Life - Origine Inconnue
Votre avis sur Life - Origine Inconnue ?

Marc T.

2,5Moyen
Publiée le 23/04/2018

Mouais... c'est bien fichu techniquement, les acteurs sont bons, mais j'en attendais quand même plus qu'un simple survival en milieu spatial. Option envisageable : au lieu d'être juste une vilaine bébête assoiffée de sang, cette chose aurait pu être diaboliquement intelligente en retournant le cerveau des membres de l'équipage un par un. Ça aurait eu bien plus de panache à mon sens. Par contre, point fort : le final auquel je ne m'attendais absolument pas et qui lui a du panache pour le coup.

Simon1310

Publiée le 20/04/2017

Life est un des meilleurs film de monstre dans l'espace, qui réussit l'exploit de se révéler suffisamment surprenant alors qu’il marche sur les pas de alien et de gravity sans que cela lui porte préjudice. Il choisit tout d'abord de rendre crédibles et rationnel le comportement de l’équipage de la station spatiale, ce qui fait qu'on s'identifie assez facilement aux personnages pour qu'on s’inquiète et stresse pour eux quand la menace arrive. Et là se trouve la grande réussite du film, plutôt que de choisir une créature qui s'attaque au personnage, comme dans n’importe quel film d’horreur lambda, on a droit à une des créatures la plus impressionnante dans sa caractérisation et son évolution car celle-ci se révèle terriblement maligne et sournoise se servant de chaque faille de la station pour menacer la vie de chaque membre d’équipage donnant lieu a de grande scènes de tension, que l'on malheureusement peu l'occasion de voir aux cinémas. Life est un grand survival qui plaira aux amateurs du genre, et fera patienter en attendant la sortie de Alien Covenant.

benoitG80

Publiée le 25/04/2017

"Life : Origine Inconnue" ne donne déjà pas envie de faire un saut sur Mars ou de jouer aux apprentis sorciers ! En effet plutôt intéressé par le résumé et ce qu'il en faisait espérer, c'est une toute autre impression que laisse ce film de SF qui finalement flirte avec l'horreur... Car en tant que forme de vie intelligente, celle-ci est une fois de plus un genre d'Alien, avec tout le côté monstrueux qui va avec, ainsi que le scénario classique qui en découle évidemment. Aucune forme de communication ou d'échange n'a sa chance ou sa place, et n'est évoquée ici ! Cependant, le rendu de l'espace et de cette station spatiale est plutôt assez saisissant et réaliste sans atteindre la magie du fameux "Gravity" avec ses plongées dans un cosmos extraordinaire. Maintenant, sans trop goûter à la terreur dégagée par cette créature, le film crée une tension effrayante de bout en bout, et tout est fait pour que l'on soit aux aguets et sans temps morts ! On sent cependant confusément quelques incohérences surgir du fonctionnement de cet engin et de son équipe d'astronautes d'autant plus que les dialogues ne sont pas toujours audibles, mais là n'est pas le plus important... Les acteurs et même notre Jake Gyllenhaal (!), ont d'ailleurs un champ d'action assez convenu et attendu, rien que par le genre de film lui-même... Par contre, l'idée de départ de stimuler la vie jusqu'à en rechercher les meilleures conditions d'adaptation et d'évolution reste intéressante, et montre que l'homme ne tirera jamais de leçons de ses erreurs à penser pouvoir tout maîtriser en grand manitou qu'il est toujours ! C'est à ce niveau, que la réflexion sur les erreurs commises dans toutes nos recherches, nos inventions, et ce qui fait notre progrès avec toutes les dérives inhérentes et consécutives, reste essentielle et préoccupante. Et c'est alors que l'on se met à penser que si un jour, une mission spatiale nous revenait avec une forme de vie discrètement nichée à son insu, quelles en seraient les conséquences pour notre planète ? Bref, un film de Daniel Espinosa qui fait peur, pendant et même longtemps après si on y réfléchit bien !

nicothrash60

Publiée le 02/05/2017

Du très classique pour cet Alien-like de bonne facture tout de même, on y retrouve tous les ingrédients qui ont fait et font toujours le succès de ce genre entre SF et fantastique avec en sus ici un casting de haut vol. Finalement c'est peut être même de là que vient la petite pointe de déception puisque ces très bons acteurs de base ne forcent pas vraiment leur talent et l'ensemble de fait se rapproche quelque peu d'une très bonne Série B. En revanche, les effets spéciaux et même la réalisation en général sont de grande qualité. En outre il y a du spectacle, de la tension, quelques frissons et une bande son très correcte. Est-ce bien utile de comparer "Life" à "Alien" ? Pas nécessairement et ce même si l'on sent clairement les influences du réalisateur, ce dernier nous livre un bon film, qui manque certes un tantinet de rythme au vu de l'atmosphère qui manque elle parfois de piquant mais le contrat est rempli et ce petit final à la mode "Au delà du Réel" bien qu'un peu attendu a fini de me convaincre, du bel ouvrage dans l'ensemble en somme.

Loukas123

Publiée le 03/06/2017

Nouveau film de Daniel Espinosa après le thriller Enfant 44 sortie en 2015, Life est, avant d'être un film de science fiction, un survival. Il fut inspiré et est un hommage au célèbre film Alien, le huitième passager de Ridley Scoot sortie en 1979. Life est un film de genre plutôt réussit. Pas des plus originaux et plutôt classique dans le genre, il est tout de même très bien mené du début à la fin et réussit à nous tenir en haleine de tout son long. Il créer une véritable ambiance pesante, et une vrai tension. Parfois un peu trop présente, la créature martienne qui n'est pas non plus de la plus originale au niveau de l'écriture, a une esthétique très bien travaillé et nous provoque un sentiment de crainte. Elle est ultra convainquante et effrayante. Daniel Espinosa nous offre une mise en scène inspiré, qui nous imprègne dans son univers des les première secondes avec un long plan-séquence qui nous expose les lieux, les personnages et l'ambiance qui sera présente tout le long. Le film nous offre une grande immersion. Les personnages sont assez caricaturaux, comme souvent dans ce genre de film, mais assez bien interpréter par un bon casting. Loin d'être son meilleur rôle, Jake Gyllenhaall fait le job, tout comme Ryan Reynolds que j'ai trouvé vraiment très bon. Life est un film sombre, un survival pas des plus originaux mais parfaitement mené de A à Z avec une grande immersion, beaucoup de tension et un final certes un peu attendu mais vraiment excellent !

Twinkyfr

1,5Mauvais
Publiée le 23/04/2017

Une série Z habillée d'un très gros budget. Expédions de suite les points forts du film : la mise en scène et la photographie sont très bonnes, et la plupart des plans des acteurs en apesanteur et en espace confiné sont vraiment superbes. Les deux vrais problèmes sont la caractérisation des personnages et le scénario. Concernant les personnages, on a tout simplement affaire à des archétypes de série B, avec un background de série Z Spoiler: (ex: le spationaute dont la femme accouche alors qu'il est coincé sur la station, le médecin militaire traumatisé par son passé dans l'armée, le scientifique paraplégique etc...). Le résultat ? On se contrefiche des personnages et de leur sort lorsque le massacre commence... et c'est plutôt un gros problème pour ce type de film. Quand au scénario, comment dire..... une meule de gruyère à moins de trous. Des exemples ? C'est parti: Spoiler: Dès la scène d'ouverture, on est dans le n'importe quoi : notre équipe de héros va attraper au vol une sonde spatiale lancée à grande vitesse sur l'ISS, tout ça avec un simple bras mécanique... l'histoire qui s'ensuit est celle d'une mission visant à étudier un organisme alien, pour laquelle un (!) seul et unique scientifique est présent (on a sinon deux médecins, un technicien, et un autre dont la fonction n'est pas clairement définie)... L'alien en question est présenté comme un organisme cellulaire carboné, d'abord sensible au froid et dépendant d'une atmosphère spécifique, puis plus tard invulnérable au froid spatial, a la chaleur extrême d'une entrée en atmosphère, et au vide spatial... L'Alien toujours, se balade librement dans la station, passant des conduits des propulseurs extérieurs de la station aux quartiers d'habitation (les deux étant évidemment complètement perméables dans une station spatiale...), et se téléporte opportunément sur la jambe du paraplégique, ou il se dissimule de longues minutes (alors que l'Alien est par ailleurs complètement hyperactif)... Les personnages quant à eux sont censés être des spationautes accomplis, mais vont tout de même utiliser comme des débiles les propulseurs de la station spatiale (jusqu'à épuiser le carburant !) pour se rendre compte quelques minutes plus tard, la bouche en coeur, que la station est propulsée sur une orbite d'entrée dans l'atmosphère... Mais le mieux reste le passage ou il ne reste que deux personnages vivants, dans une station en perdition, avec 39 minutes avant que la station ne se disloque et les tue. S'ensuit une dizaine de minutes de dialogues mièvres, avant que l'un des protagonistes ne se rappelle que la station a DEUX, oui DEUX capsules de secours programmées pour un retour sur terre automatique... . Le scénario enchaîne les incohérences, les invraisemblances, mineurs et majeures, le tout à un rythme effréné, et sans une once de second degrés. Je reformule pour être clair : tout est strictement pris au premier degré ! Mais malheureusement, le film étale une pseudo rationalité scientifique qui se prend systématiquement les pieds dans le tapis. Son modèle (Alien) ne s'embarrassait d'explications scientifico-fumeuses encombrantes, et s'en tenait à ce qu'il faisait de mieux : un film viscéral, avec des personnages forts et un scénario original pour l'époque. Life en est l'exact opposé.

elbandito

Publiée le 04/02/2018

Alors qu’il laisse présager un vrai suspense dans un environnement très réaliste et, peut-être, quelque chose d’inédit en la matière, "Life" évolue peu à peu vers un survival beaucoup plus commun, une sorte de série B inspirée par "Alien", avec son méchant monstre intelligent, qui évolue puis élimine un à un les membres de l’équipage de l’ISS. On en vient parfois à se demander comme ces astronautes, aussi stupides, ont pu se retrouver sur l’ISS tant leurs pulsions ou maladresses ne font que faire empirer la situation. Ils ont surement oublié leur formation. Bref, ce thriller horrifique réserve tout de même quelques bons moments de suspense. Heureusement, le final inattendu, et pourtant gros comme un vaisseau, nous fait grâce du traditionnel happy end.

Publiée le 13/11/2017

Quelques défauts et quelques idées farfelues empêchent de crier au chef d'œuvre, mais on n'en est pas loin. On est en pleine science-fiction de divertissement, et plus précisément dans un sous genre, le survival de science-fiction, on est obligé de penser à Alien, mais ici l'auteur ne plagie pas, il rend hommage, ce n'est pas la même chose, de même qu'il rend hommage à Gravity. Le film se contente de filmer les réactions d'un petit groupe face à un danger inconnu, pas de sous intrigue à l'eau de rose (on n'est pas dans Passengers), pas de jansénisme larmoyant (on n'est pas dans Premier contact) et pas non plus d'esbrouffes scientifiques (on n'est pas dans Interstellar). Alors oui, cet équipage de cosmonautes super entraînés semble parfois perdre les pédales, mais justement c'est le sujet du film, il aurait eu des réactions logiques, le film n'aurait plus de raison d'être. C'est bien joué, les décors sont fabuleux, la tension vous scotche pendant toute la durée du film et la fin vous décoiffe. Un vrai bonheur de voir ce film.

iceman7582

Publiée le 22/05/2017

Un survival spatial prenant et réussi. Basé sur un scénario déjà vu et revu un bon nombre de fois, il n'empêche qu'ici le suspens est bien présent et l'atmosphère angoissante à souhait ! Esthétiquement bien travaillé, casting haut de gamme au top, bref on passe un très bon moment en compagnie de ce clone très réussi de la référence "alien, le 8eme passager".

Shelby77

Publiée le 07/11/2017

Les comparaisons avec le film À lien ne vont pas manquer à l'appel. Je craignais que Life soit un énième film de l'espace, mais par son scénario a pu se distinguer de ce qui a été déjà fait. Ce film est un bon huis clos dans l'ensemble, et doté de bons effets spéciaux. Bon jeu d'acteurs également à noter.

ffred

Publiée le 26/04/2017

Enfant 44, le précédent film de Daniel Espinosa, était l’un des pires films de 2015. Pas pressé de voir celui-là donc. Mais je suis fan de SF et le casting était intéressant. Non pas qu’on soit ici devant un chef d’oeuvre du genre, Life est tout de même un bon mix entre Alien et Gravity, mais l’ensemble se tient et nous fait passer un bon moment. La mise en scène est solide, c’est techniquement superbe, et si le scénario n’invente rien, on ne s’ennuie pas, le suspens est prenant et la fin...

Aymeric L.

Publiée le 14/05/2017

Une claque, voilà ce que vous allez vous prendre en regardant ce film ! Pourtant pas vraiment annoncé comme un film d'épouvante/horreur, vous allez être plus que surpris en découvrant son contenu qui fait largement plus d'effet que "Alien : Covenant" proposé au même moment au cinéma ! Sans rire dès le moment où vous allez comprendre l'hostilité de la forme de vie à bord de la station spatiale vous allez être sous tension de 10000 volts du début à la fin ! Et ne vous laissez pas berner par le début tranquille et "pépère" de l'histoire car dans le cas contraire le réalisateur va vous tendre un véritable piège dont vous ne sortirez pas indemne au bout des 1h44 de film... Ne se privant pas d'un casting formidable avec entre autre Ryan Reynolds (Notre Deadpool !) et Jake Gyllenhaal (Inoubliable dans son rôle dans le film "Prisoners"), le réalisateur Daniel Espinosa signe un petit bijou dont il n'a même pas conscience en cette année 2017 ! Il est même étonnant que ce film ne fasse pas plus parler de lui car il est tout de même assez original dans son genre et rudement bien réalisé. Il n'est pas nécessaire d'en dire d'avantage si ce n'est le conseil de se sentir bien mentalement avant d'aller le voir car après il sera trop tard ! "Life - Origine inconnue" va vous entraîner dans un cauchemar sans issues dont il faut absolument faire l'expérience !

PsychoHead

Publiée le 26/04/2017

Et bah franchement une très bonne surprise. J'avais peur de voir un ersatz d'Alien et finalement, même si on sent l'inspiration de ce dernier, le film reste assez surprenant et haletant. Le design de la créature est originale et la façon dont elle "s'occupe" des habitants de la station spatiale est surprenant. La créature est vraiment intelligente et ne laisse aucune chance à nos héros ce qui nous la rend vraiment menaçante. Les acteurs s'en sortent vraiment bien dans l'ensemble et j'ai adoré la fin. Très bon film de SF.

Mélodie M.

Publiée le 21/04/2017

Une distribution impeccable et un thriller de SF efficace. 1h40 qu on ne voit pas passer. Et une créature à la fois poétique et terrifiante... Un bon moment ciné !

predawolf

Publiée le 01/05/2017

L'ISS une station spatiale dans l'immensité de l'espace gravitant en orbite autour de la Terre , une unité d'astronautes composé de quelques personnes et une créature inconnue à l'appétence sans fin , voilà ce qui définis le long métrage de Daniel Espinosa qui signe avec LIFE un huis clos effroyable .LIFE fais partie de ces films que l'on sait qu'ils finiront par être comparés à d'autre film du genre , la en rapprochement direct avec Alien le huitième passagers . Pour ma part chercher à comparé les deux projection pour définir les qualités ou défauts du film est en soit une grave erreur . Car si Daniel Espinosa ne cherche pas un instant à caché son inspiration pour Alien tant il est un amoureux de l'oeuvre originale ,il ne cherche pas non plus qu'a rendre un hommage à l'oeuvre de Riddley Scott , mais bien d'allé plus loin . C'est pourquoi il ne fais pas la bavure dans faire un simple copié collé mais cherche au contraire à s'en démarqué par un traitement plus personnel , réaliste et une mise en scène totalement différente avec une présentation de la peur moins primale mais plus élaboré .C'est pourquoi la forte impression de déjà-vu n'est au final qu'un leurre car LIFE ce démarque de son modèle de base . Life-Origine Inconnue ne manque pas de qualités et sa première vient de son ambiance angoissante qui est pleinement développé . Les décors se prête merveilleusement bien à l'ambiance avec ce vaisseau qui est semblable à un labyrinthe avec des couloirs dans tout les coins et pas un seul vaste espace . Tout est étroit et restreint .La mise en scène de Daniel Espinosa tire subtilement profit de son décor et la ou il frappe fort c'est que tout se passe en apesanteur. Cet apesanteur ajoute un gros suspense et se révèle implacable dans les déplacements des antagoniste et de la créature . Et que dire des courses poursuites qui se retrouve pleinement amplifié de stress et de panique grâce à ce procédé . Les séquences horrifiques alterne adroitement les jeu de cache cache et de pourchasse infernale pour la survie .Un jeu de pistage et de chasse est alors en place mais qui traque qui .De plus l’horreur est ici mise en avant de manière bien affreuse tel un spectacle gore auquel les occupants du vaisseau assistent impuissant à chaque fois de derrière les vitres qui les protèges . Le monstre quand à lui ne reste jamais longtemps caché et est pleinement filmé et présenté sous tout les angles .La créature ,appelé "Calvin" mérite une place de choix au panthéon des monstres bien affreux aux côté de l'Alien , du Blob et de The Thing de Carpenter . L’acheminement vers la transformation de Calvin est déroutante et semblable à la créature de Carpenter et de Riddley qui évolue progressivement . Au départ simple cellule martienne qui prend de l'ampleur au fur et à mesure qu'elle s'alimente d'un point de vue aussi bien physique que connaissance ,clairvoyance , discernement ... jusque devenir un super prédateur féroce et un véritable danger pour l'équipage .Mais la ou la bestiole est malsaine c'est qu'elle n'attend pas d'être grande pour être menaçante et nuisible . De plus sa résistance est aussi dramatique que sa façon de se nourrir , d'assimiler et de progresser. Visuellement Calvin est vraiment bien foutu , tout en CGI et pourtant si effrayant . N'ayant au départ pas vraiment de forme à part celui d'un gros mollusque de muscle blanc en constant mouvement bien vorace.Sa croissance finis par prendre une forme plus distinct et clair , et sous le fameux amas de mollusque cellulaire un mal plus identifiable surgit et les traits de la créature apparaisse clairement . Une bête monstrueuse qui n'a finalement pour seul limite d'évolution que le nombre de victime a pouvoir assimilé . Ce qui est en soit un vrai atout car finalement avec un tel monstre on pourrait faire plein de suite et faire apparaître à chaque fois une créature sous une forme différente .En gros vous l'aurais compris , c'est une belle saloperie que je n'aimerais pas venir à croiser . L'esthétisme est sacrément soigné , chaque plan est minutieusement cadré et mise en avant .Que se soit à l'intérieur ou l'extérieur du vaisseaux c'est beau .On croirait voir sur ce degré la patte graphique du film Gravity .On a droit à un magnifique premier plan,et à quelques autres dont je ne parlerais pas pour ne pas spoiler , mais ce qui est éloquent c'est que sa reste étrange et mystérieux .Daniel Espinosa prend son temps en tournant de longue séquences aux travers de l'ISS et nous fais faire de vrai excursion de sa station .Une plastique optique indéniable mise en valeur par l'obscurité apparente et la gravité de la situation . Et c'est ainsi que ce qui est beau se retrouve transformer en un vrai cauchemar . Le scénario est toutefois relativement simple mais indéniablement efficace . Le récit ne cherche en aucun cas à expliqué comment une telle créature peut existé et si elle est bien martienne ou non . A vrai dire les personnages en ont pas le temps car ils se retrouve vite agressé et compte tenu des attaques très régulière pas une fois ils peuvent prendre le temps pour tout expliquer . En gros sa reste flou et c'est génial car sa garde une bonne part de mystère . Assez de mystère pour crée un véritable univers à tout cela .Par contre les héros eux sont bien développé ni trop ni moins , pile poil ce qui faut . L'accompagnement musical est efficace et intensifie hautement l'aspect strident et flippant dans lequel Jon Ekstrand ce laisse allègrement aller . Je ressent un soupçon de Prometheus dans l'intonation mais perso c'est bougrement efficace . Quoique j'aurais aimé tel le requin des dents de la mer et autre créature connue que Calvin est sa propre identité musicale . Les différentes bande son sont de qualité et assez diverse mais facilement reconnaissable avec ce petit bourdonnement de fond . Le cinéaste a fais appel à un casting pour le moins très compétent et connu .Ils ont été intelligemment positionné et dirigé par Daniel Espinosa car ils ont une attitude très professionnel et quasi inébranlable on sent que se sont de vrai astronaute qui ont été formés à la dure . Certes ils flippes tous et éprouve bon nombre de frayeur devant cette monstruosité mais ils font quand même preuve de sang froid , c'est super crédible .Pas d'histoire d'amour forcer ni de liaison mal placé ou de vanne iconique la on reste dans le réalisme pure et dur . La réaction de la découverte d'une vie extraterrestre fais la aussi terriblement scientifique . Jake Gyllenhall est toujours aussi bon , c'est dingue le talent inné que possède cet homme .Chacun de ses rôles et tellement surprenant et juste que sa en est bluffant . Une fois de plus il ne déroge pas à son talent , et s'impose comme le héros principal de cette fresque horrifique . Rebecca Ferguson et la Hélène Ripley des temps moderne mais en moins charismatique sa c'est clair . Toutefois elle remplis parfaitement son rôle de femme forte et a droit à de bon moment .L'actrice est accompagnée de sa consoeur Olga Dihovichnaya (j'ai galéré à écrire son nom ^^) qui fais augure de chef charismatique . Mon étonnement vient de Ryan Reynolds que j'ai curieusement apprécié sachant que je n'aime pas trop cet acteur mais à qui les rôles sérieux vont comme un gant . Quand il ne passe pas son temps à constamment parlé et vanné dans la plupart de ces interprétation il faut admettre que cet un comédien très crédible .Vient ensuite Hiroyuki Sanada qui est celui qui ma le plus convaincu , il arrive à faire passé la peur avec efficacité . Puis reste le docteur incarné par Ariyon Bakare qui est de loin celui qui a le moins de chance . CONCLUSION: LIFE est un film angoissant , sinistre et inquiétant manié à merveille par Daniel Espinosa qui agit sur nous avec une agressivité palpable . On est captivé du début à la fin et il est très difficile de ce soustraire à la peur ressentie . La réussite première avec ce long métrage est de s’extraire de son inspiration "Alien le huitième passager" . Une oeuvre intense qui surprend avec son panel d'acteur et sa créature affreuse et contre lequel je n'ai rien à redire à part : 'J'en veux encore!" 5/5 ,je ne pense pas le qualifié de chef d'oeuvre mais ce qui est sur c'est que je le trouve PARFAIT !