Life - Origine Inconnue
Films similaires
News

benoitG80

Publiée le 25/04/2017

"Life : Origine Inconnue" ne donne déjà pas envie de faire un saut sur Mars ou de jouer aux apprentis sorciers ! En effet plutôt intéressé par le résumé et ce qu'il en faisait espérer, c'est une toute autre impression que laisse ce film de SF qui finalement flirte avec l'horreur... Car en tant que forme de vie intelligente, celle-ci est une fois de plus un genre d'Alien, avec tout le côté monstrueux qui va avec, ainsi que le scénario classique qui en découle évidemment. Aucune forme de communication ou d'échange n'a sa chance ou sa place, et n'est évoquée ici ! Cependant, le rendu de l'espace et de cette station spatiale est plutôt assez saisissant et réaliste sans atteindre la magie du fameux "Gravity" avec ses plongées dans un cosmos extraordinaire. Maintenant, sans trop goûter à la terreur dégagée par cette créature, le film crée une tension effrayante de bout en bout, et tout est fait pour que l'on soit aux aguets et sans temps morts ! On sent cependant confusément quelques incohérences surgir du fonctionnement de cet engin et de son équipe d'astronautes d'autant plus que les dialogues ne sont pas toujours audibles, mais là n'est pas le plus important... Les acteurs et même notre Jake Gyllenhaal (!), ont d'ailleurs un champ d'action assez convenu et attendu, rien que par le genre de film lui-même... Par contre, l'idée de départ de stimuler la vie jusqu'à en rechercher les meilleures conditions d'adaptation et d'évolution reste intéressante, et montre que l'homme ne tirera jamais de leçons de ses erreurs à penser pouvoir tout maîtriser en grand manitou qu'il est toujours ! C'est à ce niveau, que la réflexion sur les erreurs commises dans toutes nos recherches, nos inventions, et ce qui fait notre progrès avec toutes les dérives inhérentes et consécutives, reste essentielle et préoccupante. Et c'est alors que l'on se met à penser que si un jour, une mission spatiale nous revenait avec une forme de vie discrètement nichée à son insu, quelles en seraient les conséquences pour notre planète ? Bref, un film de Daniel Espinosa qui fait peur, pendant et même longtemps après si on y réfléchit bien !

predawolf

Publiée le 01/05/2017

L'ISS une station spatiale dans l'immensité de l'espace gravitant en orbite autour de la Terre , une unité d'astronautes composé de quelques personnes et une créature inconnue à l'appétence sans fin , voilà ce qui définis le long métrage de Daniel Espinosa qui signe avec LIFE un huis clos effroyable .LIFE fais partie de ces films que l'on sait qu'ils finiront par être comparés à d'autre film du genre , la en rapprochement direct avec Alien le huitième passagers . Pour ma part chercher à comparé les deux projection pour définir les qualités ou défauts du film est en soit une grave erreur . Car si Daniel Espinosa ne cherche pas un instant à caché son inspiration pour Alien tant il est un amoureux de l'oeuvre originale ,il ne cherche pas non plus qu'a rendre un hommage à l'oeuvre de Riddley Scott , mais bien d'allé plus loin . C'est pourquoi il ne fais pas la bavure dans faire un simple copié collé mais cherche au contraire à s'en démarqué par un traitement plus personnel , réaliste et une mise en scène totalement différente avec une présentation de la peur moins primale mais plus élaboré .C'est pourquoi la forte impression de déjà-vu n'est au final qu'un leurre car LIFE ce démarque de son modèle de base . Life-Origine Inconnue ne manque pas de qualités et sa première vient de son ambiance angoissante qui est pleinement développé . Les décors se prête merveilleusement bien à l'ambiance avec ce vaisseau qui est semblable à un labyrinthe avec des couloirs dans tout les coins et pas un seul vaste espace . Tout est étroit et restreint .La mise en scène de Daniel Espinosa tire subtilement profit de son décor et la ou il frappe fort c'est que tout se passe en apesanteur. Cet apesanteur ajoute un gros suspense et se révèle implacable dans les déplacements des antagoniste et de la créature . Et que dire des courses poursuites qui se retrouve pleinement amplifié de stress et de panique grâce à ce procédé . Les séquences horrifiques alterne adroitement les jeu de cache cache et de pourchasse infernale pour la survie .Un jeu de pistage et de chasse est alors en place mais qui traque qui .De plus l’horreur est ici mise en avant de manière bien affreuse tel un spectacle gore auquel les occupants du vaisseau assistent impuissant à chaque fois de derrière les vitres qui les protèges . Le monstre quand à lui ne reste jamais longtemps caché et est pleinement filmé et présenté sous tout les angles .La créature ,appelé "Calvin" mérite une place de choix au panthéon des monstres bien affreux aux côté de l'Alien , du Blob et de The Thing de Carpenter . L’acheminement vers la transformation de Calvin est déroutante et semblable à la créature de Carpenter et de Riddley qui évolue progressivement . Au départ simple cellule martienne qui prend de l'ampleur au fur et à mesure qu'elle s'alimente d'un point de vue aussi bien physique que connaissance ,clairvoyance , discernement ... jusque devenir un super prédateur féroce et un véritable danger pour l'équipage .Mais la ou la bestiole est malsaine c'est qu'elle n'attend pas d'être grande pour être menaçante et nuisible . De plus sa résistance est aussi dramatique que sa façon de se nourrir , d'assimiler et de progresser. Visuellement Calvin est vraiment bien foutu , tout en CGI et pourtant si effrayant . N'ayant au départ pas vraiment de forme à part celui d'un gros mollusque de muscle blanc en constant mouvement bien vorace.Sa croissance finis par prendre une forme plus distinct et clair , et sous le fameux amas de mollusque cellulaire un mal plus identifiable surgit et les traits de la créature apparaisse clairement . Une bête monstrueuse qui n'a finalement pour seul limite d'évolution que le nombre de victime a pouvoir assimilé . Ce qui est en soit un vrai atout car finalement avec un tel monstre on pourrait faire plein de suite et faire apparaître à chaque fois une créature sous une forme différente .En gros vous l'aurais compris , c'est une belle saloperie que je n'aimerais pas venir à croiser . L'esthétisme est sacrément soigné , chaque plan est minutieusement cadré et mise en avant .Que se soit à l'intérieur ou l'extérieur du vaisseaux c'est beau .On croirait voir sur ce degré la patte graphique du film Gravity .On a droit à un magnifique premier plan,et à quelques autres dont je ne parlerais pas pour ne pas spoiler , mais ce qui est éloquent c'est que sa reste étrange et mystérieux .Daniel Espinosa prend son temps en tournant de longue séquences aux travers de l'ISS et nous fais faire de vrai excursion de sa station .Une plastique optique indéniable mise en valeur par l'obscurité apparente et la gravité de la situation . Et c'est ainsi que ce qui est beau se retrouve transformer en un vrai cauchemar . Le scénario est toutefois relativement simple mais indéniablement efficace . Le récit ne cherche en aucun cas à expliqué comment une telle créature peut existé et si elle est bien martienne ou non . A vrai dire les personnages en ont pas le temps car ils se retrouve vite agressé et compte tenu des attaques très régulière pas une fois ils peuvent prendre le temps pour tout expliquer . En gros sa reste flou et c'est génial car sa garde une bonne part de mystère . Assez de mystère pour crée un véritable univers à tout cela .Par contre les héros eux sont bien développé ni trop ni moins , pile poil ce qui faut . L'accompagnement musical est efficace et intensifie hautement l'aspect strident et flippant dans lequel Jon Ekstrand ce laisse allègrement aller . Je ressent un soupçon de Prometheus dans l'intonation mais perso c'est bougrement efficace . Quoique j'aurais aimé tel le requin des dents de la mer et autre créature connue que Calvin est sa propre identité musicale . Les différentes bande son sont de qualité et assez diverse mais facilement reconnaissable avec ce petit bourdonnement de fond . Le cinéaste a fais appel à un casting pour le moins très compétent et connu .Ils ont été intelligemment positionné et dirigé par Daniel Espinosa car ils ont une attitude très professionnel et quasi inébranlable on sent que se sont de vrai astronaute qui ont été formés à la dure . Certes ils flippes tous et éprouve bon nombre de frayeur devant cette monstruosité mais ils font quand même preuve de sang froid , c'est super crédible .Pas d'histoire d'amour forcer ni de liaison mal placé ou de vanne iconique la on reste dans le réalisme pure et dur . La réaction de la découverte d'une vie extraterrestre fais la aussi terriblement scientifique . Jake Gyllenhall est toujours aussi bon , c'est dingue le talent inné que possède cet homme .Chacun de ses rôles et tellement surprenant et juste que sa en est bluffant . Une fois de plus il ne déroge pas à son talent , et s'impose comme le héros principal de cette fresque horrifique . Rebecca Ferguson et la Hélène Ripley des temps moderne mais en moins charismatique sa c'est clair . Toutefois elle remplis parfaitement son rôle de femme forte et a droit à de bon moment .L'actrice est accompagnée de sa consoeur Olga Dihovichnaya (j'ai galéré à écrire son nom ^^) qui fais augure de chef charismatique . Mon étonnement vient de Ryan Reynolds que j'ai curieusement apprécié sachant que je n'aime pas trop cet acteur mais à qui les rôles sérieux vont comme un gant . Quand il ne passe pas son temps à constamment parlé et vanné dans la plupart de ces interprétation il faut admettre que cet un comédien très crédible .Vient ensuite Hiroyuki Sanada qui est celui qui ma le plus convaincu , il arrive à faire passé la peur avec efficacité . Puis reste le docteur incarné par Ariyon Bakare qui est de loin celui qui a le moins de chance . CONCLUSION: LIFE est un film angoissant , sinistre et inquiétant manié à merveille par Daniel Espinosa qui agit sur nous avec une agressivité palpable . On est captivé du début à la fin et il est très difficile de ce soustraire à la peur ressentie . La réussite première avec ce long métrage est de s’extraire de son inspiration "Alien le huitième passager" . Une oeuvre intense qui surprend avec son panel d'acteur et sa créature affreuse et contre lequel je n'ai rien à redire à part : 'J'en veux encore!" 5/5 ,je ne pense pas le qualifié de chef d'oeuvre mais ce qui est sur c'est que je le trouve PARFAIT !

AMANO JAKU

Publiée le 22/05/2017

Après trois premiers films plutôt efficaces ("Easy Money", "Sécurité Rapprochée" et "Enfant 44"), Daniel Espinosa revient aujourd'hui pour nous proposer un film d’horreur dans l’espace, sur lequel plane malheureusement l’ombre d’ "Alien : Covenant" de Ridley Scott qui est censé sortir d'ici peu. Voilà pourquoi "Life" débarque aujourd'hui sans faire trop de bruit malgré son casting assez classieux (notamment Ryan Reynolds et Jake Gyllenhaal, véritables têtes d’affiche, aujourd’hui considérés comme des valeurs sûres au box-office) ; cependant ce serait commettre une erreur de croire que la nouvelle bobine d'Espinosa ne soit qu'un vulgaire ersatz du film culte de Scott. Comment définir "Life" alors ? Simplement finalement : un récit connu à la "Alien" donc, avec une réalisation léché et claire à la "Gravity", le tout baignant dans le ton nihiliste de "The Thing" de Carpenter. Le film débute sur une jolie scène en plan-séquence que Cuarón, le réal de "Gravity", adouberait sans l'ombre d'un doute : on visite une station spatiale à taille humaine, en nous présentant les divers protagonistes en soulignant leurs allers et venues en apesanteur. La caméra semble être elle-même à l'intérieur de la station, ce qui fait qu'elle ne colle pas spécialement aux personnages : la réalisation nous donne alors de l'action en hors champ, ce qui conduit à une forte impression d’assister à un ballet de travailleurs de l’espace qui pourrait faire office de reportage ultra réaliste. Après ce début captivant et prometteur commence alors un huis clos qui, bien que très convenu, demeure assez énergique. Pourquoi convenu ? Soyons franc : comme je l'ai déjà invoqué au début, dès qu'on est en train de parler de créature extraterrestre dangereuse qui sévit dans un vaisseau, il est impossible de ne pas penser à "Alien"...mais cela ne signifie pas que "Life" ne tire pas son épingle du jeu et soit ennuyeux, bien au contraire : Espinosa fait tout pour instaurer une réelle tension et la maintenir, nous gratifiant de séquences plutôt bien réussies comme le passage de la vision subjective de la créature, l'impressionnante scène de noyade spatiale ou une tentative de fuite angoissante en apesanteur (fuir une bestiole véloce avec une si grosse contrainte de mouvement, c'est extrêmement compliqué...et certains connaisseurs auront vite repéré le petit clin d'œil à la terrifiante scène aquatique de "Alien Resurrection" !). En outre, le petit « Calvin » possède un don d'adaptation vis-à-vis de son environnement quasi absolu qui rajoute de la tension (d'ailleurs, à ce sujet, le film a tout de même été pensé avant tout pour le public US dans la mesure où la punition divine s’abat inévitablement sur les scientifiques qui ont osé se prendre pour Dieu et qui finissent par le payer très cher !) Par contre, une des belles surprises du film concerne son ton très nihiliste : au fur et à mesure, les protagonistes ne peuvent qu'accepter leur sort et se tourner vers le choix du sacrifice. Voyant qu'il est vain de chercher à tout prix à survivre et à venir à bout de la créature, ils auront vite fait de comprendre qu’il n’y a pour eux plus d’espoir. Une vision sombre et très pessimiste du récit qui atteindra son apothéose lors de son inattendu et remarquable final (je vous avez bien dit qu'il y avait du "The Thing" dans l'air !). Toutes ces bonnes idées font passer les quelques petites incohérences qui apparaissent de temps en temps (Spoiler: Ryan Reynolds qui, en bon scientifique intelligent, viole toutes les règles et procédures de quarantaine pour aider son collègue ; ou encore cette idée saugrenue d’électrocuter la créature qu’un pépin technique vient juste manquer de la tuer !!). Malgré des ficelles scénaristiques connues depuis trente ans, "Life" s'en sort honorablement, notamment grâce à une approche plus science que fiction (on pourrait dire qu'il s'agit de "Alien" avec un parti-pris « réaliste ». Avec son casting sûr (Rebecca Ferguson et Jake Gyllenhaal convaincants et attachants) et quelques scènes visuellement impressionnantes, le nouveau film de Daniel Espinosa demeure un bon divertissement qui se permet même de bousculer de manière agréable les codes du genre par le biais de son excellente conclusion.

Mélodie M.

Publiée le 20/04/2017

Une distribution impeccable et un thriller de SF efficace. 1h40 qu on ne voit pas passer. Et une créature à la fois poétique et terrifiante... Un bon moment ciné !

Vincent M.

Publiée le 24/06/2017

Ce film est excellent. L'angoisse et la tension y est très présente, la créature est magnifique, les acteurs sont bons, la réal est sublime et la fin peu commune, je conseille vivement ce film à tous les fans de cinéma, vous allez vibrer

Alex Jaeger

Publiée le 19/04/2017

Finalement la ressemblance avec Alien se limite surtout au concept initial du monstre tueur dans l'espace, pour le reste c'est beaucoup plus proche de Gravity dans la réalisation, et des deux Cloverfield dans l'âme. Pour Gravity on retrouve forcement les plans séquences pour un max de fluidité, de lisibilité et d'immersion spatiale, et dieu que ça fait du bien après tous les blockbusters ultra-cutés qu'on se tape chaque année. Pour Cloverfield c'est plus subtil, on retrouve dans Life les deux aspects des deux films. D'un coté, un monstre d'origine étrange qui tue tout sur son passage pour survivre, et de l'autre, un huis-clos ultra-tendu du slip dans un espace confiné. Sauf que ces deux aspects sont inversés, là où on avait un monstre gigantesque, là il est tout petit, et là où on avait un huis-clos sous-terrain, ici on est dans l'espace. Spoiler: Et pour finir avec les ressemblances avec Cloverfield, la fin de Life correspond étrangement à ce qui pourrait être un préquel au dit film, et Calvin, le monstre, encaisse toutes les attaques comme celui de Cloverfield, le truc est vraiment invincible et inarrêtable. De plus, la fin de Life est l'exacte opposé de la fin de 10 Lane. D'un coté un plan bien calculé qui échoue totalement, de l'autre, une action complétement improvisée qui s'achève en réussite. Autre truc qui change beaucoup d'Alien, c'est la gravité zéro pendant tout le film. On a déjà vu ça ailleurs bien sûr, dans Gravity justement, mais c'est pas si classique que ça pour autant, beaucoup de film du genre font tout pour justifier une gravité artificielle histoire de proposer quelque chose de plus commun pour le spectateur. Par contre, cet aspect rejoins la grande question que je me suis posé pendant tout le film... Pourquoi Life n'est pas en 3D ? la réponse ne peut pas être logique, tellement y a d'élément qui flotte dans le vide et projetés devant la caméra... et puis c'est le film de l'immersion quoi ! bref... Life est très agréable à suivre, car il suit une logique simple dans son rythme: "Hâtes-toi lentement" Donc c'est très tendu et très effréné, les 1h40 passent à une vitesse folle, mais ça prend aussi le temps de bien montrer les choses. Un équilibre très délicat à atteindre. Mais ce qui est le plus jouissif dans ce film, c'est l'atrocité qu'endurent les personnages, je spoilerais rien en disant qu'il y a des morts ^^ mais alors la première mort du film est juste terrible ! Ce qui est génial c'est que ça montre des trucs vraiment ignobles sans pour autant entrer dans le gore gratuit, et ça c'est beau. Spoiler: Pour revenir à la première mort du film, j'y vois une sorte d'hommage inversé à Alien, dans lequel on avait une créature étrangère qui sortait violemment du corps d'un personnage, et là on une créature étrangère qui entre dans le corps du personnage... mais dans les deux cas, les mecs ont clairement mal au bide ^^ :o Elle est vraiment excellente cette première mise à mort, parce qu'on nous montre bien les capacité de Calvin avec qu'il n'entre dans le bouche de Ryan... le voit broyer la main du black, et le rat se fait complétement "assimilé" ! oui je n'est pas d'autre mot, Calvin est un Borg :D Le film est très très beau visuellement, mais aussi au niveau musical. La compo donne un aspect majestueux à certaine séquence, et de la puissance pour le reste. Majesté et puissance... voila deux mots qui décrivent Calvin à la perfection ! L'impacte du bestio sur son environnement est dingue, ce qui lui donne un très grand charisme malgré sa petite taille, car même adulte le truc ne dépasse pas l'homme en proportion, ce qui lui donne un certain charme d'ailleurs <3 Spoiler: Au niveau du design de Calvin, difficile de vraiment spoiler tellement le truc change de ce qu'on connait, mais ses espèces de membres plats qu'il a au niveau du dos, associés à la gravité zéro, on dirait que le truc à des ailes... d'ailleurs, la première fois qu'on le voit pleinement adulte, j'ai direct eu la réplique d'Alien 4 en tête: "Un Papillion... un merveilleux papillon." ;) Le visage de la bête est très très beau, il a des dents mais il n'a même pas besoin de les agiter pour se faire respecté ^^ Il est très élégant dans sa manière de bouger aussi, lors de la séquence finale à bord de la station, Jake se sert de lampe d'hydrogène pour l'attirer, on le voit régulièrement s'enrouler autour des lampes pour se délecter de l'oxygène, sa chaire translucide laissant passer la lumière... magnifique ! Vraiment majestueuse cette créature, y a pas d'autre mot. Donc un film magnifique, dans un contexte spatial impeccable, qui montre un groupe très attachant d'humains pris dans un enchainement de situation rythmé à la perfection avec une créature aussi sublime que dangereuse comme centre de gravité. tout simplement le film que je rêvais de voir... je me rappelle qu'à la vue du tout premier trailer, j'avais peur que le film vire juste au simple film "d'horreur" psychologique, avec tous les persos qui pètent des plombs et Calvin réduit au simple état de "virus"... Dieu merci il n'en est rien, LIFE est un vrai film de monstre/slasher/SF comme on en fait plus depuis très longtemps et qu'on ne reverra pas de sitôt à mon avis. Mais ne pleurons pas pour l'instant, c'est déjà un miracle que ce film existe ! Coups de cœur du film: -Calvin... le big boss, LA star ! -La première mise à mort :o Spoiler: -La 2eme mort... la commandante qui progresse à la surface de la station avec Calvin qui lui tourne autour, et le liquide toxique de la combi qui se repend un niveau du casque petit à petit, vue subjective avec les goutes qui passe devant la caméra, Calvin toujours agripper, la porte trop longue à s'ouvrir... c'te tension bordel !! -La fin, d'abord dans la station en mode Alien 3 il faut attirer le monstre là où on veut... puis les deux capsules... une sur Terre, l'autre dans l'espace... mais dans laquelle est Calvin ? :D Perso je ne m'y attendais pas du tout... la fin la plus surprenante que j'ai vu depuis un bon bout de temps.

Chris J.

Publiée le 18/04/2017

Très bon film , oppressant mais j'ai adoré, très bon suspense , réalisation parfaite ... je dirais si une suite je suis partante

alice025

Publiée le 17/04/2017

Inspiré d'Alien, « Life » se révèle être un superbe film thriller / science-fiction / horrifique. L'histoire est assez connue : des membres d'équipage d'une station spatiale récupèrent un échantillon, une sorte de cellule souche de Mars et vont l'analyser et la stimuler pour découvrir cette forme de vie, qui va vite se transformer en calvaire pour eux et un risque pour l'humanité. Malgré une histoire de déjà-vu, on est complètement absorbé par l'ambiance et la tension tout le long du film, les scènes horrifiques sont très intenses, la créature évolue sans cesse, et tout paraît crédible scientifiquement. Les acteurs sont impeccables tout comme les effets visuels. Le gros point positif, c'est que l'histoire se différencie des codes assez classiques que l'on peut voir dans ce genre de film, notamment concernant le personnage de Ryan Reynolds mais surtout par sa fin surprenante. Je suis conquise !

magenusium

2,0Pas terrible
Publiée le 20/04/2017

ensemble extrêmement moyen Voici la recette du film : -des astronautes ignorant chaque protocole de leur mission (la naïveté coule à flot dans cette station) -une mise en scène banale à souhait (même si elle fonctionne dans l'ensemble elle reste assez plate) -un scénario pas trop mauvais même si comme la mise en scène sans grande surprise... bref je n'ai pas trop envie de m'étaler sur ce film qui n'en vaut pas vraiment la peine... étant fan de ce genre de film la déception est au rendez-vous dommage !!!

ffred

Publiée le 26/04/2017

Enfant 44, le précédent film de Daniel Espinosa, était l’un des pires films de 2015. Pas pressé de voir celui-là donc. Mais je suis fan de SF et le casting était intéressant. Non pas qu’on soit ici devant un chef d’oeuvre du genre, Life est tout de même un bon mix entre Alien et Gravity, mais l’ensemble se tient et nous fait passer un bon moment. La mise en scène est solide, c’est techniquement superbe, et si le scénario n’invente rien, on ne s’ennuie pas, le suspens est prenant et la fin...

Twinkyfr

1,5Mauvais
Publiée le 23/04/2017

Une série Z habillée d'un très gros budget. Expédions de suite les points forts du film : la mise en scène et la photographie sont très bonnes, et la plupart des plans des acteurs en apesanteur et en espace confiné sont vraiment superbes. Les deux vrais problèmes sont la caractérisation des personnages et le scénario. Concernant les personnages, on a tout simplement affaire à des archétypes de série B, avec un background de série Z Spoiler: (ex: le spationaute dont la femme accouche alors qu'il est coincé sur la station, le médecin militaire traumatisé par son passé dans l'armée, le scientifique paraplégique etc...). Le résultat ? On se contrefiche des personnages et de leur sort lorsque le massacre commence... et c'est plutôt un gros problème pour ce type de film. Quand au scénario, comment dire..... une meule de gruyère à moins de trous. Des exemples ? C'est parti: Spoiler: Dès la scène d'ouverture, on est dans le n'importe quoi : notre équipe de héros va attraper au vol une sonde spatiale lancée à grande vitesse sur l'ISS, tout ça avec un simple bras mécanique... l'histoire qui s'ensuit est celle d'une mission visant à étudier un organisme alien, pour laquelle un (!) seul et unique scientifique est présent (on a sinon deux médecins, un technicien, et un autre dont la fonction n'est pas clairement définie)... L'alien en question est présenté comme un organisme cellulaire carboné, d'abord sensible au froid et dépendant d'une atmosphère spécifique, puis plus tard invulnérable au froid spatial, a la chaleur extrême d'une entrée en atmosphère, et au vide spatial... L'Alien toujours, se balade librement dans la station, passant des conduits des propulseurs extérieurs de la station aux quartiers d'habitation (les deux étant évidemment complètement perméables dans une station spatiale...), et se téléporte opportunément sur la jambe du paraplégique, ou il se dissimule de longues minutes (alors que l'Alien est par ailleurs complètement hyperactif)... Les personnages quant à eux sont censés être des spationautes accomplis, mais vont tout de même utiliser comme des débiles les propulseurs de la station spatiale (jusqu'à épuiser le carburant !) pour se rendre compte quelques minutes plus tard, la bouche en coeur, que la station est propulsée sur une orbite d'entrée dans l'atmosphère... Mais le mieux reste le passage ou il ne reste que deux personnages vivants, dans une station en perdition, avec 39 minutes avant que la station ne se disloque et les tue. S'ensuit une dizaine de minutes de dialogues mièvres, avant que l'un des protagonistes ne se rappelle que la station a DEUX, oui DEUX capsules de secours programmées pour un retour sur terre automatique... . Le scénario enchaîne les incohérences, les invraisemblances, mineurs et majeures, le tout à un rythme effréné, et sans une once de second degrés. Je reformule pour être clair : tout est strictement pris au premier degré ! Mais malheureusement, le film étale une pseudo rationalité scientifique qui se prend systématiquement les pieds dans le tapis. Son modèle (Alien) ne s'embarrassait d'explications scientifico-fumeuses encombrantes, et s'en tenait à ce qu'il faisait de mieux : un film viscéral, avec des personnages forts et un scénario original pour l'époque. Life en est l'exact opposé.

gimliamideselfes

1,0Très mauvais
Publiée le 24/04/2017

Quel intérêt ? Quel intérêt de voir cet ersatz d'Alien totalement mou du genou ? Bon le réalisateur ne semble pas être un génie, Sécurité Rapproché c'était loin d'être ne serait-ce que regardable, mais bon, quitte à faire un clone d'Alien, autant le faire bien non ? Autant développer ses personnages ? Autant mettre ça en scène un temps soit peu correctement non ? Autant créer des scènes de tension un temps soit peu intéressantes ? Parce que là on te balance six personnages... comme dans alien... qui trouvent un organisme vivant... comme dans alien... qui s'avère... comme dans alien... être un odieux tueur d'humains. Mais ces personnages sont totalement génériques, ils n'ont qu'un trait pour les caractériser : "je suis noir et paraplégique", "je suis papa", "je suis rigolo et plombier", "je suis russe et je parle avec un accent russe", "je suis médecin et j'aime l'espace" et "je ne sais pas ce que je fais là mais on dirait qu'il y a une tension sexuelle avec l'acteur connu, donc je dois être importante, même si cette tension sexuelle ne sera jamais développée dans le film donc en fait peut-être qu'elle n'existe pas". Comment puis-je m'y intéresser ? Comment puis-je faire ne serait-ce même que semblant de trouver ça intéressant ? Ben qu'ils crèvent écoute, moi je m'en balance... Surtout que bon tout semble être tellement artificiel dans les péripéties que de toute façon on sait qu'ils vont trouver un truc qui sort de nulle part pour faire avancer l'histoire. Ah tiens en fait la bête est méchante alors qu'avant non... Ah tiens ça, ça ne marche plus alors qu'avant si... Ah tiens la bestiole est là alors qu'avant non et qu'on ne l'a pas vu aller là... Ah tiens, ça ça fonctionne... Ah tiens on imagine le plan le plus simple et évident du monde après 1h40 de film... Tout est construit pour que tout ce qui est exposé dans le film soit utilisé plus tard, ce qui donne un aspect encore plus écrit et mécanique au truc... Le réal tente même de faire du plan séquence, peut-être qu'il se croit dans Gravity, mais en fait si c'est moche ça ne sert à rien de faire ça... Le montage est parfois incompréhensible... Difficile au début de savoir où l'on est... sur Terre ? Sur Mars ? on est quand ? Difficile aussi de se sentir impliqué quand tout ce beau casting joue aussi mal... Donc en fait ça ne s'adresse qu'aux gens qui auraient du mal à attendre le prochain Alien et c'est un peu tout... et même pas certain qu'ils puissent trouver ne serait-ce que divertissant tant tout ça c'est convenu, calibré, chiant et n'a aucun intérêt.

karimo1984

Publiée le 27/04/2017

Surprenant serai le mot. Je m'attendais à voir une pale copie du film Alien et j'ai vu une copie de Alien mais plutôt bien faite avec une fin qui m'a scotché.

Simon1310

Publiée le 20/04/2017

Life est un des meilleurs film de monstre dans l'espace, qui réussit l'exploit de se révéler suffisamment surprenant alors qu’il marche sur les pas de alien et de gravity sans que cela lui porte préjudice. Il choisit tout d'abord de rendre crédibles et rationnel le comportement de l’équipage de la station spatiale, ce qui fait qu'on s'identifie assez facilement aux personnages pour qu'on s’inquiète et stresse pour eux quand la menace arrive. Et là se trouve la grande réussite du film, plutôt que de choisir une créature qui s'attaque au personnage, comme dans n’importe quel film d’horreur lambda, on a droit à une des créatures la plus impressionnante dans sa caractérisation et son évolution car celle-ci se révèle terriblement maligne et sournoise se servant de chaque faille de la station pour menacer la vie de chaque membre d’équipage donnant lieu a de grande scènes de tension, que l'on malheureusement peu l'occasion de voir aux cinémas. Life est un grand survival qui plaira aux amateurs du genre, et fera patienter en attendant la sortie de Alien Covenant.

DELISLE R.

Publiée le 24/06/2017

Un équipage, l'espace, un "vaisseau" et...une sale bête...hum cela sent le déjà vu mais le casting (surtt Jake) me donnait de l'optimisme et en effet... le huis clos est même mieux dans le sens ou le lieu est plus petit et l’apesanteur est pas leur ami. Et le suspense monte ptit à ptit que "Calvin" grossit et veut survivre. La fin est pas mal même si j'avoue que je m'y attendais et pas qu'un peu. En tous cas bien prenant.