Life - Origine Inconnue
Films similaires
News

Mélodie M.

Publiée le 20/04/2017

Une distribution impeccable et un thriller de SF efficace. 1h40 qu on ne voit pas passer. Et une créature à la fois poétique et terrifiante... Un bon moment ciné !

JoMik

Publiée le 20/04/2017

Vraiment sympa, entre gravity et alien. Le visuel est super réussi, on ne peut pas faire plus réaliste. Ceux qui veulent voir la bébête seront servis, on la voit sous toutes les coutures. Pour les adeptes de SF sans rentrer dans le morbide.

Alex Jaeger

Publiée le 19/04/2017

Finalement la ressemblance avec Alien se limite surtout au concept initial du monstre tueur dans l'espace, pour le reste c'est beaucoup plus proche de Gravity dans la réalisation, et des deux Cloverfield dans l'âme. Pour Gravity on retrouve forcement les plans séquences pour un max de fluidité, de lisibilité et d'immersion spatiale, et dieu que ça fait du bien après tous les blockbusters ultra-cutés qu'on se tape chaque année. Pour Cloverfield c'est plus subtil, on retrouve dans Life les deux aspects des deux films. D'un coté, un monstre d'origine étrange qui tue tout sur son passage pour survivre, et de l'autre, un huis-clos ultra-tendu du slip dans un espace confiné. Sauf que ces deux aspects sont inversés, là où on avait un monstre gigantesque, là il est tout petit, et là où on avait un huis-clos sous-terrain, ici on est dans l'espace. Spoiler: Et pour finir avec les ressemblances avec Cloverfield, la fin de Life correspond étrangement à ce qui pourrait être un préquel au dit film, et Calvin, le monstre, encaisse toutes les attaques comme celui de Cloverfield, le truc est vraiment invincible et inarrêtable. De plus, la fin de Life est l'exacte opposé de la fin de 10 Lane. D'un coté un plan bien calculé qui échoue totalement, de l'autre, une action complétement improvisée qui s'achève en réussite. Autre truc qui change beaucoup d'Alien, c'est la gravité zéro pendant tout le film. On a déjà vu ça ailleurs bien sûr, dans Gravity justement, mais c'est pas si classique que ça pour autant, beaucoup de film du genre font tout pour justifier une gravité artificielle histoire de proposer quelque chose de plus commun pour le spectateur. Par contre, cet aspect rejoins la grande question que je me suis posé pendant tout le film... Pourquoi Life n'est pas en 3D ? la réponse ne peut pas être logique, tellement y a d'élément qui flotte dans le vide et projetés devant la caméra... et puis c'est le film de l'immersion quoi ! bref... Life est très agréable à suivre, car il suit une logique simple dans son rythme: "Hâtes-toi lentement" Donc c'est très tendu et très effréné, les 1h40 passent à une vitesse folle, mais ça prend aussi le temps de bien montrer les choses. Un équilibre très délicat à atteindre. Mais ce qui est le plus jouissif dans ce film, c'est l'atrocité qu'endurent les personnages, je spoilerais rien en disant qu'il y a des morts ^^ mais alors la première mort du film est juste terrible ! Ce qui est génial c'est que ça montre des trucs vraiment ignobles sans pour autant entrer dans le gore gratuit, et ça c'est beau. Spoiler: Pour revenir à la première mort du film, j'y vois une sorte d'hommage inversé à Alien, dans lequel on avait une créature étrangère qui sortait violemment du corps d'un personnage, et là on une créature étrangère qui entre dans le corps du personnage... mais dans les deux cas, les mecs ont clairement mal au bide ^^ :o Elle est vraiment excellente cette première mise à mort, parce qu'on nous montre bien les capacité de Calvin avec qu'il n'entre dans le bouche de Ryan... le voit broyer la main du black, et le rat se fait complétement "assimilé" ! oui je n'est pas d'autre mot, Calvin est un Borg :D Le film est très très beau visuellement, mais aussi au niveau musical. La compo donne un aspect majestueux à certaine séquence, et de la puissance pour le reste. Majesté et puissance... voila deux mots qui décrivent Calvin à la perfection ! L'impacte du bestio sur son environnement est dingue, ce qui lui donne un très grand charisme malgré sa petite taille, car même adulte le truc ne dépasse pas l'homme en proportion, ce qui lui donne un certain charme d'ailleurs <3 Spoiler: Au niveau du design de Calvin, difficile de vraiment spoiler tellement le truc change de ce qu'on connait, mais ses espèces de membres plats qu'il a au niveau du dos, associés à la gravité zéro, on dirait que le truc à des ailes... d'ailleurs, la première fois qu'on le voit pleinement adulte, j'ai direct eu la réplique d'Alien 4 en tête: "Un Papillion... un merveilleux papillon." ;) Le visage de la bête est très très beau, il a des dents mais il n'a même pas besoin de les agiter pour se faire respecté ^^ Il est très élégant dans sa manière de bouger aussi, lors de la séquence finale à bord de la station, Jake se sert de lampe d'hydrogène pour l'attirer, on le voit régulièrement s'enrouler autour des lampes pour se délecter de l'oxygène, sa chaire translucide laissant passer la lumière... magnifique ! Vraiment majestueuse cette créature, y a pas d'autre mot. Donc un film magnifique, dans un contexte spatial impeccable, qui montre un groupe très attachant d'humains pris dans un enchainement de situation rythmé à la perfection avec une créature aussi sublime que dangereuse comme centre de gravité. tout simplement le film que je rêvais de voir... je me rappelle qu'à la vue du tout premier trailer, j'avais peur que le film vire juste au simple film "d'horreur" psychologique, avec tous les persos qui pètent des plombs et Calvin réduit au simple état de "virus"... Dieu merci il n'en est rien, LIFE est un vrai film de monstre/slasher/SF comme on en fait plus depuis très longtemps et qu'on ne reverra pas de sitôt à mon avis. Mais ne pleurons pas pour l'instant, c'est déjà un miracle que ce film existe ! Coups de cœur du film: -Calvin... le big boss, LA star ! -La première mise à mort :o Spoiler: -La 2eme mort... la commandante qui progresse à la surface de la station avec Calvin qui lui tourne autour, et le liquide toxique de la combi qui se repend un niveau du casque petit à petit, vue subjective avec les goutes qui passe devant la caméra, Calvin toujours agripper, la porte trop longue à s'ouvrir... c'te tension bordel !! -La fin, d'abord dans la station en mode Alien 3 il faut attirer le monstre là où on veut... puis les deux capsules... une sur Terre, l'autre dans l'espace... mais dans laquelle est Calvin ? :D Perso je ne m'y attendais pas du tout... la fin la plus surprenante que j'ai vu depuis un bon bout de temps.

Tarasboulaba

Publiée le 19/04/2017

Grosse claque ! Entre Alien dont ça reprends l'intrigue et Gravity pour beaucoup des prises de vues. L'ambiance angoissante ne cesse de monter et on reste collé à son siège en ayant peur pour et avec eux. Pas mal de rebondissements, beaucoup de scènes hyper speed, on ne s'ennuie pas une seconde. Jack Gyllenhall est toujours aussi grandiose, Rebeca Fergusson est "hummmmmm", Ryan Reynolds assez insipide, mais bon, il est bancable Spoiler: (et on ne le voit pas longtemps) et puis il y a les quotas: 1 black, 1 yellow, 1 femme russe masculine aux cheveux courts, 1 handicapé (c'est le black), une sans doute lesbienne (= la femme russe masculine), bref toutes les recettes sont là, mais le plus important est le film proche de la perfection. Et après avoir subit le navet "Fast & Furious8", ça fait du bien de voir un tel chef d'oeuvre. Mais j'attends impatiemment Alien 5 parce que depuis 20 ans j'attends la suite d'Alien 4 de J.P.Jeunet et de revoir ma petite Sygourney Sigournette et aussi Prometheus 2 car j'avais adoré le 1er et je suis fan de Mickael Fasbinder. Vivement bientôt ! Mais franchement, courez voir "LIFE" c'est génial

alice025

Publiée le 17/04/2017

Inspiré d'Alien, « Life » se révèle être un superbe film thriller / science-fiction / horrifique. L'histoire est assez connue : des membres d'équipage d'une station spatiale récupèrent un échantillon, une sorte de cellule souche de Mars et vont l'analyser et la stimuler pour découvrir cette forme de vie, qui va vite se transformer en calvaire pour eux et un risque pour l'humanité. Malgré une histoire de déjà-vu, on est complètement absorbé par l'ambiance et la tension tout le long du film, les scènes horrifiques sont très intenses, la créature évolue sans cesse, et tout paraît crédible scientifiquement. Les acteurs sont impeccables tout comme les effets visuels. Le gros point positif, c'est que l'histoire se différencie des codes assez classiques que l'on peut voir dans ce genre de film, notamment concernant le personnage de Ryan Reynolds mais surtout par sa fin surprenante. Je suis conquise !

Stephenballade

Publiée le 21/04/2017

Un sentiment plutôt partagé : voilà ce qu’est mon ressenti quelques minutes à peine après la sortie de la salle. Si je me précipite sur mon profil pour écrire ces quelques lignes, c’est pour entériner cette impression. Car il me semble que si on laisse reposer un peu, l’avis du spectateur pourrait basculer de façon toute positive, ou à l’inverse de façon très négative. J’ai bien entendu lu quelques avis d’internautes cinéphiles. Certains d’entre eux condamnent une trop grande ressemblance avec "Alien, le huitième passager", véritable icône du film de science-fiction horrifique. Il faut reconnaître que dans les grandes lignes, on retrouve le film de Ridley Scott. Sauf qu’il ne faut pas oublier tout de même que le staff technique a annoncé s’être inspiré du grand classique du genre. Ce n’était donc pas une surprise, et tout le monde le savait en allant voir ce film. Donc, j’ai du mal à comprendre comment on peut s’en offusquer. Et si je ne comprends pas, c’est aussi parce que "Life, origine inconnue" va plus loin en étant porteur d’un message fort, partant de l’idée qui a germé dans la tête des producteurs lors de l’atterrissage du rover Curiosity sur Mars le 6 août 2012. Déjà en 2013, le "Gravity" d’Alfonso Cuarón nous interpellait sur le "syndrome de Kessler", un phénomène de divagation de débris en orbite bien connu aujourd’hui des agences spatiales. Une petite couche de rappel sur le sujet a été rajoutée en fin de film, ce qui amène le dernier rebondissement ma foi plus ou moins attendu. Oui attendu, parce qu’à partir du moment où rien ne se passe comme prévu, il faut s’attendre que ça continue ainsi jusqu’au bout. Bref, ce n’était pas vraiment du syndrome que je voulais parler. Ce dont je voulais vous entretenir, c’est de la question qui est clairement posée : jusqu’où peut-on aller dans la recherche de vie(s) extra-terrestre(s) ? Faut-il vraiment chercher à tout comprendre ? A tout analyser ? A confronter l’être humain à des organismes qu’il n’aurait jamais dû rencontrer ? Enfin on pourrait se poser encore beaucoup de questions sur ce sujet-là, mais là n’est pas vraiment le but, sans compter que ça rallongerait inutilement mon petit commentaire, lequel prend déjà des airs de longue analyse. Cependant les questions soulevées bénéficient d’une mise en scène maîtrisée, Daniel Espinosa plantant le contexte de façon rapide et efficace. Peut-être un peu trop rapidement d’ailleurs concernant la récupération de la capsule revenant de Mars avec des échantillons. Mais il manie avec brio sa caméra, avec ses mouvements qui consiste à passer d’un personnage à un autre en un seul plan en se servant d’un détritus en apesanteur, ou en nous laissant voir apparaitre la créature tantôt en arrière-plan, tantôt au tout premier plan alors que l’image est posée sur le ou les personnages. Il en résulte un film stylisé et bien rythmé, alternant des scènes d’action incroyablement prenantes avec des séquences plus calmes. Ces dernières sont les bienvenues car elles permettent au spectateur de reprendre son souffle, bien qu’elles soient trop souvent plombées par un peu trop de dramaturgie, d'où des effets de longueur qui ternissent l’œuvre un petit peu. Mais les scènes d’action sont d’une telle intensité que les accoudoirs pourraient ne pas résister longtemps sous les doigts crispés des spectateurs s'il n'y avait pas ces moments de relâchement. Quoiqu’on en dise, même s’il existe un petit air de déjà vu, je vous défie de ne pas être pris d’une certaine angoisse à un moment donné ou un autre ! Surtout lorsque ces scènes d’action sont en plus portées efficacement par une partition musicale très emphatique de Jon Ekstrand. A cela vous rajoutez une qualité visuelle confondante, très proche (quoique légèrement en deçà) de ce qu’a pu nous offrir "Gravity", avec des magnifiques vues sur notre bonne vieille planète (en ayant pris soin de rajouter les nuages, lesquels furent étrangement absents de "Gravity"), ou tout simplement sur la station internationale. Ah ben tiens en parlant de l’ISS, il semble que les réalisateurs aient à présent un problème avec cette station. Car ce n’est pas la première fois qu’on la voit partir en morceaux, après "Gravity" (il n’y a pas si longtemps, c’était à la Maison Blanche qu’ils s’en prenaient : "Independence day", "2012", "White house down"…). Oh je ne révèle rien, c’est juste que l'histoire suit une certaine logique. Quoiqu’il en soit, les effets spéciaux sont à la hauteur de l’événement, et font de ce "Life, origine inconnue" un film à grand spectacle qu’il serait dommage de ne pas voir au cinéma. La créature est assez originale, et on partage presque l’émerveillement des scientifiques à la voir grandir. Après m’être documenté un peu, je me suis rendu compte que le développement de cet organisme inconnu n’était pas si farfelu que ça. D’où les questions posées plus tôt. Et j’ai trouvé confirmation dans les secrets du tournage qu’en effet, l’équipe du film s’était rencardée auprès d’exobiologistes et de scientifiques spécialistes de l’espace pour créer cette nouvelle vie selon des principes biologiques bel et bien établis. Quant au casting, il fait le boulot, et il le fait bien. Cependant ce n’est pas vers les personnages principaux que s’est porté mon attachement, mais plutôt vers Hugh Derry (Ariyon Bakare) et Sho Murakami (Hiroyuki Sanada). Et comme dans toute bonne production américaine qui se respecte, on n’échappe pas aux moments de bravoures héroïques si précieux à Hollywood. En revanche, j’ai un souci avec la fin. Bien que je la trouve très compréhensive comme je le disais plus haut, je suis relativement agacé par le fait qu’on aménage de façon quasi systématique le terrain pour rendre possible une suite. Ça devient fatigant de devoir aller voir finalement plus ou moins la même chose. Spoiler: Bon là, le terrain sera différent, mais je crains la grosse incohérence, mais attendons de voir. Le fait est que dans ce cas-là, il n’a pas été utile de gratifier le spectateur d’une scène post-générique. En tenant compte de tout cela, j’estime que "Life, origine inconnue" vaut un peu plus que 3, 5 et un peu moins de 4. Et comme je ne peux pas couper la poire en deux, ça donnera un 3,5.

Chris J.

Publiée le 18/04/2017

Très bon film , oppressant mais j'ai adoré, très bon suspense , réalisation parfaite ... je dirais si une suite je suis partante

Mélanie P.

Publiée le 15/04/2017

Beaucoup d'intensité dans ce film, une créature étonnante et bien réalisée, et un beau jeu des acteurs : j'ai beaucoup aimé!

EricDebarnot

2,0Pas terrible
Publiée le 05/04/2017

Quelle drôle d'idée de vouloir refaire "Alien", sans y apporter aucune idée nouvelle, et même en en retranchant les meilleurs ingrédients (les métamorphoses de l'alien, l'agenda caché de l'entreprise commerciale, l'androïde, et surtout la révélation à Ripley de sa propre nature...) ! Dans "Life", rien de tout ça : une station orbitale multi-culturelle (américains, anglais, russes et japonais constituent un microcosme assez réducteur de l'humanité) mais sans aucun conflit interne, une entité certes à peu près indestructible mais totalement inintéressante visuellement, des rebondissements téléphonés qui n'arrivent jamais à exploiter la configuration complexe et claustro-phobique de la station. Nulle empathie n'est créée vis à vis de personnages unidimensionnels - dont la mort nous laissera forcément indifférents -, nulle ambigüité n'existe quand au statut de l'alien, dont on ne comprend jamais réellement "l'essence", beaucoup trop "théorique" pour susciter plus qu'un vague dégoût. Les deux heures de "Life" sont un petit calvaire pour le spectateur, un calvaire au sein duquel les quelques scènes "gore" constituent malheureusement les seuls moments un tant soi peu "intéressants". Le pire restera sans doute le "twist" final, prévisible et totalement vain, qui ne fait que confirmer l'inanité du scénario et de la mise en scène de ce "Life", qu'on oubliera bien vite.

zelandoni

Publiée le 20/04/2017

Voilà un bon thriller spatial signé Daniel Espinosa avec un casting de haut vol : Jake Gyllenhaal, Ryan Reynolds et Rebecca Ferguson. Bon, si vous aimez les cocktails, celui-ci est très facile : une dose d'Alien et une dose de Gravity et le tour est joué. C'est d'ailleurs le gros reproche de ce film : un manque de créativité, d'originalité, voire même de profondeur au niveau des personnages qui ne nous émeuvent pas plus que ça, même dans les moments les plus terribles. Malgré ça, ce thriller gore nous prend aux tripes, le stress est bien présent avec ce martien qui n'en fini pas de nous rendre fou et de nous écoeurer. J'ai globalement passé un bon moment, mais les quelques défauts que je viens de citer m'obligent à rester léger sur ma notation... Une suite encore plus audacieuse peut-être ?

Delphine M.

Publiée le 20/04/2017

Un bon divertissement, qui ne révolutionne pas le genre, mais on passe un bon moment et les effets spéciaux sont réussis ! Pas de larmes inutiles, pas d'histoire d'amour, juste de l'action bien faite sans temps mort. A voir !

christopnivo

Publiée le 19/04/2017

Alien Gravity = Life un film bien flippant au point que je doute retourner le voir au ciné!!!! : scénario bien cernée, très bonne rythmique du film (sauf Spoiler: la dernière scène d'adieux bien trop longue pour un entre deux actions) Les acteurs jouent trés bien leurs rôle (en temps vu le casting!) Spoiler: Et pour la fin du film... ça sent la suite à plein nez

tony-76

Publiée le 20/04/2017

Quand Life rencontre Alien ! Le réalisateur Daniel Espinosa entame un nouveau registre dans le but d'effrayer son public à savoir le thriller horrifique dans l'espace. Il s'agit également de la seconde collaboration avec l'acteur Ryan Reynolds. Life emprunte quelques éléments au film de Ridley Scott Spoiler: - l'espace comme trame de fond, des astronautes et membres d'équipage d'un vaisseau spatial comme protagonistes. Life et Alien présentent Spoiler: un extraterrestre à la fois visqueux et menaçant. Son origine dans Life s'avère originale : une cellule recueillit sur la planète Mars qui prend vie puis devient incontrôlable dans le vaisseau. Life respecte le cahier des charges à suspense : musique et silences inquiétants, atmosphère sombre, une bande son pertinente... Il faut dire que l'histoire de Life est prévisible - nous savons comment le film se terminera - mais un coup de théâtre assez habile vers sa finale, qui est indéniablement l'élément fort de ce film d'action et de science-fiction, rachète la banalité du scénario. La présence de Jake Gyllenhaal et Ryan Reynolds - deux acteurs populaires à Hollywood - au générique, simplement présent pour attirer les foules. Même si Gyllenhaal a droit à Spoiler: quelques scènes plus intenses et dramatiques que les autres... Reynolds, lui est juste là pour amuser la galerie comme il l'a fait dans le Marvel Deadpool mais reste étonnant dans la façon dont Spoiler: il est le premier à mourir à bord de ce vaisseau spatial. On pensait qu'il avait un rôle plus conséquent... Rebecca Ferguson, révélée dans le brillant MI5 s'avère respectable. Une réalisation d'Espinosa intelligente - l'action se déroule en apesanteur - une caméra qui flotte dans le vide avec ses personnages. D'ailleurs, Spoiler: le plan séquence de l'ouverture est bien exécuté ! Concernant l'esthétisme, Life est honorable mais pas aussi éblouissant que Gravity d'Alfonso Cuarón en 2013 qui nous présentait l'espace avec beaucoup de poésie. Un lot de séquences prenantes car le cinéphile ne voit pas le temps passer ! L'aspect gore n'est pas le principal intérêt de la production mais certaines scènes sont impressionnantes, (âmes sensibles s'abstenir). Enfin, Life - Origine Inconnue est un avant goût du prochain Alien de Ridley Scott, prévu en mai. Un bon moment dans l'espace et un bon moment de frisson !

Jüles R.

Publiée le 26/03/2017

Vu au Royaume-uni. Ouf, ca vous colle au siege, ca vous coupe le souffle. Bon apres voila, c est un peu comme Alien, mais avec un cote plus realiste, et ca souleve la question: que faire si l'on trouvais une vie extraterestre?

Pascal V.

2,5Moyen
Publiée le 24/04/2017

Bien comme documentaire sur l'ISS. Excellents effets spéciaux, on se croirait à bord en orbite, magnifique bébête bien visible. Mais l'histoire est d'un tarte, ça peut intéresser si on a jamais vu un seul épisode d'Alien ou de Prédator. Le vilain grandit hyper vite, est super balèze, très agressif et rien ne le tue, ni le feu, ni le vide spatial. Bref, un poncif du genre.