Comme un chien enragé
Votre avis sur Comme un chien enragé ?

scorsesejunior54

Publiée le 06/04/2007
"At Close Range" qu'a réalisé James Foley en 1986 est inspiré d'un fait divers qui défraya la chronique américaine huit ans auparavant. Bénéficiant d'un casting de choix (Chris Walken et les deux frères Penn notamment), ce film à mi-chemin entre polar et drame intimiste distille dès le début une atmosphère très sombre, magnifiée par une tension électrifiant à tous les instants le spectateur. Notre attention est retenue entre autres grâce à des qualités d'écriture irréprochables, que ce soit au niveau de l'intrigue remarquablement menée ou à travers les personnages creusés, profonds, aux émotions palpables. La tension dramatique est constamment maintenue, accentuée par des rebondissements plausibles qui, à défaut d'être totalement imprévisibles s'avèrent assez bien brouillés jusqu'à leur intervention. Ce n'est donc pas du côté du scénario que l'on pourra reprocher quelque chose. L'interprétation de très haut niveau tient toutes les promesses inscrites sur le papier, chaque acteur parvenant à donner une épaisseur plus grande au caractère qu'il est censé exposer à l'écran. Le suspense monte crescendo pour atteindre l'horreur des situations, nous mener dans cette descente aux enfers si malsaine que l'on hésite à s'y engouffrer. Finalement, on se rend compte que le cinéaste n'est pas là pour choquer mais faire réagir. Pour ce faire, il utilise la suggestion et se joue assez bien des codes de celle-ci en passant sèchement d'une scène à une autre. Le pari de la sobriété est gagné de ce point de vue mais perdu sous un autre angle : le traitement parfois trop manichéen finit par ternir les bonnes impressions au point de glorifier le système judiciaire américain dans sa conclusion. D'autant plus maladroit que la faune US avait été mise en scène sans concessions durant quasiment deux heures et que l'aspect moraliste n'était pas censé débarquer pour un sujet aussi fort. Cette vision antagoniste gâche le plaisir mais ne remet pas en question les qualités d'"At Close Range".
Stephenballade

Publiée le 15/08/2015
"Comme un chien enragé" est avant tout un drame portant sur les relations entre un père et son fils qui ne se sont pour ainsi dire jamais connus. Les scénaristes Nicholas Kazan (fils du réalisateur Elia Kazan) et Elliot Levitt l’ont superbement écrit, tout en se basant sur un fait divers ayant eu lieu en 1978, petite histoire que je vous invite à découvrir dans les anecdotes du film sur Allociné. Le casting nous offre une très belle confrontation entre Sean Penn et Christopher Walken. Inutile d’attendre la moindre scène d’action, il n’y en a pas. Le film est mené à un rythme lent, sous les tonalités des premières notes d’une chanson que vous reconnaîtrez tous, ou presque : "Live to tell", de Madonna, mais une chanson qui refuse obstinément de démarrer. Cette lenteur n’est pas un défaut (sauf évidemment si vous êtes un inconditionnel de l’action), car elle permet de développer la psychologie des personnages. Elle donne aussi un aspect on ne peut plus sérieux au film, de la profondeur dans les propos et attitudes des personnages. Si le spectateur parvient à comprendre ça, alors il trouvera les 2 acteurs principaux bluffants. Avec eux, le réalisateur James Foley a réussi à faire ressortir plusieurs sentiments que sont sensés ressentir 2 êtres qui se retrouvent de la sorte : étonnement, curiosité, hésitation, timidité, maladresse, admiration… et je vous laisse découvrir le reste au cours de ce film "familial" comme dit Brad Sr, puisque Tommy n’est ni plus ni moins que le frère de Sean Penn (Christopher Penn), et la grand-mère (Eileen Ryan) des 2 jeunes Brad et Tommy n’est autre que la vraie mère des 2 frères. On notera en toute fin de film l’apparition discrète de Kiefer Sutherland. J’ai noté également l’interprétation de Mary Stuart Masterson plutôt convaincante, mais elle se fait hélas de plus en plus rare sur nos écrans. Pour finir, la photographie est superbe, portant encore un peu plus aux nues les sentiments cités plus haut, finissant de magnifier la qualité de jeu des acteurs et la profondeur de cette réalisation que je qualifierai de très réussie. "Comme un chien enragé" est un film malheureusement méconnu, bien que le sujet a été, est et sera toujours d'actualité si on se réfère à la qualité relationnelle entre parents et enfants.
Cocobusiness

Publiée le 06/06/2007
1986, de James Foley, avec Sean Penn, Christopher Walken, Christopher Penn, Marie Stuart Masterson. Le film dégage une très grande violence, celle qui naît de la misère matérielle, mais aussi, de la misère intellectuelle, dans une Amérique qui n’offre aucun horizon à ses jeunes (comme nous dans nos cités). L’histoire est d’ailleurs tirée d’un authentique fait divers et se déroule dans la région d’origine, la Pennsylvanie. On est troublé par le regard à la fois provocateur, tendre et lumineux de Sean Penn, qui prend des allures à la James Dean, en fils paumé, d’un père criminel et pourtant admiré. Le jeu de Chrisopher Walken, grimé, perruqué est plus théâtral. Histoires d’adolescents à la dérive, poussés à la délinquance par « culture familiale », que l’on assassine dès qu’ils peuvent devenir des témoins gênants d’affaires minables (vol de tracteurs).
Starwealther

Publiée le 24/11/2012
Un film inspiré d'une histoire vraie dont le scénario est assez faiblard. Malgré tout, on aime bien suivre l'histoire d'amour que vit le fils avec cette jolie jeune fille nommée Terry. C'est une histoire cruelle, on a quand même du mal à croire ce que certains hommes peuvent faire pour l'argent....surtout sur les membres de sa famille. Certaines scènes sont chocs, le duel final entre père et fils nous met bien en tension, c'est le meilleur passage du film. Est ce que ce film vaut le coup d'être vu pour autant? Peut être pour la performance de Sean Penn? Je n'en suis même pas sûr..
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 15/05/2009
Bon film avec une bonne prestation de S Penn et C Walken, l'histoire d'ensemble est assez intéressante et montre des truands sous un jour noir réaliste mais le film perd beaucoup de tension en s'attardant sur des scènes secondaires tournées banalement.
Uncertainregard

Publiée le 16/08/2011
Un drame très classique qui se suit tout de même grace à cette relation père/fils remarquablement interprétée par Christopher Walken et Sean Penn...
Julien D

Publiée le 26/02/2015
Inspiré d’un fait divers sordide ayant fait beaucoup de bruit, le point de départ de Comme un chien enragé nous assurait une plongée chez des rednecks privés de stout sens moral, prêts à sacrifier leur famille pour leur propre intérêt. Les deux frères Penn (Chris et Sean) sont tous deux parfaits en jeunes désenchantés essayant de se reconstruire au contact d’un père qu’ils viennent de retrouver. Dans ce rôle, Christopher Walken est lui aussi excellent, plus redoutable que jamais dans la peau de ce caïd d’un gang de voleurs de tracteurs. Le rythme est parfois un peu lent, mais l’âpreté des relations entre les personnages et de l’ambiance générale reste très dure du début jusqu’à juste avant la fin. La conclusion, voyant enfin la justice et la bien-pensance américaines triompher sur toute cette barbarie, alors qu’un dénouement plus violent (qu’il soit un happy-end ou non) aurait été plus approprié. Quoiqu’il en soit, le film restera comme celui qui nous révéla l’énorme talent de Sean Penn.
Prad12

Publiée le 13/12/2014
Ce fait divers hautement tragique aurait mérité un meilleur film, un meilleur traitement du scénario....... Walken et Penn jouent bien leur partition et leur rôle respectif de père et fils mais tout traîne en longueur et la tension n'est que peu palpable...... Dommage vu le monstre que représente le père......
Serpiko77

Publiée le 09/09/2014
Une histoire particulièrement intéressante renforcée par le fait qu'elle est authentique. Tous les acteurs sont brillants malgré la jeunesse de beaucoup d'entre eux. Un telle histoire aurait peut-être méritée un réalisateur plus aguerrit même si James Foley s'en tire plutôt bien malgré quelques défauts.
ER9395

Publiée le 04/05/2013
Un interprétation exceptionnelle avec de nombreux seconds rôles peu connus à leur dèbut pour un film poignant et touchant .
Gabriel B

Publiée le 22/09/2012
Tragédie inspirée d'une histoire vraie, superbement interprété. Du très bon cinéma...
BlindTheseus

Publiée le 09/03/2008
Un beau film sensible sur la manipulation & l'utilisation de jeunes recrues indépendantes, ainsi que d'autre part assez manichéen quant à cette traditionnelle propagande U.S de gauche anti-famille & bien sûr contre à la base toute religion à convictions diverses et variées : Un " outsider " peut en effet difficilement être sans tâches ...

Publiée le 02/03/2012
Comme un chien enragé certes mais à part le titre du film on ne peut pas dire que ce drame comporte beaucoup de rage alors que l'histoire laissait le présager. Finalement on est surpris par un film assez mou manquant considérablement de nervosité et de noirceur et avec Penn et Walken à l'affiche je m'attendais à quelque chose de plus percutant. D'ailleurs leur face-à-face s'avère pas si puissant que cela quant à l'histoire elle donne une impression de morcellement par toujours accrocheur au niveau de la narration. De plus le style de James Foley (réalisateur qui par la suite ne réalisera rien de conséquent) use par moment d'un style quelque peu clipesque pas réellement judicieux. Et si Comme un chien enragé se laisse visionner sans ennui on reste sur notre faim.
liamsi

Publiée le 26/11/2017
Un film qui a extrêmement mal vieilli que ce soit au niveau du scénario, du jeu d'acteurs, de la réalisation, des dialogues ou de la bande son. Les voix françaises sont juste horribles, un film à voir si on la nostalgie du style des années 80, il ne faut rien en attendre de plus.
FRANKY WHITE

Publiée le 25/09/2017
Walken dans toute sa splendeur Premier film de Sean pen Une perle rare avec la bande son Madonna J adore l histoire