Apnée
    Votre avis sur Apnée ?

Del arte
    Del arte

Publiée le 27 avril 2019
    Cette critique de la société est assez bien vue, reste à proposer autre chose en dehors des convenances. Les scènes se suivent sans forcément de lien, il manque un lien, et un liant. Le mariage à trois, où la femme reste en position de dominée, un chapitre sur la famille, un chapitre sur la religion, un autre sur la banque, les enfants, etc. La consommation, le facteur ? Tout n'est pas compréhensible immédiatement, e qui permet de prendre du recul. Des scènes parfois longues, comme celle de la baignoire, longuette même. Tout ne se justifie pas derrière un alibi artistique. Des scènes à poil, ok, mais dans quel but ?Attention, ce n'est pas un navet, non c'est autre chose... Qu'est-ce qui est drôle, les situations ? L'incongruité ? La méchanceté latente ? Ce qui est amusant par contre se sont les improvisations, visiblement, comme du théâtre d'impro. A voir.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 24 octobre 2016
    Le terme couple provient étymologiquement du latin "copula", qui désigne le lien, la liaison. La notion de "trouple" vise à élargir le couple, comme si un trio pouvait constituer une alternative possible à l'amour à deux. Apnée est un film délirant, qui interroge les préjugés. L'absence de dialogues écrits se ressent et ne sert pas la teneur du film. La spontanéité n'est pas synonyme de vérité. Au fond, faire oeuvre d'art, c'est travailler son objet pour le rendre esthétiquement recevable. Il y a du brouillon dans cette aventure, durant laquelle on peut rire, car les situations burlesques ne manquent pas. Les comédiens se mettent à nu, mais peut-être qu'affiner les dialogues, répéter les scènes auraient donné plus d'envergure à ce film. Chapeau bas au personnage du facteur !
    BigDino
    BigDino

Publiée le 29 octobre 2016
    Avec les comédiens des chiens de navarre, Apnée est une comédie presque sous forme théâtrale, où le jeu d'acteur est délaissé pour l'improvisation. Séquence de scènes sans lien scénaristique, le film est un exercice de style total. Le résultat est un peu ambivalent : des scènes très drôles, comme celle de l'entraînement pour trouver un emploi, mais par nature un rythme fait pour les planches, avec un public à prendre à partie, chose impossible au cinéma. S'il ne fera pas date comme un grand film, Apnée prouve encore une fois que la comédie française est un genre très diversifié et qu'elle a encore de beaux jours devant elle.

Publiée le 9 septembre 2020
    Le titre d'un film révèle t'il un état d’esprit libertaire ?. Dans Apnée on trouve un jazzman français à barbe de bobo déjà aperçu dans d'autres films. Ce n'est pas certain que les grappes de raisin sur son front ni une serviette éponge autour des reins le transforme en joueur de luth de Caravage. Une autruche sans tondeuse à proximité car elle ne risque rien se promène dans un supermarché. Animal apparemment fétiche connu pour s’enfoncer la tête dans le sable ce que les comédiens n’ont pas tendance à faire. Un des protagonistes tente d’amadouer l’animal avec une banane sur fond de chips Lays dans des délicatesses dignes de Philippe Katerine chantant qu’il faut le « laisser manger la sienne en paix. Parle à ma folie, mon imaginaire et ma tête est malade ?. Imposer par avance ce que seraient des codes humoristiques patents est toujours hasardeux sauf à penser qu’ils procèdent d’une construction à l’élaboration raffinée. Les Marx Brothers, Buster Keaton, Chaplin, Vladimir et Estragon dans le théâtre de Samuel Beckett évidemment disposent d’une logique interne forte et indéniable. II y a peu je m’interrogeais sur ce que recouvre en nuances la décence et l’obscénité. La même question s’applique à l’humour, l’érotisme, la mièvrerie et la poésie. Et la même question s'applique concernant Apnée et l'idiotisme. Mais c'est peut-être est ce a vous de juger et une seule étoile pour le cadreur...
    Publiée le 26 octobre 2016
    Les personnages sont des paumés névrosés avec leur vision complètement négative de la vie. Ce film se veut original et provocateur à travers la vulgarité et la méchanceté gratuites. A part les premières scènes acceptables, on ne regarde malheureusement la suite qu'en apnée. Déplorable !
    atlantide2a
    atlantide2a

Publiée le 7 décembre 2016
    Ce film dés les premières images nous met dans le bain ! On comprend tout de suite que l'histoire n'aura parfois ni queue ni tête...
    Mais au delà de ça, il faut aussi voir le jeu des acteurs totalement loufoques ! Une mention spéciale pour Thomas Scimeca qui éclate vraiment dans ce film !
    Ce film est dérangeant, choquant, complètement givré mais il est aussi drôle, attachant (pour les personnages) !
    Bref, ce film n'est pas à montrer à n'importe qui... il pourrait rapidement faire une crise cardiaque sur certaines scènes ! :-)
    Paul P.
    Paul P.

Publiée le 25 mars 2019
    Un film tres inegal.
    Certains moments sont de purs delires illarants, malheureusement noyes dans un fatras de non sens et de verbiages sans interet.
    Il y avait l'idee pour realizer un petit chef d'oeuvre d'humour decale mais l'ensemble manque cruellement de concistance.
    Dommage.
    Mister Ablok
    Mister Ablok

Publiée le 15 novembre 2021
    Je viens de lire que "Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu" était trop "mélangé" pour vivre une séance dans d'autre pays via trop de mélange de culture.
    Regardez la séance de catch à la fin de ce film, c'est une ode à la différence en tout genre.
    Même si le coup du caca c'est de trop.
    Pour moi cette scène c'est le vivre ensemble et une excellente manière de finir ce film à scénette qui m'a autant fait marrer que m'a fait peiner.
    Il y a un coté nostalgique immense et un oeil bien vu sur la société actuelle et il est vraie que par moment ça surjoue ( surtout l'actrice) mais dans la satire et dans une forme de mélancolie bravo.
    La scène de fin est magnifique.
    ( Meilleur moment le stage et le banquié.. ^^)
    Publiée le 25 octobre 2016
    Ce chef d’œuvre prouve que l'on peut rester un enfant toute sa vie et que cela a plus de sens encore que de devenir adulte. Et si l'amour de la vie n'était qu'un jeu, qu'une histoire de naïveté et de sentiments exacerbés ? Merci Merci Merci.
    Renozuka
    Renozuka

Publiée le 22 octobre 2016
    De l'originalité, de la créativité, de l'émotion, de l'insolence, de la folie : tous les ingrédients sont réunis pour en prendre plein la vue avec ce road movie à la française. Les acteurs sont incroyablement drôles, ce qui donne des scènes mythiques (pôle emploi !!!), bref on passe un super moment !
    Publiée le 2 novembre 2016
    Genial ! Creatif ! Depoussierant et nous ramène à nos réalités avec de jolis clins d'oeil. Il faut aller le voir absolument.
    Publiée le 15 novembre 2016
    Insolite et curieux, grand moment d'évasion avec ce film ! Des acteurs qui maîtrisent parfaitement l art de l'improvisation..
    Publiée le 31 octobre 2016
    Film fou, hilarant, singulier ou l'on rit beaucoup, beaucoup. Les Valseuses de ce début de siècle en plus déjanté. L’humour (de toutes sortes) est omniprésent, y compris quand il s’agit d’évoquer des sujets violents, tristes ou polémiques...C'est surtout un portrait féroce de la France (scène du logement, pole emploi, de la banque...) servi par des nouveaux acteurs fabuleux, drôles, monstrueux. Un road movie poétique ou l'on suit ces trois héros sans se poser de questions. Un geste rare et une immense découverte pour cette rentrée.
    Publiée le 15 septembre 2018
    Fou et intéressant. Une sorte d’ovni. Drôle surprenant. Osė, un film fou avec des acteurs fous aussi
    LordJohnWhorfin
    LordJohnWhorfin

Publiée le 10 novembre 2021
    On a du mal à comprendre ce qu'essaie de nous dire l'auteur, en tout cas cette série de sketches déconnectés tombe à plat. Il y a bien quelques moments intéressants et amusants, mais ils sont noyés dans une masse incohérente sans direction qui rend le message incompréhensible (à supposer qu'il y ait un message, ce dont je doute)
    Allez, deux étoiles parce que c'est pas complètement raté, mais vraiment de justesse.