateur se permet de ne pas donner de conclusion à son film. Un film très moyen, qui manque de fond, d'exposition, et de réel danger pour le couple de héros pour susciter un intérêt. Pour un bon thriller en huit-clos, revoir le magistral Panic Room (2002), et pour les boucles temporelles sur fond de S-F, l'excellente série animée Steins;Gate (2011), on n'a pas fait mieux depuis.
    Junker S.
    Junker S.

Publiée le 17 novembre 2017
    Bon film,car j'ai bien les voyages dans le temps,le jour qui se répète est pas mal,comment arrêter arch,la fin reste un peut perplexe,car il s'envoie un message a lui mème,et paf,on boucle le film et générique,doit on imaginer la suite,le film à t'il deux fin,on peut imagine oui ils arrêtent l'arch,et une autre fin non ils y parviennent pas donc la boucle continuent indéfiniment.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 14 février 2017
    « Arq » est une petite production de SF, au budget visiblement limité, mais qui propose un scénario agréable à suivre, bien qu'un poil brouillon. Le réalisateur Tony Elliott, dont je n'avais jamais entendu parler auparavant, reprend le thème de la journée qui recommence sans cesse pour en faire un huis clos tendu et plutôt intéressant. Les acteurs, peu nombreux mais impliqués, donnent une prestation de qualité ce qui est indispensable dans ce genre de film où tout est axé sur les personnages et la qualité de l'intrigue. Cette dernière est d'ailleurs un poil répétitive, même si les indices permettant de comprendre l'histoire sont distillés avec suffisamment de bon sens pour qu'on tienne jusqu'à la fin sans ennui (ou presque). Du coup, j'ai passé un bon moment même si un peu plus de clarté et de fluidité dans la narration ne m'aurait pas dérangé... Ceci dit, faute de grives on mange des merles et cet oiseau là ne manque tout de même pas de panache. A conseiller aux plus curieux et aux amateurs de séries B bien fichues.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 19 septembre 2016
    Petit film de SF huis clos au scénar original et astucieux mais ça fait penser au génial Jour sans fin. Le contexte est plus sombre et pessimiste. On se laisse prendre. Encore un film qui aurait peut etre mérité une sortie ciné.
    Broyax
    Broyax

Publiée le 8 janvier 2017
    Film au temps récursif réplié sur lui-même qui tourne en boucle, variations sur un thème récurrent, celui de la boucle temporelle : ARQ ne réinvente pas la roue dans le genre qui a vu et verra nombre d'oeuvres exploiter le filon ! Bonne nouvelle, ARQ n'est pas le pire d'entre eux... mauvaise nouvelle, il n'est pas le meilleur pour autant en raison d'un scénario qui se prend les pieds dans le tapis dans son dernier tiers, voire bien avant. L'incrédulité point alors le bout de son groin tandis qu'on comptabilise les incohérences et les questions sans réponses. Cela étant, pour un huis-clos dans un deux pièces-cuisine, le rythme ne faiblit pas et l'intérêt est maintenu -ou à tout le moins une curiosité certaine. Le jeu d'acteurs est assez présentable, même la mise en scène se révèle étonnamment soignée. La musique très électro n'est pas pour déplaire non plus. Un essai non confirmé donc mais pas désagréable.
    JPGcine
    JPGcine

Publiée le 8 octobre 2016
    C'est quoi ce téléfilm cheap et fauché ? On dirait une réalisation de fin d'année d'école de cinéma dont le scénario aurait été écrit après une soirée sous acide entre potes ! Histoire alambiquée limite incompréhensible, héroïne tête à claque, acteur principal très concerné mais qui ne sait pas où il va... Et puis la fin qui n'arrange rien du tout, genre on ne sait pas comment on va s'en sortir donc si on arrêtait le film en plein milieu ?! Bref une production Netflix plus qu'étrange... quelqu'un peut m'expliquer ?
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 janvier 2017
    Du déjà traité dans de multiples scénarios. Ici, le coté dynamique est intéressant mais l'ensemble finit par être confus.Un huis clos manquant d'atmosphère dans l'intrigue. Prestations satisfaisantes. Moyen au final ! 2.5/5 !!!
    Ptit L.
    Ptit L.

Publiée le 8 octobre 2016
    Le concept du film est pas mal. C'est entraînant, on a vraiment envie de suivre l'action. Mais franchement, la fin est pourrie. Naze de chez naze. Autant ne pas le mater plutôt que d'une fin aussi nulle. Je déteste ce genre de film. Ça m'a déçue.
    Centaure70
    Centaure70

Publiée le 24 septembre 2016
    Scénario qui tient au trois lignes, tournage quasi-exclusif en intérieur certainement dicté par le manque de budget, incohérences, acteurs très moyens, références régulières à des personnes, des groupes ou des équipements inconnus du spectateur et qui ne lui sont jamais expliqués... quel film!!!!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 octobre 2016
    Jolie petite surprise ce petit film avec boucle temporelle. J'avoue, je suis un grand fan du genre, mais, il faut reconnaître que sans changer le fond du mécanismes, il y a 2-3 éléments vraiment sympathiques et originaux. Les fans comme moi vont vraiment apprécier.
    Kcydoux
    Kcydoux

Publiée le 27 octobre 2016
    Bon concept mais manque une fin réelle. Bonne intrigue, film dernière génération. Surprise de ne pas trouver d'avis sur le site