Mon compte
    Apnée
    Note moyenne
    3,3
    17 titres de presse
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • LCI
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Télérama
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Studio Ciné Live
    • Le Monde
    • La Voix du Nord
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Apnée est une surprise qui éclabousse. Une bulle d’air insolente. Un joyeux pavé clairvoyant dans la France actuelle, dynamité par le metteur en scène Jean-Christophe Meurisse et un trio de comédiens épatants.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Puisque l’air du temps est irrespirable, bloquons notre respiration et plongeons tête baissée en apnée !

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    "Apnée" perd son souffle sur la durée. Qu’importe, il fait si bon respirer son air burlesque et libertaire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    LCI

    par Romain Le Vern

    Leur film-à-sketches tient de la farce bourrée d’accidents et de surprises, invitant au saccage des apparences, des travers et rites de nos sociétés modernes. Le Buñuel du "Fantôme de la liberté" aurait apprécié le geste.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Entre pochade situationniste et théâtre de l’absurde, un univers poétique et burlesque, suffisamment inventif et foutraque pour qu’on s’y ennuie (un peu) et qu’on y rie (beaucoup).

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Avec Apnée, la compagnie de théâtre à l'humour déjanté réussit son passage au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Un voyage échafaudé sauvagement, un road movie enragé, drôle et insoumis dont on ne sait si c'est lui qui s'amuse à détraquer le réel, ou si c'est le réel lui-même qui y dévoile son visage difforme.

    Libération

    par Clémentine Gallot

    Cette entreprise de dynamitage par la sottise s’inscrit dans le sillage réjouissant et salvateur de l’insurrection burlesque de la "Fille du 14 Juillet" et de la "Loi de la jungle" d’Antonin Peretjatko : une utopie furibarde est en marche.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Colette David

    Un film surréaliste, désopilant et social, avec quelques séquences mal "boutiquées" et des moments de grâce.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Même allè­grement bancal, il dispense une formidable énergie, un sens de l'humour ­pataphysique et un discours critique sur la vie moderne. Autant d'éléments qui font trop souvent défaut aux premiers films.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Juliette Goffart

    Le trio lunaire de Maxence, Céline et Thomas, même s’il a tendance à partir longuement en roue libre, est une bouffée d’air iconoclaste et critique, rêveuse et salvatrice contre une société de plus en plus asphyxiée.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    L’ensemble peut séduire par sa liberté, une certaine poésie, le ton provocateur avec lequel il radiographie la société et se moque de la normalité. Mais il lasse surtout par une juxtaposition vaine de saynètes, un chaos permanent qui ne mène nulle part, une absurdité érigée en dogme.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    En dépit de quelques baisses d’intensité, cette fantaisie anar et foutraque dynamite joyeusement la France contemporaine, et compose une comédie régulièrement réjouissante.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Il y a chez Jean-Christophe Meurisse et ses trois interprètes une envie farouche de valser avec le réel pour mieux le déconstruire. Les gags ne sont d'ailleurs jamais aussi jouissifs que lorsqu'ils partent de situations a priori normées. Mais une fois lâchés dans la nature, les chiens aboient dans le désert et l'écho se fait moins vif.

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    (...) "Apnée" reflète l’esprit anarchique et potache qui a fait la réputation de son bouillonnant collectif, mais sans véritablement parvenir à en restituer le souffle. Ses personnages sont comme trop théoriques et sa mise en scène pas suffisamment incarnée pour que l’on puisse y adhérer pleinement.

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Par la troupe des Chiens de Navarre, friande de gags absurdes, vulgaires et provocateurs. La pertinence du propos eût mérité d’être servie par des acteurs moins théâtreux.

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Ce tour de France libertaire dont la provocation s'enlise en quelques minutes dans un mépris abyssal fait de la France un peuple de beaufs irrécupérables.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top