Kursk
    Votre avis sur Kursk ?

littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 13 novembre 2018
    Sérieusement, j’en peux plus d’EuropaCorp et de ses choix foireux (c’est comme Tom & Jerry, Boule et Bill, Tintin et Milou : ça semble indissociable depuis plusieurs années maintenant) ... L’histoire du Koursk est un drame (118 marins décédés, des familles décimées) mais surtout une histoire nauséabonde : il y a la version officielle - et manichéenne reprise ici qui est celle d’une défaillance matérielle sur une torpille entraînant une explosion à bord - qui comporte un certain nombre de zones d’ombre inexplicables. Ces zones d’ombre trouvent un éclairage très différent dans une théorie - non officielle bien sûr - développée par Jean Michel Carré ("Koursk, un sous marin en eaux troubles") mais très intéressante puisque le Koursk (en manœuvre pour présenter une torpille révolutionnaire aux Chinois) aurait été torpillé par un sous marin Américain, agression qui aurait pu amener à la 3ème guerre mondiale si le gouvernement Russe de l'époque n’avait pas négocié cet incident et la vie des rescapés contre l’annulation de la dette nationale (près de 10 milliards de dollars) ... En clair, les scénaristes n’ont jamais pris la peine de s’intéresser au sujet et la moindre des choses eût été dans ce cas de s’abstenir (d’autant qu’EuropaCorp a même été plus ou moins incité à servir la soupe officielle avec la menace de se faire pirater ...). Concernant le film en lui même, les acteurs font ce qu’ils peuvent mais tout sonne terriblement faux et creux. Bref, un naufrage ...
    President Dwayne Elizondo Camacho
    President Dwayne Elizondo Camacho

Publiée le 7 novembre 2018
    Pourquoi? Pourquoi? Mais pourquoi un casting international? Pourquoi parler anglais?
    Tout le long du film, mon cerveau ne cessait de me rappeler que je regardais des acteurs jouer la comédie.
    Impossible de rentrer dedans.
    Je veux dire, le concept d’une VO non américaine pour moi c’est Gomorra ou La Cité de Dieu ou même Starbuck. La langue joue un rôle primordial d’immersion dans un contexte éloigné. Même si la tragédie du Kursk a été diffusée et ressentie partout dans le monde, c’est avant tout un épisode dramatique de l’histoire russe, vécue par des millions de Russes, et détruisant des familles russes. Pas des familles de Belges ou de Français qui prennent un vague accent russe. C’est bête (ou pas) mais ça ne passe pas.
    Christophe Le Crom
    Christophe Le Crom

Publiée le 26 juillet 2019
    Malgré un super casting (Max Von Sydow!!!), un scénario cousu de fil blanc et quasi pas d'images de fonds marins, pourtant la base du genre.
    John D
    John D

Publiée le 8 mars 2019
    Aïe aïe aïe ! Déception. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant de voir le film mais j'avais un à-priori plutôt positif, et lorsque j'ai vu Luc Besson au générique je me suis dit que dans le pire des cas ça allait envoyer du bois, au moins visuellement. Bein non. C'est dur à dire mais je me sens plus dans un sous-marin en regardant un docu National Géographic que dans Koursk. "Das boat" n'est toujours pas détrôné et la pluspart des autres films de sous-marins genre "A la poursuite d'octobre rouge" restent bien devant.

Alors, quand même, LE bon point : l'explosion sous-marine du navire. Rien à redire, elle est classe. Le truc ballot c'est que ça s’arrête là. La-dite explosion vue de l'intérieur manque totalement de patate, on dirait un téléfilm avec 3 couloirs de décors. D'ailleurs, ces "3 couloirs" et la salle de refuge seront quasiment les seuls décors sous-marins ( 1 ou 2 vue du sous-marin échoué sur le sol marin, de loin). Dans les articles que j'avais lu sur l'accident, la force et le souffle de l'explosion étaient tels que ça pouvait casser les dents des sous-mariniers jusqu'à l'arrière du vaisseau. On parle quand même d'une explosion détectée comme un séisme. Dans Koursk, on saigne un peu de nez et voilà.

Il me semble aussi que dans l'histoire réelle les Russes ont mis de looongues heures avant de réaliser qu'il leur manquait un sous-marin. Il y avait des check de contrôle à effectuer pendant la manœuvre et les autorités en ont laissé passer au moins un avant de s'inquiéter au 2eme rdv manqué. Dans le film on a l'impression qu'ils s'en rendent compte au bout d'une demi-heure et hop, ils envoient un mini-sous-marin. Ça aurait pu être l'occasion de donner une scène un peu épique/frisson comme on peu le ressentir en voyant la proue du Titanic sous l'eau, hé bien non, rdv manqué. On voit bien la masse informe et en bouillie de l'avant du bateau mais c'est totalement dénué de "souffle" cinématographique.

Le must de lolitude a été l'approche de plongeurs sur la coque qui m'a direct fait penser à une scène d'un épisode de la Quatrième Dimension que j'ai vu récemment (et niveau budget sf la 4eme Dimension ne joue pas dans la cour des grands...).

Le Koursk était un sous-marin de classe Oscar II (équivalent Typhon), un des plus gros sous-marins du monde, avec double tube à l'intérieur au lieu d'un simple comme sur tout les autres sous-marins.

En surface aussi on boit le bouillon. Léa Seydoux joue incroyablement mal. Elle n'apporte pas plus de cachet au film que les autres acteurs. Peut-être est-ce dû en partie à la place qui lui est laissée par le réal pour s'exprimer ? La direction des acteurs est du même niveau que celle dans la série Last Ship (qui est une série sympa mais bon...).

Je ne porte pas Léa Seydoux dans mon cœur mais je peux malgré tout tenter de faire preuve d'objectivité. Elle avait 2 scènes fondamentales ou s'exprimer : les scènes que nous avons vus dans les médias lors de l'accident ou les femmes des marins interpellaient, rageuses, les hauts-gradés lors des conférences de presse. Léa Seydoux aurait dû (pu ?) en faire un des grands moments du film et avait l'occasion de jouer une belle scène pour sa carrière, mais non, c'est juste...heu...fâde, sans inspiration.

Un coup dans l'eau pour Léa Seydoux, dans un film de naufrage qui mérite de boire le bouillon...
    Nicolas T.
    Nicolas T.

Publiée le 8 novembre 2018
    Le film s’appuie sur un bon casting, notamment Matthias Schoenaerts, mais il ne vaut pas mieux que tous les films de sous-marins de deuxième partie de soirée (U571,...). Il a juste le mérite de s’appuyer sur une histoire vraie.
    En dehors d’être fan de films de guerre ou d’avoir un pass illimité, passez votre chemin...
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 10 novembre 2018
    les malheureux disparus dans le sous marin russe méritaient mieux que ce petit film sans intérêt. les comédiens font ce qu'il peuvent mais ne sont pas aidés avec une mise en scène indigente et des dialogues sans intérêt. la partie (terrestre) n'est guère mieux tout le film sent le studio a plein nez,, la critique le l'armée russe est pitoyable même si c'est vrai , tout le monde parle la même langue , seule la musique est émouvante . ce film catastrophe est un vrai naufrage
    PacTrix
    PacTrix

Publiée le 8 novembre 2018
    En VO, les marins russe parlent en anglais mais les rares inscriptions écrites sont en cyrillique. Le cerveau disjoncte. Tant qu'à faire il vaut mieux le voir en VF.
    L'héroïne russe marche sur la plage en talons à la fin du film, les femmes descendent en bas de l'immeuble pour se héler...
    Les scènes du sous-marin sous l'eau, ou dans le sous-marin, on un petit côté très faux rafraîchissant (25 plans du sous-marin et du sous-marin de secours filmées par mon neveux dans l'étang de sa grand'mère)
    Chaque scène porte sa part de trucs complètement impossible
    Très peu fidèle à l'histoire telle que décrite dans Wikipedia(https://fr.wikipedia.org/wiki/K-141_Koursk)
    Au 3ème degré c'est assez amusant et certainement un must pour qui recherche les incohérences.
    Ca se regarde mais c'est franchement très, très moyen
    Bon, je vais aller revoir Octobre rouge avec Sean Connery !
    Publiée le 30 novembre 2018
    Film à voir absolument si vous êtes un hypnotisé qui boit toutes les paroles fortement mensongères du gouvernement des États Unis qui sort un énième film sur La Russie ou l'Union Soviétique en terrible méchant et les États Unis en bon sauveur tout gentil et pleins de bonnes intentions ça me rappelle 39-45 la plus grande farces du XX ème siècle. Vous êtes gentil les burgers mais sans moi sur ce coup je ne boirai pas votre propagande.
    Publiée le 10 novembre 2018
    Le film en soi reste moyen, mais ce qui laisse sans voix est qu'en VO, nos malheureux marins russes s'expriment en anglais ! Surréaliste... Quel gâchis, cela rend le film totalement nul. Autant oublier la VO, au moins, on a l'habitude !
    Entropeak
    Entropeak

Publiée le 5 mai 2022
    J'ai redécouvert ce drame grâce au podcast de France inter dans l'émission "affaires sensibles" qui reprenait la thèse du documentaire "Koursk, sous marin en eaux troubles". Cette histoire est passionnante, digne des meilleur romans d'espionnage. Elle met en lumière l'agressivité de l'OTAN et le flegme de Poutine, un mensonge d'état entre la Russie et les USA pour éviter une 3 eme guerre mondiale.
    Malheureusement ici europacorp s'est contenté de relayer la propagande occidentale. Ce fut un malencontreux accident, bah oui les russes sont tellement des boulets, les occidentaux n'ont strictement rien a voir la dedans. Nos altruistes et compétents secouristes n'ont pu sauver les marins à cause de l'orgueil russe... C'est juste lamentable
    Je me suis senti obligé d'écrire une critique, ayant moi même bu la version officielle pendant 20 ans.
    Allez voir le doc de Jean-Michel Carré pour vous faire votre propre avis, malgré qq approximations, son travail est édifiant.
    Bon visionnage.