Ni Juge, Ni Soumise
    1344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ni Juge, Ni Soumise ?

Philippe Z.
    Philippe Z.

Publiée le 13 février 2018
    Non pas que le film soit mauvais, l'esprit de Strip-tease est respecté et la juge fait bien son travail. Mais je reproche qu'il ne soit question que de délinquants maghrébins et africains., pas un seul Belge de souche. Seraient-ils donc tous si parfaits, les petits blancs que nous sommes. Certes, certaines thématiques sont très bien vues, comme ce jeune homme né en Belgique qui se targue d'être d'une autre culture et qui est parfaitement remis à sa place par la magistrate. Mais trop de profils similaires confère à une véritable stigmatisation d'une certaine population et cela en devient gênant.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 12 février 2018
    Très étrange, dérangeant, pas politiquement correct (du tout) c’est un documentaire « Strip Tease » comme j’aimais les voir le soir très tard à la télé.
    Curieuse de « ce que vivent les gens » j’ai été bousculée, je me suis sentie plongée dans un univers glauque mais très humain, j’ai ri et j’ai souvent été étonnée de ce que voyais.
    Cette femme juge, est totalement incroyable, elle garde une grande part de secret malgré tout et ne semble pas vraiment perturbée par l’atmosphère de Bruxelles et de ses alentours, évoquant la possibilité d’attentats, ni par les menaces des petits malfrats.
    missalila
    missalila

Publiée le 24 février 2018
    Incroyable ce film documentaire : on rentre dans un autre monde qui fait pourtant partie du notre ! Quelle aplomb cette juge, dans les situations les plus scabreuses, sa repartie, son calme fait tout passer au pire des malfrats. Détachement à toute épreuve pour faire ce métier, une vraie leçon de vie ! À voir rapidement !!
    Publiée le 26 mars 2018
    Est-ce un film ouvertement raciste ou drôlement raciste ? Est-ce de l'humour belge, lorsque tous les prévenus, délinquants, consanguins, abrutis, moches... appartiennent à des minorités, tandis que les avocats, flics, experts, médecins, sont blancs ?

J'apprends qu'une des prévenues (une des "clientes") essaye de s'opposer à sa diffusion pour nuisance à son image et non compréhension des termes de l'acceptation du documentaire.

On est très loin de Depardon.
    Publiée le 5 mars 2018
    Entre polar-fiction et comédie humaine surréaliste, on suit le quotidien de la juge d'instruction Anne Gruwez, à la fois excentrique et attendrissante. "Ni Juge Ni Soumise", véritable film-OVNI, nous plonge au plus près de son travail: sur les traces du meurtre de deux prostituées - un dossier qui la hante depuis des années - ou au cours d'auditions en tout genre. Si certaines scènes glacent le sang, d'autres suscitent les éclats de rire, mais toujours sans moquerie. "Ni Juge Ni Soumise" est un film poignant au plus proche de l'humain, dans ses failles, sa noirceur, sa fragilité, mais aussi sa tendresse.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 23 février 2018
    Dans ce film, on se retrouve confronté à notre propre regard plein de jugement, on rit, on se moque pourrait-on dire, mais c'est parfois un rire nerveux, tellement le spectacle qui s'offre à nous est parfois navrant. Dans ce métier, on côtoie la misère humaine, quotidiennement. Pas seulement la misère d'un point de vue financier mais aussi intellectuelle, affective. On peut faire preuve d'empathie, partager certaines convictions, certains coups de gueule de la juge, voire des prévenus, mais on n'est pas un spectateur passif devant ce film. Pêle-mêle, nous croiseront des personnages tentant d'échapper à un prélèvement ADN, un immigré de passage qui menace de partir en Syrie suite à sa libération (on voit qu'il y a eu des attentats à Bruxelles avec l'afflux de militaires dans les plans vers le milieu du film), une maîtresse SM et bondage qui nous en apprendra beaucoup sur certains délires et sévices de sa profession (et je n'ai qu'un mot : ouille), une famille qui pratique la consanguinité ou encore le passage le plus terrible, le plus ahurissant du film : un infanticide justifié par le fait qu'il s'agissait en vérité du fils de Satan. Si vous croyez que je vous spoile un élément important, dites-vous que ce n'est que la première bouchée de l'apéro, car toute la scène, longue, éprouvante, est une descente aux enfers, aux confins de la folie. Un récit qui a éteint la salle dans laquelle j'ai vu le film (on était une bonne centaine, salle comble). Et puis il y a l'intrigue fil rouge, prenante, qui rebondit. On suit une équipe de trois enquêteurs en plus de la juge. Le film est rempli, grâce à eux, d'humour noir, qui nous semble presque limite, mais qui s'avère nécessaire pour vivre ce qu'ils vivent. Ne pas prendre les choses trop eu sérieux, en dépit de la gravité et de la violence de ce qu'ils voient. Voilà, donc c'est un documentaire impressionnant, vibrant, parfois drôle, parfois touchant, un documentaire à échelle humaine, qui suit les pas d'un drôle de bout de femme. Un truc comme on en voit trop peu, rempli de scènes inédites et de morceaux de bravoure étonnants. Un film vibrant. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 14 février 2018
    Voilà un film qui pose de grandes questions s'agissant du genre cinématographique, a fortiori du documentaire. Un documentaire raconte-t-il une histoire ? Ou bien n'est-il pas que la volonté vaine de montrer la réalité crue, de la déshabiller devant un écran ? Sans doute les deux. Et pourtant ce "Ni Juge ni soumise" pose un véritable problème de point de vue. Si le film veut montrer une magistrate expérimentée, originale pour sûr, très drôle sinon cynique, les réalisateurs ne peuvent pas s'empêcher de prendre parti sur ce qui se passe. Quand on voit cette magistrate chanter dans sa voiture, les réalisateurs disent quelque chose du caractère de cette femme. Surtout quand ils filment les auteurs d'infractions pénales, parfois très graves, les entretiens étant coupés, voire même surtout nourris par les pérégrinations curieuses de la juge, ils disent à la fois quelque chose de la magistrate, de sa posture souvent partiale, mais aussi des auteurs, et naturellement de la société belge, traversée par une certaine anomie. "Ni Juge ni Soumise" est un film réducteur. On est très étonné par l'adhésion des auteurs à se faire mettre en scène, aux côtés de leurs avocats, de cette façon si ironique et grossière. On est étonné par ces avocats silencieux, ou ces greffiers estomaqués par les originalités de la juge. On se pose alors en permanence la question de savoir si ces scènes ont été jouées, ou tout simplement, arrachées au quotidien d'une magistrate, de manière anarchique. D'ailleurs le générique final étale l'identité des personnes qui, jouent leur propre rôle, comme si c'était utile de le rappeler. Cela ne fait que relancer l'ambiguïté du propos. En bref, "Ni Juge ni Soumise" nous aura fait passer un agréable moment mais aura ouvert d'autres problèmes, à la limite de l'éthique.
    Publiée le 13 mars 2018
    C’est un film pitoyable qui marque encore une fois toute l’ambiguïté et la dangerosité de la « méthode » Striptease, qui voudrait nous faire croire que ce film nous délivre une parole brute, celle du « réel » brut, surtout pas mise en scène, etc... Alors que les réalisateurs ont filmé cette juge pendant trois ans, ont accumulé des heures et des heures de rushes... Et que tous les extrais ont été choisi choisis, montés, assumés parmi des dizaines d’autres... Aucune soi-disant objectivité là-dedans, mais une subjectivité assumée et bien problématique.
    Quelle éthique dans ce film, quel rapport filmants-filmés dans le « contrat moral » qui n’a malheureusement pas été passé avec ceux qu’on filme comme des animaux de foire ? Quelle facilité de provoquer ainsi le rire des spectateurs devant cette détresse humaine, devant ces personnes pris au piège de la caméra. Tout ça vire à l’indécence quand cette misère et ce dénuement deviennent, aux dépens de ceux qui en sont les premières victimes, la matière d’un spectacle comique. Tellement facile de se payer la tête de ces pauvres bougres dont on se demande comment et pourquoi ils ont acceptés d’être filmés. Filmer la misère ne donne pas tous les droits et surtout pas celui d’instrumentaliser des personnes clairement en situation de non maîtrise de leur image. C’est une faille éthique de premier ordre.
    A quoi sert ce film, à part mettre en scène le show et les bons mots de cette juge qui finissent par tourner très vite à vide ? Impression de grand malaise et d’énervement devant ses scènes de profanation gratuites, mais aussi et surtout devant ces accusés – tous sauf exception d’origine magrébine ou turque. Que veut-on nous dire, nous montrer ainsi, sans savoir l’air de ne pas y toucher ? La deuxième faille est ainsi de pointe ad nauseum la figure de l’étranger comme LA figure majeure du délinquant belge, sans aucune analyse sociétale ou contextuelle... Quel intérêt d’exhumer ici une parole complètement sortie de son contexte (social, sociétal, etc) ? Le Front national ne s’y prendrait pas mieux... Au secours !
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 12 mars 2018
    Un documentaire fait par une équipe de techniciens talentueux et expérimentés sur un personnage haut en couleurs qui travaille dans une institution qui voit passer dans son sein toute la misère du monde donne un film de qualité.
    À voir absolument...
    domi...
    isakkk
    isakkk

Publiée le 17 février 2018
    Un film formidable sur une juge incroyable... comme Comparutions immédiates de Depardon mais en version hilarante malgré les cas sociaux inimaginables que l’on voit passer !
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 8 mars 2018
    Drôle et effrayant ce film est un documentaire dans la veine de Streap-tease, tourné sans voix off avec une juge d’instruction belge dans son propre rôle qui parle sans filtre.
    Une scène assez insoutenable dans l’exhumation d’un suspect montre qu’il faut avoir le cœur bien accroché pour faire ce métier.
    La persévérance de cette juge pourtant handicapée qui ne lâche pas le morceau même sur de vieilles affaires non élucidées force le respect même si certaines de ses sorties sont étonnantes dans une bouche officielle.
    Ses jugements moraux sont très présents là où on attendrait une application sobre du droit.
    Ni juge ni soumise montre enfin certaines choses sur la délinquance que certains jugeront très politiquement incorrectes.
    papalou
    papalou

Publiée le 3 mars 2018
    Whaou !
    Réjouissant ! Un cocktail de faits divers, d’enquêtes policières de drames humains avec des épices « deschiens » du piment « frères Cohen » avec du sel « Dardenne » !
    La réalité dépasse la fiction!
    Ce qui m’impressionne c’est cette caméra témoin de la face cachée de l’humanité. Pourtant elle est quasi invisible et capte le balai quotidien de cette part de l’humain si mystérieux. Centrée sur cette juge d’instruction belge la caméra nous montre un personnage pugnace, directe et très humain. Sous son allure familière et sa parole sans tabou cette juge instruit une justice quotidienne et populaire .
    Avec tout cela reste un doc, très bien monté et avec une intention scénariste visible, et un talent dans le cadrage.
    Es ce du cinema pour autant ou plutôt de la tv?
    Ben moi je pense que ce doc dépasse le témoignage, et il a sa place dans les salles obscures !
    Publiée le 6 mars 2018
    Ce merveilleux documentaire nous montre le quotidien d'une juge belge pleine de bienveillance et de bon sens. J'ai adoré.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 22 février 2018
    " Ni juge ni soumise " premier long métrage de l'émission culte strip stease est une pépite. En effet nous y suivons les instructions pénale d'une juge pas comme les autres où l'horreur côtoie le comique dans des enquêtes passionnante et instructive sur l'état de notre société.
    lancelo25
    lancelo25

Publiée le 6 avril 2018
    Un rare documentaire où l’ultra-réalisme côtoie le surréalisme, où l’humour insolent et irrésistible de sa protagoniste côtoie le sordide des situations, des images ou des mots. Un film choc, percutant, drôle, parfois impossible à regarder ou impossible à écouter par des âmes sensibles.
    C’est le portrait d’une femme hors normes, qui n’a peur de rien ni de personne, qui rit et se moque de tout sauf de la loi. Une femme rendue visiblement forte par les coups de la vie mais qui l’a domptée avec son regard aiguisé, son relativisme salvateur et son œil espiègle.
    L’un des meilleurs documentaires que j’ai vu de ma vie.