24 semaines
    3,3
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 24 semaines ?

1 critique spectateur

Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 8 janvier 2017
    C’est l’histoire d’un couple dont la femme est humoriste sur scène, parent d’une petite fille et qui en attend un deuxième. C’est un garçon mais il est, non seulement, atteint du syndrome de Down (trisomie 21) mais aussi d’une malformation cardiaque ventriculaire qui devra faire l’objet d’une opération chirurgicale à l’âge de 7 jours. La réalisatrice montre le cheminement intellectuel du couple spoiler: qui décide, d’abord, de garder l’enfant puis, après de nombreuses discussions et disputes, entre eux, avec la mère de la femme, leur entourage (l’information a été diffusée par la radio) de faire pratiquer un avortement après 24 semaines (d’où le titre), 6 mois de grossesse ne pouvant être interrompus que pour des raisons médicales. A ce stade, le fœtus pèse 700 g et doit être euthanasié (par injection intracardiaque de chlorure de potassium) avant le déclenchement de l’accouchement dont aucun détail n’est épargné au spectateur
    . Un film très fort avec une grande performance des 2 acteurs principaux (Julia JENTSCH et Bjarne MÄDEL), ce qui donne un caractère quasi-documentaire au film et parfois impudique. Le film reste néanmoins objectif et informatif sur ce sujet douloureux. .