Detroit
4,1
Votre avis sur Detroit ?

dydy-2306

Publiée le 23/10/2017

Très bon film, un des meilleurs de l’année, avec une tension à couper le souffle et un casting impressionnant. Les thèmes abordés sont malheureusement encore d’actualité.. on quitte la salle avec un sentiment d’injustice et de grande tristesse.. Surtout qu’on sait que c’est une histoire vraie, et que des faits divers ressemblants à celui raconté dans film arrive encore régulièrement. Indispensable.

Virginie 15

Publiée le 25/10/2017

Tres bon film, mais qui m'a mis mal à l'aise . Une longue scène de plus d'une heure totalement anxiogène pour moi. On y voit l'injustice , la violence , la maltraitance la plus totale des noirs américains par la police Blanche de Detroit ... allez y le coeur accroché ...je suis ressortie écœurée et sonnée ... une réelle prise de conscience, mais l'impuissance également .

Christoblog

Publiée le 15/10/2017

Detroit n'est pas un film agréable à regarder. Je suppose que certains seront même profondément dérangés par la tonalité quasi sadique qui colore le film. Nous sommes en 1967, et des émeutes raciales éclatent à Detroit. Quelques jeunes Noirs vont vivre l'enfer le temps d'une nuit, piégés par trois policiers cruels. Le film commence par une mise en place d'une redoutable efficacité. Mêlant images d'archives et prises de vue façon caméra à l'épaule, la réalisatrice nous immerge très efficacement dans le chaos d'une véritable révolution. Le point fort de cette introduction, c'est d'introduire les personnages principaux de l'intrigue à venir sans qu'on les remarque vraiment. Le coeur du film est ensuite un interminable huis-clos (mais s'il est interminable pour nous, imaginons ce qu'il fut pour les victimes !) éprouvant et dérangeant. La caméra réalise des prodiges durant cette partie, et élève Detroit au rang de meilleur film réalisé par Bigelow, à mon sens. On est absolument et tristement dedans. Dans une sorte de symétrie bienvenue, Detroit se termine comme il a commencé : la suite des évènements est esquissée à grand coups de subtiles ellipses. L'ensemble constitue un film coup de poing, et pour une fois, l'expression n'est pas galvaudée tellement la mise en scène nous frappe plusieurs fois au plexus. Le film plaira à ceux qui sont sensible à un type de cinéma maîtrisé, d'apparence rude et pas forcément toujours subtil. C'est mon cas.

benoitG80

Publiée le 21/10/2017

« Detroit » a l’intelligence de nous immerger complètement dans l’enfer terrible qu’a connu cette ville en 1967, en cette période plus que troublée lors des révoltes qui ont touché d’ailleurs plusieurs villes d’Amérique... À ce niveau, on est littéralement pris à la gorge par ce climat ambiant, terriblement anxiogène qui nous tétanise ! La violence des coups et des mots est telle qu’on suffoque de douleur face à ces exactions spontanées, comme lors de cette fête organisée par des Noirs américains que la police interrompt d’office et tout de go, en embarquant sans égard tout ce monde venu simplement s’amuser, certes dans un endroit illicite. Il manque cependant juste un rappel plus exhaustif du contexte exact de cette révolte. Celle-ci est en effet trop rapidement résumée par ces dessins montrés en prologue, et de fait pas assez explicite afin de comprendre ces pillages incessants que l’on nous montre ensuite, ce qui laisse ainsi planer une ambiguïté au sujet des réelles intentions et de la motivation de la population noire américaine. La réalisatrice Kathryn Bigelow, resserre ensuite ces faits, en se focalisant sur ce petit groupe venu se détendre dans l’Algiers Motel, où l’horreur va ici se décupler, en se cristallisant sur quelques individus pris à parti par une poignée de policiers fédéraux et quelques militaires pour quelques coups de feu sans gravité, mais interprétés évidemment comme une agression... Tout l’intérêt du film repose donc sur cette montée de violence et le déroulement machiavélique de son processus, dont un des instigateurs sera d’un cynisme et d’une perversité sans nom... C’est alors qu’une foule de sentiments enfouis mais très lisibles passent par les regards hallucinés de ces policiers, tous les trois en position de force face à ces hommes et ces femmes terrorisés et maintenus tête contre mur, sous les coups et les menaces qui pleuvent sans répit. Frustration, dégoût, sadisme transpirent par tous les pores de ces hommes de loi qui bafouent ainsi délibérément toute procédure légale ! La réalisatrice arrive de plus à semer un trouble évident par la présence sur ces mêmes lieux, d’individus pris à leur propre piège, comme ce vigile Noir, simple témoin effrayé et complice de ces crimes qui comme le spectateur assiste à ces scènes de folie sans pouvoir réagir, tout comme l’est aussi ce soldat pétri de bonnes intentions mais à la marche de manœuvre si limitée dans ce chaos impensable... On reste donc effaré, les yeux écarquillés, devant la détermination épouvantable et infaillible de seulement trois policiers venus régler leurs comptes à leurs façons ! Parmi ces torturés, ressort en filigrane ce musicien Larry dont les retombées de ces actes barbares transformeront à jamais son destin. Beaucoup d’instants seront plus d’une fois terriblement poignants, aussi bien lors de la tension extrême dans le motel, que par lors de toutes les suites de ce fait horrible. Les comédiens que ce soit dans les différents camps, se montreront tous d’une justesse sidérante à faire frémir et pâlir le spectateur, aussi bien chez ce Krauss (Will Poulter) au racisme implacable, que chez ce vigile Dismukes (John Boyega) paralysé par la peur, ou ces prisonniers battus dont les expressions effrayées résonneront encore longtemps après ! Un film dont la violence pure et gratuite, tout comme ses conséquences, font froid dans le dos, d’autant plus que tel un documentaire, tout nous est dépeint sans concession aucune, et dont les images d’archives insérées intelligemment renforcent encore la crédibilité de ces actes inqualifiables ! Une histoire bouleversante, véritable témoignage du racisme et de la barbarie humaine à ne pas louper !

andika

Publiée le 25/10/2017

Detroit est un film étonnant. Étonnement tout d'abord devant cette séquence d'ouverture en dessin animé qui nous fait nous demander si nous ne nous sommes pas trompés de salle. Étonnement également quant à sa réalisation qui tend davantage vers le documentaire que la fiction tant l'usage des plans serrés sur les visages est utilisé. Étonnement surtout devant le drame humain qu'il dépeint. On connait les Etats-Unis, l'histoire de ce pays, ses divisions, ses turpitudes, Trump. Mais se plonger devant une telle séquence permet de mieux comprendre les ressors de ce pays. Kathryn Bigelow nous offre un constat clinique sur la société américaine, sans concession. Mais plus que les images, ou les répliques des personnages, ce sont les paroles des chansons que l'on entend qui sont le plus éloquentes. On entendre à un moment un des personnages chanter "If I haven't got love, I've got nothing." Cette parole est un écho aux personnages de policier racistes. Mais elle est aussi un écho aux personnages de policiers soucieux de protéger la population et de secourir ses concitoyens comme le montre une scène magnifique où un policer secourt un jeune noir en le traitant simplement comme un humain. Sans l'amour, point d'humanité. Sans l'amour de son prochain, sans le reconnaitre comme étant son frère en humanité, qu'a t-on dans la vie si ce n'est du ressentiment et de la haine ? Autre parole prophétique entendue dans une chanson lors du générique de fin, "It ain't fair." Car oui, Detroit est aussi l'histoire d'une grande injustice. Injustice niché dans une nuit d'hôtel au milieu de la violence et des humiliations. Injustice institutionnalisée devant la farce de justice où les droits civiques servent à assurer l'impunité des oppresseurs et nullement à protéger les opprimés. Toutes les questions d'exclusion et d'inégalité sont liées. Il n'y a pas forcément une seule façon de les gérer, de les combattre. La compromission marche difficilement. La radicalité a des conséquences terribles. Alors que faire, comment résister, comment dénoncer lorsque les dés sont pipés ? Il semble que la réponse soit l'humanité, toute l'humanité, rien que l'humanité. Aimer inlassablement, malgré l'injustice, malgré la colère. C'est la leçon de ce film, il convient de garder son humanité.

HawkMan

Publiée le 16/10/2017

Nouveau film de Kathryn Bigelow qui est arrivé sans faire de bruit. Pourtant, cette réalisatrice est bourrée de talent et nous a offert de somptueux films. Autant dire que mon impatience a été mis à rude épreuve d'autant plus que les critiques furent très bonnes. L'histoire nous raconte les émeutes survenues à Détroit en 1967. Les années 60 furent marquées par une forte ségrégation raciale... L'histoire se déroule en plusieurs parties, la principale étant les scènes se déroulant dans un motel où séjournait plusieurs jeunes noirs américains. Des policiers, racistes, s'en sont pris à eux... Spoiler: et finirent par en tuer 3 et en agresser physiquement et moralement de nombreux autres. La mise en scène est parfaite (avec l'intégration de véritables images historiques), les acteurs justes mais je dois avouer un peu de déception quant au rendu une fois le film terminé. On ressort avec un mélange de honte (comme souvent lorsque l'on voit de quoi l'homme est malheureusement capable) et d'interrogation. Bref : un film dérangeant mais nécessaire (on a pu voir il y a peu de temps encore des meurtres racistes aux USA par la police... triste société...

Carlos Stins

Publiée le 27/10/2017

En toute discrétion, Kathryn Bigelow s'est fais un nom dans le cinéma américain en progressant de films en films. Son oeuvre a gagné en personnalité, à mesure qu'elle conférait à ses films une dimension politique de plus en plus importante, et elle a surement atteint le sommet de son art avec "Detroit". Avec ce film, Kathryn Bigelow nous parle du racisme avec une force et une justesse que très peu voir aucun cinéastes n'avaient atteintes. La réalisatrice américaine s'attache à porter à l'écran l'un des épisodes les plus sombres de l'histoire américaine qui est pourtant assez méconnu et même souvent occulté. On est tout de suite saisi par le réalisme du film conféré par cette réalisation très nerveuse caméra à l'épaule. On est immergé dans les rues de Detroit, cloués par la tension que rejette le film et horrifiés par les atrocités qu'il montre. Proche du documentaire, "Detroit" n'épargne pas le spectateur et le met frontalement face à la réalité de l'Histoire. La cinéaste est aussi à l'aise quand elle filme les émeutes que quand elle filme des scènes plus intimes dans des espaces réduits. Chaque personnage est superbement bien écris, avec beaucoup de profondeur, et représente une frange de la société. Les interprètes sont toux excellents et incarnent à merveille leurs personnages. En plus de nous donner une importante leçon d'histoire, Kathryn Bigelow nous livre un drame humain émouvant et universel qui résonne profondément dans notre époque. Je manque de mots pour saluer la maîtrise et le courage de cette réalisatrice qui livre un film magistral qui ne laissera aucun spectateur indemne. L’expression "film coup de poing" est devenu galvaudé à force d'être utilisé, mais elle colle parfaitement à ce film qui m'a littéralement assommé. C'est pour ce genre de long-métrage que j'aime le cinéma et on se doit d'encourager les spectateurs à voir ce film tant leur message est important, donc ne manquez surtout pas ce film.

alice025

Publiée le 12/10/2017

Tirée d'une histoire vraie, qui ressemble malheureusement bien à tant d'histoires aussi tristes que celle-ci, « Detroit » traite des tensions raciales aux Etats-Unis en 1967, et plus particulièrement sur une nuit où trois jeunes afro-américains ont perdu la vie, tués par des officiers de police et sans grande raison. Le film se divise en plusieurs parties : l'origine et le déroulement de ces émeutes, le huit-clos dans l'hôtel, puis le procès des meurtres. Le message du film est très clair et c'est tout simplement révoltant. L'interrogatoire n'a rien de légal tant il se déroule dans les coups physiques, dans les insultes et dans la peur. Les policiers profitent de leur statut pour les rabaisser et cracher toute leur haine raciale. L'histoire est captivante et ponctuée par de réelles images d'archives, nous rappelant bien que cela n'est pas une fiction. Le jeu des acteurs est impeccable, mention spéciale à Will Poulter. C'est la première fois que je le vois dans un rôle assez sérieux et il est juste bluffant. Un film poignant dont le thème est encore d'actualité aujourd'hui. cinephile-critique.over-blog.com

Albator94z

Publiée le 14/10/2017

Un témoignage exceptionnel d'une rare violence où toutes les haines sont cristallisées ... Kathryn Bigelow film en immersion et toujours en mouvement, elle dresse, ici, un état consternant d'une société fracturée et encore bien plombée par le racisme ... j'en suis sorti avec la nausée et complètement rincé !

BF2070

Publiée le 11/10/2017

Ce nouveau film de Katherin Bigelow traite des émeutes qui ont eu lieu en 1967 à Detroit opposant la communauté afro-américaine et la police en se focalisant plus particulièrement sur le drame qui a eu lieu au motel Algiers. « Détroit » bénéficie d’une parfaite réalisation surtout dans sa première partie. En effet, Detroit est un film en trois parties. La première partie, la plus réussie, concerne les origines des émeutes. On a d’ailleurs l’impression de suivre des images réelles et non un film. La 2ème la plus longue sur le drame à l’hôtel Algiers est la plus difficile, plus d’une heure de tension, d’angoisse et de malaise face à une injustice sur fond de racisme. Enfin la troisième sur le procès est plus anecdotique bien que révoltante sur une nouvelle injustice. Si le film se passe dans les années 60, on se rend bien compte qu’il est le reflet de la société américaine contemporaine, on se rend compte que rien n’a changé sur les tensions entre la communauté afro américaine et une partie de la police américaine en 50 ans. Mon principal reproche à ce film est la manière de traiter du drame à l’hôtel Algiers, trop longue et trop « funny games » au point qu’on se demande si cela ne dessert pas le propos, s’il s’agit de faire bouger les consciences. Avec un peu trop de distance sur les victimes pour créer une empathie, on est surtout bouleversé par cette injustice et révolté contre ces violences physique et psychologique de ces policiers (je ne pense pas que ce film vienne apaiser les tensions aux USA).

elbandito

Publiée le 22/10/2017

Un véritable uppercut que le "Detroit" de Kathryn Bigelow, qui sait manier sa caméra pour rendre immersive cette nuit cauchemardesque du 25 juillet 1967. A partir d’un événement précis et d’images d’archives, elle dresse le terrible bilan, sans concession, de cette fracture sociale toujours d’actualité. En cela son film est ludique et essentiel. Côté artistique, l’œuvre se déroule en trois actes, avec un point central intense, une scène interminable d’interrogatoire pendant laquelle la cinéaste ausculte les ressorts de la peur, du racisme et surtout l’instinct de survie. Les acteurs sont tous parfaits et l’introduction du film particulièrement originale. Pourtant ce film choral, à la fois thriller, drame, film d’horreur et musical, souffre de quelques longueurs. Le passé ségrégationniste des États-Unis demeure néanmoins une page difficile de l’Histoire. Le temps est-il enfin venu de la regarder en face ?

dominique P.

Publiée le 13/10/2017

Ce film raconte un évènement dramatique et meurtrier (en juillet 1967) et ce qui s'en est suivi, aux Etats Unis. C'est une excellente chose d'avoir fait un film sur cette tragédie pour que le maximum de gens soient au courant. Il faut savoir quand même que ce film est très dur, très éprouvant, en particulier la scène très longue dans le motel une fois que les policiers y sont entrés. Ce qui est très bien ce sont des images d'archives mises dans le film (que ce soit les émeutes qui ont sévi ou les protagonistes de l'histoire). Film remarquable !

selenie

Publiée le 11/10/2017

Le premier soucis, alors que les émeutes ont des origines terriblement complexes, et pas de véritables émeutes raciales, elle choisit un fait précis qui fait croire tout le contraire et qui donne un sens très et trop ambigu à ces faits historiques. Sur ce point Kathryn Bigelow signe un film maladroit et manichéen. Heureusement, la cinéaste est talentueuse et sait s'entourer pour compenser le fond par la forme pour un film efficace et particulièrement tendu. En conclusion ce film est puissant sur un récit prenant mais tout est contrebalancé par une ambiguité dommageable sur des évènements à l'origine beaucoup plus complexe qu'une bavure raciste trop commune dans cette société ségrégationniste. Site : Selenie

zilinski

Publiée le 26/10/2017

Après le chef d'oeuvre Zero Dark Thirty, la réalisatrice Kathryn Bigelow signe une nouvelle pépite. On retrouve cette ambiance tendue, cette mise en scène encore plus réaliste. L'histoire de Detroit rend le film, les acteurs sensibles. La fin du film est stressant à la limite du supportable...

baldou136

Publiée le 22/10/2017

Kathryn Bigelow hausse le ton avec cette œuvre viscérale et terriblement actuelle. Les acteurs font ressentir l'angoisse de la situation avec la plus grande justesse. La réalisatrice nous expose un film utile qui nous laisse choqués et révoltés.