Astérix - Le Secret de la Potion Magique
    7763 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix - Le Secret de la Potion Magique ?

SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 9 décembre 2018
    Après voir signé le premier film en animation 3D des aventures d'Astérix, Alexandre Astier revient pour un deuxième épisode. Et on peut dire qu'il a très bien fait. On se trouve à la rencontre de l'ambiance des Asterix et de l'univers d'Astier avec des références à Kaamelott. Autant dire que c'est très drôle. Même si on est un peu surpris par spoiler: le combat final avec ces super-pouvoirs
    on reste complètement conquis par le travail d'Astier pour garder l'esprit de la BD. Tout le casting voix est génial. On ne se lasse pas des intonations des célébrités qui nous font bien rire. Pour passer un bon moment à rire, aller voir Asterix, le Secret de la Potion Magique.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 14 janvier 2019
    Après le très réussi Astérix : Le Domaine des dieux, Alexandre Astier et Louis Clichy signent un nouveau volet des aventures du célèbre guerrier gaulois. Même s’il offre cette fois un scénario original et non une adaptation d’un album, Astérix : Le Secret de la potion magique conserve la qualité du précédent film : Astérix n’est jamais aussi réussi que sous ses formes animées (même si le film est en 3D, il possède une séquence en dessins animées 2D qui rappelle ses débuts cinématographiques). Malgré le nombre d’acteurs célèbres engagés pour le doublage (une mention spéciale pour Élie Semoun tout bonnement hilarant), ceux-ci réussissent à ne pas prendre le dessus sur leurs personnages (même s’il faut un petit temps d’adaptation pour s’habituer au fait que Christian Clavier double Astérix tellement la voix de Roger Carel était attachée au personnage) et l’enchaînement de gags et de références (un apprenti druide multipliant les pains considéré avec dédain par les gaulois, les trompettes romaines jouant le thème de Kaamelott…) fait sourire le spectateur tout le long. Avec cette nouvelle aventure de nos chers gaulois, Alexandre Astier et Louis Clichy réussissent encore une belle adaptation de la bande dessinée de René Goscinny et d’Albert Uderzo. Vivement une troisième aventure signée par eux !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 19 décembre 2018
    Par rapport au Domaine des Dieux la densité de blague a diminué. Ce film d'animation reste bien meilleur que la plupart des autres films (sauf Mission Cléopâtre) mais les attentes étaient peut-être trop grandes.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 25 avril 2019
    Alexandre Astier et Louis Clichy s'emparent une deuxième fois de l'univers d'Uderzo et Goscinny et lui rendent un bel hommage. Ils ont su saisir l'essence de cette saga et la retranscrire dans leurs films.

On retrouve donc avec plaisir les jeux de mots sur les noms, les clins d'oeil contemporains discrets (Apocalypse Now, Superman, Kaamelot ...) et l'esprit potache qui fait le sel des bandes dessinées.

Le tout en exploitant toutes les potentialités qu'offrent les techniques modernes d'animation. Visuellement, le film est donc très beau. Scénaristiquement, il est divertissant et amusant.

On aura donc de quoi régaler nos yeux, de quoi faire fonctionner notre cerveau et de quoi secouer nos zygomatiques. C'est un joli cadeau que nous fait là l'équipe du film.

Et les réalisateurs ont sûrement raison lorsqu'ils affirment qu'ils ne feront pas un 3ème film car ils ont déjà donné leur maximum. Ce n'est pas de la vanité mais la vérité.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 11 décembre 2018
    Quatre ans déjà après leur "Domaine des dieux", Alexandre Astier et Louis Clichy reviennent avec une histoire originale pour "Astérix - Le Secret de la potion magique" dans lequel la recette la mieux gardée de Gaule est sur le point d'être dévoilée. Il en ressort un film certes judicieux à travers ses thématiques de la tradition et de la transmission, mais qui peine à mêler son propos à une aventure digne du brave gaulois (qui est doublé par Christian Clavier par-dessus le marché, Roger Carel ayant pris sa retraite après le film précédent). La potion est plus amère que d'habitude, donc...
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 10 mars 2020
    Dans "Astérix - Le secret de la potion magique", Panoramix le druide se fait vieux et cherche un successeur pour transmettre la recette secrète de sa célèbre potion magique. Inspiré des bandes dessinées de Goscinny et Uderzo, le scénario est néanmoins original et il faut souligner que l'idée est très bonne, même si l'intrigue ne fourmille pas forcément de rebondissements. On est content de retrouver Christian Clavier pour le doublage d'Astérix, après l'avoir incarné dans les premiers films. Alexandre Astier a su s'approprier l'univers du héros gaulois comme en témoigne ce deuxième film d'animation. Si le final en feu d'artifice est peut-être un peu trop tiré par les cheveux, l'ensemble du film est très plaisant et on passe un moment réjouissant devant "Astérix - Le secret de la potion magique".
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 23 décembre 2018
    Quand l'humour caustique d'Alexandre Astierix euh pardon Astier rencontre l'esprit de René Goscinny, ça déménage. L'humour "Kaamelott" se marie très bien avec le coté gaulouillard d'Asterix. Un dessin animé bien fait et hilarant par moments. La fin est un peu "too much". Un très bon moment pour les petits mais aussi pour les grands.
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 29 décembre 2018
    Tout simplement superbe ! L'animation est de grande qualité, (comparable aux films d'animation US), les musiques sont très jolies et le doublage est exceptionnel (je note un gros effort effectué sur l'audio, ce qui est assez rare dans le cinéma français). Le scénario est simple mais captivant, on ne voit pas le temps passer. Quant à l'humour, c'est du pur Alexandre Astier. Ceux qui aiment son style adhéreront forcément. Un grand bravo aux deux réalisateurs, ce nouvel opus d'Astérix est encore meilleur que Le Domaine des Dieux.

Par ailleurs, je suis content car ma salle de cinéma était pleine à craquer et c'est amplement mérité.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 27 décembre 2018
    Beaucoup trop beau graphiquement ! Le Secret de la potion magique ne cesse de redonner notre fierté française, par la main de Louis Clichy et Alexandre Astier. Les animations sont toujours incroyables, et la narration aussi bonne que Le Domaine des dieux. On sent juste l'histoire un poil moins accrocheur que son prédécesseur, et on regrettera par ailleurs l'absence de Roger Carel au casting, bien que Clavier parvienne à reprendre dignement le rôle d'Astérix. Cette suite est à voir, toujours aussi drôle !
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 4 décembre 2019
    Un adorable film d'animation haut en couleur ! De l'humour, des répliques percutantes qui font mouche, un graphisme agréable à l'œil et un scénario sympa. Un très bon moment à passer en famille pour petits et grands.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 20 mars 2020
    C'était LE film de Noël 2018 pour toute la famille, et c'est un carton, tant au niveau du box-office que de la réussite au niveau artistique. Première, et c'est ce qui frappe en premier, l'image est sublime. Sérieusement, l'animation a vraiment fait un bond en avant et on le voit sur ce film, où le travail sur la lumière et bluffant. Les passages entre forêt dense, clairsemée et clairière sont d'une justesse dingue. L'histoire, elle aussi, est intéressante et colle aux sujets d'actualité : travail des seniors, dépendance, difficulté de recruter du personnel qualifié... Tout ça sur fond de Top Chef, avec de l'humour bien dosé et un rythme soutenu. A voir donc, sans appréhension ni retenue.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 31 décembre 2018
    Alexandre Astier remet le couvert en réalisant une nouvelle aventure inédite du petit Gaulois, bien connu des trentenaires. Le film reste une nouvelle fois fidèle à l'univers créé par Goscinny et Uderzo, en y apportant quelques nouveaux personnages bien venus et des péripéties assez classiques mais efficaces. C'est beau, intelligent et idéal pour les nostalgiques comme les néophytes.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 4 mai 2019
    Ce nouvel opus d'Astérix sous la houlette d'Alexandrie Astier est une réussite après celle du domaine des dieux. On rit de bon coeur en famille, on retombe en enfance tout en s'amusant des clichés très actuels de cet épisode.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 19 octobre 2019
    Alexandre Astier prouve encore une fois son amour du gaulois à la moustache blonde, en s'entourant de ses camarades de Kaamelott pour le doublage (très bon dans l'ensemble), reprenant l'humour de la série et avec un magnifique son de trompette. Pour le reste, l'histoire reste trop classique. Même si elle est "originale", c'est un condensé de plusieurs albums. L'héritage de Goscinny est bien respecté, et la quête de succession faisant le parallèle entre Uderzo et Panoramix est intéressante. La fin laisse malgré tout un goût d'inachevé et de manque d'inspiration.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 avril 2019
    « Astérix, le secret de la Potion Magique » fait suite à « Astérix, le domaine des Dieux » sortie en 2014. Le scénario n’est cette fois pas adapté d’une bande dessinée existante. Cet épisode a été écrit par Alexandre Astier en collaboration avec Louis Clichy. L’aventure laisse un peu de côté les personnages d’Astérix et d’Obélix pour se concentrer sur le druide Panoramix. Celui-ci commence à s’épuiser et décide d’assurer l’avenir du village en recherchant un jeune druide talentueux pour prendre la relève et ainsi lui révéler le secret de la Potion Magique. Nous faisons la rencontre de nouveaux personnages qui apportent un vent de fraîcheur à la franchise. Entre humour et situations bien pensées, « Astérix, le secret de la Potion Magique » est une réussite dans son histoire. Côté technique, la 3D manque de finesse. Les visages manquent d’émotions et nous fait regretter l’époque du crayon.