La Sociologue et L'ourson
    4,1
    232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Sociologue et L'ourson ?

Gko
    Gko

Publiée le 7 avril 2016
    Chaillou et Théry réussissent à rendre léger le débat passionné qui a secoué la France. Bien qu'il n'attaque pas bêtement la manif pour tous il prend le temps de poser sans haine les arguments d'une femme remarquable, sociologue et humaine, Irène Théry. On rit, on est ému, on comprend mieux les enjeux sans se prendre la tête. Le témoignage le plus pertinent et percutant de cette période brutale.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 9 avril 2016
    Quelle excellent idée !!! Ce documentaire est une véritable bouffée d'air frais. L'un des réalisateurs est le fils de la sociologue Irène Théry, qui a été entendu par les politiciens pour le Mariage pour Tous, et il la suit et l'interroge sur les questions qui ont fait débats à cette époque. Et la superbe idée c'est qu'il interroge très souvent sa mère sur des questions comme "Est-ce que le mariage a évolué?", "Pourquoi les couples homosexuels veulent des enfants?", "Comment on fait les bébés?", tout ça par téléphone et tous ce qu'elle lui explique est interprété par des marionnettes !!! Les explications sont simples et compréhensibles, tout le monde a droit à sa marionnette et, avec du recul, on revit ces mois qui ont divisé la France pour finalement ne plus en parler. C'est poilant, ludique, original, créatif,... Bref, j'ai adoré. Un César?
    Relonnor
    Relonnor

Publiée le 14 avril 2016
    Au delà du débat, du ton et du sujet abordé, ce qui est admirable dans ce film, c'est qu'il expose une notion très peu exprimée actuellement : cette démarche de la sociologue qui n'hésite pas à se remettre en question. Et qui, au delà de sa première opinion personnelle, va prendre la peine de se documenter, et étudier tous les points de vue, pour prendre la mesure d'une réalité sociale.
    Enfin, voir cette charmante dame ourse qui affirme que changer d'avis n'implique pas forcément "avoir eu tort avant puis raison après", est rafraîchissant et déculpabilisant.
    Bref, apaisant.
    ffred
    ffred

Publiée le 6 mai 2016
    Le mariage pour tous. La plus grande avancée sociétale, et la seule vraie réussite de Hollande, depuis l'abolition de la peine de mort en France en 1981. On en a entendu et on en entendra encore. Etienne Chaillou et Mathias Théry (le fils de la sociologue vedette du film) reviennent sur les quelques mois qui ont précédé le vote de la loi Taubira. De façon ludique, drôle, instructive et très intéressante. En deux mots, de façon intelligente et originale. Les trois quarts du temps, les personnages sont remplacés par des nounours et animaux en peluche, avec les vraies voix des protagonistes. C'est très particulier mais au final très sympathique. Les décors sont en carton et objets de récup très certainement. Des images d'archives sont intercalées régulièrement. On y apprend aussi plein de choses sur le mariage et la famille à travers les âges. J'ai beaucoup ri et beaucoup pleuré. La sociologue et l'ourson est un très bel instantané de cette période qui a réveillé beaucoup de haine, moments douloureux et très difficiles pour les homosexuels. Où l'on se sentait sali et rabaissé, comme des citoyens de troisième zone. Si tout cela est aujourd'hui apaisé, il faut rester vigilant. Il n'y a vraiment qu'en France où l'arrivée du mariage pour tous a déchainé autant de passions, d'aversion et d'hostilité. Bref. La sociologue et l'ourson est donc un formidable documentaire. Un vrai plaisir.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 18 avril 2016
    Ce documentaire est pédagogique, ludique, sérieux.
    J'ai beaucoup aimé l'utilisation de peluches pour animer ce documentaire.
    Cela dédramatise le sujet et c'est amusant tout en restant sérieux.
    C'est une oeuvre qui fait du bien.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 avril 2016
    Parmi la multitude de documentaires qui arrivent sur les écrans, souvent avec des diffusions confidentielles et une durée d’exposition hélas trop limitée eu égard à leur grande qualité, La Sociologue et l’Ourson se distingue pour trois raisons.

La première est le thème traité. Le mariage homosexuel ou « le mariage pour tous » ou, pour reprendre les termes juridiques exacts, la loi du 17 mai 2013 « ouvrant le mariage aux couples de personnes du même sexe ». Nous avons tous notre opinion sur le sujet. Nous en avons tous débattu, en famille ou entre amis, lors de discussions qui furent parfois houleuses mais toujours passionnées. Nous avons tous suivi le débat parlementaire et sociétal en 2012-2013 et gardons en mémoire, pour le meilleur ou pour le pire, les prises de parole de Christiane Taubira et de Frigide Barjot.

La deuxième est la façon de le traiter. Sur un sujet aussi sérieux, on imagine volontiers quelle purge aurait pu nous être administrée. Un docu façon LCP avec des interviews sentencieuses, « face caméra », des pontes du sujet : hommes/femmes politiques, psychanalystes, sociologues… Rien de tel dans ce documentaire familial : Mathias Théry interviewe sa mère. Irène Théry est une sociologue célèbre pour ses travaux sur la famille et la filiation. Filmée par son fils, c’est une femme adorable qui évoque avec clarté les enjeux du débat et les illustre avec sa propre histoire familiale : son arrière-grand-mère fille-mère, sa grand-mère bâtarde et pressée de se marier, son propre mariage célébré en catimini pour ne pas prêter le flanc aux moqueries de ses amis soixante-huitards…

La troisième, et non la moindre, est le dispositif mis en place. A côté de quelques vidéos en prise réelle, Étienne Chaillou et Mathias Théry ont choisi de bricoler des petits décors en carton, façon Michel Gondry ou Nick Park (Wallace & Gromit), et d’y représenter les différents protagonistes par des figurines. C’est ainsi que Irène Théry devient une charmante oursonne… et Frigide Barjot une éléphante trop maquillée.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 9 avril 2016
    Un fils questionne un événement, qui a divisé la France. Ce fils interroge sa mère, Irène Théry, qui est montée en première ligne dans l'élaboration de la loi sur le mariage pour tous. Il se démarque d'elle, ne se fait pas son porte-parole, mais trace son sillage un peu décalé. Des peluches l'aident à mener son questionnement. Le doudou est un bon outil transitionnel pour élaborer la séparation. J'aime bien cette jolie représentation du monde, que nous propose Mathias Théry. Les préjugés homophobes sont exposés au grand jour, la porte-parole du mouvement anti, Frigide Bargeot donne à entendre ses inepties. Peut-être à ne pas vouloir trop soutenir la vision maternelle, restons-nous un peu sur notre faim sur l'argumentaire contradictoire d'Irène Théry. J'ai aimé entrer à l'Elysée pour voir en plus d'Irène Théry, Jean-Pierre Winter, Marcel Ruffo et quelques autres répondant à l'invitation présidentielle à un déjeuner pour faire entendre leurs points de vue sur la question du mariage pour tous. Comme disait une spectatrice à l'issue de la projection : "Comme cela semble loin tout ça"... Merci pour cette belle excursion au sein d'une aventure législative.
    Publiée le 18 avril 2016
    Simplement parfait ! Je ne connaissais pas tous les tenants de la mise en place de cette loi et j'ai pris un très grand plaisir à découvrir ce combat qui force l'admiration . On rit beaucoup , c'est ludique et empli d'émotions . Le fond , la forme ... On est proche de la perfection . J'ai déjà envoyé tous mes amis le voir . Ils ont tous adoré . Prête à parier que ce docu va avoir une flopée de prix !
    claude S.
    claude S.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 avril 2016
    Un film émouvant, drôle, permettant de comprendre... j'ai vraiment adoré, mes amis aussi, je vous invite à foncer et le voir .
    Excellent documentaire.
    Par l'utilisation de vrais documents sonores de l'epoque joués par des peluches, les réalisateurs ont créé un nouveau format.
    On ne s'ennuie pas une minute, on rit beaucoup. C'est tendre et drôle et jamais dans la polémique.
    Belle reflexion d'Iréne Théry sur le mariage et la filiation.
    A voir en famille sans problème.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 18 avril 2016
    Voici un excellent documentaire particulièrement intéressant et pertinent.
    C'est à la fois sérieux et amusant.
    C'est très bien traité et très bien vu.
    J'ai beaucoup apprécié.
    Dommage que ce documentaire soit si court (1 h 15).
    Jean-Patrick Lerendu
    Jean-Patrick Lerendu

Publiée le 25 avril 2016
    L'adoption de la loi sur le mariage pour tous fut une longue épreuve notamment pour notre sociologue de service qui va y mettre tout son courage. Alors qu'une opposition combat violemment la loi, notre sociologue en défend la nécessité au nom des minorités, et veut voir évoluer les droits reconnus par une société en pleine mutation.
    Publiée le 7 avril 2016
    Très bon film, amusant et touchant, sans être polémico-lourding...
    Il mériterait d'être plus diffuser...
    Publiée le 7 avril 2016
    Par la mise à distance et le décalage humoristique de l'utilisation des marionnettes, Etienne Chaillou et Mathias Théry nous font revivre de manière à la fois touchante, accessible et pédagogique les débats qui ont animé la France autour du "mariage pour tous". La réflexion est soutenue par une chronologie historique compréhensible et précise du mariage en France, au moyen d'historiettes très simples mais d'autant plus démonstratives des évolutions successives de cette institution.

La puissance déclarative des images se passe de toute critique directe à l'encontre de la "manif pour tous" dans laquelle ce documentaire aurait pu tomber, ce dont il se garde avec beaucoup d'intelligence.

Un film pertinent, percutant, qui se fait le témoin d'un bouleversement historique de notre Code civil et qui, dans plusieurs dizaines d'années, permettra de se remémorer des débats que l'on aura probablement oublié.
    Publiée le 25 avril 2016
    Un petit bijou....ce sujet est abordé d'une manière extraordinaire! On ne s'ennuie pas 1 minute.....Bravo!!!