Notez des films
Mon AlloCiné
    Maman a tort
    Note moyenne
    3,3
    25 titres de presse
    • Culturebox - France Télévisions
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Femme Actuelle
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • Paris Match
    • Première
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • L'Humanité
    • Studio Ciné Live
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Culturebox - France Télévisions

    par Sophie Laubie

    Le film excelle dans la description des personnages, y compris les seconds rôles (...)

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Comédie grinçante, Maman a tort de Marc Fitoussi confronte une gamine idéaliste à une rude réalité.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    La gravité n’est jamais loin et le constat social est amer. Mais l’équilibre, délicat, avec la fable initiatique a des allures de petit miracle.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Femme Actuelle

    par Valérie Beck

    Sans clichés et avec beaucoup de justesse, ce film dépeint la réalité de l'entreprise et ses compromissions à travers le regard d'une collégienne tiraillée entre l'enfance et le monde adulte. Vous auriez tort de vous en priver.

    La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une comédie d’apprentissage qui inverse astucieusement le point de vue et qui apprend à regarder le monde adulte par les yeux d’une gamine. Éclairant !

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    Dans son film, le metteur en scène - qui avait déjà réalisé un documentaire sur des jeunes en séjour linguistique - restitue avec justesse les doutes et l'incertitude de l'adolescence. Mais Marc Fitoussi aime aussi construire ses histoires pour des comédiennes qu'il admire. Le tandem formé par Émilie Dequenne et Jeanne Jestin est parfait.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    L'actrice révélée par "Rosetta" incarne une agente d'assurances contrainte de prendre sa propre fille en stage.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Avec une réelle finesse mais une apparente légèreté Fitoussi évoque la découverte par les jeunes générations du monde qui leur a été légué.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Un film qui évite tout manichéisme en sondant la question de la fin et des moyens, en faisant glisser le curseur de la morale et des conflits de loyauté, en confrontant l'idéalisme de l'adolescence et l'impureté du monde adulte.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Une mère décevante, voire lâche, incarnée à merveille par Emilie Duquenne - qui, elle, ne déçoit jamais.

    Paris Match

    par Alain Spira

    De vraies situations comiques, avec des seconds rôles hilarants, sans perdre de vue un angle critique sans concessions, voilà qui fait que vous aurez raison d'aller voir "Maman à tort"...

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Christophe Narbonne

    En quelques films ("Copacabana", "Pauline détective", "La Ritournelle"), Marc Fitoussi a imposé son ton, situé quelque part entre Pierre Salvadori et Bruno Podalydès, entre la musique de chambre et la fanfare.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Le film est à la fois cruel et plein de charme. La légèreté dont le cinéaste était coutumier jusque-là n'a pas complètement disparu. "Maman a tort" voisine autant avec la fable qu'avec la chronique sociale.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Intelligent et subtil, parfois drôle, le film révèle le talent lumineux de la jeune Jeanne Jestin.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Entre violence et fraîcheur, "Maman a tort" est une chronique sociale douce-amère qui devrait plaire aux plus grands pour sa critique acerbe et étayée du monde du travail et aux plus jeunes pour l’enthousiasme communicatif de sa jeune héroïne.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Tout en montrant le monde du travail dans toutes ses lâchetés, ses solitudes et le harcèlement moral, Marc Fitoussi dresse à travers le parcours initiatique d’une collégienne curieuse et culottée le portrait d’une jeunesse que la dure réalité rattrape trop vite, et qui perd très tôt ses illusions. Mais pas son sens de l’humour.

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    A la croisée du film d’apprentissage, de la comédie d’entreprise et du drame social, "Maman a tort" souffre de vouloir trop embrasser et vacille par moments. (...) Mais cela n’ôte rien à la belle intelligence de ce film, qui se propose de prendre l’idée du stage d’observation au pied de la lettre.

    Le Nouvel Observateur

    par Jérôme Garcin

    Un film qui toucherait sa cible en plein cœur si la réalisation de Marc Fitoussi était un peu moins télévisuelle, un peu plus audacieuse et aussi opiniâtre que Jeanne Jestin.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Positif

    par Olivier de Bruyn

    Indécis, le film ne séduit que par intermittences.

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Davantage intéressé par ses sous-intrigues adolescentes que par son propre nœud dramatique, "Maman a tort" ressemble à une tardive et imparfaite version junior de Ressources humaines où les vrais conflits sont remis à plus tard.

    La Croix

    par Marie Soyeux

    Un sujet intéressant, dont le traitement déçoit cependant par un cruel manque de finesse.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    À la faveur d’un stage dans une compagnie d’assurances, une adolescente découvre un autre visage de sa mère. Gentiment et platement téléfilmé.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Film totalement hybride qui hésite entre ­comédie, drame social, familial, avec quelques soupçons de flirt adolescent, mais n’approfondit rien.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voilà un bon sujet. Y avait-il besoin de rajouter du pittoresque à tous les étageset d'insuffler une morale prémâchée en bout de course ? Reste la fraîcheur de l'interprétation : Jeanne Jestin et Joshua Mazé en tête !

    Libération

    par Anne Diatkine

    Comment se fait-il qu’on se surprenne au bout de dix minutes de projection à crier silencieusement, qu’on doive résister pour ne pas donner des coups de pied sur le siège de devant, alors que les images qui défilent sont somme toute assez anodines ?

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top