Ni juge, ni soumise
4,2
Votre avis sur Ni juge, ni soumise ?

Daniel C.

Publiée le 10/02/2018

"Non de diable !" profère-t-elle. Un juron tout à l'image de cette magistrate singulière et engagée. On retrouve bien l'esprit de "Strip tease, l'émission qui vous déshabille". Mais du coup, j'ai ressenti le même malaise, que j'éprouvais en tant que spectateur devant le téléviseur, lorsque j'étais amené à rire. Sauf qu'en salle, ce malaise est amplifié par le caractère collectif des rires. De quoi rit-on ? De qui rit-on ? C'est un peu comme les perles des élèves, des patients. De qui se moque-t-on ? Sur le dos de qui s'opère le ressort du rire ? Ce qui se dit, se donne à voir est parfois énorme, mais si c'est le ridicule des gens qui constitue le ressort comique, alors cela ne m'intéresse pas. La brièveté des reportages du magazine brouillait cette question, dans le film, impossible d'y échapper. J'ai envie de croire à l'éthique du spectateur et ici, je la sens mise à mal.

Anita L.

Publiée le 24/02/2018

Jubilatoire ! Cette juge, très sympathique et drôle, ne fait finalement qu'essayer de faire son job au mieux. Quitte à commettre certaines transgressions juridiques ou de langage toujours utiles et finalement bienveillantes. La diversité des "cas" filmés donne une idée de ce que vivent ces fonctionnaires (juges, greffiers, policiers, ...) au quotidien. Et si, ici, c'est présenté sous un jour drôle grâce à l'humour indéfectible de cette juge, ça ne doit pas l'être dans la vraie vie tous les jours, "drôle", loin de là ... Certains parlent de malaise ou de cas trop "orientés" ethniquement : je n'ai pas eu cette impression ni été choquée. On ne peut pas montrer une palette complète des situations et des personnes en jeu en 1 heure 1/2. Pour moi, ce film est une réussite totale en ce sens que, à la fois, on y découvre, on y rit, on y compatit, on y a des frissons d'effroi et j'espère que tout le monde a de l'empathie pour cette femme hors normes.

yloiseau

1,5Mauvais
Publiée le 25/02/2018

Les spectateurs rient facilement des bons mots de la juge ou des maladresses des accusés. Il m'a semblé extrêmement dérangeant qu'ils rient parfois des destins ou des situations tragiques de certains. Certains faits qui sont présentés sont dramatiques et j'étais mal a l'aise que l'on en rie. Les images d'un corps sorti de sa tombe et froidement offert au regard sont tout aussi regrettables, d'autres l'on dit ici même. Que cherche à montrer ce documentaire ? Faut-il pleurer, faut-il en rire ?

Constance B.

Publiée le 07/03/2018

Un film qui brille par le contraste entre la finesse intellectuelle qui s'en dégage et une forme qui tend à la farce et au comique. Un très bel hommage à l'humour et à la simplicité. Le portrait d'une juge exceptionnelle qui semble, et c'est amusant, s'interdire de formuler tout jugement moral sur ceux qu'elle appelle ses clients. Passionnant, sensible, intelligent : courrez-y vite !

momo M.

Publiée le 12/02/2018

Dans la suite des émissions streap tease, on suit une juge belge dans ses déplacements ses auditions ses visites de scènes de crime. On rit et on a aussi parfois la nausée tant les situations sont glauques. Cette juge suit un dossier vieux de plus de 20 ans sur l'assassinat de prostituées. Choses impossible en France puisque les juges sont obligatoirement mutés tous les 10 ans pour échapper à la routine. La manière de travailler de cette juge est assez particulière, elle fait certainement des entorses aux règlements, fait la morale, mais reste toujours très humaine

velocio

Publiée le 09/02/2018

L'émission belge de télévision ayant pour nom "Strip Tease", vous connaissez ? Elle a commencé sur la RTBF en 1985, elle est arrivée sur France 3 en 1992 et elle s'est terminée en 2012, après avoir très fortement contribué à modifier la façon de faire des documentaires pour la télévision (et même ailleurs ! et même la façon de réaliser des fictions !). Le principe n°1 : pas de commentaires sur ce qu'on voit, seuls les protagonistes s'expriment. En 1992, était sorti un film qui parodiait cette émission : "C'est arrivé près de chez vous", vite devenu culte. "Ni juge, ni soumise" est un documentaire de 1 h 39 réalisé dans le style d'un docu de Strip-tease par Jean Libon, fondateur de l'émission, et Yves Hinant, un réalisateur de l'émission. Pendant 3 ans, ils ont suivi une juge, Anne Gruwez, dans son travail et même en dehors. Cette juge avait déjà été l'objet de deux épisodes de l'émission télé et les réalisateurs savaient qu'avec elle, avec son franc-parler, avec son art de la répartie, il y aurait forcément matière à intéresser le spectateur et matière à le faire rire. C'est à peu près ce qui se passe, sauf que, finalement 1 h 39 sur elle et celles et ceux qu'elle appelle ses clients, cela devient un peu répétitif. On remarquera que, en général, elle montre beaucoup de sympathie aux femmes convoquées dans son bureau, qu'elles soient prostituées ou "maîtresse" dans des relations sado-maso mais que, par contre, lorsque ce sont des hommes qui sont en face d'elle, pointent de temps en temps des petites remarques qu'il n'est pas interdit de qualifier de racistes Ce film, c'est la bande-annonce qui m'avait donné au départ l'envie de le voir : bande-annonce qui reprend à peu près tous les meilleurs moments et qui m'avait fait croire que "Ni juge, ni soumise" était une fiction. Et c'est vrai que lorsqu'on compare "Ni juge, ni soumise" aux premières minutes de "Jusqu'à la garde", lesquelles se passent aussi dans le cabinet d'un juge, on peut vraiment se demander quel film est un documentaire et lequel est une fiction !

Jimmy D.

Publiée le 05/03/2018

Entre polar-fiction et comédie humaine surréaliste, on suit le quotidien de la juge d'instruction Anne Gruwez, à la fois excentrique et attendrissante. "Ni Juge Ni Soumise", véritable film-OVNI, nous plonge au plus près de son travail: sur les traces du meurtre de deux prostituées - un dossier qui la hante depuis des années - ou au cours d'auditions en tout genre. Si certaines scènes glacent le sang, d'autres suscitent les éclats de rire, mais toujours sans moquerie. "Ni Juge Ni Soumise" est un film poignant au plus proche de l'humain, dans ses failles, sa noirceur, sa fragilité, mais aussi sa tendresse.

Anaëlle F.

Publiée le 02/03/2018

Documentaire plein de sincérité et d'authenticité. Des images parfois dures qui reflètent la réalité. Je recommande fortement.

Basketo

Publiée le 25/02/2018

La vie est belge ! Quel plaisir de pouvoir voir un documentaire qui a le droit de montrer des choses qui, en France, seraient très vite condamnées par le tribunal de la bienpensance ! La juge en fait des tonnes et serait très douée en one-woman-show, les accusés sont déshabillés sans vergogne, les situations sont parfois extrêmes... Mais quel plaisir à regarder ! Avec un meurtre de prostituées à résoudre en fil rouge, agrémenté de plein d'autres histoires qui nous marquent.

Cinephille

Publiée le 08/02/2018

Ce film donne à voir une femme épatante. On ne sait pas grand chose d'elle si ce n'est qu'elle a beaucoup de tenues et surtout de boucles d'oreille, qu'elle roule en 2cv bleue, que rien ne la déstabilise, que "rien de ce qui est humain ne la dégoute". Elle a une répartie folle mais également une véritable humanité notamment envers les femmes qu'elle ne juge jamais au plan moral. Elle sait aussi recadrer très sérieusement des jeunes hommes nés en Belgique mais de famille étrangère qui se réclament de leur "culture" pour harceler leur femme. On voit aussi ce qu'est le métier de juge, aussi bien dans les aspects routiniers des voyous qui viennent et reviennent dans son cabinet que dans des enquêtes au long cours, des drames horribles ou des actes peu ragoutants comme l'exhumation d'un cadavre dont on ne nous épargne rien même pas les prélèvements manifestement très excessifs. Grâce à la curiosité de la juge on apprend aussi des choses ! par exemple sur les divers exigences des soumis à leur maitresse ce qui n'est pas le moment le moins drôle du film. On sourit souvent on est horrifié parfois, on ne s'ennuie pas une minute et on est épaté par Anne Gruwez.

pitchounette33

Publiée le 08/02/2018

une vraie pépite. le juge truwez est sans filtre.En France on pourrait polemiquer sur ce docu comme etant dans les clichés, des phrases choc que certains pourraient taxer de racistes, sexistes, ou "comment peut on ne pas respecter un cadavre, une victime morte" mais non ce qu il en ressort est toujours de la bienveillance au mieux et au pire un travail pour mener a la vérité. car finalement c est un thriller qui se trame même si la fin va vous décevoir ...mais je me rappelle que strip tease nous mettait toujours dans cet état de trop peu quand ça se terminait. on se demande comment tout ces gens ont accepté d apparaitre face caméra car c est tout le principe de strip tease ,on se met à nu, pas de fioriture, pas de narration,pas de musique, que du vrai! c est peut être ça qui est si prenant , désopilant , comique, tragique. pari réussi en long métrage. strip tease c est toute la quintessence de ce qu est la vraie télé réalité qu on veut voir. touchante, sans filtre , qui assumer ses failles, attendrissante. foncez car c est vraiment le quotidien des métiers de la justice que vous allez voir !

Fidelou

Publiée le 27/02/2018

A Bruxelles, Anne Gruwez est une figure de la magistrature. Personnage nature et décomplexé, mais caractère bien trempé. Le regard est malicieux et le sourire n’empêche pas un langage direct et cru. Originale et provoc, y compris avec sa 2CV bleue qui hoquète et son rat blanc qui se balade sous son pull... Mais gare : si Madame la Juge entre facilement en empathie avec ses interlocuteurs, elle n’oublie jamais d’où elle parle. Le crime jalonne son quotidien et le rappel à la loi n’est jamais loin… Le fil rouge du documentaire est une enquête que la juge d’instruction a décidé de rouvrir, vingt ans après l’assassinat de deux prostituées et que les prélèvements ADN pourraient relancer. Cela donne lieu à des scènes d’exhumation de cadavre assez cocasses… Retour au bureau, où défile au quotidien toute la misère du monde. Les auditions forment une comédie humaine, qui serait un vrai régal si la réalité ne dépassait pas la fiction. Le tableau se situe entre l’austérité de Depardon et les moqueries Grolandaises. Le documentaire de Jean Libon et Yves Hénant est assez réussi. Largement inspiré de Strip tease, une émission télévisée que le tandem avait jadis adaptée à la télévision et qui avait connu un grand succès en Belgique et dans le Nord de la France. Ni juge, ni soumise est en quelque sorte le prolongement de « l’émission qui déshabille les gens ». La comédie est faite de séquences qui mêlent humour noir et absurde, « parfois un peu de vulgarité et de poésie et même du désespoir », assument les réalisateurs.

papalou

Publiée le 26/02/2018

Whaou ! Réjouissant ! Un cocktail de faits divers, d’enquêtes policières de drames humains avec des épices « deschiens » du piment « frères Cohen » avec du sel « Dardenne » ! La réalité dépasse la fiction! Ce qui m’impressionne c’est cette caméra témoin de la face cachée de l’humanité. Pourtant elle est quasi invisible et capte le balai quotidien de cette part de l’humain si mystérieux. Centrée sur cette juge d’instruction belge la caméra nous montre un personnage pugnace, directe et très humain. Sous son allure familière et sa parole sans tabou cette juge instruit une justice quotidienne et populaire . Avec tout cela reste un doc, très bien monté et avec une intention scénariste visible, et un talent dans le cadrage. Es ce du cinema pour autant ou plutôt de la tv? Ben moi je pense que ce doc dépasse le témoignage, et il a sa place dans les salles obscures !

Philippe Z.

1,0Très mauvais
Publiée le 13/02/2018

Non pas que le film soit mauvais, l'esprit de Strip-tease est respecté et la juge fait bien son travail. Mais je reproche qu'il ne soit question que de délinquants maghrébins et africains., pas un seul Belge de souche. Seraient-ils donc tous si parfaits, les petits blancs que nous sommes. Certes, certaines thématiques sont très bien vues, comme ce jeune homme né en Belgique qui se targue d'être d'une autre culture et qui est parfaitement remis à sa place par la magistrate. Mais trop de profils similaires confère à une véritable stigmatisation d'une certaine population et cela en devient gênant.

LaureP

Publiée le 07/03/2018

Bravo! Très intéressant de voir travailler cette juge d’instruction. Et quelle femme! Elle est incroyable, une personnalité hors du commun. Je ne connaissais pas l’émission strip tease mais çame donne envie de la regarder si c’est aussi bien que ce film.