Pandemic
    221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pandemic ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 1 juin 2016
    Pas franchement mauvais mais pas franchement bon, la caméra en vue subjective est par moment très sympa et fait penser à un jeu vidéo de zombies et ça c'est plutôt cool (si on aime !). Le reste est plat, le scénario et les acteurs tout autant.
    Publiée le 21 avril 2016
    Si vous avez vu un film de zombi (même si ce sont des "infectés" ici) vous avez vu ce film. Il n'y a aucune innovation (si ce n'est la vue à la première personne) dans le déroulement de l'histoire, le film reprenant tout les clichés du genre, presque les uns après les autres, tout en imposant une ambiance loin d'un thriller correct.
    Ce film fait partie des films où l'on devine le reste de l'intrigue.dès les 10 premières minutes (et je ne me suis pas trompé).

De plus ce qui aurait pu être l'atout de ce film, càd la première personne, est gâché par un manque de lisibilité dans les moment vifs (surtout les moments d'action). Alors certes c'est censé renforcer l'immersion du spectateur mais ici ça à tout l'effet inverse, spécialement quand on passe d'une caméra à l'autre (parfois sans raison), coupant complètement l'attachement au personnage principal et donnant l'impression que quelqu'un joue avec la télécommande des différentes caméras.

Bref un film de zombi plus que moyen qui peu se regarder si vous avez une expérience nouvelle dans ce genre, sinon passer votre chemin et allez voir "La nuit des morts vivant".
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 22 octobre 2017
    Très mauvais film, mal réalisé, histoire pénible à suivre, jeu d'acteur plus que moyen et mise en scène poussive. Le léger point positif : la vue FPS mais c'est bien loin de suffir pour sauver ce film ! 1/5
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 7 mars 2019
    L'originalité de ce film qui se situe dans le genre zombies, infectés, fin du monde, survivor, est le choix de tourner en quasi caméra embarquée du point de vue des acteurs, en totale immersion des scènes de peurs, des scènes gore, des moments en extrême tension. Du coup on a tout du long une image qui bouge beaucoup, pas très belle mais on n'obtient pas du tout le niveau de tension et surtout d'intérêt de Cloverfield tourné à peu près avec la même technique. Heureusement la belle et talentueuse Rachel Nichols, qui ici n'est pas mise en valeur esthétiquement, donne à son personnage de mère déterminée à retrouver sa fille, une force, une vérité, une émotion véritable. A voir sans ennui, mais sans génie.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 avril 2016
    Enième film de zombies tourné en found-footage, technique utilisée abusivement dans le cinéma d'horreur. La principale qualité de "Pandemic" n'est donc pas son originalité. D'ailleurs, on a beau chercher des qualités à ce long métrage, on en trouve peu. L'ambiance horrifique brille par son absence et le scénario est complètement idiot, à l'image du comportements des différents personnages. Le rythme est nerveux et l'intrigue comporte pas mal d'action mais la vue subjective est tellement mal maîtrisée que cela rend l'image complètement illisible durant ces passages. Passez votre chemin.
    Jonathan C
    Jonathan C

Publiée le 30 juillet 2016
    Ce film est d'un ennui mortel. Le scénario est nullissime. Les acteurs sont mauvais. Les plans de caméra qui bougent dans tous les sens à la premières personne sont fatigants et même plus originaux. Vivement que cette mode passe ...
    Si les minutes de votre vie sont précieuses, je vous conseille de les consacrer à autre chose plutôt qu'à les perdre devant ce navet.
    C'est vraiment gâcher de l'argent pour rien. Désolant.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 24 juillet 2016
    Spectacle bourrin par excellence, Pandemic ne cherche à aucun moment à raconter une histoire ou à développer des personnages, mais plutôt à enchaîner de la manière la plus chaotique possible des scènes chocs de combat en mode jeu vidéo. A la fois sous la forme du found footage qui excuse l’absence de cadrage et en même temps de la caméra subjective directement issue du shoot’em up, le film n’a tout bonnement rien à proposer au cinéphile si ce n’est des acteurs en roue libre et un genre de film d’infectés comme on en produit actuellement au kilomètre. L’efficacité ne faisant pas tout, Pandemic se révèle d’un ennui mortel et d’une roublardise épuisante. Nul.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 25 avril 2016
    Sans grand intérêt, des films du genre ont fait beaucoup mieux. Pas de nouveautés ni de créativité. Un survival auquel on ne prend pas le temps de se poser. En voulant créer du rythme, l'histoire en pâtit. 2/5 !!!
    cineccita
    cineccita

Publiée le 21 août 2018
    Un scénario dans le genre déjà vu mais très efficace.
    Les acteurs sont crédibles, on ne s'ennuie pas, à voir.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 3 février 2018
    Pandemic est un cas d'école, l'exemple parfait de la bonne idée que l'on exploite n'importe comment. S'inspirant clairement de la vue POV de l'excellent Harcore Henry, le film mélange FPS cinématographique et cinéma de zombies. On l'attendait bourrin, pétaradant, mais on espérant qu'il ne soit pas autant stupide, convenu, sans intérêt.

Dès le départ, on se rend vite compte que la mise en scène est un infâme bordel : elle enchaîne les plans en vue première personne de manière brouillone et hachée, rendant le tout illisible dès qu'un moindre mouvement de caméra se produit, et ce en plus du fait d'ajouter des angles de caméra extérieurs aux caméras go pro des personnages, histoire de rendre l'action encore plus détaillée. Toute logique cinématographique est ainsi brisée, et l'immersion perd de son sens.

Pour tout arranger, le montage est immonde et ne donne aucune logique à l'enchaînement des plans, affirmant l'idée de brouillon qui règne tout du long. De fait, les scènes s'enchaîneront pour la plupart de manière décousue, reliée par un fil scénaristique d'une étrange linéarité. On s'ennuie devant Pandemic, tout autant qu'on s'ennuierait devant n'importe quel autre mauvais film du genre.

C'est ainsi qu'on comprendra très rapidement que chaque scène ne sera justifiée que pour remplir un certain cahier des charges moribonds, symptomatique du mal qui ronge le cinéma de genre de faible budget; affreusement codifiée, l'intrigue se déroule sans qu'on y porte plus d'un regard, sans qu'elle ne laisse jamais transparaître un semblant d'originalité.

Il y aura pourtant des moments de tension qui auraient pu être efficaces si la débâcle du jeu des acteurs n'avait pas tout foutu en l'air. Ils feront preuve d'une impressionnante homogénéité dans le mauvais, et du début à la fin, n'en auront soit rien à faire, soit se livreront à un étrange surjeu froid, désincarné. C'est exagéré sans y mettre du coeur, joué sans une once de talent : ils en font trop sans en avoir quelque chose à faire, nous offrant un résultat complexe rarement vu ailleurs.

Dès les passages d'émotions/drama/victimisation des personnages principaux pour qu'on s'y attache, par ailleurs déjà aperçus dans tous les autres films du genre, eh bien dès ce moment ci, les acteurs joueront tellement mal que l'émotion désirée à la base se change soit en ronflements profonds, soit en rires nerveux. C'est interprété avec autant de conviction que le Batman de George Clooney.

Les maquillages n'aideront vraisemblablement pas le film a sortir la tête de cette marade inextirpable : d'un ridicule affirmé, voilà qu'on aperçoit de nombreux infectés n'arborant que quelques gouttes de sang sur la visage, sans qu'aucun autre effort de grimage n'est été mis en oeuvre.

La prestation de l'héroïne ne viendra pas me contredire sur le fait que c'est un mauvais film, insupportable personnage qui nous amènera vers une fin catastrophique, bâclée, inutile, stupide. C'est aussi de cette manière que l'on pourrait qualifier ce Pandemic, drôle de mauvais film qui trouve rapidement ses limites dans un rythme linéaire approfondi par une terrible absence de talent.

Ps : A ma grande surprise, Alfie Allen (Theon Geyjoy) joue le rôle d'un gars qu'on n'aime pas.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 25 mai 2016
    Une énième production mettant en scène une "infection". A croire que les vrais zombies ne font plus recette et surtout ne sont plus d'actualité pour les réalisateurs qui semblent dorénavant préférer les scénarios – certes plus probables – d'épidémies transformant les gens en quasi animaux.
    Sauf qu'ici, les acteurs sont sans aucun charisme, il n'y a strictement rien d'innovant dans l'histoire, le suspens laisse à désirer, bref, on peut clairement s'abstenir de regarder Pandemic.
    Et ce n'est malheureusement pas la présence dans un petit rôle de Paul Guilfoyle, alias le capitaine Jim Brass dans Les Experts, qui me fera changer d'avis.
    Publiée le 6 mars 2017
    C'est assez lent, prévisible, ennuyeux parfois... Dommage, car même si le manque de moyens se fait sentir, qu'il aurait fallu un meilleur scénario, les séquences façon jeu vidéo sont intéressantes à défaut d'être complètement lisibles (caméra parkinsonienne !!!) et il y a de nombreux effets gores...
    Publiée le 25 mai 2016
    « Pandemic » n’offre rien de fondamentalement nouveau dans le domaine du film de zombies. Les acteurs offrent des prestations sans réelle dimension. Les personnages sont cruellement énervants de par leurs choix illogiques et stupides. L’intrigue est classique tout comme les clichés du genre. Les scènes d’action sont correctes, mais on aurait aimé voir plus de confrontation avec les zombies de type atrophié. Ce film trouve son originalité dans le choix du POV qui diffère du found footage. Reste un film relativement moyen …
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 19 janvier 2018
    J'ai toujours trouvé les scènes cinématiques qui polluent les jeux vidéos modernes inutiles et ennuyeuses.
    Quel est donc l'intérêt de faire une scène cinématique de jeu vidéo d'une heure et demie, de surcroit totalement insupportable à regarder avec sa caméra atteinte d'épilepsie ? Mystère et boule de gomme.
    C'est à la fois grotesque et énervant.
    À réserver aux amateurs de mal de mer.

Publiée le 23 août 2021
    Pandemic est tout simplement un film plus que minable. Il s'agit d'une dinde vielle d'un mois qu'on laissé au soleil et en plus qui sent le roussi. Le film tel qu'il est semble avoir été tourné en grande partie de la même manière qu'un jeu vidéo de tir à la première personne. C'est une approche qui désoriente et qui n'ajoute rien a l'histoire au-delà de la simple nouveauté. Le scénario du film tel qu'il est est fade et éculé les décors sont de second ordre et l'action des personnages inintéressante et peu crédible. Dans un complexe paramilitaire spécifique un médecin du nom de Lauren Chase (Rachel Nichols) récemment séparée de son mari et de sa fille adolescente Megan est chargée de diriger une petite équipe au cœur de Los Angeles pour sauver un groupe de 89 survivants enfermés dans un bâtiment scolaire a l'abri des Zombies. Donc une bande de costards court partout à la recherche de personnes en bonne santé à sauver et une caméra qui tremble les poursuit. Comme Projet Blair Witch ou Cloverfield c'est tous simplement dur à supporter comme film pour le spectateur...