Marie Madeleine
Votre avis sur Marie Madeleine ?

L'AlsacienMarseillais
L'AlsacienMarseillais

Publiée le 30/03/2018
Week-end de Pâques en approche, "Marie Madeleine" s'avère être un bon petit retour aux sources pour rappeler que ce ne sont ni Willy Wonka ni Jack Lang qui ont instauré cette fête traditionnelle... Garth Davis, réalisateur du magnifique "Lion" signe cette adaptation biblique centrée sur la figure féminine de Marie Madeleine, personnage mystérieux et incompris, très souvent jugée à tort de prostituée... J'ai été plutôt surpris de voir les mauvaises critiques que le film a reçu car, outre un récit d'une grande lenteur, tout est d'une qualité maitrisée et séduisante. Une véritable histoire démentant les préjugés est construite autour d'elle ; fille de pêcheur, elle refuse de se marier et de vivre un destin tout tracé. Son comportement rentre en désaccord avec les moeurs et devient problématique si bien qu'on la croit possédée. C'est dans cette incompréhension avec son entourage que sa foi envers Dieu se déploie jusqu'à dominer sa raison d'être en la menant sur le chemin de Jésus, supposé Messie aux puissants pouvoirs. L'interprétation de Rooney Mara est captivante, pleine d'empathie, de quiétude et de grâce sur la couche d'un feu ardent et palpable. Son binôme avec Joaquin Phoenix est intense : à la fois humain et mystique, c'est avec pudeur et audace qu'il campe Jésus de Nazareth, rôle auquel bon nombre d'acteur se prendrait le pied dans le cliché ! Les dialogues sont habités et repose la question de la légitimité de la foi et du pouvoir que nous avons en chacun de nous de la convoquer. L'émotion est tangible, marquée par des personnages secondaires justes (Tahar Rahim détourne toutes les idées reçues sur Judas) et une quête vers Jérusalem guidée par l'espoir d'une nouvelle ère. Même sans être croyant, on sait tous comment ça finit, et malgré cette prévisibilité, une certaine émotion se dégage, au service de l'Histoire, au service d'une vérité oubliée. J'ignore le degré de liberté qu'ont pris les scénaristes sur les écrits mais, malgré quelques temps morts qui auraient pu être déjoué, le propos résonne encore aujourd'hui : enfermés dans nos idéologies respectives, on s'arrête aux idées reçues et il est difficile d'avancer ensemble sur un même pas afin d'éviter les confrontations. La Marie Madeleine de Mara reflète alors la paix intérieure, la conviction et l'altruisme, qualités rarement communes à chacun de nos jours...
Fb98
Fb98

Publiée le 31/03/2018
Il ya bien longtemps que je n'avais pas vu un film aussi fascinant ; on n'en sort pas indemne, car ce film est authentique de réalités ; - réalité sociale tout d'abord d'une violence inouïe où une femme qui refusait le dictât de son père dans l'époux qu'il lui avait choisi était violée puis noyée, voire déclarée possédée par le diable. Evidemment face à cette domination masculine pour Marie-Madeleine rencontrer un prophète qui écoute, guérit et parle d'un autre royaume de paix et d'amour ne pouvait que répondre à ses hautes attentes, - réalité humaine ensuite ; dans un monde où seules les valeurs masculines existaient, dont Pierre comme soldat est symboliquement le représentant, Marie-Madeleine incarne les valeurs féminines qui font écho en Jésus, valeur d'écoute, de respect, d'entraide mutuelle et c'est troublant que ne sachant pas comment parler aux femmes, Jésus se rend dans un lavoir et demande à Marie-Madeleine "que dois-je enseigner ?' ce dont Pierre prend ombrage craignant de perdre son rôle de chef et l'on sent bien la réalité du conflit sur lequel l'église a fondé 2000 ans d'histoire, lorsqu'il reproche à Marie-Madeleine sa présence auprès de Jésus "tu l'as affaiblie" lui dit-il. Pouvoir temporel ou pouvoir spirituel ? - réalité spirituelle où l'on touche bien la distance entre ce que la religion catholique devenu un système de pouvoir a créé de concepts et l'homme réellement habité qu'est Jésus, magnifique prestation de Joaquim Phoenix, qui laisse transparaître sa grandeur d'âme, son élévation spirituelle au-dessus des contingences de ce monde, conscient que ceux qui le suivaient comme Pierre ou Judas avaient leur propre désir de rétablir un pouvoir politique et non de comprendre son message. Dommage que l'on n'arrive pas à mieux identifier la place de Jean dans ce film, comme si Marie-Madeleine pouvait lui voler sa place !!! Et puis bien sûr magnifique prestation de Mara, sublime de simplicité, de grandeur, d'élévation, qui trouve les mots justes. Le dialogue entre la Vierge Marie et Marie de Magdala est d'un réalisme vraiment concret. Et en fin de compte ce que je pense de ce film c'est que si Jésus s'est senti enfin compris dans sa mission, c'est bien par cette femme, et c'est en cela que c'est à elle qu'il apparaît après sa mort puisqu'elle a été la seule à comprendre et à dire que le Royaume d'amour qu'il promettait existait bien en ce monde et qu'il est dans notre coeur à tous. Et pour bien parler d'amour ne faut-il pas l'éprouver ? Dans ce sens, c'est Marie-Madeleine qui croyait en lui, et elle seule, qui lui a donné la force d'aller jusqu'au bout de sa mission, dont il connait l'issue et dont il la prévient clairement. C'est subtilement explicite. C'est la raison pour laquelle je trouve ce film magnifique, il ose regarder en face les réalités, de la société de l'époque, des structures humaines et psychique qui nous animent, mais aussi il rappelle le vrai message d'amour, fondé sur l'espérance que nous pouvons tous participer à améliorer ce monde, ici et maintenant. Quand à la résurrection, il ne fait que l'évoquer et c'est très bien ainsi.
Mahant S.
Mahant S.

Publiée le 04/04/2018
J'encourage tout le monde à voir ce film pour son message qui réconcilie le masculin et le féminin sacré. Bien que Romancé, comme c'était après tout prévisible, il laisse une impression vibrante et profonde qui ne laisse pas indifférent. Il donne enfin la vérité sur la véritable place de la femme dans le message du Christ.
benoitG80
benoitG80

Publiée le 07/04/2018
« Marie Madeleine » a le mérite de réhabiliter cette femme évoquée dans les Evangiles à sa juste place et à sa juste valeur, c’est à dire au sein même des apôtres, en tant que disciple du Christ. À l’époque des revendications à propos de l’égalité de la femme et de l’homme, ce fait historique minimisé dans les Écritures, puis carrément déformé dans le mauvais sens en la défaveur de ce personnage central, résonnera donc encore plus avec tout son sens à la clé ! Cette histoire nous est donc retranscrite dans un dépouillement assez radical, dans des décors bruts à perte de vue, et parmi des regards profonds, puissants qui donnent une grande gravité et une profonde mélancolie à cette réalisation de Garth Davis. Après l’avoir rencontré pour sa guérison, Marie sera ainsi décrite comme la plus proche fervente de Jésus et même bien plus que les 12 apôtres qui finalement plus intéressés, auront eux une autre attente. Rooney Mara se révèle lumineuse, touchante, habitée évidemment par ce rôle difficile et sensible, qui l’identifiera en définitive comme la plus proche de la parole du Christ... Tandis que Jésus incarné par Joaquin Phoenix dont cetre fois le charisme indispensable à l’écran ne sera pas de taille, alors qu’on l’attendait justement pile à sa place ici ! Et ainsi, curieusement par cet écueil évident, ce film très contemplatif dans sa construction et sa réalisation, manque donc d’une réelle puissance, d’une passion indispensable et nécessaire à porter cette histoire, à saisir le spectateur qui au bout du compte se languit finalement, plus qu’autre chose !
Sylvie Laurence L.
Sylvie Laurence L.

Publiée le 03/04/2018
Magnifique , authentique et sincère Ce film est un hymne à l’origine chrétienne qui s’affranchit des déformations engendrées par les hommes et leur église... Un film à voir
Péma B.
Péma B.

Publiée le 01/04/2018
Trés beau film, interprétations remarquables de tous les acteurs, décors extèrieurs et photo magnifiques, lenteur maitrisée ...un hommage à la Femme tant aimèe de Jésus, son témoin et son apôtre... le Vatican et tous les "machistes " de la religion catholique en ont fait une prostituée alors qu'il n'en était rien ! Avec douceur et sagesse sa foi l'imposa même aux yeux de certains apôtres qui, comme Pierre,ne l'acceptait pas...un message sur le courage, la persévérence et l'amour d'une femme qui naquit dans une société patriarcale rigide et le regard de Jésus, beaucoup plus universel et tolérant. Sur le sens final même du message, on peut y retrouver beaucoup de similitude avec l'enseignement du Bouddhisme originel....le non jugement, le dicernement, la non dualité et le regard pur du petit enfant sur le monde ...
Nicolas Quay-cendre
Nicolas Quay-cendre

Publiée le 28/03/2018
Vraiment très inspirant, exaltant, donne envie d'incarner davantage encore la vérité, la sagesse de la vie, l'amour véritable et inconditionnel. Il me semble que le public doit déjà avoir touché et ressenti le Divin et dépasser l'aversion contre Jésus ou le christianisme pour apprécier ce bijou (je précise que je n'ai personnellement pas de religion, sinon la philosophie, ie : "amour de la sagesse", poussée jusqu'à son cœur, notre essence ; poussée jusqu'à être pleinement soi, extatique).
Le raleur
Le raleur

Publiée le 31/03/2018
Samedi 31 mars 2018 : encore un autre film sur une partie de la vie de Jésus de Nazareth mais qui doit être vu car cette fois-ci c'est à travers les yeux d'une femme : Marie de Magdala. Ce personnage est réhabilité dans une époque très patriarcale où la femme n'a pas le droit de prendre son destin en main et d'écouter son coeur...
JohnnyGuitard
JohnnyGuitard

Publiée le 03/04/2018
Un film sans facilité, austère et dépouillé , parcouru d'ellipses. Il n'atteint pas le niveau de la Passion selon Saint Matthieu Pasolini ( qui avait tourné à Matera, qui semble utilisé aussi par Garth Davis) mais au moins évite les clichés sulpiciens.Les personnages sont sans vernis hollywoodien, et dans leurs manières comme leur apparence sont très vraisemblables, vetus de pauvres bures et partageant le dénuement. La mise en scène est lente , et cela confirme la scène inaugurale d'accouchement : la marche est lente et difficile vers la lumière, si on l'atteint jamais. Le parti pris du cinéaste est clair : incompris même de ses disciples ( ce qui reste son interprétation ), Jesus s'appuie sur Marie Madeleine qui semble etre la seule à appeler à la réforme des coeurs et au travail humaniste.Quand les autres apôtres semblent plus proches des élans politiques du peuple , accablé par l'oppression romaine. cette interprétation des textes ne manque pas d'intérêt : c'est en effet à cette époque que sont nés les concepts de Jugement dernier, de Monde à venir , de Résurrection même, concepts nés de la confrontation avec Rome et censés apporter de l'espoir aux juifs enfermés dans un présent de vaincus . Le film s'en fait l'echo avec pertinence quand il montre les protagonistes désireux de faire de Jesus un chef politique contre Rome et naviguent ainsi en plein contresens sur les buts christiques. Quant à Marie Madeleine, Davis inverse totalement la perspective des Evangiles qui citent essentiellement sa présence lors de la Passion et de la Résurrection, alors que lui en fait un personnage présent continument près de Jesus et même un relais fondamental de son enseignement, au besoin même contre Pierre et avec Judas.Pourquoi pas , même si cela "tord un bras" à la lecture commune des Evangiles... La forme est donc plutot austère, mais belle et sert bien le sujet, même si la lenteur est peut etre trop systématique.Quant à Jesus sa parole gagne en rareté et en tension ce qu'elle perd du fait de dialogues souvent privés de hauteur. Phoenix et Mara sont irréprochables , le reste du casting est bon et laisse l'impression de ces films tournés avec des inconnus, ou le star system ne vient pas phagocyter le sujet. Le genre de films qui ne satisfait pas pleinement sur le plan cinématographique mais dont on se dit qu'on n'a pas perdu son temps à le regarder.
Julie G.
Julie G.

Publiée le 02/04/2018
Joachim Phoenix est grandiose comme à son habitude. Film intéressant et réussi, voir l'histoire dans les yeux de Marie Madeleine, c'est une vision appréciable. On mise sur le spirituel et non la violence, j'ai adoré! Un film qui fait du bien, et c'est rare. On en fait pas trop, très bien dosé tant dans le scénario que dans le jeu des acteurs. Je l'ai trouvé moderne, mais actuel, et inspirant.
miouze
miouze

Publiée le 01/04/2018
Marie de Magdala. Son histoire avec Jésus, son amour et son Amour. Zoom sur le binôme essentiellement, le groupe un peu moins. Film beaucoup moins choc que "La Passion du Christ", on est dans le ressenti, une forme de douceur, la foi et non la religion. J'ai beaucoup aimé certaines évidences, en non-dit ou suggérées seulement, mais informatives quand même sur certaines questions que nous nous sommes tous posées à un moment. Un super casting, Mara et Phoenix habités. À voir, c'est le genre de film auquel on pense encore en sortant.
hetre75
hetre75

Publiée le 29/03/2018
Juste, spirituel, épuré, parlant au cœur, magnifiques images de femmes. Un Judas authentique fidèle à la question du royaume. Pierre noir plein de cœur, juste, rocailleux, un peu décevant devant Marie Madeleine. Pas de féminisme conflictuel dans le personnage de Marie mais une remise en perspective. Un peu réservé à l idée d un film militant un peu lourd, j ai vu une œuvre mystique bénéfique pour ceux qui cherchent Son visage.
selenie
selenie

Publiée le 29/03/2018
Voici donc un nouveau film avec une autre version qui se veut plus féministe en replaçant Marie Madeleine à la place qu'elle mérite. On suit donc Marie Madeleine, une jeune femme en proie aux mœurs et convenances de son époque, qui se cherche encore et qui pense trouver sa voie en suivant un homme nommé Jésus de Nazareth. Outre la place de la femme et du destin archi connu de Jésus, c'est aussi une grande réflexion sur la foi et non pas la religion. Certe le film est plutôt austère, très naturaliste voire pesant par moment mais ça reste moins démonstratif que "la Passion du Christ" par exemple dont il pourrait être l'anti-thèse. Site : Selenie
Cinemadourg
Cinemadourg

Publiée le 29/03/2018
Etant plutôt scientifique de nature, adepte de la théorie de Darwin, c'est toujours par curiosité que je me lance pour aller voir un film traitant de la vie de Jésus-Christ. Cette fois, nous allons suivre les derniers jours de ce messie du point de vue de Marie-Madeleine, une disciple plutôt controversée dans l'histoire catholique manifestement. Le rythme est très lent mais superbement porté par le duo Mara - Phoenix. Joaquin Phoenix est tout simplement envoutant dans le rôle du Christ, Rooney Mara porte merveilleusement l'amour et la miséricorde à l'écran. J'avoue ne pas être totalement client de ce type de film mais il faut reconnaître de la qualité et du talent dans cette oeuvre. Il est rare que les gens applaudissent en fin de séance ! --> Site CINEMADOURG
Franck45l
Franck45l

Publiée le 15/04/2018
Très bon film, certainement très proche de ce qui s'est passé il y a 2000 ans, on apprend beaucoup dans ce film, vraiment à voir !