Life - Origine Inconnue
    9657 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Life - Origine Inconnue ?

Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 20 avril 2017
    Daniel ESPINOSA livre un survival spatial peu convaincant. Ce film de science-fiction, très largement inspiré du classique "Alien", ne parvient pas à renouveler le genre. Au contraire, il use et abuse des codes de son précurseur sans chercher à s'en cacher. "Life - Origine inconnue" est donc dépourvue de personnalité et d'intérêt. Le jeu de massacre de l'équipage n'est même pas effrayant. On peine d'ailleurs à s'attacher aux personnages de l'intrigue ; leur sort nous laisse complètement indifférent. Comme quoi il ne suffit pas d'avoir un casting quatre étoiles pour faire un bon divertissement. Et que dire du design de la créature extraterrestre, sorte de grosse méduse de l'espace. Celle-ci est trop souvent montré à l'écran et gâche la mise en scène horrifique du réalisateur. Le succès d'un film comme "Alien" résidait justement dans le fait que la créature apparaissait rarement, afin de préserver l'effet de surprise. Bizarrement, il faut attendre le twist final pour assister enfin à une scène intéressante. Maigre consolation pour un film de ce calibre.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 26 avril 2017
    Le réalisateur suédois Daniel Espinosa propose, avec Life, un thriller de science-fiction qui semble vouloir s'inspirer tout à la fois de Gravity et de la saga Alien. Du côté des monstruosités et des effets spéciaux idoines, il faut bien dire que c'est plutôt réussi. Par contre, le gros problème de son long-métrage est son cruel manque de réalisme. Si le récit avait eu lieu dans un futur lointain utopique, cela n'aurait pas posé de soucis particuliers. Mais ici le film se veut contemporain et reproduit d'ailleurs l'intérieur de la station spatiale internationale presque à l'identique de ce qu'elle est aujourd'hui. La reconstitution de l'état d'impesanteur des astronautes est loin d'être visuellement aussi intéressante que celle de Gravity. Le pitch de départ était pourtant attirant avec cette vie microbienne martienne en sommeil qui se réveille et se développe de manière inattendue. Mais voilà, les six gentils astronautes semblent bien trop distants des incroyables évènements qui se déroulent dans la station. Cette terreur que le scénario s'évertue à vouloir nous transmettre ne semble jamais atteindre les différents personnages. Du coup, les acteurs livrent forcément des prestations assez indigentes. Même Jake Gyllenhaal, qui nous a habitué à des performances de haut vol, cachetonne ici. On peut regretter aussi une mise en place bien laborieuse de l'intrigue, alors qu’il est facile de deviner ce qu'il va advenir. Le final est, heureusement, beaucoup plus maitrisé, parce que le récit passe enfin en mode survival, alors que les personnages subissaient la situation de manière bien étonnante jusqu’alors. Daniel Espinosa s'est donc un peu fourvoyé en voulant jouer sur deux tableaux, en mélangeant deux styles pas si proches que ça l'un de l'autre.
    Yo Happy H
    Yo Happy H

Publiée le 20 avril 2017
    Ce film est un Alien bas de gamme! Aucune originalité dans le scenario: spoiler: un alien qui débarque de Mars (comme on nous le fais comprendre) et qui decime l'équipage de la station
    . Sacré casting pourtant! Décu du film
    Christopher G
    Christopher G

Publiée le 22 octobre 2019
    Alien Gravity = Life
    un film bien flippant au point que je doute retourner le voir au ciné!!!! :

scénario bien cernée, très bonne rythmique du film (sauf spoiler: la dernière scène d'adieux bien trop longue pour un entre deux actions
    Les acteurs jouent trés bien leurs rôle (en temps vu le casting!)
    spoiler: Et pour la fin du film... ça sent la suite à plein nez
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 19 avril 2017
    Daniel Espinosa nous donne à voir un excellent film de science-fiction dont les atours fleurent bon la série B. Mais le savoir-faire du bonhomme, qui insuffle à son aventure spatiale un caractère épique et une réalisation racée, parvient à extirper « Life, origine inconnue » de cette catégorie pour atteindre un niveau beaucoup plus noble. En effet, si le film n’essaye jamais d’atteindre les modèles du genre tels que « 2001, l’Odyssée de l’espace » ou « Interstellar » finalement peut-être plus sérieux mais moins jouissifs, il se pose comme un excellent moment de cinéma mêlant aventure spatiale et terreur pure. Et le souci du détail du monsieur permet au moins de le ranger dans la case des séries B de luxe.

Son seul point faible est de tracer sa voie sur un terrain extrêmement balisé. On a donc un certain goût de déjà-vu qui nous parcourt la rétine durant toute la projection. Le long-métrage est clairement un croisement entre « Gravity » et la saga « Alien ». Mais ce n’est pas le premier avatar du genre et ce ne sera certainement pas le dernier dans ce sous-genre qu’on pourrait qualifier de science-fiction horrifique. Mais surtout, s’il est moins performant que ces deux chef-d’œuvres, il se situe néanmoins bien au-dessus de beaucoup d’autres. La force d’Espinosa est de ne jamais chercher à les dépasser, ni même à leur rendre hommage. On sent simplement qu’il veut livrer une bonne pellicule avec une équipe tout aussi motivée que lui, que ce soit un ensemble d’acteurs très concernés, une équipe en charge d’effets spéciaux impeccables en passant même par la musique du compositeur Jon Ekstrand, particulièrement réussie.

Le scénario, simple et direct, nous emporte rapidement et avec panache dans l’espace. Les personnages sont exposés brièvement mais assez intelligemment pour que l’on puisse s’attacher à eux et l’attaque de l’alien ne se fait pas trop attendre. Il faut d’ailleurs saluer son design dans un domaine où il devient difficile d’innover et de ne pas tomber dans le risible. La bestiole est bien écoeurante et on a le loisir de l’admirer sous toutes les coutures, ce qui n’est pas si souvent le cas. On est totalement happés par la détresse de ces astronautes et « Life, origine inconnue » nous réserve même quelques moments de terreur pure et intense assortis d’une première mise à mort dont on se souviendra pour plusieurs raisons. Mais, surtout, ce qu’on apprécie dans ce moment de cinéma c’est qu’on ne voit pas le temps passer. Il n’y a aucun temps mort et c’est d’une concision admirable. Un très bon film de science-fiction doublé d’un très bon film de terreur extraterrestre.
    Star Forever
    Star Forever

Publiée le 7 mai 2017
    Quelle belle petite surprise !!!! Un p'tit film d'horreur dans l'espace ! On ne voit pas passer le temps , une bonne petite séance à découvrir !
    Publiée le 24 avril 2017
    Bien comme documentaire sur l'ISS. Excellents effets spéciaux, on se croirait à bord en orbite, magnifique bébête bien visible. Mais l'histoire est d'un tarte, ça peut intéresser si on a jamais vu un seul épisode d'Alien ou de Prédator. Le vilain grandit hyper vite, est super balèze, très agressif et rien ne le tue, ni le feu, ni le vide spatial. Bref, un poncif du genre.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 16 septembre 2017
    Une incroyable surprise ! Ce Alien numérique est une réussite totale. Bien joué, astucieux, bien filmé, malin, vous ne regretterez pas un instant de l'avoir vu, loué, ou acheté. Un des meilleurs films de genre de ces dix dernières années.
    Publiée le 7 juin 2017
    C’est toujours un véritable challenge de réaliser un film dont l’histoire se déroule dans l’espace. En effet les décors et les vaisseaux ne peuvent être que peu innovants si l’on veut se rapprocher le plus possible de la réalité. C’est donc le défi que s’est lancé Daniel Espinosa avec son oeuvre Life - Origine inconnue, qui s’annonce comme précurseur d’une nouvelle saga.

Une équipe internationale de six astronautes se retrouve à bord de la station spatiale internationale pour réceptionner un robot revenu de Mars, ramenant avec lui des échantillons de la planète rouge. En analysant une particule martienne, le docteur Hugh Derry (interprété par Ariyon Bakare) va découvrir le premier signe de vie extraterrestre. Jusqu’alors la mission est un succès mais cette vie étrangère va se développer très rapidement et compromettre fortement l’expédition.

De nombreux rebondissements, plus ou moins prévisibles les uns des autres viennent parsemer ce scénario fortement inspiré du légendaire film “Alien”. Mais attention, même si les codes sont repris, ce n’est pas un copié/collé du genre. Ici, D. Espinosa innove en interprétant le scénario à merveille. Le spectateur est pris en haleine du début à la fin.

L’ambiance est juste à couper le souffle ! On se met facilement à la place des protagonistes et le huis clos du vaisseau provoque alors un suspens insoutenable. La réalisation de la bête martienne est très esthétiquement réussie. Les animations des tentacules nous montrent sa supériorité, et nous font espérer de ne pas nous retrouver en face d’elle.

Le jeu d’acteur est aussi à la hauteur, tous ont un rôle à jouer à bord de cette station spatiale, et aucun n’est laissé derrière (en terme de rôle). Un Ryan Reynolds efficace spoiler: [spoiler]mais malheureusement trop vite tué (à cause d’un autre tournage pour “Hitman”, il devait être présent sur deux tournages et donc ne pouvait pas tourner plus de scènes pour “Life”)
    [fin de spoiler], et un Jake Gyllenhaal dans un rôle principal qui lui convient parfaitement !

La bande originale se montre également efficace puisqu’elle accompagne aussi bien les moments de tensions que les moment d’impuissances face à la créature. Tout cela sur un dynamisme rythmé, et une belle réalisation de D. Espinosa.

Amateurs de science fiction, vous allez vous régaler !
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 9 mai 2017
    Sans intérêt. Aucune nouveauté dans ce film. Le scénariste reprend tous les poncifs de ses prédécesseurs. Des situations téléphonées, des lacunes du point de vue technique, une bande-son bruyante. Non, c'est du temps perdu qu'aller voir ce navet. Nous voulons bien que les idées sur le sujet ne soient pas faciles à dénicher, mais reprendre à ce point des scènes entières à peine modifiées de Alien, Gravity et autres, non. Limite plagiat.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 25 avril 2017
    Un film de SF digne du premier Alien! Le huis clos de la station spatiale est assez oppressant surtout quand une entité extra terrestre vous poursuit. Tous les acteurs sont cohérents dans leurs roles de scientifiques luttant pour leur survie. La créature dans sa forme finale est assez bien réalisée pour nous donner quelques sueurs froides.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 4 mai 2017
    Cette aventure spatiale horrifique a pris le parti de faire un contexte sobre. Pas de voyage interstellaire, de planète inconnue etc. Simplement une capsule automatisée en provenance de Mars avec à son bord des échantillons. Ensuite, les envies de comparaison avec Alien: le 8ème passager viennent obligatoirement à l'esprit. Mis à part le pitch, le reste diffère. On a mal pour le biologiste lorsque la créature lui broie littéralement la main. On ne s'ennuie pas devant la course poursuite et la course contre la montre et la fin est intéressante. Certains croient y voir une perche tendue pour un Life 2, de mon côté j'espère que non. La fin n'en est que meilleure en restant comme ça.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 25 avril 2017
    Au sein d'une station spatiale en orbite autour de la Terre, un équipage de quatre hommes et de deux femmes commencent à étudier une cellule venant de la planète Mars. Cette dernière se développe rapidement.
    J'ai trouvé ce film d'horreur efficace. Sachant qu'ils ne peuvent pas ramener la créature sur Terre, les personnages paraissent très isolés dans leur vaisseau et le danger apparaît très vite comme étant bien réel. De ce fait, plusieurs scènes se montrent stressantes. La fin de l'histoire, durant laquelle spoiler: la menace arrive sur Terre dans la capsule où se trouve Jack Gyllenhaal est rapidement prévisible et laisse supposer qu'il y aura une suite
    , mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce long-métrage.
    Christophe D
    Christophe D

Publiée le 21 avril 2017
    mélange du film alien et gravity. film à voir . j'ai adoré étant fan se sciences fiction. j'aimais un bémol sur me début du films que j'ai trouvé long à demarer cependant une fois que l'on est plongée dans l histoire on ne peu plus sans detacher. bref un films à aller voir vous serrez pas déçus.
    kinito31
    kinito31

Publiée le 4 juin 2017
    Très bon film de SF,et si plausible au final
    À force de chercher on trouve mais c'est pas forcément les bonnes choses
    J'ai vraiment apprécié ce huis clos juissif et qui fait réfléchir sur notre existence très fragile en somme .