Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Bande à part
par Olivier Pélisson
Apnée est une surprise qui éclabousse. Une bulle d’air insolente. Un joyeux pavé clairvoyant dans la France actuelle, dynamité par le metteur en scène Jean-Christophe Meurisse et un trio de comédiens épatants.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Puisque l’air du temps est irrespirable, bloquons notre respiration et plongeons tête baissée en apnée !
L'Obs
par Nicolas Schaller
"Apnée" perd son souffle sur la durée. Qu’importe, il fait si bon respirer son air burlesque et libertaire.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
LCI
par Romain Le Vern
Leur film-à-sketches tient de la farce bourrée d’accidents et de surprises, invitant au saccage des apparences, des travers et rites de nos sociétés modernes. Le Buñuel du "Fantôme de la liberté" aurait apprécié le geste.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Entre pochade situationniste et théâtre de l’absurde, un univers poétique et burlesque, suffisamment inventif et foutraque pour qu’on s’y ennuie (un peu) et qu’on y rie (beaucoup).
Le Figaro
par Etienne Sorin
Avec Apnée, la compagnie de théâtre à l'humour déjanté réussit son passage au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Un voyage échafaudé sauvagement, un road movie enragé, drôle et insoumis dont on ne sait si c'est lui qui s'amuse à détraquer le réel, ou si c'est le réel lui-même qui y dévoile son visage difforme.
Libération
par Clémentine Gallot
Cette entreprise de dynamitage par la sottise s’inscrit dans le sillage réjouissant et salvateur de l’insurrection burlesque de la "Fille du 14 Juillet" et de la "Loi de la jungle" d’Antonin Peretjatko : une utopie furibarde est en marche.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Colette David
Un film surréaliste, désopilant et social, avec quelques séquences mal "boutiquées" et des moments de grâce.
Télérama
par Jérémie Couston
Même allègrement bancal, il dispense une formidable énergie, un sens de l'humour pataphysique et un discours critique sur la vie moderne. Autant d'éléments qui font trop souvent défaut aux premiers films.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Juliette Goffart
Le trio lunaire de Maxence, Céline et Thomas, même s’il a tendance à partir longuement en roue libre, est une bouffée d’air iconoclaste et critique, rêveuse et salvatrice contre une société de plus en plus asphyxiée.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
L’ensemble peut séduire par sa liberté, une certaine poésie, le ton provocateur avec lequel il radiographie la société et se moque de la normalité. Mais il lasse surtout par une juxtaposition vaine de saynètes, un chaos permanent qui ne mène nulle part, une absurdité érigée en dogme.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
En dépit de quelques baisses d’intensité, cette fantaisie anar et foutraque dynamite joyeusement la France contemporaine, et compose une comédie régulièrement réjouissante.
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Il y a chez Jean-Christophe Meurisse et ses trois interprètes une envie farouche de valser avec le réel pour mieux le déconstruire. Les gags ne sont d'ailleurs jamais aussi jouissifs que lorsqu'ils partent de situations a priori normées. Mais une fois lâchés dans la nature, les chiens aboient dans le désert et l'écho se fait moins vif.
Le Monde
par Isabelle Regnier
(...) "Apnée" reflète l’esprit anarchique et potache qui a fait la réputation de son bouillonnant collectif, mais sans véritablement parvenir à en restituer le souffle. Ses personnages sont comme trop théoriques et sa mise en scène pas suffisamment incarnée pour que l’on puisse y adhérer pleinement.
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Par la troupe des Chiens de Navarre, friande de gags absurdes, vulgaires et provocateurs. La pertinence du propos eût mérité d’être servie par des acteurs moins théâtreux.
Positif
par Vincent Thabourey
Ce tour de France libertaire dont la provocation s'enlise en quelques minutes dans un mépris abyssal fait de la France un peuple de beaufs irrécupérables.
Bande à part
Apnée est une surprise qui éclabousse. Une bulle d’air insolente. Un joyeux pavé clairvoyant dans la France actuelle, dynamité par le metteur en scène Jean-Christophe Meurisse et un trio de comédiens épatants.
Cahiers du Cinéma
Puisque l’air du temps est irrespirable, bloquons notre respiration et plongeons tête baissée en apnée !
L'Obs
"Apnée" perd son souffle sur la durée. Qu’importe, il fait si bon respirer son air burlesque et libertaire.
LCI
Leur film-à-sketches tient de la farce bourrée d’accidents et de surprises, invitant au saccage des apparences, des travers et rites de nos sociétés modernes. Le Buñuel du "Fantôme de la liberté" aurait apprécié le geste.
Le Dauphiné Libéré
Entre pochade situationniste et théâtre de l’absurde, un univers poétique et burlesque, suffisamment inventif et foutraque pour qu’on s’y ennuie (un peu) et qu’on y rie (beaucoup).
Le Figaro
Avec Apnée, la compagnie de théâtre à l'humour déjanté réussit son passage au cinéma.
Les Inrockuptibles
Un voyage échafaudé sauvagement, un road movie enragé, drôle et insoumis dont on ne sait si c'est lui qui s'amuse à détraquer le réel, ou si c'est le réel lui-même qui y dévoile son visage difforme.
Libération
Cette entreprise de dynamitage par la sottise s’inscrit dans le sillage réjouissant et salvateur de l’insurrection burlesque de la "Fille du 14 Juillet" et de la "Loi de la jungle" d’Antonin Peretjatko : une utopie furibarde est en marche.
Ouest France
Un film surréaliste, désopilant et social, avec quelques séquences mal "boutiquées" et des moments de grâce.
Télérama
Même allègrement bancal, il dispense une formidable énergie, un sens de l'humour pataphysique et un discours critique sur la vie moderne. Autant d'éléments qui font trop souvent défaut aux premiers films.
Critikat.com
Le trio lunaire de Maxence, Céline et Thomas, même s’il a tendance à partir longuement en roue libre, est une bouffée d’air iconoclaste et critique, rêveuse et salvatrice contre une société de plus en plus asphyxiée.
La Croix
L’ensemble peut séduire par sa liberté, une certaine poésie, le ton provocateur avec lequel il radiographie la société et se moque de la normalité. Mais il lasse surtout par une juxtaposition vaine de saynètes, un chaos permanent qui ne mène nulle part, une absurdité érigée en dogme.
Les Fiches du Cinéma
En dépit de quelques baisses d’intensité, cette fantaisie anar et foutraque dynamite joyeusement la France contemporaine, et compose une comédie régulièrement réjouissante.
Studio Ciné Live
Il y a chez Jean-Christophe Meurisse et ses trois interprètes une envie farouche de valser avec le réel pour mieux le déconstruire. Les gags ne sont d'ailleurs jamais aussi jouissifs que lorsqu'ils partent de situations a priori normées. Mais une fois lâchés dans la nature, les chiens aboient dans le désert et l'écho se fait moins vif.
Le Monde
(...) "Apnée" reflète l’esprit anarchique et potache qui a fait la réputation de son bouillonnant collectif, mais sans véritablement parvenir à en restituer le souffle. Ses personnages sont comme trop théoriques et sa mise en scène pas suffisamment incarnée pour que l’on puisse y adhérer pleinement.
La Voix du Nord
Par la troupe des Chiens de Navarre, friande de gags absurdes, vulgaires et provocateurs. La pertinence du propos eût mérité d’être servie par des acteurs moins théâtreux.
Positif
Ce tour de France libertaire dont la provocation s'enlise en quelques minutes dans un mépris abyssal fait de la France un peuple de beaufs irrécupérables.