Hurricane
    1419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hurricane ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 28 février 2018
    La machine hollywoodienne aux grandes idées pour faire exploser le tiroir-caisse sans trop se fouler a encore frappé avec "Hurricane", la combinaison magique entre film d'action en mode braquage et film catastrophe où un ouragan dément fait s'envoler la moitié d'un État américain dans les abysses des fonds verts. Et quoi de mieux que de faire appel à Rob Cohen, l'initiateur de la saga "Fast & Furious", pour emballer cette promesse de combo ultime "Twister"/"Pluie d'enfer" venue tout droit des années 90 ?
    Enfin... Sauf qu'à part mettre un joli "Par le réalisateur de F&F" sur l'affiche, tout le monde semble avoir oublié une donnée importante : l'ami Rob est au fond du trou depuis au moins dix bonnes années. Entre un pitoyable "Alex Cross" et un encore plus pitoyable "Un Voisin trop parfait" (une des grandes rigolades de 2015), le cinéaste semble prendre un plaisir masochiste à enchaîner les galères improbables depuis un bien trop long moment.
    C'est donc avec une certaine appréhension de film catastrophe au sens premier du terme que l'on s'apprête à visionner "Hurricane". Mais, petit miracle, si le film va faire le job sans grandes étincelles, il va tout de même nous prouver que l'encéphalogramme de Rob Cohen est encore capable de quelques sursauts.

Traumatisé par la mort de son père lors d'un terrible ouragan, Will est devenu un météorologue spécialiste de ces phénomènes naturels (logique, non ?). Alors qu'une monumentale bourrasque sous-estimée par tout le monde s'apprête à frapper sa ville natale, il part y retrouver son frère. Au même moment, des braqueurs profitent de l'ouragan pour s'introduire dans un établissement fédéral rempli à ras bord de billets prêts à être déchiquetés...

Bizarrement, "Hurricane" ne va jamais prendre réellement de près ou de loin l'allure de gros plaisir coupable alors qu'il en avait tous les arguments sur le papier. La faute en revient principalement au fait que le film ne parvient pas à exploiter tout le potentiel de son improbable croisée des genres. L'ouragan reste en fait presque en permanence une toile de fond à l'histoire très banale de casse en train de se jouer.

Horriblement prévisible par ses situations classiques de film de braquage avec son lot de traîtres et de mini-rebondissements, par ses personnages pas très futés spoiler: (tout tombe en panne alors qu'un ouragan se prépare et que plein de personnes extérieures arrivent au même moment, aucun gardien ne voit rien venir à part la jolie blonde casse-cou interprétée par Maggie Grace, évidemment)
    , par ses incohérences un peu bizarres spoiler: (on nous montre des tas de voitures s'envoler dans tous les sens, pourtant les malfaiteurs se déplacent tranquillement en un temps record au centre commercial, à la jardinerie,... pour retrouver les deux héros)
    et par d'inévitables séquences/temps-morts où les deux personnage principaux se dragouillent en déballant leurs états d'âme simplistes (le tout en faisant des pauses-pipi ou en mangeant des sandwichs à la confiture, passionnant comme pas permis qu'on vous dit !), "Hurricane" déroule son récit pas innovant pour un sou devant la caméra mise sur vibreur de Rob Cohen pour bien nous souligner qu'il y a une tension constante et palpable dans toute cette affaire. L'état de somnolence/ennui déclenché par celle-ci nous laissera toutefois penser tout le contraire même si le film réussit néanmoins à nous sortir de notre torpeur à l'occasion de quelques jolies séquences.

C'est en effet justement lorsqu'il fait entrer en collision les deux éléments en son coeur (ce qui aurait dû être sa ligne de conduite permanente), l'ouragan et le braquage, que "Hurricane" décolle vraiment en réveillant par la même occasion son réalisateur prêt à prouver qu'il en a gardé sous la pédale. De l'affrontement à coups de projectiles inattendus, en passant par une scène "d'aspiration", à la course-poursuite finale très Fury Roadienne, le film n'est jamais meilleur que quand il se décide enfin à faire de l'ouragan un véritable acteur à son récit et qu'il nous laisse entrevoir qu'il avait peut-être bien plus de cartes à abattre au lieu de se reposer sur les ressorts faciles de son intrigue la majeure partie de sa durée .

Au final, "Hurricane" est peut-être le moins mauvais film que nous ait pondu Rob Cohen depuis pas mal d'années mais, si l'on excepte les bons passages évoqués, il est dommage que le long-métrage passe à côté de son mélange total des genres tant attendu, les bonnes intentions de départ étaient, elles, pourtant bel et bien présentes...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 3 mars 2018
    C'est une déception ce film.
    C'est cliché, sans surprise, on s'ennuie copieusement.
    Il n'y a que les 20 dernières minutes qui sont impressionnantes et captivantes avec les trois camions.
    Publiée le 28 février 2018
    Aussitôt vu, aussitôt oublié ! Malheureusement, on ne s'attache ni aux personnages, ni à l'histoire... Les séquences d'ouragan et de destruction ne sont même pas palpitantes... Dommage...
    PLR
    PLR

Publiée le 4 mars 2018
    Mélange des genres : film catastrophe et casse du siècle à grand renfort technologique. Un peu de vulgarisation scientifique (les ouragans), beaucoup de technologie informatique pour s'emparer du butin (bien sûr on n'y comprend rien si tant est qu'il y ait quelque chose à comprendre). Des gentils, des méchants. Deux frères bougons typiquement américains. L'héroïne féminine qui va bien. Une tambouille des plus classiques mais finalement assez ennuyeuse. Des scènes qui semblent n'avoir été imaginées que pour la 3D (très peu pour moi, la 2D m'a largement suffi). Quand la fin justifie les moyens. Mais côté septième art, une grosse déception.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 3 mars 2018
    bof, ce film n'est ni passionnant ni intéressant, sans doute trop fourre-tout pour que chacun y retrouve son compte. une sorte de heat sous la tempete en 100 fois moins bien ... et c'est peu dire !
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 4 mars 2018
    Bon, il y a de l'action, des explosions... et puis c'est tout !!! Un point noir sur les effets spéciaux sur les camions; comment le conducteur ne peut être impacté quand sa remorque se trouve aspiré par une tornade ? Sinon, le hasard aide beaucoup le scénario... Du moins, le pauvre scénario.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Un braquage sophistiqué en plein ouragan, l'idée paraissait originale et osée avec un mélange des genres qui s'annonçait potentiellement sympathique.
    Le début du film est très plaisant : les personnages possèdent un brin de charisme, l'action se met en place progressivement avec une tension supplémentaire : l'ouragan du siècle !
    Et puis... Patatras !
    L'histoire tourne assez rapidement vers une ambiance "téléfilm moyen", la fin (sans la dévoiler) est juste ratée !
    L'intention de départ semblait alléchante, mais le maigre scénario associé à une réalisation trop légère et trop facile plongera cette oeuvre dans la longue liste des longs métrages à se regarder entre amis à la maison avec une pizza sans se faire mal au cerveau.
    Médiocre.
    --> Site CINEMADOURG
    tony-76
    tony-76

Publiée le 2 juillet 2018
    Rob Cohen est un cinéaste peu inspirant et peu inspiré, c'est un simple amateur de série B. Rien qu'en voyant sa filmographie - xXx, Alex Cross, The Boy Next Door - il se contente du service minimum, n'atteignant pas le plaisir coupable des cinéphiles... Cohen se lance cette-fois dans un tout autre registre, c'est à dire le film catastrophe ! Avec son Hurricane Heist, il parle d'une gigantesque tempête de catégorie 5. Une équipe de hackers infiltre une base militaire pour y voler 600 millions de dollars. Alors qu'ils prennent la fuite, ils sont traqués par un métérologue et une convoyeuse. Ces derniers vont tenter de les arrêter ! Au vu du script, c'est du Black Storm avec une Pluie d'enfer rencontrant Fast Five... Il n'y a aucune originalité, de plus Cohen met un certain à démarrer son histoire, en mettant son public dans les nuages... C'est souvent répétitif... Pire encore, l'avalanche de clichés aberrants et des personnages risibles rendent les faits prévisibles. Malgré la présence de Maggie Grace (les Taken et Lock out) qui essaye d'empêcher le film d'échoué totalement ! Toby Kebbell n'est pas un acteur charismatique, ni un acteur crédible. Lui qui est souvent dans des apparitions ambigus à l'écran, plus principalement dans les reboots - le Fantastic Four de 2015, le Ben Hur de 2016, le Kong de 2017 - il nous le prouve une fois de plus, chez Rob Cohen. Ryan Kwanten est un sous Chris Pratt, ne possédant pas son talent... Et les méchants font piètre figure ! La musique y est quasi-absente, laissant place à des bruitages provenant de cette tempête qui règne dans la ville... Des effets spéciaux qui demeurent toutefois acceptables, un brin plus dynamique que le Geostorm de l'année passée... Heureusement que la dernière partie du récit sauve un peu l'ensemble de la noyade spoiler: - quand l'ouragan pourchasse ces trois camions blindés -
    Rob Cohen fait exactement la même démarche avec son premier Fast and Furious, ce n'est pas suffisant, puisque The Hurricane Heist s'avère prévisible. En clair, The Hurricane Heist est un film catastrophe peu captivant, voulant mettre le spectateur dans l'embarras. On croyait s'attendre à un délire sympa comme Rampage mais on s'est trompé !
    tupper
    tupper

Publiée le 3 mars 2018
    Je n’avais pas beaucoup d’espoir en allant voir ce film dont la principale qualité était-il d’être au bon horaire. Et bien j’avais raison. En plus de cumuler les clichés du genre (invraisemblance, humour lourd, scénario minimaliste), il n’a même pas les qualités basique d’un gentil divertissement : rythmé, spectaculaire, distrayant. A éviter donc, même si c’est le seul qui colle à votre emploi du temps.
    Michel A.
    Michel A.

Publiée le 2 mars 2018
    mon sentiment profond,
    film a aller voir pour ce divertir,"mettez votre cerveau au vestiaire"
    explosion,catastrophe, tuerie a tir larigot ...
    tous ça avec une pléiade d acteurs plutôt moyen, on sent bien que pour le réalisateur l acteur principal c est plutôt la tempête.....
    histoire vue et revu.....voila si vous aller le voir ,,,"c est ce qui vous attend....."
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 13 mars 2018
    une grosse tempête assez bien foutue pour un film
    avec une bonne idée de départ mais rempli d'invraisemblances.
    s'en devient presque ridicule.
    à oublier le plus vite possible.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 11 août 2018
    Ouille... les effets spéciaux sont bons mais alors l'histoire et les acteurs c'est pas ça du tout... Le scénario n'est lui non plus pas terrible... la moyenne mais sans plus 2,5/5
    coperhead
    coperhead

Publiée le 4 juillet 2018
    Un film hollywoodien par excellence avec la combinaison d'un film d'action axé sur un braquage et d'un film catastrophe axé sur un ouragan démentiel qui sert de toile de fond permanente. Même si le tout se laisse voir sans ennui grâce aux effets spéciaux et au rythme endiablé avec évidemment tous les clichés habituels il y a vraiment trop d'incohérences et d'invraisemblances dans les différentes scènes ( des hommes tiennent debout alors que les voitures s'envolent ou deux camions cote à côte à quelques mètres l'un s'envole l'autre reste au sol etc .... ) pour que le film soit crédible.
    S M.
    S M.

Publiée le 5 mars 2018
    Semble un peu trop long, pas très bien joué, décousu et sans intérêt particulier bref il y a largement mieux en "action" en ce moment et dans le répertoire catastrophe en général.
    T s.
    T s.

Publiée le 1 mars 2018
    Rob Cohen qui fait du Roi Cohen ,,c'est à dire du Fast and furius ..
    Pop corn movie sitôt ingurgité sitôt bien oublié ..
    Avec bien sur son lot d'invraisemblances, les méchants relégués dans tous les crashs ,, et dieu merci les gentils triomphent ..
    Tout ça dans le bruit et la fureur plus que prévisible et un scénario écrit en quelques minutes ,,pas vraiment terrifiant tout ça !!
    1h45 pour tuer le temps pendant les vacances passe encore ,,mais seulement si il ne fait pas beau !!